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Laurent73

Supplément de temps longs trajets vs véhicules thermiques

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Un sujet permettant d'avoir une estimation réaliste du supplément de temps nécessaire actuellement pour les longs trajets autoroutiers en VE en 2018 en France.

 

Cette idée m'est venue en répondant à une question sur ce sujet post145637.html#p145637

 

Pour ma Hyundai Ioniq en recharge combo , je suis arrivé à + 50 % minimum. sachant qu'avec moins d'expérience j'étais encore moins performant.

Edit du 30/4/2018: je suis descendu à + 24, 5 % avec quelques astuces !

J'ai fait un calcul théorique avec une Tesla M3 75 kWh. On supprime un arrêt sur 2 (autonomie double) et avec un temps de charge théoriquement 2,4 fois plus rapide. (120kW/50 kW). J'obtiens environ 10 mn de recharge et 10 mn de manipulation et parking divisées par deux = 15 mn soit 15 %. Mazette

Merci aux utilisateurs de Tesla S de me corriger.

Et les possesseurs d'autres marques, vous estimez un écart de quelle amplitude ?

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Le VE a déja franchi une étape importante.

 

On discute de temps de trajet en plus , alors qu'il y a quelques années , on se demandait si c'était possible ( manque de bornes , charge lente, petite batteries )

 

Je note qu'il faut quand même prévoir des plan B pour les recharges ( fiabilité des bornes , ou déja occupées )

Encore un argument en faveur de Tesla....

 

Le +40/50% minimum par rapport a un VT roulant a 130km/h sur autoroute me parait cohérent.

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J'ai fait plusieurs grands trajets avec mon Soul. Plusieurs fois un peu le même (Yvelines / Morbihan). Au début un peu long par manque de bornes, mais maintenant, en gros, 6h en électrique (en empruntant beaucoup la RN12) contre 4h en thermique (via A13/A84). On est bien sur le +50%.

Pour mon autre grand trajet, plus grand, Yvelines / Avignon, un peu plus dure d'en sortir des données, du fait principalement de bouchons. Mais sur l'aller Yvelines / Lyon, j'ai plus trop les chiffres en tête, mais en roulant à 115km/h sur l'autoroute, je pense que j'étais aussi vers +50%

Je précise que je ne recharge que sur borne rapide sur ces trajets, 40 à 45kW.

Ces chiffres ne sont pas possibles avec une voiture ne chargeant qu'à 22kW, il faut compter au moins +80%

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Pour la Modèle 3, elle sera, comme les autres, limitée par la puissance de la borne.

À moins de sortir de l'autoroute pour aller sur un SC ce qui représente une autre perte de temps. L'intérêt dépend du parcours.

 

Sinon une approximation simple est de dire :

Les bornes ont une puissance utile de 40kW, la consommation sur autoroute est d'environ 20kWh/100km, le temps de recharge est donc bien de l'ordre de 50% du temps de roulage.

Cela sans tenir compte du temps perdu pour s'arrêter, se raccorder, et repartir, ni du surcroît de consommation si on roule à 130... Ça mérite d'ailleurs un calcul d'optimisation vitesse-consommation / temps de recharge.

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pour 750km autoroute

 

avant 6h30 avec une classe A CDI

maintenant 10h avec i3 94

 

+ 54 %, tu es dans la norme donc.

Dommage que nous n'ayions pas un conducteur de Tesla qui nous donne ses chiffres... Peut-être est-ce par égard envers nous pour ne pas nous dégouter mdr

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Sujet intéressant, je suis d’ailleurs en train de calculer mon prochian trajet régulier bisannuel.

 

Vous arrivez à la même conclusion que moi : le trajet habituel de 8h va se transformer a minima en un trajet de 12h, voire 14 h.

Du coup, il devient impossible à faire en 1 journée.

Donc le temps total, de porte à porte, passe de 8h à 22h, soit quasi *3.

 

Je crois que je vais prendre la thermique, les économies étant complètement bouffées par la nuit d’hôtel.

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Pour 642km avec mon ancienne thermique, je mettais 7h30 en respectant les limitations de vitesse (ou presque) et sur autoroute. Le trajet est de Saverne (bas-rhin) à Vassieux-en-Vercors (Drôme). Je comptais deux arrêts (dont un pour le carburant et un arrêt pour le repos).

