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Tavares préparerait-il les esprits aux plans sociaux ?

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Dans un article de la Tribune, Tavares réitère son refus de relocaliser en France l'assemblage e-208 ..., et laisse entendre que Renault ferait une erreur avec la e-R5 à Douai !!!

Mieux, il fait pression sur l'état, en stigmatisant la venue éventuelle de Tesla ou Byd chez nous, au détriment ...des historiques, qui auraient "enrichi " le pays, mais oubliant de reconnaître que depuis ils ont ... délocalisé massivement les 3/4 de leur production !!!

Bref, égal à lui même, mais le meilleur est pour la fin de l'article, puisque le pdg "visionnaire" , confie (ou avoue), que les "Chinois" peuvent nous couler, si ils le veulent ...

Quel changement de ton pour celui qui, refusant de dépenser pour les investissements lourds, comme l'ont fait Tesla, Byd et autres Chinois, n'en avait que pour distribuer les dividendes de sa société redevenue ( grâce à ses choix "éclairés"), florissante !!!

Bref, il avoue que non seulement les VE produits par sa boite seront trop chers, mais en plus, ils n'auront même pas l'argument d'être assemblés en France, bref de quoi perdre sur tous les tableaux, à force de ne pas investir, pour ultra automatiser et pouvoir rester compétitif avec une production Française de véhicules techniquement compétitifs...

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Rien de nouveau quoi au final :)

Je ne comprends toujours pas la rhétorique de ce monsieur.

Plutôt que de justifier ses choix en position de force, il donne des excuses, comme si Stellantis était une petite entreprise en devenir à laquelle on tente de faire des coups bas pour les empêcher de se développer.

 

Après pour les usines en France, force est de reconnaître que Stellantis a coupé ses racines dans n'importe quel pays et est devenue une entreprise purement internationale, hors sol pour ainsi dire. L'optimisation des couts à court terme et l'optimisation fiscale sont les deux critères à la base de toutes leurs décisions.

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Oui, hors sol, comme toutes les multi.

 

Du coup la notion de "fidélité à une marque" n'a plus aucun sens et relève du simple "je suis resté coincé dans le milieu du 20ème siècle". Même les concessionnaires sont devenus des groupes financiers multimarques. Rien à voir avec le "garagiste du coin qui travaille bien et n'arnaque pas".

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Le 06/07/2023 à 09:11, GaelZorro26 a dit :

Après pour les usines en France, force est de reconnaître que Stellantis a coupé ses racines dans n'importe quel pays et est devenue une entreprise purement internationale, hors sol pour ainsi dire. L'optimisation des couts à court terme et l'optimisation fiscale sont les deux critères à la base de toutes leurs décisions.

Pire, le déplacement du siége en Hollande a éloigner le groupe de ses usines, de ses ingénieurs et quelques part de ses produits, tel le premier Alcatel venu. Ca image bien ce qu'est devenu ce groupe, pas qu'a cause de Tavares, un pur produit de gestion de catalogue. C'est assez proche de ce qui se fait dans le monde du luxe, on rachete/vend des marques, on innove plus vraiment mais on surf sur les modes et les images de marque. Il est marrant de noter que les vrais best seller du groupe soit des voitures stylées (la 208 et la 500) et pas des voitures techniques. Le problème est que la rupture actuel nécessite d'innover et remet en cause les images de marque.

A voir comment Carlos va se sortir de ce merdier. Pour moi Stellantis est le groupe le plus en danger, malgré les bons résultats financiers. Trop de marque sans ame, coupé de leur histoire avec des voitures copycat. J'imagine qu'il faudrait en tuer la plus part et ne garder que Peugeot, Fiat, RAM, Jeep et peut être Maserati et Chrysler. Mais m'étonnerait que cela soit le choix qui sera fait 

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Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent et de pouvoir en faire profiter ses actionnaires. Tout le monde peut etre actionnaire de Stallemachin , donc tout ceux ici qui trouvent qu'ils font trop de marges je leur conseille d'acheter des actions du coup. C'est simple non.

La richesse faut la chercher , pas attendre que l'état ( qui est pauvre en France) l'apporte sur le plateau. Perso je n'y suis pas arrivé ( mais je me débrouille ) mais si on essai pas ....

En tout cas la casse sociale ne va pas s'arranger si on continue d'acheter a l'état chinois qui lui n'a aucun état d'âme pour dire que la domination du monde est leur but ( ils veulent remplacer les USA mais sur tous les plans en plus cad que le contrôle total du citoyen en fait parti ).

