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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Le 08/05/2025 à 12:51, Guzel a dit :

Je suis descendu à 6% :

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Si tu veux comparer avec une 2020 (température plus basse ).

Modifié par Tech21

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Je descends bien moins bas. Pour être à 3.37 volts, je dois être à SOC 2.5% !

(sachant que la tension est en chute libre à ce niveau de charge)

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Mesure de ma Corsa donc j'ai la même génération que @Guzel et la génération précédente de @Tech21 descend bien plus bas en tension.

@Tech21 Mais du coup, à 6% tu as combien de km d'autonomie affichés ?

Modifié par sim_v

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Posté(é) (modifié)
Le 08/05/2025 à 15:47, sim_v a dit :

Je descends bien moins bas. Pour être à 3.37 volts, je dois être à SOC 2.5% !

(sachant que la tension est en chute libre à ce niveau de charge)

image.png.b79a270071efb95e1c352a61171d837d.png

Mesure de ma Corsa donc j'ai la même génération que @Guzel et la génération précédente de @Tech21 descend bien plus bas en tension.

@Tech21 Mais du coup, à 6% tu as combien de km d'autonomie affichés ?

Il me semble que je n'ai plus d'affichage d'autonomie mais je n'ai jamais vu le mode "tortue".

Modifié par Tech21

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Le 08/05/2025 à 18:05, Tech21 a dit :

Il me semble que je n'ai plus d'affichage d'autonomie mais je n'ai jamais vu le mode "tortue".

Ce qui est étrange c'est qu'à 6,4% il ne donne que 0.891 kWh, (ce qui semble indiquer qu'il garde une réserve à 0% sur les modèles 2020)

Alors que pour 6,14% il me reste 2,594 kWh ce qui est équivalent à 100% et 42 kWh, il m'affiche alors 22km d'autonomie restante, après avoir parcouru 322km depuis 100%.

 

Sur cette vidéo Maxbld teste la réserve à 0% : En fait il ne reste rien (sur un modèle postérieur au mien en fonction de l'immatriculation)

 

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Bonjour,

Je me permet de poster dans ce message qui parle de SOH.

Je suis sur le point d'acheter une e208 GT d'occasion.

Celle-ci à 4 ans et 54000 km, le relevé de Peugeot sur le SOH est de 86,6. 

Ni connaissant rien, celui-ci est-il correct ou trop bas. 

Merci  

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Le 15/05/2025 à 17:52, djenkrah a dit :

Bonjour,

Je me permet de poster dans ce message qui parle de SOH.

Je suis sur le point d'acheter une e208 GT d'occasion.

Celle-ci à 4 ans et 54000 km, le relevé de Peugeot sur le SOH est de 86,6. 

Ni connaissant rien, celui-ci est-il correct ou trop bas. 

Merci  

Cela me parait bas, peut être beaucoup de recharges sur bornes rapides, normalement elle devrait être au dessus de 90%

Peut être un moyen de faire baisser le prix ?

A savoir qu'il reste encore 4 ans de garantie batterie si vraiment elle devait passer en dessous des 70% de capacité.

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Le 15/05/2025 à 19:31, Tech21 a dit :

Cela me parait bas, peut être beaucoup de recharges sur bornes rapides, normalement elle devrait être au dessus de 90%

Peut être un moyen de faire baisser le prix ?

A savoir qu'il reste encore 4 ans de garantie batterie si vraiment elle devait passer en dessous des 70% de capacité.

Pas mieux que @Tech21.

@djenkrah En occasion chez Stellantis (+2 ans / +30000km), l'autonomie affichée avec une charge à 100% reflète ce que la voiture peut vraiment faire. Sur une neuve, elle est trop optimiste. Tu peux comparer facilement sans quémander le SOH, demande à voir la voiture chargée à 100% pour un essai. Cette autonomie reflète un peu la température ambiante et surtout le SOH.

