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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Bonjour, savez vous si il y a également des mises a jour au niveau de la gestion des appels en Bluetooth et du microphone en particulier?

 

Les appels fonctionnaient plutôt bien au début, en tout cas mes correspondants ne s'en plaignaient pas, mais depuis peu tout le monde se plaignait de la qualité du son lorsque je les appelais, j'ai fait quelques essais en appelant mon répondeur et en effet, dès que je parle il y a un espèce de gros bruit de fond qui se rajoute par dessus ma voix, même a l'arrêt, même ventilation coupée. Quand je passe sur le micro du téléphone aucun souci.

 

J'ai testé avec un autre téléphone, exactement pareil.

 

J'ignore ou se trouve le micro et si cela peut venir d'un défaut purement hardware ou si ca peut être une mise a jour manquante ou mal faite..

Modifié par Mark0

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Le 08/02/2025 à 19:39, Mark0 a dit :

J'ignore ou se trouve le micro et si cela peut venir d'un défaut purement hardware ou si ca peut etre une mise a jour manquante ou male faite..

Il y a en fait 2 micros qui se trouvent dans la grille derrière les lumières du plafonnier

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Le 08/02/2025 à 21:59, RV13 a dit :

Il y a en fait 2 micros qui se trouvent dans la grille derrière les lumières du plafonnier

D'accord, merci. Il est difficile d'imaginer qu'ils aient pu subir un choc à cet endroit. Peut-être qu'une mise à jour a rencontré un problème. Elle doit bientôt retourner en concession pour un bouton de porte défectueux, j'en profiterai pour leur demander d'analyser cela en même temps.

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Le 08/02/2025 à 22:32, Mark0 a dit :

D'accord, merci. Il est difficile d'imaginer qu'ils aient pu subir un choc à cet endroit. Peut-être qu'une mise à jour a rencontré un problème. Elle doit bientôt retourner en concession pour un bouton de porte défectueux, j'en profiterai pour leur demander d'analyser cela en même temps.

Pour l'anecdote, ma mg4 comfort v1 m'a été livrée en avril ou mai 2023 sans le contacteur electronique du bouton de porte passager.... Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de quelques mois, et l'installation a été faite après quelques mois d'attente de la livraison de la pièce.... 

A part cela, encore beaucoup de bug sur ma voiture. J'attends impatiemment la révision pour une éventuelle grosse mise à jour... 

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Le 07/02/2025 à 09:53, frozenpunk a dit :

Hello, sur les forums anglais il y a tout un fil sur une campagne de rappel qui améliore le LKA/TJA etc.

Est-ce que certains ont eu cette update en France ?

Les anglais ont l'air vraiment satisfaits de cette mise à jour

MAJ FDR EPS réalisée : 

  • Sur la 4L cette fois
  • Immobilisée environ 25 mn
  • Je pense que la MAJ en elle-même a dû durer 10-15 mn

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  • Cette MAJ fait l'objet de la Campagne de Service 077 (Code SC077) dont parle le forum 
    • La release note communiquée aux ateliers évoque une amélioration du LKA 

 


En pratique, sur un rapide test sur 20 km : 
 

  • Je n'ai pas remarqué une amélioration du TJA
     
    • Sachant que la 4L était " complètement " à jour en décembre 2024 (MAJ via One Press) 
      • S'il y a eu une amélioration, elle est donc moins perceptible
        • Et entre nous, je pense qu'on approche les limites techniques permise par la caméra frontale " de basse qualité " 
          20250212_142225.thumb.jpg.43b164e0920bac739c92553d144625f6.jpg
    • La détection des lignes se fait toujours, TJA activé ou non, à partir de 60 km/h et ça reste lorsque ça descend en dessous de 60 km/h (Une sorte de marge de fonctionnement)
      • ! Je tiens préciser que ce n'est jamais moi qui prend les photos en roulage !

 

  • Par contre, le LKA qui s'était déjà beaucoup adouci durant les différentes MAJ de 2024, est encore plus doux !
    • On peut aisément continuer à manipuler le volant lorsqu'il effectue une douce correction
      • Comme s'il comprenait que je souhaitais volontairement franchir la ligne sans clignotant 
        • Pour rappel, mettre le clignotant inhibe temporairement le LKA pour les " râleurs " dont j'ai fait partie au tout début 
          20250212_142101.thumb.jpg.ce21a6aea4abfc6b86718aad21edb5dc.jpg
        • Un levier utile serait de mettre la sensibilité à " faible "
          • Je l'ai paramétré il y a quelques mois & cela a le mérite d'être mémorisé
             
  • Même douceur pour le TJA mais je suis persuadé que c'était déjà le cas lors des MAJ précédentes (Au moins la dernière) 

 

 