Modifié par lexusdelta

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Le 08/07/2023 à 10:32, lexusdelta a dit :

Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent et de pouvoir en faire profiter ses actionnaires. Tout le monde peut etre actionnaire de Stallemachin , donc tout ceux ici qui trouvent qu'ils font trop de marges je leur conseille d'acheter des actions du coup. C'est simple non.

La richesse faut la chercher , pas attendre que l'état ( qui est pauvre en France) l'apporte sur le plateau. Perso je n'y suis pas arrivé ( mais je me débrouille ) mais si on essai pas ....

En tout cas la casse sociale ne va pas s'arranger si on continue d'acheter a l'état chinois qui lui n'a aucun état d'âme pour dire que la domination du monde est leur but ( ils veulent remplacer les USA mais sur tous les plans en plus cad que le contrôle total du citoyen en fait parti ).

Et bien moi, je ne conseillerais surtout pas d'acheter des actions Stellamachin, précisément parce que les marges actuelles ne vont surtout pas durer, vu le choix des dirigeants d'obérer l'avenir, en retardant les investissements colossaux, permettant de rester dans la course, dans le but clairement avoué, de servir DANS L'IMMEDIAT... les dividendes aux actionnaires !!!

Qaunt à l'achat Chinois, (rien de nouveau en soit le prix ayant toujours été un critère principal), il sera bien le fait des constructeurs locaux,  de ne pas avoir choisi de vouloir réellement les concurrencer, en refusanty d'investir aussi massivement qu'eux, ne pas avoir massivement automatisé les process, pour compenser notre surcoût de main d 'oeuvre (exemple usine Tesla Berlin ou Toyota France),et d'avoir décidé, que le seul salut, c'était de moins produire et QUE du haut de gamme et à avec des marges maxi...

Dois-je rappeler qu'il y a 20 ou 30 ans , on sortait, dans notre beau pays,  des Twingo 1 compétitives et des clio ou 205 parfaitement placées, et l'industrie automobile s'en sortait, sans viser le seul haut de gamme à forte marge, devenu le créneau fétiche !

Modifié par futur

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Le 08/07/2023 à 11:02, futur a dit :

Et bien moi, je ne conseillerais surtout pas d'acheter des actions Stellamachin, précisément parce que les marges actuelles ne vont surtout pas durer, vu le choix des dirigeants d'obérer l'avenir, en retardant les investissements colossaux, permettant de rester dans la course, dans le but clairement avoué, de servir DANS L'IMMEDIAT... les dividendes aux actionnaires !!!

Stellantis investi en dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et se porte très très bien aujourd'hui

L'avenir semble très bon au contraire 

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Le 08/07/2023 à 11:15, BétaGamma a dit :

Stellantis investi en dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et se porte très très bien aujourd'hui

L'avenir semble très bon au contraire 

Non, Stellentis, après avoir distribué des dividendes énormes cette année, ne se porte pas si bien que cela, ave un carnet  de commande en chute libre , et des investissements toujours à faire et à amortir, quand d'autres vont pouvoir casser les prix, ces investissements étant DEJA réalisés, et même pour certains amortis  !!!

Ces éléments ne sont pas seulement ma propre analyse, mais celle de nombreux cabinets spécialisés, qui vont tous dans le même sens, prévenant des problèmes à venir, même si Stellentis n'est pas le seul concerné...

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Le 08/07/2023 à 11:15, BétaGamma a dit :

Stellantis investi en dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et se porte très très bien aujourd'hui

L'avenir semble très bon au contraire 

" semble " ....

Je te laisse à tes apparences, mais malheureusement certains risquent fort de se réveiller déçus ...

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Le 08/07/2023 à 11:25, futur a dit :

Non, Stellentis, après avoir distribué des dividendes énormes cette année, ne se porte pas si bien que cela, ave un carnet  de commande en chute libre , et des investissements toujours à faire et à amortir, quand d'autres vont pouvoir casser les prix, ces investissements étant DEJA réalisés, et même pour certains amortis  !!!

Ces éléments ne sont pas seulement ma propre analyse, mais celle de nombreux cabinets spécialisés, qui vont tous dans le même sens, prévenant des problèmes à venir, même si Stellentis n'est pas le seul concerné...

Avez vous un lien vers ses études cabinets svp ?

