Aller au contenu
Laurent73

Supplément de temps longs trajets vs véhicules thermiques

Messages recommandés

Bonjour

heureusement que tu précise "si il n'y a pas la queue"

et la mesure de temps à l'entrée , puis à la sortie de la station

par contre si je comprend bien c'est l'écart de temps "théorique" de ton trajet qui te permet d'affirmer cela

je suis donc septique sur cette valeur

arrivée sur la piste, ouverture de la portière,descente de la voiture, prise en main du pistolet, emplissage, repose du pistolet, aller payé à la caisse, revenir à la voiture démarrer, partir.

à moins de ne prendre que 5 litres et que la caisse soit à moins de 10 mètres de la pompe, de payer un compte rond en espèces, ça me parais trop juste les cinq minutes!

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que faire le plein d'une fumante ne prend que 10 minutes, tout compris.

On peut discuter à l'infini sur les "10 minutes" pour faire le plein de pétrole.

La démonstration de l'ami "choucroute" pêche un peu.

 

1) pour "4 heures 40" de trajet, il prévoit :

a) un arrêt de 10 minutes pour faire le plein ;

b) un autre arrêt de 10 minutes de "pause".

En réalité, en partant avec le plein de pétrole, une pause "pipi" de 10-15 minutes suffit amplement.

 

2) il annonce avoir fait le retour en 5 h 45 avec 1 h 40 de temps de charge.

Un rapide calcul montre que le temps de roulage réel, sur le retour, a été de 4 heures 05 (1) et non de "4 heures 40".

Le delta [Model S-VT standard], sur ce trajet, a donc été de 1 h 20 (2), soit 30 % de temps additionnel (et non 13 %).

 

 

(1) y compris les détours à basse vitesse pour aller aux trois SC.

(2) en comptant une pause de 20 minutes, en thermique standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4h40, c'est maps qui me les donne. Le trajet du retour c'est mon temps réel. Tu as fait les calculs que j'aurais dû faire avant de poster Donc tu est dans le vrai

Sinon, en effet, je pause deux fois pour le pipi sur un tel trajet. Ancien obèse, je mange sans sel et en plus, je bois réguilèrement donc, je suis pire qu'une femme pour ça

Autre point, avec mon ancienne auto (Camaro 6,2), en partant avec le plein, je devais refaire le plein en fin de premier trajet ou début du retour. Le second plein étant à l'arrivée pour être à égalité avec la Tesla qui était totalement chargée le lendemain matin pour partir au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE RETOUR

 

Etape 1: Oleron -> Saintes Kia borne 20 kW

Distance: 75 km

Conso: 11,1 kWh/100 pour 40 %

Vitesse moyenne: pas noté sorry

Durée de l’étape: pas noté sorry, trop stressé à chercher une solution

Charge restante: 60 %

Niveau de charge obtenu: 94 % en 40 mn

Puissance de charge moyenne: 13,5 kW

Temps passé à l’arrêt: environ 50 mn

 

Commentaires: l’objectif était de monter sur l’autoroute pour charger à l’aire de St Léger Ouest mais un accident sur l’autoroute nous a contraint à modifier notre plan initial et à charger chez Kia. Leur accueil a été un régal. Une personne de Seat est venue s’occuper de nous malgré que le responsable de Kia était absent malade. J’ai pas mal discuté avec le commercial de Seat qui n’a rien à proposer ni en hybride ni en électrique à ses clients dans sa marque. Il était fort dépité car d’après lui les gens savent bien ce qu’ils souhaitent acheter quand ils viennent en concession. Comprendre que l’élaboration du projet d’achat se fait en amont.

Nous avons perdu bien 40 mn à échapper aux bouchons et à tourner dans la ville avant de penser à nous charger chez Kia. Nous avons encore écopé de bien 20 mn de plus (versus borne rapide Sodetrel) pour charger la batterie. Le record va être hélas difficile à battre dans ces conditions. Je me dis à ce moment là qu’une batterie plus grosse même si elle prend plus de temps à charger, m’aurait permis de faire le saut directement et d’économiser cette heure perdue.