Je suis ravi car il s'agit de notre VE principale, je vais pouvoir tester davantage sur de plus longs trajets : 

  • Je pars prochaine pour le pays de Gex environ 350 km aller retour afin de tester tout ça dans les aqueducs sinueux de Nantua
  • En avril, probablement dans le sud de la France 


 

Mon bilan 

En un peu moins d'une année et demi de recul, mon constat est que MG sort en réalité de nombreuses MAJ dont la plupart est bénéfique, parfois terriblement : 
 

  • Une meilleure gestion du chauffage avec, je persiste à le dire, une légère baisse de conso
     
  • Un autre exemple, je n'ai plus remarqué la chute vertigineuse de la puissance de charge après 55% avant de remonter, puis de redescendre depuis quelques mois (A confirmer dans les beaux temps et entre nous, je regarde bien moins ces trucs-là, je profite de la pause et la charge se fait réellement en temps masqué)
     
  • Quant aux aides (ACC, TJA, LKA...), seule l'ACC m'importe réellement pour les longs trajets : 
     
    • Quand je vois certains commentaires, notamment dans les groupes Facebook, des gens dénoncer que le LKA de la MG4 est hyper dangereuse, je les comprends et en même temps : 
      • Si les MG4 étaient livrées avec le niveau de MAJ de ma 4L, je vous garantis qu'on n'entendrait beaucoup moins parler " d'aides pourries ", ça serait un non sujet 
        • Nuance, si les MG4 étaient mises à jour par les concessions, il y aurait également un non sujet => Charge à eux de faire le job 
        • Et tant qu'à être militant, si MG communiquait mieux, il y aurait moins de sujets 
          • Charge à MG de faire bouger les lignes 
             
    • Le LKA, bien qu'exploitable & au même niveau que la concurrence directe, je l'a désactive, c'est très personnel, mais je prends note des améliorations 
       
    • L'ACC n'a rien à envier à la majorité des bagnoles au même niveau de tarif, même mes anciennes Golf 7 que je trouvais abouti (VW avait porté la technologie " régulateur adaptatif " à une époque) 


 

Pour conclure

 

Il me paraît évident qu'à un moment donné, MG ralentira les MAJ des MG4 v1 et v2 afin de développer les v3 et autres

  • Si l'on suit la trajectoire des MAJ des autres modèles MG et cette tendance des chinois de sortir des nouveaux produits (ou restylé) souvent

 

Aujourd'hui, je ne peux que conseiller à n'importe quel conducteur de trouver, convaincre (ou forcer...) un atelier MG acceptant de réaliser des MAJ
 

  • Cela ne me semblent pas très compliquées à appliquer 
    • Je vulgarise : Il y a une notice et bon, appuyer sur des cases Config, reprog et autres, devant le nom d'un module, ce n'est pas techniquement inconcevable
      • C'est surtout une question de politique et de rému
Modifié par MG Cat

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Salut a tous, aujourd'hui on ma fais une MAJ, cest la r63 🤗

Meilleur au niveau du TJA et ACC comme déjà commenté, le Ac plus précis, Par contre le planificateur c'est a oublier. 

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Modifié par Filipe

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Pour la Standard, quelle est la dernière version de l'infotainment ?

La mienne est actuellement en R33.

 

J'ai rdv vendredi pour le rappel / mise à jour LKA

Modifié par Pilougarou

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De retour après mise à jour de ma Standard.

Passage en R38, maj du LKA / TJA / modules.

 

Je ne sais pas ce qui a été fait précisément. J'ai pas obtenu le rapport.

 

C'est le jour et la nuit avec le LKA. Plus besoin de le désactiver. Déjà, lors de la précédente mise à jour en octobre, je le trouvais moins intrusif. Mais là, le LKA se fait totalement oublier. 🙂

 

Je constate un comportement différent du TJA. Le maintien dans la voie est clairement amélioré, mais c'est loin d'être parfait selon les circonstances. Il y a toujours comme un léger louvoiement, mais par rapport à avant, le TJA décroche nettement moins souvent. Aussi, le volant n'est plus aussi dur lors de l'usage du TJA. On peut sans problème appliquer des corrections, sans pour autant désactiver le TJA. Alors qu'auparavant, il fallait un peu forcer pour corriger, avec pour effet la désactivation.

 

J'ai pas constaté de changement sur le régulateur. Il a toujours bien fonctionné pour moi, excepté le ralentissement dans les courbes (corrigé lors de l'entretien en octobre).

 

Le one pedal est aussi amélioré. Non pas dans son activation qui nécessite toujours d'être en deçà d'un certain pourcentage de batterie ou température plus élevée, mais dans son comportement.

