Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Tho-Radia a dit :

Quel est le nom de ton syndic ?

Mon Syndic est parisien : SyndicEO

Eco-Motion travaille aussi sur Paris. Il ne faut pas hésiter à le relancer.

Comme je suis à l’étranger pour 2 mois, je n’ai pas en tête le nom de l’électricien parisien.

Peut-être @Surflife peut le transmettre. Mais dans tous les cas c’est Eco-Motion qui fait le dossier Advenir.

Il y a 4 heures, ProfessorX a dit :

L'autre avantage est la prise domestique.

Attention, pas d’Advenir sur prise domestique. Tu as tous les inconvénients de l’installation en copropriété sans les avantages, Pour moi ~500 € plus cher une prise par rapport à une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WATTSON je viens de t'envoyer par MP le numéro de mobile du contact Eco-Motion qui est venu chez moi à Courbevoie.

 

Si quelqu'un d'autre en as besoin envoyez moi un MP

 

Oui chez moi aussi ils se sont chargé du dossier Avenir (moyennant 70€ mais j'ai eu 950€ de prime Avenir)

Mon devis est quelque part dans ce sujet...

EDIT: je viens d'ajouter dans ma signature le liens vers le post dans lequel j'ai publié mon Devis

Modifié par Surflife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JM2915 a dit :

Bonjour, Je partage mon expérience sur ma copropriété (Lyon).

Je suis propriétaire d'un Box (aucun emplacement commun possible). J'ai commencé en faisant une demande de raccordement depuis l'arrivée générale (très sur-dimensionnée) - avec compteur divisionnaire - lors de l'AG fin 2018. J'ai eu la forte opposition d'une salariée EDF copropriétaire dans mon immeuble. Comme elle connaissait le droit à la prise elle a convenu que la copropriété ne pouvait pas m'interdire de me raccorder mais a exigé (elle a été suivie par la majorité...) l'installation d'un PDL spécifique. Après plusieurs mois de galères avec Enedis (février à septembre), j'ai maintenant un compteur Linky dans mon Box et une borne Hager 7 Kw. J'ai donc un abonnement supplémentaire à payer chaque mois.

 

Comme le passage des câbles (ne pas oublier le câble de terre, non tiré par Enedis..) est assez contraignant en terme d'espace la copropriété réfléchi maintenant à l'installation d'un colonne montante spécifique à destination des garages pour les futurs raccordements. Effectivement, passé 2 installations individuelles, il n'y aura plus guère de place et la dalle (entre les 2 niveaux) va devenir un vrai gruyère !

 

C'est bien d'avoir un PDL dédié à la recharge des voitures (pour moi c'est indispensable), mais il faut 1 seul PDL pour toutes les voitures ! Le tarif bleu va jusqu'à 36 kVA, ça fait déjà pas mal de bornes si le délestage est géré; et avec le Linky on change facilement de puissance.

 

Et dès qu'il y a plusieurs voitures on est bien obligé de trouver une solution collective.

 

Bravo à la salariée d'EDF, EDF toujours à la pointe du progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Dordrecht a dit :

 

C'est bien d'avoir un PDL dédié à la recharge des voitures (pour moi c'est indispensable), mais il faut 1 seul PDL pour toutes les voitures ! Le tarif bleu va jusqu'à 36 kVA, ça fait déjà pas mal de bornes si le délestage est géré; et avec le Linky on change facilement de puissance.

 

Et dès qu'il y a plusieurs voitures on est bien obligé de trouver une solution collective.

 

Bravo à la salariée d'EDF, EDF toujours à la pointe du progrès !

Je suis bien d'accord sur le fait que le fait le branchement des véhicules électriques a intérêt à être fait sur un PDL spécifique pour éviter toute perturbation éventuelle des équipements collectifs (ascenseur particulièrement...). Il semble que certains opérateurs (dont Enedis) commencent à prendre conscience des problématiques et notre syndic est en contact avec Enedis pour une future installation collective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JM2915 a dit :

Je suis bien d'accord sur le fait que le fait le branchement des véhicules électriques a intérêt à être fait sur un PDL spécifique pour éviter toute perturbation éventuelle des équipements collectifs (ascenseur particulièrement...). Il semble que certains opérateurs (dont Enedis) commencent à prendre conscience des problématiques et notre syndic est en contact avec Enedis pour une future installation collective !

