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QDR

Switch Model 3 2021 -> Model S 2020..?

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Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Model 3 LR 2021 sans défaut et j'en suis très content, mes deux seuls reproches sont la garde au sol de 14cm et le coffre sans hayon, ces deux éléments sont quelques fois embêtant dans mon travail. Le graal actuel (pour moi) serait la Model S pour sa place supplémentaire et surtout les suspensions réglables.Mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester... C'est un beau bébé  quand même, mon ancien véhicule thermique est une Skoda superbe break..

Je suis tombé sur une S LR de 2020, 27000km, garantie jusqu'en 2025 (année supplémentaire de Tesla pour les occasions)..

Mes questions sont finalement basiques mais est-ce qu'il y a des différences ou manques logiciel quand on est habitué au Model3?

Est-ce que les mise a jour seront moins fréquente sur l'interface portrait?

Qu'en pensez-vous, ça vaut le coup ou c'est préférable d'attendre la nouvelle version? Si elle sort un jour en Europe...

 

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c'est les mêmes mises à jour, les mêmes versions logicielles, juste l'affichage assez différent et honnêtement mieux intégré grâce aux 2 écrans et à la disposition verticale: on peut afficher la courbe de batterie pendant le trajet et les sous compteurs et la navigation en même temps par exemple.

Il y a toutefois 2 points inférieurs à la model 3:

- la charge qui plafonne à 150 kW (mais une courbe assez plate et une plus grosse batterie donc des grands trajets plus rapides sur les 800 premiers kilomètres)

- l’absence d’affichage des caméras latérales quand on met le clignotant

 

En fait ce sont des voitures très différentes

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Le 28/07/2022 à 09:44, QDR a dit :

.. mes deux seuls reproches sont la garde au sol de 14cm et le coffre sans hayon, ces deux éléments sont quelques fois embêtant dans mon travail ...

 

Ces deux éléments tu les connaissais avant l'achat et maintenant tu voudrais une S pour y remédier. C'est donc un choix à l'origine qui était discutable mais le mieux serait d'essayer le véhicule.

Le logiciel ou les MàJ ne vont rien changer aux deux points que tu cites et la nouvelle S n'améliorera en rien non plus ces aspects.

C'est surtout à celui qui paye de voir ce qu'il peut raisonnablement mettre, donc si tu peux et bien la nouvelle S comme ça tu auras la nouvelle.

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J'ai roulé en S de 2018 (p100d je crois, une 4 roues motrices). C'était un véhicule de prêt de Tesla Pacé pendant que mon model 3 lr de 12/2021 était en réparation.

L'expérience est bien moins agréable que sur ma model 3. J'ai vraiment été déçu, d'autant plus que j'avais l'idée de changer un jour vers ce modèle.

La tenue de route est bien moins agréable et moins sécurisante.

On a l'impression que le volant "flotte". La sensation d'accélération, sur le papier équivalente, est bien moins présente. La model 3, à côté, c'est un kart .

Le son est à la ramasse par rapport à la LR.

Le seul avantage pour moi c'est l'espace. 3 vrais places à l'arrière et 2 dans le coffre. Et on est plus à l'aise à l'avant. Les places dans le coffre sont amusantes, mais dès qu'elle sont exposées au soleil, les gamins crament et demandent à revenir sur le banquette arrière.

 

Par acquis de conscience, j'essayerai bien une plus récente. D'après Tesla Pacé, à qui j'ai fait part de mes remarques, le model s va être totalement revu. Wait and see...

Modifié par egion
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Le 28/07/2022 à 10:44, amiral_sub a dit :

c'est les mêmes mises à jour, les mêmes versions logicielles, juste l'affichage assez différent et honnêtement mieux intégré grâce aux 2 écrans et à la disposition verticale: on peut afficher la courbe de batterie pendant le trajet et les sous compteurs et la navigation en même temps par exemple.

Il y a toutefois 2 points inférieurs à la model 3:

- la charge qui plafonne à 150 kW (mais une courbe assez plate et une plus grosse batterie donc des grands trajets plus rapides sur les 800 premiers kilomètres)

- l’absence d’affichage des caméras latérales quand on met le clignotant

 

En fait ce sont des voitures très différentes

Merci, effectivement le coup des caméras qui s'affichent avec le clignotant c'est un petit détail auquel on s'habitue vite. 