Jusque là, j'aimais pas trop l'utiliser car manquant de nuances dans son fonctionnement. Le moindre petit relâchement du pied se traduisait par un ralentissement plus ou moins fort. C'était donc fatiguant et inconfortable à l'usage.

Désormais, la pédale est beaucoup moins sensible aux petits mouvements du pied. Franchement, j'ai presque le même ressenti qu'avec le one pedal de la Tesla. Donc du tout bon. Globalement la réponse à l'accélérateur semble plus "élastique" ou plus souple. Et pas qu'en one pedal d'ailleurs.

 

Là où je suis surpris, c'est que la régénération est plus forte qu'avant. Je m'en suis toute de suite rendu compte. A noter une baisse significative de la consommation. J'ai gagné facilement 1kW/h / 100 (voir un peu plus). Je m'y attendais pas. 🤔

Est-ce dû à une meilleure gestion de l'air conditionné ou de la régénération ?

 

Concernant le passage en R38. J'ai pas encore trop creusé, mais j'ai vu l'apparition de quelques nouveautés pas encore testées (phares / me suivre jusqu'à chez moi). Une option de son 3D (j'entends pas de différences notables).

La consommation est détaillée différemment. Le pré-conditionnement déplacé dans le sous menu recharge.

Le plus important est sur l'air conditionné. C'est enfin parfaitement fonctionnel. Plus besoin de mettre 21° pour avoir de la chaleur. J'ai bien vu la différence. A l'aller à 20° j'avais de l'air froid (21° ok) / au retour à 19° c'était bon !

 

Déjà, j'avais noté quelques améliorations sensibles après l'entretien en octobre dernier. Mais là, c'est une bonne amélioration globale.

Reste le TJA pas encore au niveau (tout du moins par rapport à une Tesla) et il me semble qu'il n'y a pas d'amélioration sur la mémorisation au démarrage des paramètres utilisateurs.

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 14/02/2025 à 19:28, Pilougarou a dit :

De retour après mise à jour de ma Standard.

Passage en R38, maj du LKA / TJA / modules.

 

Je ne sais pas ce qui a été fait précisément. J'ai pas obtenu le rapport.

 

C'est le jour et la nuit avec le LKA. Plus besoin de le désactiver. Déjà, lors de la précédente mise à jour en octobre, je le trouvais moins intrusif. Mais là, le LKA se fait totalement oublier. 🙂

 

Je constate un comportement différent du TJA. Le maintien dans la voie est clairement amélioré, mais c'est loin d'être parfait selon les circonstances. Il y a toujours comme un léger louvoiement, mais par rapport à avant, le TJA décroche nettement moins souvent. Aussi, le volant n'est plus aussi dur lors de l'usage du TJA. On peut sans problème appliquer des corrections sans pour autant désactiver le TJA. Alors qu'auparavant, il fallait un peu forcer pour corriger avec pour effet la désactivation.

 

J'ai pas constaté de changement sur le régulateur. Il a toujours bien fonctionné pour moi, excepté le ralentissement dans les courbes (corrigé lors de l'entretien en octobre).

 

Le one pedal est aussi amélioré. Non pas dans son activation qui nécessite toujours d'être en deçà d'un certain pourcentage de batterie ou température plus élevée, mais dans son comportement.

Jusque, j'aimais pas trop l'utiliser car manquant de nuance dans son fonctionnement. Le moindre petite relâchement du pied se traduisait par un ralentissement plus ou moins fort. C'était donc fatiguant et inconfortable à l'usage.

Désormais, la pédale est beaucoup moins sensible aux petits mouvements du pied. Franchement, j'ai presque le même ressenti qu'avec le one pedal de la Tesla. Donc du tout bon. Globalement la réponse à l'accélérateur semble plus "élastique" ou plus souple. Et pas qu'en one pedal d'ailleurs.

 

Là où je suis surpris, c'est que la régénération est plus forte qu'avant. Je m'en suis toute de suite rendu compte. A noter une baisse significative de la consommation. J'ai gagné facilement 1kW/h / 100 (voir un peu plus). Je m'y attendais pas. 🤔

Est-ce dû à une meilleure gestion de l'air conditionné ou de la régénération ?

 

Concernant le passage en R38. J'ai pas encore trop creusé, mais j'ai vu l'apparition de quelques nouveautés pas encore testées (phares / me suivre jusqu'à chez moi). Une option de son 3D (j'entends pas de différences notables).

La consommation est détaillée différemment. Le pré-conditionnement déplacé dans le sous menu recharge.

Le plus important est sur l'air conditionné. C'est enfin parfaitement fonctionnel. Plus besoin de mettre 21° pour avoir de la chaleur. J'ai bien vu la différence. A l'aller à 20° j'avais de l'air froid (21° ok) / au retour à 19° c'était bon !