 

Etape 2: Saintes -> Limoges borne Sodetrel Intermarché

Distance: 141,5 km

Conso: 12,5 kWh/100 pour 84 %

Vitesse moyenne: 76 km/h

Durée de l’étape: 2h28

charge restante: 10 % ou 19 km

Niveau de charge obtenu: 94 + 6= 100 %

Puissance de charge: moyenne kW

Temps passé à l’arrêt: 50 mn

 

Commentaires: nous arrivons une heure plus tard que prévu suite à l’accident qui nous a contraint à changer notre plan initial à Saintes. In extremis, nous réussissons à récupérer sandwichs et pâtisseries dans un point chaud qui allait fermer à 21h. Plus que 4 km pour vérifier si la borne fonctionne. Patata… après une hésitation pour reconnaître la carte Sodetrel, j’entends le doux ronflement des ventilateurs qui accompagnent le lancement de la charge. Ouf ! Demain nous attend une étape de 177 km. Que faire, s’arrêter à 94 % ou biberonner la fin en T2 à 6,6 kW pour atteindre les 100 % ? J’aimerais avoir au moins 15 km de marge au cas où la borne de Gerzat disfonctionne. Je check sur Chargemap les commentaires pour vérifier qu’aucun problème n’est reporté. Le dernier commentaire est le notre rédigé il y a 4 jours. Je croise les doigts. A 94 % elle annonce 210 km, c’est bon on s’arrête là pour la charge. Nous aurons 20 km de moins à parcourir demain. On verra plus loin que ce n’était pas très prudent…

 

Etape 3: Limoges Hotel -> Gerzat (Nord de Clermont-Ferrand) borne Sodetrel

Distance: 187,7 km

Conso: 12,6 kWh/100 pour 86 %

Vitesse moyenne: km/h

Durée de l’étape: 3 h 30 mn + 1 h de charge en cable domestique = 4h30

Charge restante: 13 % ou 25 km

Niveau de charge obtenu: 94 %

Puissance de charge moyenne: kW

Temps passé à l’arrêt: 42 mn

 

Commentaires: au départ, l’autonomie dépasse de seulement 4 km la longueur du trajet. La batterie doit être vraiment très froide. Malgré une température de -3° le surplus augmente au fur et à mesure pour atteindre une réserve de 20 km. Mais subitement l’écart se réduit. Je ne comprends pas de suite. La batterie se refroidit au fur et à mesure que la température chute à -6°. Chauffage coupé et dans l’aspiration d’un camion, la situation ne s’arrange pas. 10h20,il va falloir se replier sur un plan B improvisé. Hélas, il n’y a aucune borne d’aucune sorte sur notre trajet. Il va falloir utiliser la charge lente avec le câble domestique (CRO).

10h50, après deux demandes infructueuses, nous trouvons une solution auprès du garage Citroen de Bromont-Lamothe. 1 h de charge sur le CRO devrait être suffisante pour nous assurer la jonction jusqu’à Gerzat. Un bar voisine le garage, nous commandons cafés et chocolat et nous réchauffons les pieds. Comme quoi se satisfaire d’une charge à 94 % alors qu’il était possible de rajouter les 6% manquants sur la borne Sodetrel avec la prise AC a été une erreur. Le bar ferme à midi et le garage aussi, nous débranchons donc et je demande combien je dois pour ce service. 5 €.

Entre l’accueil glacial du bar et la marge phénoménale de cette charge, je ferais attention à ne plus tomber en rade par là-bas...