Si c’est proprement fait les ascenseurs sont sur un circuit triphasé dédié. Pour le reste les bornes vendues aujourd’hui pour une installation en copropriété doivent avoir la fonction de délestage, donc il ne devrait pas y avoir de perturbations sur les parties communes. 
Non le vrai point est qu’aucune partie commune ne dispose aujourd’hui d’une puissance suffisante si demain il y a une borne par place et beaucoup de voitures qui chargent en même temps la nuit, pour ne pas dire toute mais avant d’arriver là il va se passer encore un peu de temps.

De plus l’ajout d’un nouveau PDL si son coût et son abonnement doivent être supportés par le seul résident à passer à l’électrique en premier est assez dissuasif, le coût d’installation doit être supporté par la copropriété et là beaucoup refusent encore pour l’instant.

D’où les cas comme le miens ou @Samsaggace qui sommes branchés sur les parties communes avec un compteur individuel pour une borne muni du délestage. En prime moi j’ai beaucoup de chance car pour une raison que j’ignore ma copropriété utilise un abonnement de 72kVA alors que le pic de conso hiver est à 16 ce qui me laisse 56kVA de disponible, on pourrait avoir encore 4 bornes de plus et les utiliser toutes en même temps à 11kW. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Surflife Effectivement on peut se brancher sur un compteur des parties communes pour recharger les voitures, mais je trouve illogique de mettre sur le même compteur l'éclairage du parking qui demande 3 fois rien en électricité et les voitures, qui sont très gourmandes. S'il y a un problème les 2 sauteront en même temps. Inversement on peut penser qu'1 seul gros abonnement suffit, les parties communes se contentant des miettes...

 

D'autre part le délestage s'impose vite dès qu'on a plusieurs voitures, sinon il faut prendre des abonnements énormes. A propos 72 kVA c'est beaucoup trop apparemment, on est déjà en tarif jaune je crois (plus coûteux !) ? Chez nous plusieurs compteurs étaient surdimensionnés, et 1 compteur (branché, avec abonnement à la clef) ne servait à rien du tout... c'est au conseil syndical de remettre de l'ordre là-dedans !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

A propos 72 kVA c'est beaucoup trop apparemment, on est déjà en tarif jaune je crois (plus coûteux !) ? Chez nous plusieurs compteurs étaient surdimensionnés, et 1 compteur (branché, avec abonnement à la clef) ne servait à rien du tout... c'est au conseil syndical de remettre de l'ordre là-dedans !

Tu as raison sur toute la ligne, c’est effectivement un abonnement jaune et je pense demander à la prochaine AG de le basculer en 36kVA mais pour l’instant je ne sais pas pourquoi il a été installé en 72kVA j’aimerais avoir une explication...

Sinon la copropriété peut garder le 72kVA pour les 4 prochaines bornes et le jour ou d’autres copropriétaires voudront une borne il faudra un nouveau PDL dédié sur lesquels raccorder aussi les premières bornes puis redescendre celui des parties communes sur le plus bas supérieur à 16kVA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Surflife a dit :

Tu as raison sur toute la ligne, c’est effectivement un abonnement jaune et je pense demander à la prochaine AG de le basculer en 36kVA mais pour l’instant je ne sais pas pourquoi il a été installé en 72kVA j’aimerais avoir une explication...

Sinon la copropriété peut garder le 72kVA pour les 4 prochaines bornes et le jour ou d’autres copropriétaires voudront une borne il faudra un nouveau PDL dédié sur lesquels raccorder aussi les premières bornes puis redescendre celui des parties communes sur le plus bas supérieur à 16kVA...