 

Déjà, j'avais noté quelques améliorations sensibles après l'entretien en octobre dernier. Mais là, c'est une bonne amélioration globale.

Reste le TJA pas encore au niveau (tout du moins par rapport à une Tesla) et il me semble qu'il n'y a pas d'amélioration sur la mémorisation au démarrage des paramètres utilisateurs.

 

 

Je suis comptant pour toi que beaucoup de chose aille mieux, mais rappelons nous quand même que nous n'avons pas une Tesla. Ce n'est pas le même prix.....

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Le 14/02/2025 à 19:33, Counichi a dit :

Je suis comptant pour toi que beaucoup de chose aille mieux, mais rappelons nous quand même que nous n'avons pas une Tesla. Ce n'est pas le même prix.....

Petit hs : je préfère nettement la conduite de la MG4 par rapport à la Tesla Y 😏

Mais bien évidemment, la Tesla est plus au point sur les aides à la conduite / mises à jour OTA. Avec une meilleure efficience.

En fait, si la Tesla Y avait le même comportement routier que la MG4, elle serait quasi parfaite !

 

Comme je disais peu après l'achat de la MG4 en 2023, je pensais la revendre après un an pour passer sur une Model 3 d'occaz. Non pas que la MG4 me déplaisait. Mais la MG4 était, je le pensais, qu'un premier pas dans le monde des voitures électriques.

Après plus d'un an à rouler avec la MG4, je n'ai plus envie de m'en séparer. Elle me convient parfaitement. Plus je roule avec, plus je l'apprécie.

Après, je dirais pas non à une Model 3 Highland. Mais l'envie de remplacer la MG4 est très loin d'être pressante 😉

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Le 14/02/2025 à 19:28, Pilougarou a dit :

Là où je suis surpris, c'est que la régénération est plus forte qu'avant. Je m'en suis toute de suite rendu compte. A noter une baisse significative de la consommation. J'ai gagné facilement 1kW/h / 100 (voir un peu plus). Je m'y attendais pas. 🤔

Est-ce dû à une meilleure gestion de l'air conditionné ou de la régénération ?

Je n'ai pas constaté de regen supérieure sur la 4L, ni sur la 4S (Regen 1)

A la limite, elle est un poil différente à basse vitesse, plus progressive (-5 à 50 km/h, -4 à 40, -3 à 30 et ainsi de suite)

 

Et de toutes manières, regen 3 et 1 se valent en terme d'énergies récupérées 

Sans lancer un autre sujet ou de polémique, je parviens à mieux conduire, l'apprécier & à récupérer de l'énergie en regen 1 

 

Je pense plutôt à d'autres facteurs comme la meilleure gestion du chauffage qui ne balance plus de froid mais du tiède dans le pire des cas : Ca bouffe forcément moins d'énergie que d'envoyer du froid et de devoir compenser la chaleur perdue 

C'est quelque chose que j'avais remarqué et partagé sur AP, peu importe le type de trajets 

Sur autoroute ou voie rapide, la regen est très peu sollicitée : Le gain de conso ne pourrait donc être attribué à la regen, qu'elle soit plus forte ou non 

 

Une chose aussi, c'est qu'il y a eu pas mal de MAJ de modules liés à la gestion de la batteries (BMC et co), il y a de souvenir autour de 7 modules plus ou moins directement liés à la batterie

C'est une piste à ne pas négliger dans la conso 

 

On verra rapidement dans les beaux temps avec les trajets témoins 

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Bonjour,

Ca y est, je viens de faire la 1ère révision des 1 ans, avec presque 21000 km.

Sur les conseils de MG Cat, je suis allé à Vénissieux (Lyon).

J'avais signalé lors de la prise de rdv tout les pts qui ont déjà largement été commenté ici. J'avais tout mis sur papier à destination du concessionnaire. En étant concis, ça tient sur une page, et ce n'est donc pas trop long à lire pour le concessionnaire.

 

Accueil pro, à l'heure, très bonne prise en charge, tout est confirmé et abordé, aucune précipitation.

Le contact est très bien passé avec le responsable de l'atelier, on a finit autour d'un bon café d'aborder tout les détails de la révision, et des prises en charges des mises à jours à réaliser pour corriger tout les défauts signalé.

J'ai demandé le tarif d'une recharge (afin de gagner du temps et des commodités pour le lendemain qui était bien rempli):

La réponse faire qui fait plaisir :

"Tant que votre véhicule est dans notre concession, et en dehors de certaine phase de travail, elle sera en charge gratuitement"

 

Départ de la concession à 9h30. A 15h30, sms : "la voiture est prête".

Je la retrouve nettoyé intégralement. Debrief. Mon SOH est à 99% et ça me semble très bien. Et je repart avec. Au passage, je sais enfin comment allumer le feu de brouillard AR :-).

