Aller au contenu
RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 09:08, michelleaf2.0 a dit :

Avec la dernière mise à jour c'est facile, il faut appuyer 3 secondes sur le bouton gauche  du volant qui permet d'activer le régulateur de vitesse et on passe de lka à tja et inversement 

Ok, merci => effectivement, c'est plus cohérent comme fonctionnement. (mais cela pourrait être automatique . . .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 09:08, michelleaf2.0 a dit :

Avec la dernière mise à jour c'est facile, il faut appuyer 3 secondes sur le bouton gauche  du volant qui permet d'activer le régulateur de vitesse et on passe de lka à tja et inversement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2024 à 07:11, roro_50 a dit :

Oui, c'est très ambigüe entre le TJA et LKA et pas très pratique de passer l'un à l'autre en conduisant.

Ces 2 systèmes sont, pour moi, complémentaires.

L'idéale pour moi serait 1 seul système qui commute automatiquement l'un sur l'autre => <60km/h -> TJA et >60km/h -> LKA

D'ailleurs, comment cela se passe-t-il en cas d'accident ? Y t-il moyen de vérifier si le TJA était enclenché ou pas ? s'il l'est avec une vitesse > 60km/h serez-vous couvert par les assurances ? beaucoup d'incertitudes à ce sujet.

Perso : je respecte les recommandations constructeur : dans les embouteillages TJA, sinon LKA et si possible rien du tout ! ! !

Oui, le côté juridique est un sérieux sujet limitant la véritable conduite autonome. 

Dans un autre volet comparable, l'aspect juridique a bloqué les livraisons par drone. 

 

C'est un peu binaire, soit on respecte les recommandations constructeur, soit on n'utilise pas ces aides qui ne sont et doivent rester que des aides. 

D'un côté, le constructeur devrait limiter l'usage du TJA au dessus de 60 km/h plutôt que de faire un discours contradictoire. 

 

J'ai opté pour le 2nd cas, je ne parviens pas à utiliser une aide touchant au volant. 

Au mieux, ce fut mes quelques récents tests, avec la main sur le volant. 
Et tant mieux que j'éprouve cette méfiance, ça sécurise là où d'autres font carrément autre chose et font tout pour ne plus tenir le volant (accessoirement pour volant Tesla..) : C'est pour le moment ma ligne rouge. 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle ma question : Que se passe-t-il après "x" temps en conduite autonome si on  ne touche pas le volant ?

( je n'ai jamais réussi à durer aussi longtemps sans que la voiture prenne une mauvaise trajectoire, j'ai également essayé en tenant le volant au milieu, mais apparemment la voiture détecte que l'on touche le volant, donc pas d'alarme ).

On n'a aucune indication dans la notice pour ce cas de figure, c'est regrettable, en cas de malaise, j'aimerais savoir comment se comporte la voiture si par miracle, elle garde sa trajectoire (surtout à mon âge). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:38, roro_50 a dit :

Je renouvelle ma question : Que se passe-t-il après "x" temps en conduite autonome si on  ne touche pas le volant ?

( je n'ai jamais réussi à durer aussi longtemps sans que la voiture prenne une mauvaise trajectoire, j'ai également essayé en tenant le volant au milieu, mais apparemment la voiture détecte que l'on touche le volant, donc pas d'alarme ).

On n'a aucune indication dans la notice pour ce cas de figure, c'est regrettable, en cas de malaise, j'aimerais savoir comment se comporte la voiture si par miracle, elle garde sa trajectoire (surtout à mon âge). 

91 ans, c'est peut être l'âge d'arrêter la conduite si l'on se pose cette question! 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:56, star59lomme a dit :

91 ans, c'est peut être l'âge d'arrêter la conduite si l'on se pose cette question! 😮

J'aimerais être encore là, lorsque vous aurez mon âge et que l'on parle de vous enlever votre autonomie. . . En ce qui me concerne, je fais mes 2 kilomètres journaliers à pied pour garder ma condition physique, et je pense encore avoir toute ma tête pour conduire.

Tant que je fais ma promenade à pied, je conduis. Le jour où je ne pourrais plus marcher, il faudra malheureusement que je quitte ma maison ainsi que ma voiture et je sais que ce jour-là, le cimetière sera à deux pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 20:43, roro_50 a dit :

J'aimerais être encore là, lorsque vous aurez mon âge et que l'on parle de vous enlever votre autonomie. . . En ce qui me concerne, je fais mes 2 kilomètres journaliers à pied pour garder ma condition physique, et je pense encore avoir toute ma tête pour conduire.

Tant que je fais ma promenade à pied, je conduis. Le jour où je ne pourrais plus marcher, il faudra malheureusement que je quitte ma maison ainsi que ma voiture et je sais que ce jour-là, le cimetière sera à deux pas pour moi.