La Ioniq annonce maintenant 10 km de réserve. En fait nous étions juste sous le col de la Goule qui culmine à 990 m. Je vous laisse deviner la suite. Clermont étant tout au fond d’une cuvette, nous arrivons avec 25 km d’autonomie restante ! Nous aurions pu arriver sans cette charge lente qui nous a fait perdre 1 h avec 15 km restants à Gerzat. Ma compagne se marre bien… J’aurais du penser à tester le trajet restant avec jurassictest qui tient compte des dénivelés. J’aurais peut-être remarqué que ça descend tout du long et cela m’aurait épargné cette charge inutile.

Aller hop, chauffage à 25 ° une fois la charge démarrée pour remonter la température globale de la troupe

 

Etape 4: Gerzat-> Aire du haut Forez

Distance: 62 km

Conso: 16,1 kWh/100 pour 32 %

Vitesse moyenne: 93 km/h

Durée de l’étape: 42 mn

Charge restante: 62 %

Niveau de charge obtenu: 78 %

Puissance de charge moyenne: ? kW

Temps passé à l’arrêt: 10 mn

 

Commentaires: arrêt improvisé pour pouvoir charger jusqu’à 78 % (ensuite la charge ralentit conséquemment) et tester cette borne et cette aire que je n’ai jamais pratiqué auparavant.

 

Etape 5: Aire du haut Forez -> Aire de l’Isle d’Abeau (Sodetrel)

Distance: 139,5 km

Conso: 10,9 kWh/100 pour 52 %

Vitesse moyenne: 84 km/h

Durée de l’étape: 1h45 (10 mn de ralentissement)

Charge restante: 26 % ou 51 km

Niveau de charge obtenu: 63 %

Puissance de charge moyenne: kW

Temps passé à l’arrêt: 20 mn

 

Commentaires: la conso est très faible car la température est remontée et j’ai roulé derrière les camions sur l’autoroute. je décide de charger au Sud de Lyon et non au Nord à Ecully comme prévu initialement afin de traverser Lyon avant l’heure de pointe. Du coup, ça c’est passé nickel comme prévu.

 

Etape 6: Aire de l’Isle d’Abeau -> maison

Distance: 101 km

Conso: 12,9 kWh/100 soit 43%

Vitesse moyenne: km/h

Durée de l’étape: 1h20 mn

charge restante: 19 % ou 38 km

Niveau de charge obtenu: charge à la maison

Puissance de charge moyenne: rien

Temps passé à l’arrêt: le week-end au chaud

 

Conclusions sur le retour:

5 h le premier jour puis 9h50 le second jour= 14h50 donc toujours 1h50 de plus que mon objectif de 13h. Mais mieux que mes 16 h à l’aller.

Le temps d’arrêt cumulé a été de 3 h contre 4h10 mn à l’aller.

Comment réduire l’écart résiduel ? Il suffirait d’utiliser un VE avec une batterie plus conséquente. Les deux retards n’auraient pas eu lieu si j’avais eu 300 km d’autonomie (ou plus) dans ces conditions et non 200 km.

J’en conclu que- même en l’absence de bornes plus rapides que 50 kW- l’argument d’une plus grosse batterie se tient bien pour les très trajets de ce type là.

Et je préférerais aussi m’arrêter plus longtemps mais moins souvent car pour manger en famille 30 mn c’est trop court. Du coup on tend à speeder pendant la pause. Je préfèrerais 2 fois moins d’arrêts mais 2 fois plus longs. Sur ce trajet.

La Kona me fait du pied je crois...

ET thumbs up pour Sodetrel. Toutes les bornes fonctionnaient correctement sur l'aller-retour. Quand ça fonctionne bien, cela mérite aussi d'être souligné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trajet du retour c'est mon temps réel...... Donc tu est dans le vrai
Merci.

Il est assez récurrent que les utilisateurs de Tesla sous-estiment l'augmentation du temps de trajet.

Exemple : comparer une simulation à 4h40 avec les 4h05 réalisés sans (trop ?) violer les limitations de vitesse.

