Aller au contenu
èmegé4

Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?

Messages recommandés

Retour de concession Nissan : grosse déception

Je reviens de chez Nissan et je dois avouer que je suis particulièrement déçu.

Impossible de voir la voiture, encore moins de l’essayer.. car pas présente.

L’offre néanmoins proposée est hallucinante : 430 € / mois sur 3 ans, c’est juste énorme comme mensualité. De plus , livraison prévue pas avant l'année prochaine.

Bref, je ressors avec un vrai goût amer. Aucune envie de signer dans ces conditions. Cette expérience nuit fortement à l’image de la marque Nissan. Je ne recommande pas du tout. C’était vraiment pitoyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mensualités sont élevées, effectivement. Quels sont les principaux paramètres de cette LOA (niveau de finition, motorisation, capacité de la batterie, kilométrage annuel, valeur de reprise...) ?

Pour ce qui est de la voir ou de l'essayer, le véhicule est très récent et peu de concessions doivent en avoir reçu à ce stade. Ils t'avaient laisser entendre que ce serait possible en passant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les LOA sont calculées en fonction de la valeur estimée

de la voiture en fin de location.

Si les mensualités sont élevées, cela signifie que la société de leasing

prévoit que la Micra sera difficile à revendre en fin de bail.

A l'inverse, la R5 a un capital sympathie important et sera peut-être plus facile à revendre.

Il est d'ailleurs possible que les mensualités de la mini soient inférieures ou égales 

à celles de la micra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mensualités de la MICRA sont élevées pour 2 raisons : il n'y a aucune remise , le prix catalogue est appliqué tel quel. De plus , une assurance perte financière est obligatoire et doit être prise avec l'offre Nissan c'est l'équivalent de 50€/mois non négociable..Je pense également que les taux sont plus élevés que ceux de RENAULT.

Affaire à suivre pour MINI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2025 à 20:55, axme a dit :

Plus je regarde cette micra, plus je l'apprécie.

Je préfère son intérieur à celui de mon R5.

L'article dit qu'il est strictement identique... Tu vois quelle différence 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 18:29, èmegé4 a dit :

Retour de concession Nissan : grosse déception

Je reviens de chez Nissan et je dois avouer que je suis particulièrement déçu.

Impossible de voir la voiture, encore moins de l’essayer.. car pas présente.

L’offre néanmoins proposée est hallucinante : 430 € / mois sur 3 ans, c’est juste énorme comme mensualité. De plus , livraison prévue pas avant l'année prochaine.

Bref, je ressors avec un vrai goût amer. Aucune envie de signer dans ces conditions. Cette expérience nuit fortement à l’image de la marque Nissan. Je ne recommande pas du tout. C’était vraiment pitoyable.

Avant de signer un contrat de LOA et encore plus de LLD je te conseille de jeter un œil sur l'article qui vient de sortir dans 60 millions de consommateurs concernant les pièges possibles de ces contrats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m’intéresser à nouveau sur l'acquisition d'un véhicule électrique , eh bien les modalités ont bien changé depuis 2 ans où j'avais acquis la MG4 et j'en suis très déçu . Je viens de découvrir que la La taxe spéciale sur les conventions d'assurances en France TSCA redevables par les compagnies d'assurance n'est plus exonérée , cela veut dire que les réductions en général de 10 à 20% sur les cotisations d'assurance ne sont plus faites sur les contrats des véhicules électriques, ce qui est loin d'être négligeable et cela depuis le 1er janvier 2025..

