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Marie-Annie

Système de sécurité : radar arrière droit non fonctionnel lors de l'impact?

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Est-il normal que le système de sécurité ne m'ait pas averti de la présence d'un poteau électrique alors que je reculais? Résultat, des milliers de dollars de réparations à venir. Je n'ai eu ni avertissement sonore, et aucun freinage automatique s'est produit. Je me demande s'il y a eu une dysfonctionnement du système ou si c'est normal que je n'ait pas eu de protection.

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Ca depend comment tu etait placee: si le poteau etait a l extremite du parechoc, il y a un angle mort non vu par le radar ni la camera de recul (ma place de parking est separee avec la suivante par un pillier) et chaque fois que je recule le radar ne m'avertit pas de sa presence, je dois regarder dans le miroir.

mon ancienne voiture datant de 2016 n'avait pas ce probleme.

Voila le premium de Hyundai :)

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Le 18/10/2024 à 11:22, asto a dit :

Bonjour Marie-Annie, avez-vous une photo de la position du poteau par rapport à la voiture?

Voici deux photos. L'impact s'est produit exactement à l'emplacement du capteur droit.

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Modifié par Marie-Annie

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À quelle vitesse rouliez-vous en marche arrière? L’impact est impressionnant! On dirait à plus de 10 km/h. Le radar arrière a peut-être pu avertir de la proximité mais à cette vitesse l’on ne doit pas avoir le temps de réagir. Quant au freinage automatique d’urgence, il me semble de mémoire qu’il est calibré pour le passage de piétons, pas pour les obstacles fixes.

 

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Je pense que le freinage d'urgence est surtout conçu pour la marche avant car il s'appuie sur la caméra pour détecter les obstacles.
En marche arrière, il n'y a que les radars de proximité faits pour éviter les contacts quand on se gare. Ce ne sont pas des organes de sécurité.
D'expérience (je n'ai pas une ioniq 6 mais une précédente version), ces capteurs ont une certaine latence, si bien que 'on peut facilement taper si la vitesse est trop élevée car ils n'ont pas le temps de sonner. Je ne sais pas mais j'espère que cette latence s'est améliorée avec le temps.

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D'autre part même en marche avant le freinage d'urgence se désactive en dessous d'une certaine vitesse. Il est vraiment fait pour limiter un impact violent en cas de non réaction du conducteur et non pour éviter un impact qui n'aurait que peu d'incidence sur la sécurité des personnes.

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Non.

 

si tu allais trop vite et que tu as tapé, le

seul dysfonctionnement, il vient du conducteur.

 

les AIDES à la conduite sont des aides, comme leurs noms l’indiquent.

Tu dois rester maitre de ton véhicule et ne pas faire n’importe quoi au prétexte que tu as des capteurs.

 

Tu vas devoir repasser pour ta class action.

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Même en marche avant, ça m'étonnerait que cela évite l'accrochage avec la voiture devant soi dans toutes les situations !

Qui veut tenter l'expérience ? Perso je ne peux pas, je n'ai pas de 6 😁

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Le 18/10/2024 à 20:38, Marie-Annie a dit :

Oui, j'allais à une bonne vitesse, mais je ne sais pas si c'est à plus de 10 km/h. Je n'ai eu aucun avertissement sonore.

quand je pense que notre ENiro bippe tant qu'il peut à cause de la hauteur de la menthe présente à coté de notre stationnement  😲

 

 

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Le 19/10/2024 à 03:59, axelpg a dit :

Non.

 

si tu allais trop vite et que tu as tapé, le

seul dysfonctionnement, il vient du conducteur.

 

les AIDES à la conduite sont des aides, comme leurs noms l’indiquent.

Tu dois rester maitre de ton véhicule et ne pas faire n’importe quoi au prétexte que tu as des capteurs.

 

Tu vas devoir repasser pour ta class action.

C'était un questionnement légitime. Pas une question de class action. Mais merci quand même pour votre solicitude.

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Je ne serais pas aussi catégorique que @manuher2. Je suis en First Edition et mon entrée de garage est suffisamment étroite et en descente pour avoir des freinages d'urgence à petite vitesse (< 10km/h) en marche avant comme en marché arrière, sur "détection d'obstacle" devant, derrière et même sur les côtés (moi aussi c'est le massif de fleurs et/ou sa bordure).

 

D'ailleurs le frein d'urgence dans ce cas reste "activé" jusqu'à ce que l'on mette le pied sur la pédale de frein : si l'on essaie de "forcer" en accélérant c'est comme essayer de rouler avec le frein à main.

 

C'est vraiment surprenant comme mésaventure vu que de mon expérience la voiture est plutôt trop réactive à basse vitesse que pas assez (alors qu'en roulant à vitesse normale elle est raisonnablement tolerante). Bref, je garderais en tête qu'il peut y avoir un angle mort à cet endroit là. 

Modifié par Ketch

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Ça aurait dû se voir à la caméra, non ? T’as vu comment tout l’aileron est pété sur le côté droit ?

 

Perso le système de radar de recul je le trouve plutôt efficace et sensible, bien que je n’ai pas expérimenté pour voir s’il y avait des zones mortes.

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@Ketchje te fais confiance, tu connais surement plus la voiture que moi, j'ai donné mon avis en me basant sur ce que je croyais.

Sûr que la voiture a dû faire des progrès et si la voiture s'arrête toute seule en détectant les obstacles, alors c'est génial. On doit pouvoir se garer sans toucher alors ? Ça c'est bien 🙂.

Mais le témoignages de Marie-Annie montre qu'il ne faut pas s'y fier non plus.

C'est tout le problème des assistances : elles ont tendance à faire baisser la vigilance du conducteur alors qu'il leur arrive aussi de ne pas être infaillible.

Merci pour ton témoignage @Marie-Annie, cela prouve qu'il faut toujours laisser un œil sur la caméra et être super vigilent aux obstacles en toute sécurité (comme la conduite autonome du reste).

Mais c'est sûr que Hyundai n'engagera pas sa responsabilité sur un éventuel défaut, tout comme un accident en conduite semi autonome n'est pas imputable au système (sauf évidemment comportement erratique, les fameux régulateurs de vitesse par exemple, souvenez-vous...).

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Le 20/10/2024 à 04:34, lehollandaisvolant a dit :

Ça aurait dû se voir à la caméra, non ? T’as vu comment tout l’aileron est pété sur le côté droit ?

 

Perso le système de radar de recul je le trouve plutôt efficace et sensible, bien que je n’ai pas expérimenté pour voir s’il y avait des zones mortes.

Ma question portait sur le fonctionnement ou non du radar arrière. Je regardais dans mon rétroviseur, tout en surveillant le trafic en arrière de moi. Le poteau était dans la rue et non sur le trottoir comme ils ont l'habitude d'être ici. Je ne l'ai pas vu dans mon rétroviseur. Pas la peine d'en ajouter davantage, je m'en veux suffisamment comme ça. Merci.

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Depuis le témoignage de @Marie-Annie, je fais un peu plus attention et il me semble que la voiture va plutôt chercher des obstacles potentiels dans les angles morts et là où le conducteur ne regarde pas forcément (typiquement des véhicules ou pietons arrivant sur le côté, ou des obstacles sur le côté pendant les manoeuvres), plutôt que directement sur la trajectoire.

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En lisant ce post je vais faire des tests, avec un carton vide.

Mais déjà je peux dire qu'en attelant la remorque je suis obligé de désactiver la sécurité AR si je veux reculer.

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