Rien à redire, si ce n'est que c'est la première fois que je tombe sur un concessionnaire aussi pro et aussi bon communiquant !

Depuis, j'ai fait environ 250 kms.

Dès les premières accélération, je l'ai trouvé plus "smooth". Tout aussi pêchue, mais avec moins d'à-coups.

Tout est corrigé :

 - affichage T°C réaliste

- plus de ralentissements dans les courbes avec l'ACC, plus de "claque" de la part du LKA, il joue bien son rôle maintenant (enfin !)

- les panneaux de signalisations sont mieux reconnu (sauf quand il y a des sorties)

- le TJA est très amélioré, même si il décroche encore parfois avec de bons marquages au sol (non, avec les caméra et le hardware de nos MG4 actuelles, nous n'aurons pas "l'autopilot")

- rien n'a été oublié.

Je vous recommanderais donc vraiment de tout cœur MG Motor Vénissieux.

 

Enfin, la consommation me parait moins importante, mais ce sera à confirmer. Pas de changement côté regen ou one-pedal (j'étais en R46 d'origine).

 

 

Modifié par Mesdelices

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Pas mal la charge gratuite. A villepinte je devais la payer et comme c'était un super chargeur ça coûtait plutôt cher. Si ce n est pas indiscret tu as payé combien pour la 1ere ? Je fais le tour des cc en ile de france pour comparer les prix. A villepinte la 1ere révision m avait coûté dans les 120 euros. La seconde devait me coûter 140. Mais villepinte a fermé,  du coup je vais à chelles. Prix annoncer 288 euros. Je trouve que c'est abusé. Je regrette villepinte lol

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Le 15/02/2025 à 23:46, binbinou a dit :

Pas mal la charge gratuite. A villepinte je devais la payer et comme c'était un super chargeur ça coûtait plutôt cher. Si ce n est pas indiscret tu as payé combien pour la 1ere ? Je fais le tour des cc en ile de france pour comparer les prix. A villepinte la 1ere révision m avait coûté dans les 120 euros. La seconde devait me coûter 140. Mais villepinte a fermé,  du coup je vais à chelles. Prix annoncer 288 euros. Je trouve que c'est abusé. Je regrette villepinte lol

Bonjour,

A Vénissieux, c'est 150 pour la 1ère.

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Le 15/02/2025 à 23:27, Mesdelices a dit :

Bonjour,

Ca y est, je viens de faire la 1ère révision des 1 ans, avec presque 21000 km.

Sur les conseils de MG Cat, je suis allé à Vénissieux (Lyon).

J'avais signalé lors de la prise de rdv tout les pts qui ont déjà largement été commenté ici. J'avais tout mis sur papier à destination du concessionnaire. En étant concis, ça tient sur une page, et ce n'est donc pas trop long à lire pour le concessionnaire.

 

Accueil pro, à l'heure, très bonne prise en charge, tout est confirmé et abordé, aucune précipitation.

Le contact est très bien passé avec le responsable de l'atelier, on a finit autour d'un bon café d'aborder tout les détails de la révision, et des prises en charges des mises à jours à réaliser pour corriger tout les défauts signalé.

J'ai demandé le tarif d'une recharge (afin de gagner du temps et des commodités pour le lendemain qui était bien rempli):

La réponse faire qui fait plaisir :

"Tant que votre véhicule est dans notre concession, et en dehors de certaine phase de travail, elle sera en charge gratuitement"

 

Départ de la concession à 9h30. A 15h30, sms : "la voiture est prête".

Je la retrouve nettoyé intégralement. Debrief. Mon SOH est à 99% et ça me semble très bien. Et je repart avec. Au passage, je sais enfin comment allumer le feu de brouillard AR :-).

Rien à redire, si ce n'est que c'est la première fois que je tombe sur un concessionnaire aussi pro et aussi bon communiquant !

Depuis, j'ai fait environ 250 kms.

Dès les premières accélération, je l'ai trouvé plus "smooth". Tout aussi pêchue, mais avec moins d'à-coups.

Tout est corrigé :

 - affichage T°C réaliste

- plus de ralentissements dans les courbes avec l'ACC, plus de "claque" de la part du LKA, il joue bien son rôle maintenant (enfin !)

- les panneaux de signalisations sont mieux reconnu (sauf quand il y a des sorties)

- le TJA est très amélioré, même si il décroche encore parfois avec de bons marquages au sol (non, avec les caméra et le hardware de nos MG4 actuelles, nous n'aurons pas "l'autopilot")

- rien n'a été oublié.

Je vous recommanderais donc vraiment de tout cœur MG Motor Vénissieux.

 

Enfin, la consommation me parait moins importante, mais ce sera à confirmer. Pas de changement côté regen ou one-pedal (j'étais en R46 d'origine).