Chez nous notre prestataire nous a assuré qu'avec 36 kVA et leur système de délestage on peut dépasser les 20 voitures (charge à 7,4 kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dordrecht a dit :

Chez nous notre prestataire nous a assuré qu'avec 36 kVA et leur système de délestage on peut dépasser les 20 voitures (charge à 7,4 kW).

c'est juste mathématique, en théorie si tu fais abstraction des pertes par effet joule pour un 36kVA tu auras

- pas plus de 36 / 7,4 = 4,86 donc 4 voitures en charge simultanée à 7,4kW

- pas plus de 1,8kW de charge par voiture si les 20 voitures chargent en même temps

- 36/n kW de puissance de charge pour n véhicules en charge simultanée , déjà à 10 voitures ce serait 3,6kW (donc moins avec les pertes)

Ton prestataire doit penser que les résidents chez toi ne vont pas tous charger leur voiture au même moment mais bien se répartir dans la journée?  :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Surflife Le principe du délestage chez nous : pendant 1 h il commande la charge de 4 voitures à 7,4 kW, l'heure d'après 4 autres etc. (d'après ce qu'il m'ont dit). Mais ça change rien à l'arithmétique, moins de jus plus longtemps ça revient au même !

 

Effectivement 20 voitures ça parait beaucoup, mais il y a des gens qui chargent aussi en heures pleines. On verra à l'expérience, si les gens râlent on augmentera la puissance... (on aura sûrement des gens en Zoé qui font 20 km par jour, pas plus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai rendez-vous pour des devis électriciens et je vais essayer de voir un architecte.

Vous avez des conseils ? Un courrier types pour la copropriété ?

Par contre je n’ai pas trouvé les délais d’instruction à 3 mois pour s’opposer au droit à la prise.

Les professionnels parlent de 6 mois, c’est toujours le cas ?

On doit mettre à l’ordre du jour de l’AG ? Ou même sans ?

Ça serai une reprise sur le compteur générales d’un bâtiments, avec un trou en façade, puis 15m de câble extérieur pour aller sur le garage.

Dés conseils ? Des avis ? des étapes ?

Merci d’avances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arborus tu peux reprendre le modèle de lettre partagé par @Samsaggace ICI

Les mêmes conseils que cités plusieurs fois ici : parles en avec ton président syndic dans les jours où tu envoie la lettre et propose lui de recevoir les professionnels avec toi, explique lui bien que si tu es le seul tu te brancheras sur les partie communnes mais avec une borne muni de la fonction délestage afin qu'elle ne soit jamais prioritaire sur le reste et ne perturbe donc pas le fonctionnement des parties communes. Implique le dans les visites et fait lui un suivis de tes analyses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Surflife a dit :

@arborus tu peux reprendre le modèle de lettre partagé par @Samsaggace ICI

Les mêmes conseils que cités plusieurs fois ici : parles en avec ton président syndic dans les jours où tu envoie la lettre et propose lui de recevoir les professionnels avec toi, explique lui bien que si tu es le seul tu te brancheras sur les partie communnes mais avec une borne muni de la fonction délestage afin qu'elle ne soit jamais prioritaire sur le reste et ne perturbe donc pas le fonctionnement des parties communes. Implique le dans les visites et fait lui un suivis de tes analyses...

Merci beaucoup. Par contre les délais est toujours de 6 mois ?

Le soucis le président du conseils syndical est contre un raccordement pour une voiture électrique. Peux eux faire un trou dans un mur, et faire passer les câbles de manières visible est intolérable.

 

Quand tu parles du président du syndic ? C’est de lui ou le Responsable du Syndic ? A savoir chez nous Century21.

 

Es-ce qu’ils sont en droit de m’empêcher le raccordement ?

Tu conseils donc d’envoyer la lettre avant d’avoir des devis ? Moi qui attendais d’avoir le choix final.

 

En tout cas merci de ta réponse si rapide.

 

[edit : je viens d’envoyer une lettre recommandé en ligne.] on va donc attendre, merci encore

Modifié par arborus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arborus a dit :

Merci beaucoup. Par contre les délais est toujours de 6 mois ?

Le soucis le président du conseils syndical est contre un raccordement pour une voiture électrique. Peux eux faire un trou dans un mur, et faire passer les câbles de manières visible est intolérable.

Quand tu parles du président du syndic ? C’est de lui ou le Responsable du Syndic ? A savoir chez nous Century21.