 

 

Autre point, avec mon ancienne auto (Camaro 6,2).....
Sauf à partir intentionnellement avec le réservoir (quasi) vide, il est possible de faire 470 km avec UN arrêt pétrole-pipi au milieu du trajet, même avec un V8 + "petit" réservoir (*).

 

Ne pas perdre de vue qu'avec une routière familiale standard, 470 km se font sans ravitailler.

Si on souhaite avoir de l'autonomie le lendemain, pour le boulot, il suffit de profiter du dernier (seul) arrêt pipi sur le retour pour ravitailler.

 

(*) j'ai aussi des V8. Désolé pour tes problèmes physiologiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE RETOUR Oléron Albertville

 

Conclusions sur le retour:

14h50 donc toujours 1h50 de plus que mon objectif de 13h[/b]. Mais mieux que mes 16 h à l’aller

 

Même trajet le 20/4/18:

température: 12 à 27 ° soit bien plus !

Temps total: 14 h05 ! Soit + 47 % sur l'estimation maps.

Aussi 2 enfants de plus.

 

Et en perdant 1 heure bêtement. J'ai fait un biberonnage chez un particulier avec le CRO car j'ai consommé 12 km A/R (1/2 tour) pour rechercher mon Smartphone oublié au départ. J'ai chargé 8% pour arriver à Gerzat en sécurité.

Suite à vos tests sur autoroute à plus haute vitesse, j'ai parcouru plusieurs tronçons à 130 km/h. Je ne sais pas si c'est ça qui m'a fait gagner du temps ou la température plus clémente. Nous avons pas mal climatisé quand même en étant à 5 dans l'auto, ça fait vite chaud. Je décortique les résultats plus tard...

 

Objectif pour le retour: 13 h soit + 37 %.

Approcher le 1/3 supplémentaire au lieu de la moitié est un cap symbolique qui me plait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas suivi les précédents épisodes, cette traversée en Ioniq passe par de grandes zones blanches sans chargeur rapide, alors c'est un peu "l'aventure".

 

Etape: Oléron -> Limoges

Distance: 242 km (ça va être chaud ...) + 12 km pour repartir sur mes pas chercher mon Smartphone oublié dans le chalet ! donc 254,9 km

Conso: 10,6 kWh/100

Vitesse moyenne: dans les 65 km/h

Durée de l’étape: 4 h environ

charge restante: 6 %

Niveau de charge obtenu: 94 %

Puissance de charge: 1 h en cable CRO (= +8 %) chez un particulier de peur de ne pas arriver à Limoges. Puis 40 mn au chargeur Sodetrel sur le parking d'intermarché. (4 eme passage, il fonctionne chaque fois OK)

Temps passé à l’arrêt: 60 + 40 mn

 

Commentaires: Très longue étape jamais encore faite d'une traite. Mais l'oubli du téléphone m'a obligé à rebrousser chemin et fait perdre 12 km. Mais il m'aurait tout de même manqué 2 % pour finir. La température est passée de 15° à 12° au fur et à mesure que l'on rentrait dans les terres. La conso a légèrement augmenté du coup et la réserve a donc fondu au fur et à mesure. La prochaine fois je m'arrête biberonner en T2 20 ou 30 mn, ça fera toujours 2 ou 3 kWh de plus soit 20 à 30 km de plus.

 

Etape: Limoges -> Gerzat (Nord de Clermont-Ferrand) borne Sodetrel

Distance: 179 km

Conso: 10,6 kWh/100

Vitesse moyenne: 64 km/h

Durée de l’étape: 3 h

Charge restante: 25 % ou 64 km

Niveau de charge obtenu: 94 %

Puissance de charge moyenne: ?

Temps passé à l’arrêt: 41 mn

 

Commentaires: la température est encore assez basse du coup la conso augmente légèrement malgré une vitesse moyenne de 64 km/h. Pas mal de suivage de camions pour arriver à une conso de ce niveau quand même.

