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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 10/07/2023 à 04:58, Tech21 a dit :

Il faudrait voir si tu atteins les 40 kWh avec une charge complète (certains font une 2° charge) avec les températures clémentes actuelles.

J'arrive à faire entrer 40 kWh sans forcing, malgré que mon SOH a encore légèrement diminué (90.56% ==> 90.31%)  

 

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--------------

Puis j'ai réalisé la mesure sur une autre e-208. Un modèle de mars 2021 avec 40 000 km, rechargé en permanence à 100% 

 

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Il a 1.38% de SOH en plus mais pourtant, 0.14 kWh de moins... Soit le calcul du SOH est foireux avec une erreur de précision à 2% près, soit j'ai une plus grosse batterie de base 😆

 

En tout cas je m'attendais à pire pour la seconde mesure, du fait que la e-208 concernée est sans cesse rechargée à 100%, son conducteur ne fait pas trop attention à ce genre de détail. Au contraire, je l'ai plutôt rassuré du coup avec ma mesure. 

 

Après même à 100%, les cellules sont à 4.09V... Ce qui représente 90% de SOC. Le bridage batterie est très fort, ça laisse envisager 600-1000 cycles (1 cycle = 250 km) de durée de vie (= 150 000 - 250 000 km).

 

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Mais en théorie, on bridant la charge à 90%, on arrive à 4.05V / cellule et donc 850-1500 cycles de durée de vie (= 212 000 - 375 000 km). 

 

Et attention à ne pas trop s'amuser à descendre sous les 20%...🤔

 

Profondeur decharge

 

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Le 03/09/2023 à 14:45, Bernard42 a dit :

J'arrive à faire entrer 40 kWh sans forcing, malgré que mon SOH a encore légèrement diminué (90.56% ==> 90.31%)  

 

847768939_IMG-3786(1).thumb.PNG.4c39a45383b30b3a38c30551fb9d9200.PNG

 

 

--------------

Puis j'ai réalisé la mesure sur une autre e-208. Un modèle de mars 2021 avec 40 000 km, rechargé en permanence à 100% 

 

IMG-3784.thumb.PNG.c43654aa0d6c069d5b79a14e8add426c.PNG

 

 

Il a 1.38% de SOH en plus mais pourtant, 0.14 kWh de moins... Soit le calcul du SOH est foireux avec une erreur de précision à 2% près, soit j'ai une plus grosse batterie de base 😆

 

En tout cas je m'attendais à pire pour la seconde mesure, du fait que la e-208 concernée est sans cesse rechargée à 100%, son conducteur ne fait pas trop attention à ce genre de détail. Au contraire, je l'ai plutôt rassuré du coup avec ma mesure. 

 

Après même à 100%, les cellules sont à 4.09V... Ce qui représente 90% de SOC. Le bridage batterie est très fort, ça laisse envisager 600-1000 cycles (1 cycle = 250 km) de durée de vie (= 150 000 - 250 000 km).

 

image.png.bc64c3c24d36d6a9f5bcb742eb657362.png

 

Mais en théorie, on bridant la charge à 90%, on arrive à 4.05V / cellule et donc 850-1500 cycles de durée de vie (= 212 000 - 375 000 km). 

 

Et attention à ne pas trop s'amuser à descendre sous les 20%...🤔

 

Profondeur decharge

 

Sur des batteries de véhicule électriques on est sur des milliers de cycles même avec des décharges à 100%. Les centaines de cycles sont pour des batteries plus grands public. Ex https://pushevs.com/2019/02/10/renault-zoe-ze-40-full-battery-specs/

le vieillissement dépend aussi du courant de charge/décharge. Une batterie est plus stressée sur autoroute par example on le voit bien dans cette étude à la figure 17 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590116822000133

Modifié par Stathis

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Après 18 mois, 17000 km,  et beaucoup de charges DC, j'ai un SOH de 93,25.
Avec les vacances, ça fait longtemps que je n'ai pas chargé à 100%... Je pense qu'il faudrait que je le fasse pour ré-équilibrer mes cellules.

 

 

Screenshot_20230904-171026.jpg

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Le 03/09/2023 à 18:42, sim_v a dit :

J'ai 3.43-3.45v/cellule à 8.55% de charge. Il y a une bonne marge en dessous aussi.

 

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De la marge... Pas tant que ça on dirait bien. 

 

Résolu] [Arduino] Mesurer la charge d'une batterie par Antronic - page 1 -  OpenClassrooms

 

3.45V à 8%, ça semble normal, sans bridage. 

 

Pour confirmer, il faudrait un courageux qui fasse la mesure à 1% de batterie... 😁

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Le 06/09/2023 à 21:45, sim_v a dit :

Je ne sais pas d'où tu sors ton tableau mais je doute même qu'il soit adapté à une cellule Li-Ion.