Pour le même trajet avec ma Tesla Model S, je change d'itinéraire car je vais rouler moins vite (110-120km/h pour me ménager la meilleure autonomie) soit un trajet de 625km (en passant par la Suisse). Avec le planificateur de route, il me dit 7h03 de route. Sachant qu'on perd toujours du temps, je définis en gros 8h pour faire le trajet. A confirmer au printemps lorsque nous ferons le trajet en vrai

 

Par contre, j'économise le carburant (superchargeurs gratuits pour ma Model S) et le péage (18€ au lieu de 54 pour le trajet en France, même si je paye la vignette suisse une fois dans l'année.)

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Pour 642km avec mon ancienne thermique, je mettais 7h30 en respectant les limitations de vitesse (ou presque) et sur autoroute. Le trajet est de Saverne (bas-rhin) à Vassieux-en-Vercors (Drôme). Je comptais deux arrêts (dont un pour le carburant et un arrêt pour le repos).

Pour le même trajet avec ma Tesla Model S, je change d'itinéraire car je vais rouler moins vite (110-120km/h pour me ménager la meilleure autonomie) soit un trajet de 625km (en passant par la Suisse). Avec le planificateur de route, il me dit 7h03 de route. Sachant qu'on perd toujours du temps, je définis en gros 8h pour faire le trajet. A confirmer au printemps lorsque nous ferons le trajet en vrai

 

8h ! Avec ton calcul le supplément serait seulement de 7 %. C'est très peu.

Mon hypothèse est de 8h37 (+15%). Je suis (nous sommes sûrement) impatient(s) de te lire.

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Bonjour,

C'est là un exemple flagrant des limites du calcul: les 2 itinéraires sont totalement différents, même si la distance est sensiblement la même. Comparer le temps mis par 2 véhicules sur chacun de ces 2 trajets , c'est donc comparer des choux et des carottes...

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perso je compte 45 minutes par tranche de 150 km, et comme je roule surtout sur nationale ça donne 45min pour 2h de route, et comme y a parfois 15 min de détour, on arrive bien là aussi à +50%

 

cas concret, Caveirac - Clermont Ferrand, trajet inconnu et improvisé, hors péage, 331 km et 4h31 selon maps, j'ai mis 6h (la faute aux bornes rapides révéo à 19kW et aux cols à passer à 1300m)

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Bonjour,

C'est là un exemple flagrant des limites du calcul: les 2 itinéraires sont totalement différents, même si la distance est sensiblement la même. Comparer le temps mis par 2 véhicules sur chacun de ces 2 trajets , c'est donc comparer des choux et des carottes...

 

Cela semble être le cas présenté comme ça en effet. Je peux me tromper mais la finalité est d'aller d'un point A à un point B. Dans les deux cas, ces points sont identiques et les conditions sont les mêmes (départ à 4h du matin un dimanche de mai). Donc les deux situations seront totalement comparables selon moi.

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Bonjour,

Le sujet est: "supplément de temps longs trajets vs véhicules thermiques". Autant il sera tout à fait possible de comparer sur un trajet donné les temps réalisés par un VT et par un VE, autant ce sera aléatoire si chacun emprunte un trajet différent (même s'il s'agit de relier les 2 mêmes points). Maintenant on pourra aussi comparer les 2 trajets, effectués chacun avec les 2 véhicules bien entendu!

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Pour la première fois en long trajet je vais essayer de prévoir l'heure d'arrivée.

Je vais traverser de Savoie à Oléron hors péages Via Lyon Monluçon Bellac (merci Lidl d'être là) Angoulème.

Mon pronostic est de 3h de supplément sur les 770 km annoncés par maps 10h01. Soit 30 % de plus. J'espère réussir à faire un peu mieux car j'ai calculé large pour les recharges.

 

L'écart n'est pas de 50 % car le trajet est principalement hors autoroute.

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Bonjour,

C'est là un exemple flagrant des limites du calcul: les 2 itinéraires sont totalement différents, même si la distance est sensiblement la même. Comparer le temps mis par 2 véhicules sur chacun de ces 2 trajets , c'est donc comparer des choux et des carottes...

Pourquoi?

Si en VE, un autre itinéraire, avec moins d’autoroute où on bride la vitesse, est un choix plus pertinent, la baisse de la vitesse moyenne est bien à prendre en compte.