 

 

Merci pour ce retour, je suis ravi pour vous et pour eux : Ils méritent des éloges 

 

Madame me fait remarquer que la dernière qu'on leur avait apporté sa 4S pour une infiltration d'eau dans le coffre (On pensait qu'il s'agissait de la soudure en campagne de service mais non, juste des rivets trop lâches à colmater avec du mastic), lorsque le mécano lui a rendu sa 4S, il s'était excusé de ne pas lui avoir passé l'aspirateur car ils étaient en sous effectif ce jour-là 

 

 

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Sinon, de retour du pays de Gex

Le LKA reste très doux et on peut manœuvrer à souhait

 

  • J'ai activé le TJA durant 100 km en ligne plutôt droite et surtout dans les virages et aqueducs de Nantua
  • Il y a un peu de dénivelé (nous sommes dans une vallée) et environ 3 à 4 tunnels pour ceux qui ne connaissent pas le coin
  • vMax 120 (J'étais entre 110 et 120 passé la zone de Genève)
  • Environ 15h, soleil rasant sur les côtés et souvent devant (on filait vers l'ouest - sud ouest)

On conviendra qu'il y avait de environnements plus simples mais il s'agit d'un de mes parcours types pour tester la MG4

 

  • 10 degrés, ensoleillé
  • AC OFF au bout de 30 mn sur les 2h de trajet 
  • 17 kwh de conso arrivé à Lyon (dénivelé favorable d'environ 200 m de souvenir)


Le TJA se comporte clairement mieux que les MAJ FDR + FVCM appliquées en mars-avril 2024 et qui ont donné lieu à mes retours sur forum AP + Vidéo

  • Je ne peux toutefois pas affirmer l'apport vis à vis des MAJ One Press appliquées en décembre 2024 versus MAJ FDR + EPS du 27 janvier 2025


Sur la base de mon unique test sur 100 km, le TJA est relativement " exploitable " jusqu'à 110 km/h voire 120 km/h 

  • Je rappelle que le TJA doit servir aux situation d'embouteillage à moins de 60 km/h & que je n'utilise sinon jamais le TJA 
    • Je réalise simplement des tests de manières raréfiés afin d'observer les améliorations & changement de comportements 

 

  • Ca hésite moins, on le sent nettement mains au volant et sans

Elle prend mieux les courbes prononcées avec toutefois un comportement nouveau :
Elle prend souvent les virages à l'intérieur
 

  • Elle ne cherche toutefois pas le point de corde mais c'est comme si elle cherchait à optimiser les distances parcourues et montrer qu'elle avait compris la configuration du virage
    • De ce point de vue, c'est un progrès et c'est plus rassurant qu'auparavant

 

  • Sur un virage vers la droite, elle s'approche à disons 20 cm de la ligne en moyenne, parfois plus proche, disons que ça allait
  • Sur un virage à gauche, elle se montre beaucoup plus téméraire voire inconsciente (pour une aide à la conduite)
    • Elle peut très bien être à 20 cm comme décider de quasi manger la ligne de gauche pour négocier son virage

 

  • Conduisant par le passé (beaucoup moins aujourd'hui) en mode dynamique, je ne me suis pas senti en danger car c'est stable (elle garde une trajectoire cohérente) mais c'est parfois trop agressif pour une aide
     
    • C'est surtout qu'elle ne prend pas en compte le contexte ou d'autres paramètres
      • Comme le fait qu'un véhicule nous double (elle le voit la plupart du temps), ce que je ne souhaite pas, et un peu moins sécuritaire car on a moins de distance avec le véhicule sur notre gauche, si celui-ci décidait plutôt de raser la droite (Virage à gauche en extérieur)


Effet kiss cool :

  • On voit bien qu'il y a 2 aides différentes (TJA + LKA) travaillant sans se concerter 
  • Lorsque la MG4 frôle la ligne de droite ou de gauche, le LKA fait des bips alors qu'il est désactivé ..
  • Sauf que si la MG4 mange la ligne, c'est parce que le TJA a décidé de prendre ses virages en intérieur #fast&furious
    • Concertez-vous ! C'est à la fois " drôle " & pas sérieux, même s'il y a une amélioration globale du TJA


Le TJA décroche moins qu'auparavant alors que la MAJ FDR + FVCM de mars 2024 étaient déjà pas mal (Surtout pour le régu ACC) 
 

  • Lorsqu'il a décroché, c'était souvent lorsque le soleil était de face, éblouissant probablement la caméra et nos yeux au passage
    • On y voyait pas grand chose, c'était donc normal de décrocher au vu du positionnement de MG  

 

