Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Le 23/02/2022 à 16:27, Bluestream a dit :

Du coup ça ne doit pas passer comme dommages aux parties vitrées 😂.

A noter que le toit de la model 3 résiste à deux éléphants d'Afrique adultes ou un arbre !

Ce qui est fou c'est que si quelqu'un était dedans il aurait survécu. 

Dans une autre voiture tu meurs direct ! 

 

SAFETY CAR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 16:32, anthony a dit :

Ce qui est fou c'est que si quelqu'un était dedans il aurait survécu. 

Je n'étais pas à l'intérieur. J'ai rapidement dégagé l'arbre (il faut dire que je suis costaud), un coup de polish (rénovateur tout de même) et à moi la route !🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 10:06, LegolAsW a dit :

Bonjour,

 

je suis également assuré chez Drive elec pour une Model 3 grande autonomie de (02/2021) et j'ai aussi eu une augmentation de 7.5%.

 

Je souhaite cependant relativiser vos propos.

 

Sur ces 7.5%  mon pack mobilité plus représente à lui seul une augmentation de 5%.

 

Sans ce pack l'augmentation est de 2.5% seulement (4.5% avant appel au cours duquel j'ai obtenu un rabais de 2%, donc ne pas hésité à refaire le point en appelant)

 

J'ai continué à suivre ce sujet et j’étais relativement surpris de vos niveaux de cotisation pour vos M3 standard qui me paraissaient peu élevé relativement à ma cotisation (y compris pour des profils similaire).

Il me semble donc qu'il y a bien eu sous estimation du coût des réparations pour les M3 standard, qui sont identiques aux grandes autonomie pour tout en dehors de la batterie (me semble-t-il). Hors les dommages sont essentiellement carrosserie/mécanique.

 

Donc à mon avis il n'y pas eu de stratégie d'appel d'offre et bien sous estimation du coût réel, ajusté cette année avec le retour d'expérience circonstancié compte tenu du nombre important d'assurés Allianz au vu de ce forum.

 

Bonne journée

 

 

Impossible de comparer une assurance avec une autre, ou même la même assurance avec le même véhicule, il y'a tellement de critères qui rentrent en jeu qu'on ne peut qu'estimer le prix d'une assurance.

Le mieux c'est de faire plusieurs devis, aussi bien pour les garanties que pour les assureurs. Et garder en tête que vous payez aussi un service, inutile de comparer un assureur uniquement online avec celui qui est dans votre ville avec une agence physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 17:19, Matbaldy a dit :

Impossible de comparer une assurance avec une autre,

Et pourquoi pas en comparant les garanties pour un profil donné ?

 

Le 23/02/2022 à 17:19, Matbaldy a dit :

même la même assurance avec le même véhicule,

Il faut prendre en compte le profil comme l'âge, le coef de bonus/malus , pas d'accident depuis plus de 36 mois, lieu de parking habituel du véhicule et garage ou non.

Le 23/02/2022 à 17:19, Matbaldy a dit :

 inutile de comparer un assureur uniquement online avec celui qui est dans votre ville avec une agence physique.

C'est le raisonnement de l'ancien monde ! Je suis à la MAIF depuis très longtemps et il y au moins vingt ans que je n'ai pas mis les pieds dans l'agence locale. Pour les sinistres tout est traité via le site, mail et téléphone éventuellement donc leur localisation (Niort) n'a aucune importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais interrogé la MAIF sur un certain nombre de points :

 

 
Est-ce que :
- le toit panoramique est inclus dans le bris de glace ?
- la garantie dommages s'applique également à la batterie ?
- en cas de panne, la voiture est bien transportée dans un garage agréé Tesla, quelque soit la distance et le coût (si c'est au garage le plus proche c'est souvent inutile car il ne saura réparer) ?
- l'assistance en cas de panne de batterie (batterie déchargée) comprend le transport vers la borne de charge la plus proche ? 
- la garantie vol fonctionne en cas effraction par piratage du système électronique ou du système informatique ?
- le remboursement valeur à neuf (durée) correspond au prix tarif ou bien au prix facturé ('est à dire bonus écologique déduit ?).
 
 

J'ai eu une réponse écrite de la MAIF. Je leur avais posé les questions que nous nous posions :

 

Cher sociétaire,

 

Nous revenons vers vous concernant votre questionnement sur notre garantie VAM en formule Plénitude au sujet de votre véhicule électrique.