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Le 29/07/2022 à 14:45, LJBZH a dit :

Ces deux éléments tu les connaissais avant l'achat et maintenant tu voudrais une S pour y remédier. C'est donc un choix à l'origine qui était discutable mais le mieux serait d'essayer le véhicule.

Le logiciel ou les MàJ ne vont rien changer aux deux points que tu cites et la nouvelle S n'améliorera en rien non plus ces aspects.

C'est surtout à celui qui paye de voir ce qu'il peut raisonnablement mettre, donc si tu peux et bien la nouvelle S comme ça tu auras la nouvelle.

Oui effectivement je les connaissais mais je vis très bien avec! maintenant je me pose juste la question quand je vois la cote de reprise de la Model 3 en occasion.. 

Il est clair que le logiciel ne changera rien.

Mais en toute honnêteté, il y a  un point que tu soulèves sur lequel je dois vraiment réfléchir, être raisonnable! 

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Le 01/08/2022 à 23:43, egion a dit :

J'ai roulé en S de 2018 (p100d je crois, une 4 roues motrices). C'était un véhicule de prêt de Tesla Pacé pendant que mon model 3 lr de 12/2021 était en réparation.

L'expérience est bien moins agréable que sur ma model 3. J'ai vraiment été déçu, d'autant plus que j'avais l'idée de changer un jour vers ce modèle.

La tenue de route est bien moins agréable et moins sécurisante.

On a l'impression que le volant "flotte". La sensation d'accélération, sur le papier équivalente, est bien moins présente. La model 3, à côté, c'est un kart .

Le son est à la ramasse par rapport à la LR.

Le seul avantage pour moi c'est l'espace. 3 vrais places à l'arrière et 2 dans le coffre. Et on est plus à l'aise à l'avant. Les places dans le coffre sont amusantes, mais dès qu'elle sont exposées au soleil, les gamins crament et demandent à revenir sur le banquette arrière.

 

Par acquis de conscience, j'essayerai bien une plus récente. D'après Tesla Pacé, à qui j'ai fait part de mes remarques, le model s va être totalement revu. Wait and see...

Merci pour ton retour. Elle serait plus axé confort en perdant l'effet Kart de la Model 3? 

Tu as ressenti un grande différence pour les manœuvres en ville comme les parkings?

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Le model S, se manoeuvre très bien en s'aidant de la caméra de recule aucun problème, ce n'est pas un model X, qui est plus haut et plus large. En ce qui concerne la conduite voiture très douce, avec des suspensions pneumatiques. Difficile de comparer une model S P100, avec un model 3 LR, véhicule différent. Je ne comprend pas, qu'une P100 D, accélère moins qu'une 3 LR, entre les deux véhicules une grande différence de chevaux, et deux moteurs sur l'essieu arrière. 

 

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Le 02/08/2022 à 11:00, tiflaman a dit :

 Je ne comprend pas, qu'une P100 D, accélère moins qu'une 3 LR, entre les deux véhicules une grande différence de chevaux, et deux moteurs sur l'essieu arrière. 

 

Je dois confondre alors. Car en effet la P100D est donnée pour du 2,7 seconde au 100.

Peut-être une 100D tout court?

Ci dessous le vin de la S.

 

Screenshot_20220804-091910_Chrome.jpg

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Le 02/08/2022 à 07:24, QDR a dit :

Merci pour ton retour. Elle serait plus axé confort en perdant l'effet Kart de la Model 3? 

Tu as ressenti un grande différence pour les manœuvres en ville comme les parkings?

En terme de conduite, l'avantage est clairement à la model 3. 

Question habitabilité, on est bien plus à l'aise avec la S.

L'effet que ça m'a fait, c'est de conduire une voiture d'une "ancienne génération".

J'avais oublié: le "garder les mains sur le volant" est beaucoup plus sensible sur la S. C'est à dire qu'elle détecte bien mieux les mains par rapport au model 3, ce qui est clairement plus agréable en conduite autoroute.

 

On peut dire que la S est mieux sur les 4 voies, et la 3 mieux en ville et sur les autres routes.

Après le véhicule de prêt n'était peut-être pas représentatif ...

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j'ai eu une model S en performance en prêt une fois et elle était bridée, j'ai demandé au SC de me la débrider pour que je puisse voir la différence avec ma 100D, il n'ont pas voulu, si tu veux vraiment tester une p100D demande sur le forum.