 

Le carnet de commande ne compte pas, seul les marges et le bénéfices comptent.
Sinon Ferrari ne vaudrait rien par exemple

 

On aura les chiffres officiels du 1er semestre à la fin du mois

https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2023/july/stellantis-publiera-le-26-juillet-ses-resultats-du-premier-semestre-2023

 

Pour le moment ce que l'on sait c'est qu'après une année 2022 très bonne le 1er trimestre 2023 était encore meilleur

https://www.usinenouvelle.com/article/stellantis-ca-14-au-t1-avec-les-ventes-et-les-prix.N2129056

 

Citation

Stellantis enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier trimestre

Porté par une hausse des ventes en volume et des prix toujours vigoureux, le constructeur automobile Stellantis enregistre une hausse de 14% de son chiffre d'affaires net au premier trimestre, à 47,2 milliards d'euros.

 

[...] Stellantis explique ces bons résultats par une hausse des ventes en volume et des prix toujours vigoureux [...]

 

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Le 08/07/2023 à 11:38, futur a dit :

" semble " ....

Je te laisse à tes apparences, mais malheureusement certains risquent fort de se réveiller déçus ...

Je vous trouve un poil agressif, nous discutons simplement

 

Par définition l'avenir ne se prévoit pas. Mais tous les indicateurs sont au vert comme je le montre au dessus

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Le 08/07/2023 à 15:16, BétaGamma a dit :

Je vous trouve un poil agressif, nous discutons simplement

 

Par définition l'avenir ne se prévoit pas. Mais tous les indicateurs sont au vert comme je le montre au dessus

Non pas tous mes indicateurs, et en particulier comme je te l'ai fait remarqué, et souligné par les spécialistes du domaine, le premier d'entre eux: LE CARNET DE COMMANDE !!!

L'avenir ne se prévoit pas, mais il n'est pas inutile de bien l'anticiper ...

Juste une lecture assidue des analystes spécialisés suffit à s'apercevoir, qu'il dénotent 2 à 3 ans de retard sur les meilleurs..., mais on a parfaitement le droit de penser que cela n'obèrera en rien l'avenir, que la guerre des prix en pleins investissements avec une gamme de produits en retard ne posera pas de problème etc etc...

PS j'ai eu pendant 40 ans essentiellement des Peugeot 504 , 104, 505, 405, 306,  205, 406, et j'ai encore mon 5008 de 180 000 km, devenu 2ème véhicule depuis mon Niro EV (1 an), donc non , je ne suis pas anti Peugeot / PSA/ Stellentis, mais force est de constater les choses, les choix,  et surtout la persistance dans les erreurs en 2023, le plus bel exemple étant la e-308 et l'absence de plateforme dédiée pour les VE à venir , garantie d'un prix élevé, d'une architecture critiquable (traction dans un VE> 4m) etc ...

Modifié par futur

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Le 08/07/2023 à 16:25, futur a dit :

Non pas tous mes indicateurs, et en particulier comme je te l'ai fait remarqué, et souligné par les spécialistes du domaine, le premier d'entre eux: LE CARNET DE COMMANDE !!

Le carnet de commande tout le monde s'en fiche, comme évoqué au dessus

Je réitère ma demande, avez vous un lien vers ces "spécialistes" svp ?

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Le 08/07/2023 à 11:15, BétaGamma a dit :

Stellantis investi en dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et se porte très très bien aujourd'hui

L'avenir semble très bon au contraire 

Je ne comprend pas bien même si je partage l’avis que Stellantis investit dans l’électrique. Mais alors la où je trouve les information contradictoire c’est que Carlos Tavares donne l’information dans les médias que l’électrification arrive trop tôt et que la technologie n’est pas prêt. 
 

ce n’est pas cohérent et surtout aucunement exacte.

 

Tavares est une machine à Fake News.

 

Tavares aurait-il trouvé son alpha et oméga sur le forum pour une Nième réincarnation toute fraîche?🙄

Modifié par rv45

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Le 08/07/2023 à 18:44, rv45 a dit :

Tavares est une machine à Fake News.

Pour moi c'est de la politique et du lobbying, rien de plus 

Je regarde les faits, pas les discours.

 

Le 08/07/2023 à 18:44, rv45 a dit :

 

Tavares aurait-il trouvé son alpha et oméga sur le forum pour une Nième réincarnation toute fraîche?

Je vous demande pardon ?? 

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Je me souviens que le pognon de nos impots ont servi parait il, à sauver peugeot de la faillite sans nous demander notre avis!