 

Etape: Gerzat-> Rilleux la Pape CNR Combo

Distance: 182 km

Conso: 12,4 kWh/100

Vitesse moyenne: 86 km/h

Durée de l’étape: 2 h 15

Charge restante: 12 km seulement car j'ai roulé plus vite sur l'autoroute.

Niveau de charge obtenu: 94 %

Puissance de charge moyenne: ?

Temps passé à l’arrêt: 50 mn

 

Commentaires: une étape assez rapide sur l'autoroute. Je me suis un peu paumé en rentrant à Lyon avec le GPS qui ne connait pas la nouvelle jonction d'autoroute du coup j'ai rechargé à Rillieux au lieu d'Ecully. Le premier chargeur a planté mais le second a fonctionné. Toujours pas très rapide quand même ces chargeurs CNR...

 

Etape: Rilleux la Pape-> Albertville

Distance: 143 km

Conso: 12,8 kWh/100

Vitesse moyenne: 88 km/h

Durée de l’étape: 1h43

charge restante: 25 km

Niveau de charge obtenu 84 %

Puissance de charge moyenne: ?

Temps passé à l’arrêt: 50 mn

 

Commentaires: encore une étape où j'ai roulé à donf. Quand l'autoroute est chargée, je constate moins de surconsommation à 130 km/h car l'ensemble des autos créé un courant d'air un peu comme ce qui a été constaté sur le périph parisien. Mais cette conduite est bien plus épuisante que se coller derrière un camion avec le régulateur intelligent qui fait tout le boulot. Je pense que je vais alterner les deux techniques sur le retour.

 

Conclusions: vous avez des questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite question : tu charges où, à Albertville ? La concession Kia ?

 

Chez moi.

Mais il m'est effectivement arrivé de charger chez Kia, je leur avais acheté une Soul avant de passer à la Ioniq. Tu peux demander Frank Corovino s'il est sur place, ce commercial est très sympa.

Charge autour de 18/20 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite question : tu charges où, à Albertville ? La concession Kia ?

 

il vaut mieux charger à intermarché tournon (juste avant alberville) car c'est du 7kW (en T2) alors que la combo/chademo de kia donne au petit bonheur la chance entre 4 et 15 kW (mais plus souvent 4 que 15)

 

j'en ai encore fait les frais cet hiver en allant au ski

 

03kia_10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire un long trajet :

Clermont l'herault<->Paray-le-monial

-Temps de trajet google Maps pour : 4h30

-Temps de trajet aller : 6h55

-Temps de trajet retour : 6h06 => "seulement 35% de temps en plus"

 

Le trajet est favorable , car sur la portion Clermont ferrand <-> paray le monial , le temps de trajet par autoroute et par la nationale "qui coupe a travers" est équivalent.

 

Quelques détails supplémentaires :

http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/le-premier-et-dernier-grand-trajet-en-ioniq-t10237-30.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma petit contribution:

 

Pont d'ain --> Anneyron, 1h25 en thermique à fond les ballons sans s'arrêter.

 

le même trajet en Kia Soul ev: 2h00, avec un rechargement rapide (détour de 10min pour atteindre la borne, rechargement de 15min et 10 min à cause de la vitesse plus faible (115km/h au lieu de 135km/h)

 

Je suis donc à +41%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma petit contribution:

 

Pont d'ain --> Anneyron, 1h25 en thermique à fond les ballons sans s'arrêter.

Bonjour

et combien de carburant fossile ???

et combien de pollution??

 

un peu plus de temps passé mais beaucoup plus d'air sauvegardé

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vacances en Soul

 

Bilan du trajet aller de mercredi (la suite avec les navigations sur place et le trajet retour dans une semaine).

Départ des environs de Versailles direction Avignon.

Mes "réglages" de parcours :

- Trajet via A6 / A7

- Roule aux limitations de vitesse, 115 km/h compteur (vers 111 réel) maxi sur autoroute.