 

Au sujet des toits panoramiques, nous prenons en charge, au titre de cette garantie, le bris d’élément vitré lorsqu’il est l’unique dommage atteignant le véhicule assuré ou qu’il est la conséquence de la projection d’un objet. Par élément vitré, on entend : pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, optiques de phares et de feux, toit ouvrant transparent.

 

Lors d'un événement entraînant la destruction ou la disparition des batteries électriques du véhicule, la MAIF s'engage à procéder à leur indemnisation dans les conditions prévues par le contrat.

 

Dans le cas d'une panne vous avez libre choix du réparateur partenaire. En cas d'accident, vous êtes en droit de recourir au réparateur professionnel de votre choix.

 

Toutefois, MAIF vous propose son réseau de réparateurs partenaires où vous bénéficiez ainsi de prestations de qualité, de délais d'expertise raccourcis et du règlement direct des frais, sans avance de fonds de votre part, sauf application éventuelle de la franchise contractuelle. Retrouvez toutes leurs coordonnées sur : www.maif.fr/particuliers/auto-moto/reparateurs-partenaires

 

Dans l'éventualité d'une batterie déchargée, l'assistance panne interviendra.

 

Pour bénéficier de la garantie vol (en cas d'effraction par piratage du système électronique) vous devez effectuer une déclaration de vol ou de tentative de vol auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie et nous communiquer ensuite le récépissé délivré. Cette déclaration doit être établie dès la constatation du vol ou de la tentative de vol.

 

Le remboursement de la valeur à neuf correspond à la valeur d'achat du véhicule. Il faut entendre le montant TTC figurant en bas de la facture et déduire toutes remises, primes et taxes.  

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 19:17, Stives a dit :

Bonne nouvelle pour le réparateur de son choix (il faut faire une liste !) et en cas de batterie déchargée ; moins bonne pour le toit vitré en bris de glace !

Au tarif qu'ils me proposent et au vu des réponses, je ne vais pas hésiter, ce sera chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 19:34, Liger7144 a dit :

C'est quand même vicieux un assureur (ou un législateur). Un élément vitré c'est facile, ça se comprend facilement.

Mais non, il faut lire les petites lignes, il y a des exclusions...🤔

Et oui, un toit panoramique vitré n'est pas vitré car il ne coulisse pas ! Moi j'ai appris ça à l'école primaire ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 19:06, Liger7144 a dit :

 

 

Dans le cas d'une panne vous avez libre choix du réparateur partenaire. En cas d'accident, vous êtes en droit de recourir au réparateur professionnel de votre choix.

 

 

Donc en cas de pannes, ils ne l'amènent pas chez Tesla et en cas d'accident, tu peux choisir le réparateur de ton choix (pour les réparations) mais ils ne l'amènent pas non plus chez tesla. Faut aussi lire entre les lignes dans leurs réponses...

 

Je trouve globalement leur réponse assez peu claire de manière générale, mais merci pour le partage !

Modifié par Valtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 19:36, Stives a dit :

Et oui, un toit panoramique vitré n'est pas vitré car il ne coulisse pas ! Moi j'ai appris ça à l'école primaire ! 🤣

Un toi en verre n'est pas vitré ? ah ben j'en apprends tous les jours, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 20:07, Valtan a dit :

Donc en cas de pannes, ils ne l'amènent pas chez Tesla et en cas d'accident, tu peux choisir le réparateur de ton choix (pour les réparations) mais ils ne l'amènent pas non plus chez tesla. Faut aussi lire entre les lignes dans leurs réponses...

 

Je trouve globalement leur réponse assez peu claire de manière générale, mais merci pour le partage !

En cas de panne, j'ai ta lecture. Dans ce cas, l'assistance Tesla fonctionne.

En cas d'accident, c'est le réparateur de mon choix, pourquoi ne remorquerait-il pas jusqu'à lui ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:03, LeLutin a dit :

C'est vraiment une réponse d'assureur .... mais 🤪

Valeur à neuf ? c'est ce qui est écrit ?, bah en fait non, ce sera valeur d'achat ....

C'est sans doute le plus gênant. Car si le bonus diminue, tu ne rachètes plus ta voiture sans remettre au pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:03, Liger7144 a dit :

En cas de panne, j'ai ta lecture. Dans ce cas, l'assistance Tesla fonctionne.

En cas d'accident, c'est le réparateur de mon choix, pourquoi ne remorquerait-il pas jusqu'à lui ? 