Modifié par sim_v

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Bonjour j'ai fait un relevé avec charge à 100% ce matin pour ma e208 de Sep2022 avec 25000km.

Jai donc 41kwH pour un SoH de 92.65%.

Je devrais avoir un peu plus si la capacité initiale utile est de 46kwH.

Cest le buffer donc?

 

Screenshot_20250519_134731.jpg

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Le 19/05/2025 à 13:51, Darkeldar06 a dit :

Bonjour j'ai fait un relevé avec charge à 100% ce matin pour ma e208 de Sep2022 avec 25000km.

Jai donc 41kwH pour un SoH de 92.65%.

Je devrais avoir un peu plus si la capacité initiale utile est de 46kwH.

Cest le buffer donc?

 

Screenshot_20250519_134731.jpg

J'avais estimé 5% de tampon haut (régénération à 100%) et 5-7% de tampon bas (réserve cachée).

Tmax = 4.10 volts

Tmin = 3.40 volts (non testé)

sachant que les batteries pourraient aller de 2.9-3.0 volts à 4.20 volts.

Ces tampons multiplient le nombre de cycles possibles pour la batteries.

Leur souci : ils affectent les grand trajets.

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Posté(é) (modifié)

Source :

 

Il y a pire que nous !

(le SOH est calculé entre la capacité résiduelle et la capacité nette sans les tampons)

 

image.thumb.png.b9633dbad9a6354ce7494ecc0b4ce80e.png

 

Le SOH (OBD2) de ma Corsa est de 96.56% et la capacité résiduelle est de 41.98 kWh (OBD2).

Si je prends 46.2 kWh de capacité neuve, le SOH serait de 90.9%.

Modifié par sim_v

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Posté(é) (modifié)

Donc les 70% de capacité couvert par la garantie de 8 ans serait 70% de 45 kWh à lire ton document ?

Il faudrait tomber en dessous des 31 kWh de capacité ?

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)

j'ai demandé à mon  ami GPT, mais finalement quand je lui demande des références, c'est pas évident

 

 

Cas de ta Peugeot e-208 :

  • Capacité totale (brute) : 50 kWh

  • Capacité utile (affichée/accessible) : 46 kWh


Alors, 70 % de quoi ? 50 ou 46 kWh ?

Réponse : 70 % de la capacité utile, donc 70 % de 46 kWh = 32,2 kWh


📌 Pourquoi pas 70 % de 50 kWh ?

Parce que :

  1. Les 50 kWh incluent une marge tampon non accessible (environ 4 kWh ici) utilisée pour protéger la batterie contre les charges/décharges profondes.

  2. Stellantis communique et base ses engagements sur la capacité utile, celle que l’utilisateur peut réellement exploiter au quotidien.

  3. Le client ne voit jamais les 50 kWh : seuls les 46 kWh (utilisables pour la conduite) apparaissent via les données de consommation et d’autonomie.


🔍 Appui indirect dans la documentation constructeur

Même si Stellantis ne dit pas explicitement "la garantie porte sur 70 % de la capacité utile", plusieurs éléments pointent vers ça :

  • Dans les brochures techniques et contrats de garantie, ils ne parlent que de la capacité utile.

  • La communication commerciale (et les certificats de santé batterie, type SoH) se réfèrent toujours à la capacité utilisable.


🧮 Résumé pour ta e-208

Type de capacité Valeur 70 % correspond à
Brute (totale) 50 kWh 35 kWh
Utile (accessible) 46 kWh 32,2 kWh
 

Donc, si ta batterie descend en dessous de ~32,2 kWh de capacité utilisable pendant la période de garantie, tu peux faire valoir un remplacement ou une réparation au titre de la garantie.

Modifié par luc63

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oui, 45 je ne vois pas, je crois qu'officiellement c'est 46,2 kW.h.

Mais en fait il est possible que l'opérateur de la mesure rentre manuellement la capacité utile...il y a un petit (2) au niveau de l'indication capacité utile, je voudrais bien connaître le texte

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