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Deja eu une P90D phase2 le temps de récupérer ma tm3 ... conclusion j'avait hâte de récupérer la mienne et pourtant j'avais comme idée de basculer sur une S assez rapidement !

 

Par rapport a ma TM3 2021

La qualité de l'écran est horrible et ça rame comme pas possible

L'intérieur est à gerber en terme de qualité

La sensation au volant horrible

C'est large, la visibilité est nulle

La qualité du système audio c'est 0

Confort des siège inexistant

La tenu de route est une blague en virage

Modifié par Mendes

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Je ne comprends pas votre commentaire, heureusement que nous avons acheté un model S, sinon aujourd'hui vous ne roulerez pas en model 3. Je me souviens qu'il y a cinq ans on disait que Tesla était en faillite. Nos achats à l'époque ont sauvé la marque, et nous avons aidé Tesla à se développer.

 

Je pense que vous exagérez beaucoup dans vos propos, horrible, nul, inexistant, gerber. Vous êtes tombé sur une model S, qui n'a pas été mise à jour avec le HW3, les écrans sont  maintenant aussi performants que le model 3, la tenue de route je n'ai rien à dire sur la model S, en plus nous avons une suspension pneumatique que n'a pas le model 3. Oui elle est plus grande, et large. Oui elle a un petit défaut de visibilité à l'avant, mais on s'habitue, çà existe sur d'autre voiture. La qualité de finition pas pire que sur le model 3. Je trouve le désigne de la S très réussi, d'ailleurs la nouvelle S qui arrive en fin d'année, aura très peu de changement en désigne extérieur. La 3 n'est qu'une copie, de la S, en plus petit, avec à l'avant un bec de canard, que je trouve moins réussi. 

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Je trouve également le commentaire de @Mendes à la limite du troll...

 

Malgré leur style proche, les deux voitures sont très différentes, se poser la question de laquelle est la plus adapté à son besoin, c'est légitime on est tous passés par là. Pour autant on n'est pas obligé d'être aussi caricatural.

 

 

 

 

Modifié par anth89

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Désolé de vous offenser mais la qualité intérieur est juste ignoble comparé au TM3 de 2021/2022 ... c'est une réalité.

Le design extérieur de la S perso j'adore, surtout en phase2, c'est bien pour ça que je souhaitais une S mais j'ai vite changé d'avis !

L'écran en HW3 est peut-être plus réactif il n'empêche que la définition est horrible, on peut limite compter chaque pixel ...

La tenue de route ? ok suspension pneumatique mais si on attaque un poil c'est loin d'être le top ...

 

Vous faites les choqué mais je ne donne que mon propre avis a une question posé qui est TM3 => Model S ... il faut être honnête, la S a fait son temps et est maintenant a la ramasse comparé a une TM3 ... évidement que la nouvelle S va rabattre les cartes et j'espère qu'elle va me faire changer d'avis !

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Pour avoir testé une S 2018 en prêt lors d'un entretien, je suis complètement d'accord avec Mendes. Quel plaisir de récupérer ma model 3 LR ! Seuls avantages, volant plus sensible pour détecter les mains en autopilote (mais peut-être n'est-ce d'une impression?) et les 7 places dont je me suis servies pour éviter de prendre deux voitures lors du prêt.

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Vous parlez de la qualité de la TM3, je pense que vous ne souvenez pas des premières TM3, mises sur le marché, d'une qualité vraiment déplorable. Il y a cinq ans la qualité chez Tesla n'était pas je pense une priorité, depuis que les voitures sont fabriquées à Shangaï, de gros progrès ont été fait, et certainement les véhicules qui sortent de Berlin encore mieux.

 

Après en ce qui concerne la conduite, on apprécie pas un véhicule, sur un essai de quelques heures, la S reste encore un véhicule tout à fait dans l'ère du temps, les écrans vous parlez des pixels, les S, qui sont passés au HW3, ont reçu des nouveaux écrans. Sur la nouvelle S, l'écran changera de position, qui sera plus ergonomique. Mais s'il faut changer sa voiture juste pour çà je ne vois pas vraiment l'intérêt. 

 

Vous êtes peut être une personne jeune, vous utilisez des mots outranciers, pour décrire le model S, il ne faut oublier que sans la sortie de cette voiture, je ne pense pas que Tesla serait devenu le Lidder mondial de la voiture électrique, et d'autres constructeurs n'aurait pas emboîté le pas de la révolution électrique.  