Par ce qu’il y a toujours (souvent) une limite kilométrique (en général comptez 50). Après c’est a sa charge. L’assureur a jouer son rôle de rapatrier le véhicule dans un garage et techniquement tous les carrossiers peuvent réparer une tesla. C’est juste tout le protocole de mise en service et maintient de garantie qui suit pas chez le lambda. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:03, Liger7144 a dit :

 

En cas d'accident, c'est le réparateur de mon choix, pourquoi ne remorquerait-il pas jusqu'à lui ? 

Tout simplement parce qu'ils ne te le disent pas !

Ils te parlent de "droit" de faire réparer dans le garage de ton choix et je pense en effet que c'est un droit quel que soit ton assureur, mais les forfaits remorquage sont généralement compris entre 180 euros et 300 euros maximum en fonction des assureurs. Si tu es en Alsace et que tu souhaite faire réparer à Montpellier, tu as le droit, mais le transport sera à ta charge (moins le forfait dépannage inclus par ton assureur).

Comme je te disais, je trouve que les réponses manquent vraiment de clarté et de transparence, ça ne m'inspire pas confiance, avis perso 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue juridique, j'ai un courrier de leur part en réponse à des questions claires. 

Pour votre information, je les ai indiqué en éditant le post où j'ai collé leurs réponses.

J'ai posé une question claire. A eux d'apporter une réponse claire. C'est le but d'un écrit ils le savent.

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 18:08, Stives a dit :

C'est le raisonnement de l'ancien monde ! Je suis à la MAIF depuis très longtemps et il y au moins vingt ans que je n'ai pas mis les pieds dans l'agence locale. Pour les sinistres tout est traité via le site, mail et téléphone éventuellement donc leur localisation (Niort) n'a aucune importance.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Mon agence est dans une petite vallée de montagne. On traite bien sur avec les gens de la vallée mais aussi avec des clients qui sont dans toutes les France.

Les personnes âgées (ou hermétiques à Internet) sont très heureux de nous avoir en physiques. Et pour ceux qui sont loin, ils apprécient énormément d'avoir affaire à une vraie agence et non à un disque qui tourne en boucle ou bien une centrale d'appel où ils n'ont pas d'interlocuteur privilégié. On apporte un réel sens au mot "accompagnement" car c'est nous qui nous occupons de tout. Et quand un dossier est entre les mains d'un autre service on est la pour accompagner nos clients et pas juste leur donner les coordonnées du service.

Bref chacun voit midi à sa porte mais dire que c'est "l'ancien monde" c'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 18:08, Stives a dit :

Et pourquoi pas en comparant les garanties pour un profil donné ?

 

Il faut prendre en compte le profil comme l'âge, le coef de bonus/malus , pas d'accident depuis plus de 36 mois, lieu de parking habituel du véhicule et garage ou non.

Encore une fois je me répète mais il y a trop d'éléments qui jouent sur une assurance pour la comparer avec une autre : âge/profil/antécédents du conducteur, véhicule, lieu, etc ...

Tu peux prendre 2 voisins qui ont le même âge et le même véhicule ils n'auront pas forcément le même devis/tarif d'assurance.

Donc oui on peut comparer ici nos tarifs mais les prendre points par points selon moi c'est inutile car trop subjectif. Il faut comparer plusieurs devis chez plusieurs assureurs et prendre celui qui nous convient le mieux selon nos besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 08:40, Matbaldy a dit :

Donc oui on peut comparer ici nos tarifs mais les prendre points par points selon moi c'est inutile car trop subjectif. Il faut comparer plusieurs devis chez plusieurs assureurs et prendre celui qui nous convient le mieux selon nos besoins.

C'est un point de vue d'assureur mais les comparer point à point est indispensable (et je ne vois pas en quoi c'est subjectif) car un tarif est associé à des garanties (même si les contrats contiennent très souvent des formulations alambiquées !) qui sont bien factuelles et les "politesses" éventuelles d'une personne en agence n'y change rien.

La loi Hamon qui a permis de mettre fin à la reconduction automatique du contrat à la date de souscription si on dépassait un certain délai est une bonne chose qui évite à l'assureur de rendre l'assuré captif.

 

Je ne vais prendre que l'exemple de ma mère âgée de 87 ans qui fait moins de 3000 km/an avec sa Clio assurée chez un assureur local (je précise elle a la chance à cet âge avancé d'être complètement autonome, en très bonne santé et même d'avoir une excellente vue sans lunettes et aucun accident depuis plus de dix ans) qu'elle trouvait très sympathique et chez qui elle était assurée depuis des dizaines d'années mais qui au final lui faisait payer une prime deux fois supérieure (à garanties égales) à celle d'un autre assureur local que j'ai trouvé pour le remplacer !