J'ai 62 ans et j'aimerais comme vous être autonome à votre âge 👍😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:38, roro_50 a dit :

Je renouvelle ma question : Que se passe-t-il après "x" temps en conduite autonome si on  ne touche pas le volant ?

( je n'ai jamais réussi à durer aussi longtemps sans que la voiture prenne une mauvaise trajectoire, j'ai également essayé en tenant le volant au milieu, mais apparemment la voiture détecte que l'on touche le volant, donc pas d'alarme ).

On n'a aucune indication dans la notice pour ce cas de figure, c'est regrettable, en cas de malaise, j'aimerais savoir comment se comporte la voiture si par miracle, elle garde sa trajectoire (surtout à mon âge). 

Donc lorsque l'on utilise le TJA et que l'on ne touche plus le volant durant plusieurs seconde, Une alerte visuelle et sonore apparait sur l'écran conducteur demandant de tenir le volant. Si ce n'est pas fait dans les 5 secondes le véhicule freine assez fort pour s’arrêter mais reste sur sa voie. Il s’arrête donc surement au milieu de la route. Je ne suis jamais allé au delà du freinage ou j'ai re accélérer.

Si il y a des motivés pour tester jusqu'au bout 😜

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 21:21, Rufh a dit :

Donc lorsque l'on utilise le TJA et que l'on ne touche plus le volant durant plusieurs seconde, Une alerte visuelle et sonore apparait sur l'écran conducteur demandant de tenir le volant. Si ce n'est pas fait dans les 5 secondes le véhicule freine assez fort pour s’arrêter mais reste sur sa voie. Il s’arrête donc surement au milieu de la route. Je ne suis jamais allé au delà du freinage ou j'ai re accélérer.

Si il y a des motivés pour tester jusqu'au bout 😜

 

Merci, je m'en doutais et c'est logique, c'est rassurant, et c'est bien d'avoir la confirmation. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé de ne pas toucher le volant et au bout d'un moment le TJA se désactive et le régulateur reste actif.Il n'y a pas de désactivation de l'acc ou de freinage avec warning.

L'écran du volant clignote en rouge , c'est tout.

On est bien sur un système low cost .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:38, roro_50 a dit :

Je renouvelle ma question : Que se passe-t-il après "x" temps en conduite autonome si on  ne touche pas le volant ?

( je n'ai jamais réussi à durer aussi longtemps sans que la voiture prenne une mauvaise trajectoire, j'ai également essayé en tenant le volant au milieu, mais apparemment la voiture détecte que l'on touche le volant, donc pas d'alarme ).

On n'a aucune indication dans la notice pour ce cas de figure, c'est regrettable, en cas de malaise, j'aimerais savoir comment se comporte la voiture si par miracle, elle garde sa trajectoire (surtout à mon âge). 

Je comprends et suis en accord avec vos préoccupations, je suis quadragénaire et la santé m'a fait défaut plus d'une fois. Et j'aimerais avoir votre hygiène de vie et autonomie à vôtre âge, ce n'est pas gagné gagné. 

 

Sur mon test sur autoroute durant 60 km : 

1) Ca bip avec signalisation rouge sur le petit écran 
2) Le TJA finit par lâcher mais l'ACC reste actif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 08:23, Fred4009 a dit :

Bonjour

J'ai essayé de ne pas toucher le volant et au bout d'un moment le TJA se désactive et le régulateur reste actif.Il n'y a pas de désactivation de l'acc ou de freinage avec warning.

L'écran du volant clignote en rouge , c'est tout.

On est bien sur un système low cost .

C'est en désaccord avec @Rufh ? cela dépend-il des versions logicielles ?

Vous êtes en quelle version ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 21:21, Rufh a dit :

Donc lorsque l'on utilise le TJA et que l'on ne touche plus le volant durant plusieurs seconde, Une alerte visuelle et sonore apparait sur l'écran conducteur demandant de tenir le volant. Si ce n'est pas fait dans les 5 secondes le véhicule freine assez fort pour s’arrêter mais reste sur sa voie. Il s’arrête donc surement au milieu de la route. Je ne suis jamais allé au delà du freinage ou j'ai re accélérer.

Si il y a des motivés pour tester jusqu'au bout 😜

 

Vous êtes en quelle version logicielle, car apparemment, vous êtes l'un des seuls à avoir ce fonctionnement (logique) . merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 20:43, roro_50 a dit :

J'aimerais être encore là, lorsque vous aurez mon âge et que l'on parle de vous enlever votre autonomie. . . En ce qui me concerne, je fais mes 2 kilomètres journaliers à pied pour garder ma condition physique, et je pense encore avoir toute ma tête pour conduire.