Pour l’instant en attendant les décrets d’application de la loi mobilité c’est toujours l’ancien texte du droit à la prise qui s’applique avec cette période de 6 mois après envoi de ta LRAR que l’on conseille de faire au plus vite sans aucune référence à une AG. C’est le CS et tout d’abord son président qu’il faut informer et convaincre. Le Syndic n’est qu’un intermédiaire. Les arguments sont simples : droit à la prise pour utiliser convenablement un VE (cela pourrait être leur cas), travaux faits dans les règles par un installateur qualifié IRVE, aucune dépense à la charge de la copropriété....

Quand tu parles de câblage visible, tout est fait sous tube selon les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

C’est le CS et tout d’abord son président qu’il faut informer et convaincre.

Malheureusement ils sont contre.

 

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

aucune référence à une AG

À quels périodes faire la demande d’AG ? Car la mienne est en mars, j’ai peur que sinon je dois attendre 2021 ?

 

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Quand tu parles de câblage visible, tout est fait sous tube selon les règles.

Oui parfaitement.

 

Je vais essayer encore de les convaincre de nouveau. C’est des anciens qui ne veulent pas que l’on leur bouscule leur habitude.

avoir une voiture électrique, dans ses cas fallait faire comme tout le monde... acheter du thermique.

 

Il peuvent refuser ? Car je croyais que c’était juste pour information et sauf dérogation ils ne peuvent refuser ?

 

Merci de ton éclairage.

Modifié par arborus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, arborus a dit :

Il peuvent refuser ? Car je croyais que c’était juste pour information et sauf dérogation ils ne peuvent refuser ?

Formellement ils ne peuvent pas refuser, hormis proposer un câblage complet ce qui est hors sujet à ce que tu dis.

Mais le passage en force est toujours délicat. Tu peux toujours avoir besoin du CS dans d’autres situations.

Utilise tous les arguments dans le bon ordre. L’argument VT/VE n’est pas celui de l’avenir.

Pour le VE : aucune pollution du parking, plus de fumées, plus de tâches d’huile, plus de bruits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formellement ils ne peuvent pas refuser, hormis proposer un câblage complet ce qui est hors sujet à ce que tu dis.
Mais le passage en force est toujours délicat. Tu peux toujours avoir besoin du CS dans d’autres situations.
Utilise tous les arguments dans le bon ordre. L’argument VT/VE n’est pas celui de l’avenir.
Pour le VE : aucune pollution du parking, plus de fumées, plus de tâches d’huile, plus de bruits...

Merci beaucoup, effectivement je n’avais pas pensé à ces argumentations.

Je vais préparer une lettre directement pour le CS.
Avec l’argumentation nécessaire. J’espère qu’il ne diront rien car sinon je devrai passer en force :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me reconvertir en poseur de borne avec tous ces pigeons. Y a vraiment un marcher a prendre dans les copros. C est comme les installateurs d antennes rateau au passage de la TNT, ils ont en collées des milliers alors que les bandes de fréquences étaient inchangées.... Quelle incrédulité. Faites vous piller par des concessionnaires de bornes, faites ca... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la majorité des personnes contribuant à ce sujet sont locataires ??? 

Un Conseil Syndical est souvent à la recherche de nouvelles énergies pour prendre des dossiers à bras le corps ! Avez vous pensez à participer au CS ? A en devenir l'un des acteurs ? 

Un CS n'est pas un ennemi. C'est un groupe de bénévoles dont les membres font au mieux...

 

Un garage prêt pour les VE, des TESLA dans le parking... croyez moi, cela donne de la valeur au patrimoine des propriétaires ! Lors d'une visite, ça le fait ! Je ne connais pas un propriétaire qui reste insensible à la valorisation de son bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavier188 a dit :

je vais me reconvertir en poseur de borne avec tous ces pigeons. Y a vraiment un marcher a prendre dans les copros.

Le business existe mais n’est pas si florissant que cela.

Pour la pose, il y a pas mal de travail administratif et d’avance de trésorerie.
La société fait appel à un réseau d’électricien agréé IRVE avec lequel il faut partager la marge.