  • Sur 100 km, le TJA a souhaité prendre une sortie d'autoroute (ou aire) environ 2 à 3 fois :
    • Je n'ai pas été surpris car j'avais les mains sur le volant et il a tourné le volant de manière douce, assez tôt (comme s'il anticipait mieux), et ce sans forcer, il était facile de lui faire comprendre que je souhaitais rester tout droit
    • Lorsque j'ai réalisé le test avec les MAJ FDR + FVCM de mars 2024, j'ai eu une sueur froide la seule fois où c'est arrivé car le volant a braqué plus sévèrement et était plus difficile à contredire


Le régulateur adaptatif ACC était quant à lui impeccable

  • Difficile de lui demander plus de douceur
    • Ne voyant pas ce qui se passe devant le véhicule d'en face, il ne peut anticiper le fait de devoir privilégier un freinage ou plutôt un lâcher la pédale afin de favoriser la souplesse, le confort et in fine, un peu de conso

 

 

Bilan

 

  • Est-ce qu'il s'agit d'une conduite semi-autonome de type Auto pilot ? 
    • Non officiellement et même officieusement
    • La comparaison avec Tesla et autres véhicules au segment et positionnement plus haut reste un non sujet 
       
  • Est-ce que ça peut dépanner ?
    • Oui
      • Quant on voyant cet après-midi qu'une jeune nana écrivait un sms avec ses 2 mains dans sa VT qui roulait de temps à autre sur le terre plein au niveau de Genève... à 80 ou 100 km/h, je ne sais plus...
        • C'était hallucinant .. surtout quand on l'a dépassé, elle nous regardait avec des yeux de merlans frits 

 

  • Est-ce que MG améliore la MG4 v1 v2 ? 
    • Oui, je l'affirme à nouveau et je comprends les bons retours sur internet, notamment dans les forums anglo-saxons
      • Cette MAJ FDR + EPS du 27 janvier 2025 ou ne serait-ce que le niveau de MAJ de tous les modules datant de décembre 2024 change radicalement la MG4 

 

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A savoir (réalisé ce vendredi) : le TJA a disparu sur les 2024 et s'appelle ICA pour système intelligent d'aide à la conduite (Intelligent Cruise Assistance) et qui pour le coup, se rapproche plus d'une conduite autonome que le TJA qui est conçu uniquement pour les bouchons, même s'il est utilisable en dehors depuis le début.

D'ailleurs, je serais curieux de comparer le TJA d'une MY2022/2023 et l'ICA d'une MY2024 car je pense que le comportement serais presque identique sur la MG4...

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Le 16/02/2025 à 18:20, MG Cat a dit :

Merci pour ce retour, je suis ravi pour vous et pour eux : Ils méritent des éloges 

 

Madame me fait remarquer que la dernière qu'on leur avait apporté sa 4S pour une infiltration d'eau dans le coffre (On pensait qu'il s'agissait de la soudure en campagne de service mais non, juste des rivets trop lâches à colmater avec du mastic), lorsque le mécano lui a rendu sa 4S, il s'était excusé de ne pas lui avoir passé l'aspirateur car ils étaient en sous effectif ce jour-là 

 

 

Pas mal. Ils ont l'air serieux

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Le 16/02/2025 à 18:47, Mouss87 a dit :

A savoir (réalisé ce vendredi) : le TJA a disparu sur les 2024 et s'appelle ICA pour système intelligent d'aide à la conduite (Intelligent Cruise Assistance) et qui pour le coup, se rapproche plus d'une conduite autonome que le TJA qui est conçu uniquement pour les bouchons, même s'il est utilisable en dehors depuis le début.

D'ailleurs, je serais curieux de comparer le TJA d'une MY2022/2023 et l'ICA d'une MY2024 car je pense que le comportement serais presque identique sur la MG4...

Auparavant, le TJA était mauvais. Aussi bien au dessus de 60 km/h... que dans les bouchons 😏

En réalité, le TJA a toujours eu pour fonction le maintien dans la voie. Alors que MG attribue abusivement cette fonction au LKA, qui est une alerte / correction en cas de franchissement de ligne.

 

Modifié par Pilougarou

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Le 16/02/2025 à 18:39, MG Cat a dit :

Est-ce qu'il s'agit d'une conduite semi-autonome de type Auto pilot ? 

  • Non officiellement et même officieusement
  • La comparaison avec Tesla et autres véhicules au segment et positionnement plus haut reste un non sujet 

 

MG Cat, c'est ton point de vue, que je ne partage pas. Ce n'est pas un non sujet.

Le TJA comme l'Auto pilot, sont deux systèmes de conduite autonome de niveau 2. Ils ne diffèrent en rien, excepté sur les performances.

Quand MG spécifie que le TJA est (ou était) réservé à un usage à basse vitesse, c'est probablement pour éviter d'être critiqué sur son fonctionnement à vitesse normale.