C'est justement applicable pour une batterie li-ion. 

Il se peut que sur une batterie NMC, ça soit un peu différent. 

 

En tout cas, le 0%, c'est 3V / cellule. 

 

Pour savoir s'il y a du bridage, il faut qu'à 0%, les cellules soient à 3.2V ou 3.4V. C'est ce qu'on retrouve généralement sur les appareils électroniques ou même dans le modélisme. 

 

Après ta mesure est peut-être faussée car on voit une conso de 2.79kW. Si on tire sur la batterie, la tension baisse. 

Faut faire la mesure à vide. 

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De la marge... Pas tant que ça on dirait bien. 
 
perc.png
 
3.45V à 8%, ça semble normal, sans bridage. 
 
Pour confirmer, il faudrait un courageux qui fasse la mesure à 1% de batterie... 
Il suffit de demander, bon c'est pas 1% mais presque 79cc952439911fc3f810dc3d7bff7cb7.jpg

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Le 06/09/2023 à 21:58, Krys91 a dit :

Il suffit de demander, bon c'est pas 1% mais presque emoji16.png79cc952439911fc3f810dc3d7bff7cb7.jpg

Parfait ! 👌

On est donc sur un bridage à 3.3V / cellule, c'est généreux et très protecteur. 

 

On peut descendre à 10% de batterie sans aucun problème. 

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Le 12/09/2023 à 19:19, Bush a dit :

Je pense avoir trouvé ma réponse tout seul... j'espère que ce module fera l'affaire : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-Icar-pro-.html?osf=direct&spm=a2g0n.best.header.0

 

A+

en fait tout est expliqué quelques pages avant, c'est toujours intéressant de lire les fils de discussion

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Avant de poster j'ai bien évidemment lu le fil complet, j'ai peut-être manqué l'info mais je me souviens d'avoir vu uniquement  le matériel pour diagbox sur PC + câble obd. Ma question portait sur le matériel nécessaire pour une compatibilité avec la voiture et l'application car scanner (et une deuxième qui revient souvent dans les captures d'écran dont je n'ai pas le nom) mais j'ai peut-être loupé l'info à travers les 10 pages de lecture.

Ce qui aurait été sympa c'est de mettre un lien vers les infos en question si quelqu'un tombe sur ce fil et qu'il passe à côté de l'info comme moi ! 😉

Edit: ce serait bien si quelqu'un pouvait faire un récapitulatif des obd et applications/logiciels nécessaires.

Modifié par Bush
ajout complément

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Le 12/09/2023 à 20:23, Bush a dit :

Avant de poster j'ai bien évidemment lu le fil complet, j'ai peut-être manqué l'info mais je me souviens d'avoir vu uniquement  le matériel pour diagbox sur PC + câble obd. Ma question portait sur le matériel nécessaire pour une compatibilité avec la voiture et l'application car scanner (et une deuxième qui revient souvent dans les captures d'écran dont je n'ai pas le nom) mais j'ai peut-être loupé l'info à travers les 10 pages de lecture.

Ce qui aurait été sympa c'est de mettre un lien vers les infos en question si quelqu'un tombe sur ce fil et qu'il passe à côté de l'info comme moi ! 😉

Edit: ce serait bien si quelqu'un pouvait faire un récapitulatif des obd et applications/logiciels nécessaires.

pour ma part j'utilise CarScanner associé au module suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07SQLY39V/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&th=1

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Le 12/09/2023 à 21:03, sim_v a dit :

Cadeau :

https://youtu.be/rLLwfwk4bTQ

 

Perso, j'ai payé quelques euros pour l'application. Elle est très utile et peut loguer beaucoup de choses.

image.png.2937ceb3bdc423e5c0462efd5b8a7b56.png

 

 

Merci pour la vidéo, perso j'ai besoin uniquement du soh, le reste des infos je les récupère sur home assistant avec le plugin psa_car_controller si cela intéresse quelqu'un.

Modifié par Bush

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Petite nouveauté, les garages Peugeot ne sont plus autorisés à délivrer les certificats de capacité de la batterie en direct.

La procédure a changé.

Désormais, lorsque le technicien branche la valise pour obtenir ce certificat, c'est page blanche, il n'a plus accès au SOH.

Une demande est envoyée à Peugeot et on est censé recevoir le précieux documents sous 7 jours.

J'ai pu voir qu'il y a désormais cette page qui est accessible https://checkcertificate.peugeot.fr/

 

J'ai demandé le mien la semaine dernière suite à visite pour rappels et bug clim Lo, je l'attends toujours...

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