Sinon, il faudrait aussi comparer un VT à 130, avec un VE à 130 + le temps de charge lié à cette vitesse. Personne ne raisonne comme ça. sauf en Tesla?

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Bonjour,

C'est là un exemple flagrant des limites du calcul: les 2 itinéraires sont totalement différents,

.....

c'est donc comparer des choux et des carottes...

La question porte sur le "temps supplémentaire" pour aller du point A au point B.

Dans certains cas, le réseau de bornes impose un itinéraire "légèrement" différent par rapport au trajet en VT.

Il est tout de même légitime de comparer les temps de trajet du point A au point B.

 

Exemple pris (presque) au hasard : amusez-vous à demander un Bordeaux-Lyon, en Model X 75 kWh, sur le calculateur Tesla

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Tout à fait!

Et c'est bien la question de départ : combien de temps en plus pour un trajet (de A à B) en VE vs VT.

Bonjour

ou en moins, car souvent l'autoroute fait beaucoup de kms supplémentaires qui font passer plus de temps et dépenser plus d'argent.

c'est une particularité par chez moi ou une généralité mal vue par la majorité????

Patrick

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Si l’autoroute est si loin que ça qu'y rouler à 130 en VT prend plus de temps que la ligne droite à 90 en VE, c'est que le trajet en VT n'était pas pertinent. Le GAP aurait été le même en modifiant l'itinéraire en VT.

Dans la comparaison, je pars du postulat que le trajet choisi en VT est pertinent.

 

La question n'est pas durée par RN vs durée par autoroute, mais déplacement VE vs VT (je parle volontairement de déplacement, et non pas de trajet : le changement de véhicule peut induire un changement de trajet pour faire le même déplacement)

Tu mets plus de temps à recharger un VE qui a fait 200 km, qu'un VT qui en a fait 300. Donc, la ligne droite en VE est plus chronophage que le détour en VT.

 

Je ne vois aucun trajet où je mets moins de temps en VE qu'en VT.

Si l’autonomie passe, le temps est le même.

Si l'autonomie ne passe pas, soit il faut rouler moins vite, soit il faut recharger, soit les 2. Et le temps est plus long.

 

Mais sinon, tu as raison, c'est parfois vrai. Surtout si autoroute bouchonnée accidentellement.

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..... ou en moins, car souvent l'autoroute fait beaucoup de kms supplémentaires qui font passer plus de temps et dépenser plus d'argent.

c'est une particularité par chez moi ou une généralité mal vue par la majorité????

As-tu un exemple concret de "long trajet" (disons 500-600 km) qui soit plus rapide par la nationale que par l'autoroute ?

 

Dans les conditions actuelles (rond point tous les 2 km ; limitations de vitesse en tous genres ; traversées de patelins etc), dépasser les 60 kmh de moyenne, sur RN, relève de l'exploit.

Sur autoroute, aux vitesses légales, on fait, en gros, 115 kmh de moyenne.

Il faut donc un long détour et un court trajet pour que la RN soit gagnante en temps.

 

Ensuite, il n'est pas interdit d'être pragmatique : avec un véhicule qui roule à 90 kmh maxi, l'autoroute pert beaucoup de son intérêt (d'autant plus, si le péage est majoré : remorque, caravane, camping car etc...).

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Bonjour

j'ai posé une question, c'est dans ma région ou c'est pareil ailleurs?

 

j'ai parcouru ma région, les hauts de France, pendant plus de 15 ans en long en large et en travers à raison de >65000kms par an

les autoroutes que je prenais , au début, m'on toujours fait faire beaucoup plus de kms et couter très cher, sans jamais me faire gagner de temps

et les rond points, malgré qu'il y en ai beaucoup, ne sont finalement pas si nombreux, ainsi que les villages suffisamment éloigné les uns des autre pour ne pas être une gène.

sur autoroute vitesse maxi 130 certes, mais rarement plus de 90kms/h en moyenne

sur route vitesse moyenne environ 60kms/h mais beaucoup moins de distance

résultat

moins de temps passer sur les routes et plus d'argent dans ma poche

c'est mon constat personnel

Patrick

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j'ai posé une question, c'est dans ma région ou c'est pareil ailleurs?

j'ai parcouru ma région, les hauts de France....

Bonjour,

Le sujet du fil, c'est les "longs trajets", comme Lille-Marseille et non les trajets régionaux style Lille-Amiens.

A+.

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