On compare par défaut avec l'Auto Pilot de Tesla. Mais on retrouve la même chose chez Renault avec l'Activ driver assist déjà présent avec les Megane e-tech (même segment que la MG4) et d'autres constructeurs. A la différence que généralement les autres ne disent pas que l'usage du niveau 2 est limité à la basse vitesse.

Même si il te déplaît que l'on compare le TJA avec les autres systèmes de conduite autonome de niveau 2, je trouve la comparaison pertinente. Car cela oblige MG à faire évoluer sa conduite semi-autonome par rapport à la concurrence. Il en est de même pour les acheteurs sensibles à la possibilité d'une conduite semi-autonome. Quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute aura sans doute beaucoup plus l'utilité du TJA que celui qui fait le plus souvent du péri-urbain. Il est donc normal de comparer les performances des différentes aides à la conduite. 

D'ailleurs en réalité l'Auto Pilot de Tesla en Europe est basique et il n'a presque pas évolué depuis plusieurs années. Il ne faut pas le comparer avec le FSD (vraiment rien à voir avec l'AP) qui lui bénéficie d'évolutions en continu à l'inverse de l'AP. Aussi, il semble que l'AP serait plus efficace aux USA qu'en Europe. 

L'AP de Tesla est loin d'être parfait. Quand il ne rencontre pas de situation perturbantes pour lui, la voiture est comme sur un rail ! De plus, il se contente du marquage central pour fonctionner (gros plus, qui rend l'AP utilisable presque partout).

Mais parfois sans raison apparentes (pour nous conducteurs), il va déconner sans prévenir. Aussi, il ne reprend pas la vitesse en sortie d'agglomérations.

 

Roulant avec la MG4 et la Tesla Y, je peux affirmer que fondamentalement, leurs fonctions de conduite autonome de niveau 2 sont en tout point comparable. C'est juste que çà fonctionne un peu mieux et que c'est utilisable plus souvent sur Tesla.

Malheureusement, je doute que le TJA de nos MG4 soient un jour au niveau de l'AP actuel de Tesla. Non pas pour une histoire de caméra, mais plus en raison d'une puissance de calcul inférieure. Mais bon, il y a peut-être un petit espoir vue l'évolution avec la dernière mise à jour 😊

 

Je rebondis sur ce que disais Mouss à propos du changement d'appellation du TJA en ICA. Je confirme bien ses propos.

Pour avoir roulé avec une MG3 Luxury (le temps de la révision de ma MG4 en octobre), le fonctionnement de l'ICA était en tout points identique avec le TJA de ma MG4. J'ai retrouvé exactement le même comportement...et défauts 😉 

Il est donc fort probable que l'ensemble de la gamme MG va bénéficier d'un équivalent de la mise à jour que l'on vient de recevoir.

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Salut a tous, apres qq jours depuis la MAJ  r63 sur ma xpower...

J'ai une box que j'ai branchée sur l'usb pour me permettre, en autre, un branchement carplay sans fil. 

Il as aussi fallut que je rajoute un interrupteur on/off sur le cable usb qui vas a la box pour reeinicier la connexion a chaque que je m'arrete car la connexion ce perd.Ou il faut déconnecter et reconnecter le cable usb. 

Et bien l'interrupteur ne fais plus le boulot depuis la r63 😔. Avec le cable interrupteur le carplay nest plus détecté, et je dois revenir vers la solution de déconnecter reconnecter physiquement  um câble usb sans interrupteur. 

 

Quelqu'un d'autre as ce soucis avec la R63 ?

 

Merci de votre aide

 

 

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Le 16/02/2025 à 21:28, Filipe a dit :

Salut a tous, apres qq jours depuis la MAJ  r63 sur ma xpower...

J'ai une box que j'ai branchée sur l'usb pour me permettre, en autre, un branchement carplay sans fil. 

Il as aussi fallut que je rajoute un interrupteur on/off sur le cable usb qui vas a la box pour reeinicier la connexion a chaque que je m'arrete car la connexion ce perd.Ou il faut déconnecter et reconnecter le cable usb. 

Et bien l'interrupteur ne fais plus le boulot depuis la r63 😔. Avec le cable interrupteur le carplay nest plus détecté, et je dois revenir vers la solution de déconnecter reconnecter physiquement  um câble usb sans interrupteur. 

 

Quelqu'un d'autre as ce soucis avec la R63 ?

 

Merci de votre aide

 

 

 Il y a peut-être un réglage pour retarder l'allumage de la box.

Avec mon dongle, je peux retarder à 10 secondes. Ce qui permet de ne plus avoir à débrancher / rebrancher avant le départ.

 

Mais ma box, n'a pas cette possibilité.

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