Autre avantage de taille qui n'est plus d'actualité , c'est le paiement de la carte grise qui était gratuite pour les véhicules électriques jusqu'au 1er mai 2025..Ces 2 avantages sont passés sous silence et je n'en ai pas forcément entendu parlé. Je découvre.. Donc environ 50 à 60€ de plus par an pour l'assurance et environ 300€ pour la carte grise. Je vais peut être revoir ma stratégie d'achat et revenir au thermique compte tenu du peu d'avantages liées aux véhicules électriques. Plus de bonus écologique de l'Etat , carte grise payante , assurance plus cher , prix exorbitant pour recharge rapide sur autoroute quasi au même prix que le diésel...etc tout cela associé à un prix du carburant désormais très bas depuis maintenant plusieurs mois. Cela fait réfléchir. En discutant avec ma compagnie d'assurance , celle ci me disait que les réparations de véhicules électriques sont énormément chers compte tenu des pièves détachées qui sont chers et pas forcément d'occasion , la main d'oeuvre est plus qualifié donc plus chers , la rareté des garages pouvant réaliser ces prestations.. Bref , je ne suis plus sur d'acheter un VE pourtant très satisfait de ma mg4 depuis 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 09:47, axme a dit :

Merci Tech21

https://www.automobile-propre.com/articles/nissan-micra-electrique-on-est-monte-a-bord-de-la-soeur-de-la-renault-5/

Ce ne sont que mes goûts personnels, mais je trouve les couleurs plus sympas que le jaune 

de la mienne.

par contre je préfère l'extérieur de la mienne.

 

IMG_20250920_104326.jpg

IMG_20250920_104400.jpg

Si la version Nismo équivalente à l'Alpine A290 pouvait se rapprocher du concept :

000281062_illustration_large.jpg

 

 

000281067_illustration_large.jpg

 

Nissan-micra-concept-20-23-RS-MM-bd-02.j

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/et-si-nissan-osait-une-micra-nismo-cousine-de-l-a290-30029535.html

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2025 à 07:59, Scritchoune a dit :

Pas compris la première phrase. Tu parles du pourcentage d'un trajet qui est effectué en électrique? 

On parlait du % de roulage en électrique en agglo. Il est très important chez Renault, plus que la yaris de la précédente mouture (mais la dernière a une batterie plus grosse, donc ça doit se valoir).

 

Le 19/09/2025 à 07:59, Scritchoune a dit :

J'ai pas eu les sensations d'une CVT qui mouline comme une automatique...

 

effectivement il n'y a pas cette impression, c'est très bien foutu, mais tu as toujours le moteur qui s'allume de façon imprévisible  :D

 

Le 19/09/2025 à 07:59, Scritchoune a dit :

J'ai aussi eu une 308 hybride en prêt quelques mois plus tard et c'était horrible, moteur qui s'emballe et pneus qui patinent si on veut dépasser d'un petit bond, plateau pendant la transition VE-VT, retards, bruit...  Agrément digne d'une vieille boîte auto simple embrayage avec kickdown... Horrible. 🤮

 

la 308 actuelle ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 13:49, MeganePro a dit :

Les liserés des pare-chocs et bas de caisse ne sont pas d'origine 😉

Non c'est du covering.

Modifié par axme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été compliqué pour la couleur.

Mon épouse n'aime pas le bleu, n'aimait pas la jaune et la verte 

et on ne voulais plus de blanche car on en a trop eu ces dernières années.

Donc il ne restait que le noir et j'ai fait poser du covering discret pour casser un peu le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une concession professionnelle !  Je reviens de chez MINI et voici ce que la concession me propose : LOA pour une MINI COPPER C 184Cv finition CLASSIC avec pack S à 317,08€/ mois sur 38 mois avec un 1er loyer de 3000€. Aucune aide car elle est produite en Chine. Un pack options doit être pris obligatoirement et qui , pour le coup , n'est plus une option... En fait une MINI COOPER sans options , cela n'existe pas , curieux.. On gagne 9€/mois en prenant un pack options un peu moins cher soit 307,96€/mois.

Un essai est prévu la semaine prochaine où la concession me laisse et me prête le véhicule pendant 3 jours , le temps de tester si entre autres effectivement le véhicule est dure ou pas . Je rappelle que l'offre de la R5 était sensiblement la même par mois mais avec un 1er loyer seulement de 1500€. Affaire à suivre , mon choix n'est pas encore pas fait.

