Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sujet VE en Alsace pour les DNA

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous !

 

 

Je m'appelle Robin Lambert et je souhaite faire un point sur les voitures électriques en Alsace pour les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Il s'agit de faire un état des lieux de la situation : est-il faisable d'avoir une voiture électrique dans la région sans chercher de bornes pendant des kilomètres, quelles sont les difficultés rencontrées, les avantages constatés, etc.

 

Dans cette optique, j'aimerais rencontrer un utilisateur/une utilisatrice de VE pour en parler, soit cet après-midi (mais je sais bien que ça fait court !) soit mercredi ou jeudi.

Je suis joignable sur ce forum (dans ce sujet ou par MP), ou sur robin point lambert arobase hotmail point fr, et je peux donner mon numéro en MP.

 

 

PS : j'ai eu le "plaisir" de travailler en tant qu'ambassadeur pendant les 10 premiers mois d'Autolib' sur Paris, et m'y connais donc un peu en VE.

Posté(é)

Je peux être dispo pour une petite discussion à ce sujet pas avant jeudi.

J'habite le sud Alsace et roule en Zoé.

Principale problème dans mon secteur, le manque d'infrastructures de recharges.

 

Bonne fin de journée.

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses rapides !

 

Je suis en train de finaliser l'article, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre (même approximatif) de VE en Alsace. Si jamais quelqu'un a une source sûre...

Posté(é)

Source sûre: la prime régionale de 5k€ distribuée à environ 800 VE. Cela donne une limite inférieure, tous les VE n'en ont pas profité, comme par exemple les C-Zéro qui ont été "liquidées" en LLD 23 mois.

 

S'il vous plaît, ne focalisez pas trop sur le manque de bornes, la tarte à la crème de la comm' sur les VE! Mettez en évidence le plaisir et la facilité d'utilisation quotidienne du VE, le faible coût et la propreté des recharges à la maison! Adieu les relents horribles de mazout sur les doigts et les semelles de chaussures!

Posté(é)
S'il vous plaît, ne focalisez pas trop sur le manque de bornes

Oui, car cette information est souvent mal comprise.

Une borne publique n'est que rarement nécessaire. Uniquement pour de grandes distances.

Or beaucoup de gens pensent que pour faire le plein d'une voiture électrique, il faut aller à une borne, comme on est obligé d'aller à une station service pour acheter du carburant.

Alors que le plein de fait tout seul, à la maison. Et, chaque matin, on part avec le plein d'énergie.

Posté(é)
  • Auteur

Mon focus n'est pas sur le manque de bornes, mais sur les problèmes fréquents d'utilisation qu'elles semblent poser (point abordé par toutes les personnes avec qui j'ai parlé). Ceci dit je précise bien dans l'article que la charge à domicile est suffisante pour la plupart des trajets.

Pour ce qui est du coût, j'ai consacré un encadré aux aides disponibles maintenant et à l'avenir, et un autre qui compare les dépenses pour l'achat et la recharge/le carburant entre un véhicule thermique moderne(type Peugeot 308) et une électrique.

Selon moi, mon travail ne consiste pas à donner mon avis ou influencer le lecteur, ceci dit je pense que la comparaison des coûts fera pencher tout futur acquéreur de véhicule neuf vers l'électrique.

 

 

PS : Un possesseur de BMW i3 m'avait parlé du problème de la borne de la place de la République à Strasbourg, qui était bloquée par un câble de charge. Apparemment ce serait intentionnel de la part de Citiz, qui ne souhaite pas que d'autres VE puissent se charger ici...

Posté(é)
  • Auteur

Le sujet paraîtra dans en cahier Région jeudi, ou en tout cas en fin de semaine.

Posté(é)

PS : Un possesseur de BMW i3 m'avait parlé du problème de la borne de la place de la République à Strasbourg, qui était bloquée par un câble de charge. Apparemment ce serait intentionnel de la part de Citiz, qui ne souhaite pas que d'autres VE puissent se charger ici...

info ? ...ah? ...investigation !

hop une photo :

10628243_920487307966521_7506235247035526812_n.jpg

ça donne un n° de tél, suffit d'appeler pour se renseigner...

 

Ou retrouvez l'histoire ici dans des échanges sur FB :

 

Vous y trouver les détails, en gros un incident qui date depuis des semaines ! à relater dans votre article, cela fera peut-être bouger un peu les choses ...

Posté(é)
Mon focus n'est pas sur le manque de bornes, mais sur les problèmes fréquents d'utilisation qu'elles semblent poser (point abordé par toutes les personnes avec qui j'ai parlé). Ceci dit je précise bien dans l'article que la charge à domicile est suffisante pour la plupart des trajets.

 

Je viens de lire l'article , en fait ce n'est pas un article sur les véhicules électriques , mais sur les bornes de charge .

Posté(é)
Je viens de lire l'article

Est-il possible d'en avoir une copie ou un lien ?

Posté(é)

Pour RL_DNA :

 

Cela serait bien si tu pouvais venir à la rencontre du Club Alsace véhicules électriques samedi 13 septembre à partir de 10 H à SELESTAT, square Albert EHM (ou square Albert SCHWEIZER; c'est juste à côté). Tu pourras y rencontrer plein d'utilisateurs de VE et y faire toutes les interviews que tu voudras !!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.