Tant que je fais ma promenade à pied, je conduis. Le jour où je ne pourrais plus marcher, il faudra malheureusement que je quitte ma maison ainsi que ma voiture et je sais que ce jour-là, le cimetière sera à deux pas pour moi.

 J'espère que tu as remarqué que je n'étais pas sérieux (avec l'émoji)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 10:12, roro_50 a dit :

Vous êtes en quelle version logicielle, car apparemment, vous êtes l'un des seuls à avoir ce fonctionnement (logique) . merci.

Je n'ai pas de longue distance à faire pour effectuer un nouveau test TJA orienté " je lâche le volant", c'est dommage. 


Lorsque je file au travail, c'est 20 km de route + périph... Quoique je pourrais peut-être tenter le périph.. Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une MG4 Luxury v2 64Kwh depuis février. La voiture à été livrée en version R40. Sauriez vous me dire quels sont les gains de la mise à jour R46 et des modules complémentaires svp ? J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces versions.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

en tant que tech mg, j aimerais apporter quelques précisions car je vois des incohérences.

 

une mise à jour FICM (pour l’écran central) ne se fait pas en fonction de l’année du véhicule mais de la version de l écran que vous avez.

 

mg4 standard : ismart lite qui se repère car vous avez le carré de climatisation sur la gauche. La dernière version en date est la R33.

 

mg4 luxury, xpower : ismart full qui se repère par le carré de navigation sur la gauche. La dernière version en date est la R46.

 

en effet nous avons reçu un courrier MG concernant la R58 qui arrive courant de cette année. Malheureusement pas plus de précisions de date à ce jour.

 

je rappelle aussi la politique de MG sur les majs : si la voiture marche très bien, on ne fait pas de mises à jour des différents calculateurs sauf campagne de rappel et la mise à jour de l écran central qui apporte un confort. Cela dit nous avons la possibilité à la demande du client de faire des mises à jours lié aux aides à la conduite.

 

Voilou si ça a pu aider ☺️

 

Modifié par Mathtechmg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:53, Mathtechmg a dit :

Bonjour à tous,

 

en tant que tech mg, j aimerais apporter quelques précisions car je vois des incohérences.

 

une mise à jour FICM (pour l’écran central) ne se fait pas en fonction de l’année du véhicule mais de la version de l écran que vous avez.

 

 

 

Bonjour,

merci de cet éclairage.

Mais les deux ne sont'ils pas liés?

Et du coup une luxury V1 pourra t'elle bénéficier du One pédal ? ou ce n'est pas que logiciel ?

Et une dernière (pour l'instant) ;-) la version R58 a t'elle le planificateur.

Encore merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:53, Mathtechmg a dit :

Bonjour à tous,

 

en tant que tech mg, j aimerais apporter quelques précisions car je vois des incohérences.

 

une mise à jour FICM (pour l’écran central) ne se fait pas en fonction de l’année du véhicule mais de la version de l écran que vous avez.

 

mg4 standard : ismart lite qui se repère car vous avez le carré de climatisation sur la gauche. La dernière version en date est la R33.

 

mg4 luxury, xpower : ismart full qui se repère par le carré de navigation sur la gauche. La dernière version en date est la R46.

 

en effet nous avons reçu un courrier MG concernant la R58 qui arrive courant de cette année. Malheureusement pas plus de précisions de date à ce jour.

 

je rappelle aussi la politique de MG sur les majs : si la voiture marche très bien, on ne fait pas de mises à jour des différents calculateurs sauf campagne de rappel et la mise à jour de l écran central qui apporte un confort. Cela dit nous avons la possibilité à la demande du client de faire des mises à jours lié aux aides à la conduite.

 

Voilou si ça a pu aider ☺️

 

Merci à vous d'être ici sur ce forum, enfin quelqu'un qui pourra nous donner des réponses.

Pouvez-vous développer sur =>

Cela dit, nous avons la possibilité à la demande du client de faire des mises à jour lié aux aides à la conduite.

Car, j'utilise "de force" le LKA, donc si je trouve que celui-ci se déclenche encore, bien trop souvent, je peux avoir les dernières mises à jour en espérant que cela ailles mieux ? ( je suis en R40 ) merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la R58 est en effet censé inaugurer la planification de charge et concernera que les luxury et les xpower et remplacera donc la r46 si vous m avez suivi.