Evidemment une fois le changement effectué, le 1er lui a dit "qu'il fallait lui en parler, qu'il aurait pu trouver une solution, blablabla ". On est plus proche de l'abus de faiblesse sur personne vulnérable que d'un assureur bienveillant proche de son client !
 

Assureur local n'est pas synonyme de "bon assureur". On ne juge pas un assureur uniquement à ses tarifs au regard des garanties mais mais à sa réponse aux sollicitations, notamment à son efficacité en cas de sinistre et que l'assureur soit local ou non n'est pas déterminant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 10:10, Stives a dit :

C'est un point de vue d'assureur mais les comparer point à point est indispensable (et je ne vois pas en quoi c'est subjectif) car un tarif est associé à des garanties (même si les contrats contiennent très souvent des formulations alambiquées !) qui sont bien factuelles et les "politesses" éventuelles d'une personne en agence n'y change rien.

La loi Hamon qui a permis de mettre fin à la reconduction automatique du contrat à la date de souscription si on dépassait un certain délai est une bonne chose qui évite à l'assureur de rendre l'assuré captif.

 

Je ne vais prendre que l'exemple de ma mère âgée de 87 ans qui fait moins de 3000 km/an avec sa Clio assurée chez un assureur local (je précise elle a la chance à cet âge avancé d'être complètement autonome, en très bonne santé et même d'avoir une excellente vue sans lunettes et aucun accident depuis plus de dix ans) qu'elle trouvait très sympathique et chez qui elle était assurée depuis des dizaines d'années mais qui au final lui faisait payer une prime deux fois supérieure (à garanties égales) à celle d'un autre assureur local que j'ai trouvé pour le remplacer !

Evidemment une fois le changement effectué, le 1er lui a dit "qu'il fallait lui en parler, qu'il aurait pu trouver une solution, blablabla ". On est plus proche de l'abus de faiblesse sur personne vulnérable que d'un assureur bienveillant proche de son client !
 

Assureur local n'est pas synonyme de "bon assureur". On ne juge pas un assureur uniquement à ses tarifs au regard des garanties mais mais à sa réponse aux sollicitations, notamment à son efficacité en cas de sinistre et que l'assureur soit local ou non n'est pas déterminant.

 

Je te suis totalement. Vu ta description ta maman a clairement fait confiance à un assureur peu recommandable. Il y a des professionnels peu honnêtes partout.

Cependant pour reprendre cet exemple précis, je doute qu'un assureur en ligne lui convienne (rapport à son âge mais je peut me tromper). J'imagine qu'elle apprécie le fait de pouvoir parler directement à quelqu'un plutôt que devoir faire un numéro de téléphone avec une personne totalement inconnue (ne sachant même pas qui elle est) qui lui répondra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 10:30, Matbaldy a dit :

J'imagine qu'elle apprécie le fait de pouvoir parler directement à quelqu'un plutôt que devoir faire un numéro de téléphone avec une personne totalement inconnue (ne sachant même pas qui elle est) qui lui répondra.

J'ai en effet trouvé un assureur local pour ne pas la perturber (elle ne l'a finalement jamais rencontré mais, pour elle, c'est rassurant de savoir où est située l'agence) ; j'ai également fait changer son forfait de téléphone potable (idem le commercial lui avait proposé un forfait avec data illimité alors qu'elle n'utilise pas internet sauf pour regarder la programmation des cinémas !), sa box internet, son fournisseur d'électricité pour un gain total très substantiel au regard de sa pension de retraite qui n'est pas mirobolante !

 

Evidemment pour tous ces services j'indique une de mes adresses mél afin de gérer les échanges éventuels et je mesure à quel point pour certaines personnes la déconnexion numérique est très impactante ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait en vous lisant on peut confondre

 Proximité géographique et proximité.

Assureur en ligne et dématérialisation des opérations d'assurance.

J'ai dit qu'on pouvait confondre pas que vous faisiez la confusion on est bien d'accord, encore moins que vous étiez confus 😁

Un peu comme ma banque qui est à 3 km de chez moi et où je n'avais pas mis les pieds depuis 4 ans avant de financer cette voiture. Et même pour mon crédit j'avais pas besoin de me déplacer.

Ces métiers sont tellement numérisés aujourd'hui.

Ceci dit là où je fais une distinction c'est son des assureurs " virtuels" qui te dégageront au premier sinistre et d'autres types d'assurance qui privilégie une relation plus long terme.

Le prix et les garanties ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte je trouve.

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.