Dans mon cas comme dans la grande majorité, on fait faire 5 devis pour en retenir un seul, donc une mise de fond en déplacements, visites sur place qu’il faut bien amortir.

Au final, je pense qu’il y aura peu d’élus dans ce business qui semble toujours attrayant comme l’herbe verte du champ voisin qui, bien sûr, pousse toute seule .. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAM a dit :

Est-ce que la majorité des personnes contribuant à ce sujet sont locataires ??? 

Un Conseil Syndical est souvent à la recherche de nouvelles énergies pour prendre des dossiers à bras le corps ! Avez vous pensez à participer au CS ? A en devenir l'un des acteurs ? 

Un CS n'est pas un ennemi. C'est un groupe de bénévoles dont les membres font au mieux...

Il me semble plutôt que la grande majorité est propriétaire, souvent membre du CS et parfois président de CS comme moi-même depuis presque 10 ans.

C’est pourquoi nous prônons tous de se rapprocher du CS qui ne peut vouloir que le bien de la copropriété et de ses résidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAM a dit :

 

Est-ce que la majorité des personnes contribuant à ce sujet sont locataires ??? 

 

Oui ils sont majoritairement propriétaires. Mais ce n’est pas le soucis car c’est un immeuble, de personne de 3ème âge, même le président du CS. Il refuse les nouvelles technologies.


 

Il y a 5 heures, BAM a dit :

Un Conseil Syndical est souvent à la recherche de nouvelles énergies pour prendre des dossiers à bras le corps ! Avez vous pensez à participer au CS ? A en devenir l'un des acteurs ?

Le soucis c’est que cela prendrais trop de temps on n’aurait aucune pose avant 2-3 ans

 

Il y a 5 heures, BAM a dit :

Un garage prêt pour les VE, des TESLA dans le parking... croyez moi, cela donne de la valeur au patrimoine des propriétaires ! Lors d'une visite, ça le fait ! Je ne connais pas un propriétaire qui reste insensible à la valorisation de son bien.

C’est bien le soucis, comme ils sont du 3ème âge, la valorisation, ils s’en foutent car ils n’auront jamais les bénéfices.

 

- par exemple la Copropriété à refuser la pause d’un compositeur sec, gratuit et fournis sans engagement par le département du 54.

- par exemple il refuse l’isolation par l’extérieur, sous prétexte que cela va créer des travaux complexes et surtout que cela n’est pas rentabilisé avant 15-20 ans. Cela ne les concernes pas.

- par exemple il y a le eu presque (2 voix de différences) un refus pour le changement de la chaudière qui avait 20 ans, sous prétexte qu’elle fonctionne encore bien pour eux, et même si cela était pratiquement sans changement financier. Car la renégociation des contrats P1-P2-P3 de la chaufferie, on permit de réduire les dépenses.

 

Je vais fait faire un dossier PDF, avec les avantages, les nouvelles lois, des croquis, etc...

 

Si vous avez des idées, le liens vers les textes réglementaires, des croquis, ça m’aiderait bien.

Je vais essayer de faire changer d’avis le CS.

 

Merci beaucoup.

Modifié par arborus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arborus Un conseil : fait les choses simplement.

Utilise des arguments en bon français (la pose n’est pas la pause)

Un argument = une phrase

Mon modèle de LRAR peut t’aider surtout si tu es le premier : raccordement d’une borne avec délestage et comptage individuel sur le TGBT. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arborus Un conseil : fait les choses simplement.
Utilise des arguments en bon français (la pose n’est pas la pause)
Un argument = une phrase
Mon modèle de LRAR peut t’aider surtout si tu es le premier : raccordement d’une borne avec délestage et comptage individuel sur le TGBT. 


Merci beaucoup.

Je vais essayer de faire cela aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

@arborus

Utilise des arguments en bon français (la pose n’est pas la pause)

Oui normalement ça été corrigé lors de l’édition. Mais merci beaucoup pour ta remarque.

 

Allez je vais faire le dossier à fond cette après-midi; je ne travail pas aujourd’hui.

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.