 

En ce qui concerne les aides à la conduite et le one pédal , Nous avons deux levier d action : la maj du FDR ( radar avant celui qui est dans le pare-chocs avant au milieu) et du FVCM ( caméra du pare-brise) avec la configuration et la calibration en roulant entre 60 et 80 km/h. Ça ne fera pas de mal de faire tout ça, mais malheureusement ça ne résoudra pas forcément les gènes du quotidien. En tout cas le lka comme beaucoup de véhicules doit se désactiver à chaque rentrée dans le véhicule et je l avoue, cette aide à la conduite est pénible 🙄 toutes marques confondus.


j ai tendance à beaucoup brasser des mg récentes et il y a une histoire de KERS pour le one pedal. A l occasion si j ai une v1 en révision je regarderais cette histoire de one pedal. En tout cas le freinage régénératif et le one pedal sont intimement lié et se regle. Vous avez le voyant en bas à droite de l’écran de bord.En général il est réglé sur 3.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 21:21, Rufh a dit :

Donc lorsque l'on utilise le TJA et que l'on ne touche plus le volant durant plusieurs seconde, Une alerte visuelle et sonore apparait sur l'écran conducteur demandant de tenir le volant. Si ce n'est pas fait dans les 5 secondes le véhicule freine assez fort pour s’arrêter mais reste sur sa voie. Il s’arrête donc surement au milieu de la route. Je ne suis jamais allé au delà du freinage ou j'ai re accélérer.

Si il y a des motivés pour tester jusqu'au bout 😜

 

Bonsoir, je me cite pour corriger mon propos.

Après plusieurs tests aujourd'hui je confirme que la voiture ne s'arrête pas comme je l'avais initialement dit.

Après l'alerte pour mettre les mains sur le volant puis la sonnerie le TJA fini par se désactiver et le véhicule reste en mode ACC, donc va tout droit.

Je suppose que dans mon précédent essai l'ACC n'avait pas du s'enclencher et roulant en one pedal le véhicule s'était mis à freiner.

Je trouve le comportement dangereux que le TJA se désactive. J'aurais effectivement préféré un freinage et un arrêt du véhicule comme ma première expérience me le laissait supposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:37, Rufh a dit :

Bonsoir, je me cite pour corriger mon propos.

Après plusieurs tests aujourd'hui je confirme que la voiture ne s'arrête pas comme je l'avais initialement dit.

Après l'alerte pour mettre les mains sur le volant puis la sonnerie le TJA fini par se désactiver et le véhicule reste en mode ACC, donc va tout droit.

Je suppose que dans mon précédent essai l'ACC n'avait pas du s'enclencher et roulant en one pedal le véhicule s'était mis à freiner.

Je trouve le comportement dangereux que le TJA se désactive. J'aurais effectivement préféré un freinage et un arrêt du véhicule comme ma première expérience me le laissait supposer.

Dangereux ?

Non mais les gars, on n'est pas sur un véhicule autonome de niveau 5 sans chauffeur. Faut rappeler que ce sont des Aides à la conduite.

On doit toujours rester maître de son véhicule. Si l'aide se coupe après plus de 10 secondes sans avoir touché le volant, le danger vient du conducteur. Pas de l'aide.

 

Dans un véhicule sans aide à la conduite, si tu ne conduis plus, le véhicule finit accidenté.

Dans un véhicule avec aide à la conduite, si tu ne conduis plus, le véhicule finit accidenté en t'ayant prévenu une dizaine de seconde avant.

 

Dans les 2 cas, c'est le chauffeur, le danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 19:47, Clineur a dit :

Dangereux ?

Non mais les gars, on n'est pas sur un véhicule autonome de niveau 5 sans chauffeur. Faut rappeler que ce sont des Aides à la conduite.

On doit toujours rester maître de son véhicule. Si l'aide se coupe après plus de 10 secondes sans avoir touché le volant, le danger vient du conducteur. Pas de l'aide.

 

Dans un véhicule sans aide à la conduite, si tu ne conduis plus, le véhicule finit accidenté.

Dans un véhicule avec aide à la conduite, si tu ne conduis plus, le véhicule finit accidenté en t'ayant prévenu une dizaine de seconde avant.

 

Dans les 2 cas, c'est le chauffeur, le danger.

Chez les constructeurs allemands, en particulier chez Volkswagen, si le conducteur ne répond pas aux alertes du véhicule, le système déclenche des alertes sonores très fortes, donne des coups de frein pour réveiller le conducteur qui se serait endormi. S'il n'y a pas de réaction, le véhicule s'arrête progressivement en sécurité avec activation des feux de détresse.  Avec ce système, il n'y a pas de sur-accident dû à une crise cardiaque du conducteur. Ce système est très simple à implémenter (c'est un enchaînement d'actions qui ne fait pas appel à de l'IA) et il ne relève en aucune manière d'une conduite autonome de niveau 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.