Ils ( constructeurs FR) vont encore demander à l etat du protectionnisme comme le bonus éco, ils n ont qu a baisser le prix de leurs caisses si ils ont peur des Chinois et TSLA!

Ca devient du grand n importe quoi le prix des Françaises

Modifié par 400kV

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Le 06/07/2023 à 09:11, GaelZorro26 a dit :

force est de reconnaître que Stellantis a coupé ses racines dans n'importe quel pays et est devenue une entreprise purement internationale

Dont le siège est aux Pays-Bas 🙄

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Ce que je trouve étonnant, c'est la disparité des stratégies des grands groupes :

- Renault arrivé très tôt dans l'électrique, qui a même expérimenté le swap de batteries, mais qui a peu évolué en 10 ans pour se réveiller aujourd'hui

- Stellantis qui a démarré très tard (collaboration de PSA avec Mitsubishi pour la i-Miev), qui semble investir beaucoup mais qui tient un discours ambigu (pour ne pas dire plus) sur l'électrique (que j'interprète ainsi : on est pour l'électrique, mais achetez-les dans 5 ans car on est pas prêt)

- Toyota qui a tout misé sur l'hybride, et qui patiente avant de s'engager réellement (j'attends que le VE fasse 50% de part de marché)

- Le groupe Volkswagen pris la main dans le sac du dieselgate et qui essaie de se racheter une virginité à coup de milliards

- les chinois dont les produits couvrent tous les segments sur toutes les gammes (attention certains sont ciblés haut de gamme et restent très chers)

- les américains qui ont enfin compris que le connecteur NACS de Tesla était un formidable tremplin pour leur développement dans l'électrique, faute d'avoir suffisamment investi dans un réseau CCS1...

- et des pays qui se découvrent une âme de constructeur automobile VE : Vietnam, Turquie, Suisse, Croatie...

Bien malin est celui qui peut dire qui va tirer son épingle du jeu... même Tesla , avec autant de concurrents qui lui courent après !

Modifié par e-Lionel

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Le 10/07/2023 à 12:03, e-Lionel a dit :

on est pour l'électrique, mais achetez-les dans 5 ans car on est pas prêt)

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1736185_carlos-tavares-citroen-peugeot-opel-fiat-jeep-la-technologie-electrique-nest-pas-aboutie

https://www.causeur.fr/carlos-tavares-europe-co2-voiture-159584

 

Modifié par Tech21

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Le 10/07/2023 à 12:45, Tech21 a dit :

le second article est un plaidoyer anti-VE, mais il ne cite que très peu les propos de Carlos Tavarès.

Pour le 1er article, je redonne le lien vers le figaro, à qui CT a donné son interview... (il faut être abonné visiblement...)

https://www.lefigaro.fr/societes/carlos-tavares-avec-la-voiture-electrique-l-europe-a-deroule-le-tapis-rouge-aux-constructeurs-chinois-20230705

 

 

Modifié par e-Lionel

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Je trouve dommage qu'avec un si bel outil industriel, on ne se dise pas : le VE est en pleine expansion, montrons ce dont on est capable et sortons nos tripes pour produire des voitures dont tout le monde aura envie...

 

J'ai l'impression qu'on vient de faire les 10 premiers mètres d'un marathon et que certains baissent les bras parce que leur adversaire a un mètre d'avance...

 

Modifié par e-Lionel

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Stellantis a raté une occasion en or massif il y a quelques années quand Tesla cherchait un site européen pour son usine pas encore allemande. Avec de la clairvoyance (pas un truc pour les actionnaires) il aurait pu (ou du, je l'avais hypothésé à l'époque) proposer un joint de devanture à Tesla, du genre on construit son usine sur le site de Mulhouse, avec plein de foncier disponible, toutes les interconnexions ferroviaires et autoroutières (et pas de manifs d'écolos vu que le site est déjà déboisé), et même du personnel très qualifié disponible immédiatement qui aurait pu travailler chez le voisin, sans compter le réseau régional de sous-traitants.

 

Et même une ressource naturelle d'eau très abondante en sous-sol!

 

De plus, cette collaboration aurait pu permettre de créer ensuite une "TM2" profitant de l'expertise de PSA dans les véhicules compacts (que Tesla n'a vraiment pas) et bien sûr de celle de Tesla pour la chaîne de traction.

 

Mais bon, je rêve...

Modifié par triphase

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