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Alors ne pas nous faire dire ce qu'on dit pas! Tous vos arguments sont valables. 

 

On ne fait juste que vous partager nos expériences et ressentis pour aider ceux qui se posent la question à se décider.

 

Et en ce qui me concerne, l'essai de la S à été sur une semaine.

 

Et je pense que pour l'instant seul se pose le choix entre un 3 neuf ou quasi et une model S de quelques années. 

Et pour moi, malgré mes 51 ans, il n'y a pas photo... 

 

Le S plaid a l'air sympas (sous réserve d'une amélioration de la sensation de conduite), mais pour le prix on a 2 model 3 LR

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Je pense que vous n'avez pas compris le sens du sujet ? Ce n'est pas "que pensez-vous de la model S ?" c'est "que pensez-vous de passer d'une TM3 a une "vieille S" ?" ... pour moi faire ce choix c'est retourner en arrière !

 

Et on ne parle pas des nouvelles S qui je pense vont faire que la S va redevenir une référence et j'espère moi qui voudrais switcher a terme sur une S ou X ...

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Le 02/09/2022 à 08:08, Mendes a dit :

Désolé de vous offenser mais la qualité intérieur est juste ignoble comparé au TM3 de 2021/2022 ... c'est une réalité.

Le design extérieur de la S perso j'adore, surtout en phase2, c'est bien pour ça que je souhaitais une S mais j'ai vite changé d'avis !

L'écran en HW3 est peut-être plus réactif il n'empêche que la définition est horrible, on peut limite compter chaque pixel ...

La tenue de route ? ok suspension pneumatique mais si on attaque un poil c'est loin d'être le top ...

 

Vous faites les choqué mais je ne donne que mon propre avis a une question posé qui est TM3 => Model S ... il faut être honnête, la S a fait son temps et est maintenant a la ramasse comparé a une TM3 ... évidement que la nouvelle S va rabattre les cartes et j'espère qu'elle va me faire changer d'avis !

Hé bien non, tu poses ton commentaire comme étant une évidence, mais ce n'est pas la sensation que j'en ai eu. 

 

J'ai essayé une M3 Performance (pour préciser, sans doute de 2019 ou début 2020), j'avais été déçu justement par la finition, les matériaux, contre portes etc. Et côté ergonomie j'ai eu plus de mal à m'y faire.

 

J'ai trouvé finalement après en avoir essayé plusieurs qu'une modèle S de 2017 (sièges blancs de 3ème génération, intérieur premium, toit ouvrant panoramique, son UHFS, etc.) faisait bien plus premium. Mais là aussi d'un modèle à l'autre (nombreux équipements en option à cette époque) et d'un millésime à l'autre (sur la sellerie notamment) ça varie beaucoup.

 

Et pour relativiser j'en ai vu aussi d'autres, dont une P85D de 2015, sans doute peu soignée, dont l'intérieur avait mal vieilli. Et le MCU1 est effectivement très désagréable à utiliser, je l'ai changé dès l'achat de la mienne, rien à dire ensuite.

 

Pour ce qui est de la conduite j'ai bien aimé le châssis typé "kart" de la M3 essayée (j'ai aussi une S2000 dans le garage, je sais de quoi je parle !). Mais dans l'utilisation que j'en ai j'apprécie bien davantage le typage très GT de ma MS, bien plus confortable, notamment pour faire de longues distances. Sans compter les aspects pratiques (place, coffre). C'est une vraie routière, ça correspond mieux à mon usage (je fais 30 000 km/an).

 

Si je ne roulais pas autant et n'avais pas 3 enfants, j'aurais sans doute pris une M3, elle aurait très bien fait le job aussi. Tout ça pour dire que le choix qui parait évident à tes yeux ne l'est pas pour tout le monde.

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Juste un truc : c'est pas le HW3 qui influe sur la qualité de l'écran : c'est le passage MCU1 --> MCU2. 

Celui-ci coûte 1500 €, et pour ce prix il y a le changement de l'ordinateur "multimédia" et des 2 écrans. Du coup on est sur la même base que les 3 et Y.

A noter que les nouvelles S et X sont en MCU3 avec un CPU encore plus puissant. les 3 et Y vont également l'avoir (je crois me rappeler que les Y perfs chinoises l'ont depuis début 2022).

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