Modifié par èmegé4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 14:36, CAC72 a dit :

On parlait du % de roulage en électrique en agglo. Il est très important chez Renault, plus que la yaris de la précédente mouture (mais la dernière a une batterie plus grosse, donc ça doit se valoir).

 

 

effectivement il n'y a pas cette impression, c'est très bien foutu, mais tu as toujours le moteur qui s'allume de façon imprévisible  :D

 

 

la 308 actuelle ?

 

 

Je répète et je signe, on atteint très souvent les 80% de roulage en électrique en ville avec une Yaris 4 130 ch.

Et le moteur ne s'allume pas plus souvent que sur une Clio E-Tech 145 ch (je roule aussi avec de temps en temps). Et c'est très prévisible puisqu'il y a un compteur avec des zonings Charge, Eco, Power et que le moteur s'allume principalement lorsqu'on dépasse la zone Eco ou encore lorsque l'indicateur de charge de la batterie atteint les 3 barres restantes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 17:43, èmegé4 a dit :

Enfin une concession professionnelle !  Je reviens de chez MINI et voici ce que la concession me propose : LOA pour une MINI COPPER C 184Cv finition CLASSIC avec pack S à 317,08€/ mois sur 38 mois avec un 1er loyer de 3000€. Aucune aide car elle est produite en Chine. Un pack options doit être pris obligatoirement et qui , pour le coup , n'est plus une option... En fait une MINI COOPER sans options , cela n'existe pas , curieux.. On gagne 9€/mois en prenant un pack options un peu moins cher soit 307,96€/mois.

Un essai est prévu la semaine prochaine où la concession me laisse et me prête le véhicule pendant 3 jours , le temps de tester si entre autres effectivement le véhicule est dure ou pas . Je rappelle que l'offre de la R5 était sensiblement la même par mois mais avec un 1er loyer seulement de 1500€. Affaire à suivre , mon choix n'est pas encore pas fait.

Êtes-vous allés chez Alpine pour tester l'A290 ? Ils ont pas mal réduit leurs tarifs de location depuis septembre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 18:06, Keryj a dit :

Je répète et je signe, on atteint très souvent les 80% de roulage en électrique en ville avec une Yaris 4 130 ch.

Et le moteur ne s'allume pas plus souvent que sur une Clio E-Tech 145 ch (je roule aussi avec de temps en temps).

 

voui, on a bien compris ! Je me suis exprimé pour les précédents modèles de Yaris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2025 à 18:09, Keryj a dit :

Êtes-vous allés chez Alpine pour tester l'A290 ? Ils ont pas mal réduit leurs tarifs de location depuis septembre. 

Non je n'y suis pas allé , c'est à dire réduit leur tarif ?? Je pense qu'on ne joue pas dans la même cour avec Alpine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompez vous, durant les portes ouvertes de septembre, j'ai eu des propositions en LOA plus intéressantes chez Alpine que chez Renault.

Après c'était pour des finitions hautes

- R5 Iconic 150 ch.

- Alpine A290 GT Premium 180 ch.

Avec un premier loyer de 3 000 €, vous pouvez miser sur une mensualité d'environ 350 € pour la configuration ci-dessus, soit une très belle configuration. 

Modifié par Keryj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant . En fait , j'ai bien compris maintenant que les loyers dépendaient largement de la valeur résiduelle du véhicule une fois restitué. Aujourd'hui , une MINI COOPER avec une finition haut de gamme et avec des options , le loyer proposé était bien en dessous d'une MINI moins bien équipé , moins bonne finition et sans presqu'aucune option !! Cette dernière aura du mal à être revendue alors que la 1ère citée sera plus simple à revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement exactement pareil pour l'A290. Ça revient plus cher de prendre une GT bien optionnée qu'une GT Premium qui a déjà en partie de série les options ajoutées sur la GT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.