- Bornes gratuites aux environs de l'autoroute, sinon bornes Corr-Door (abonnement Access) et éviter à tout prix quelques stations d'autoroute avec des bornes rapides non Corri-Door et hors de prix (comme l'aire de la Chaponne avec recharge au tarif fixe de 7.5€).

 

Résultat :

- 734 km parcourus (10° au départ, 30° à l'arrivée).

- 124 kWh consommés.

- 9 recharges sur le parcours, dont 2 gratuites (une gratuite n'a pas pu se faire, initialisation charge impossible à Auchan Macon, me suis rabattu sur la Corri_Door suivante), et une gratuite à l'arrivée. Coût 26€ au lieu de 22€ sans la panne de borne.

- Vitesse moyenne 87km/h, conso moyenne 16.9 kWh/100.

- Température max de la batterie : 48° (température cellule max), 45° (moyenne) à la fin des dernières recharges.

- Temps trajet total 11h20, dont 2h50 de recharge.

 

Petit exercice théorique, si j'avais roulé à 90km/h max (vers 95 compteur), j'aurais probablement réduit ma vitesse moyenne à 77km/h, ma conso moyenne à environ 15kWh/100, et ma conso totale à environ 110kWh. Le temps de charge aurait été réduit de 20mn environ, mais le temps de conduite augmenté de 45mn. Pas rentable au niveau temps.

 

L'exercice consistant à rouler jusqu'à 130km/h là où c'est possible est faisable, mais vu certains espacements de bornes, je ne suis pas sûr qu'il serait tenable... Avec un espacement de bornes plus régulier, cela serait possible. Cela ferait augmenter le temps de charge d'une vingtaine de minutes, et réduite le temps de trajet d'une trentaine (à la louche). Le gain serait réduit pour une anxiété d'atteinte de la prochaine borne et un coût de recharge supérieurs...

 

Je trouve que sur ce type de grand trajet, où les bornes sont quand même assez régulièrement présentes (et fonctionnelles), rouler, quand c'est possible, à 115 compteur au régulateur reste un bon compromis.

 

Je n'essaie même pas d'estimer le même trajet hors autoroute, le temps de trajet doit exploser, pour un temps de recharge peu réduit... Viamichelin donne 7h pour le trajet autoroutier, et 13h pour le trajet départementales (sans les recharges)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la différence de temps de trajet entre une TH et un VE vous (nous) avons tendance à oublier de compter le temps de planification de parcours quasi indispensable pour le VE avant de prendre la route.

Pour les parcours réguliers un petit contrôle des bornes, pour les trajets nouveaux combien de temps avant de partir ?

En réalité c'est ça qui me gonfle le plus et non d'attendre 40mn ici ou là pour charger toutes les 2-3 heures de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la différence de temps de trajet entre une TH et un VE vous (nous) avons tendance à oublier de compter le temps de planification de parcours quasi indispensable pour le VE avant de prendre la route.

Pour les parcours réguliers un petit contrôle des bornes, pour les trajets nouveaux combien de temps avant de partir ?

En réalité c'est ça qui me gonfle le plus et non d'attendre 40mn ici ou là pour charger toutes les 2-3 heures de route.

 

Pour ma part, je n'ai sur le dernier trajet rien préparé puisque je connais le trajet par coeur. Mais je te rejoins sinon. Mais cela n'est que transitoire et va s'améliorer.

Sur mon trajet de 728 km Google annonce 9h31.

Mon objectif était d'atteindre 13 h (soit 1h30 de moins que la dernière fois)

J'y ai passé 10h50 !!!! Quelle suprise !

Soit + 24,5 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon trajet de 728 km Google annonce 9h31.

Mon objectif était d'atteindre 13 h (soit 1h30 de moins que la dernière fois)

J'y ai passé 10h50 !!!! Quelle suprise !

Soit + 24,5 %

 

Ca va etre dur de faire mieux !

donne nous tes trucs et astuces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.