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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Tech,

 

c'est la grande question : vont-ils considérer  le 70% sur la capacité totale (50 kW) ou sur la capacité utile (46 kW) ?

Dans le premier cas, il devrait y avoir un certains nombre de batterie à remplacer dans le cadre de la garantie, dans le second cas ce sera marginal


C'est un débat qu'on a depuis le début et personne n'a trouvé un document où c'est mentionné noir sur blanc.

Et à mon avis, Peugot fra tout pour prndr le mode de calcul qui leur sera le plus profitable

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Bonjour,

Le SoH est effectivement faible comparé à ce qu'on trouve dans le tableau Google partagé sur ce fil.

 

J'ai remarqué que mon SoH diminuait souvent dans les jours qui suivent un combo autoroute / charge rapide. Comme si la voiture avait besoin de quelques cycles partiels ou complets pour bien saisir l'étendue de la perte de perf. Je ne sais pas si bcp de gens ont des SoH qui remontent mais peut être que faire quelques cycles en plus peut aider le bms à y voir plus clair. Au pire... Il descendra encore un peu mais sera + réaliste.

 

Concernant les majs pour rapper dans le buffer, j'ai fait une révision Peugeot ya moins de 200km et mon SoH est toujours à 92.69 pour une MeC 11/24 et 38kkm.

A+

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Le 22/10/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

A croire que ma e-208 remet en question toutes les thèses sur le phénomène de dégradation de la batterie !

Peut-être pas toutes les thèses, mais toutes tes thèses ;)

Que signifie la conserver au garage entre 30 et 50% ?
Est-ce à dire que tu ne charges jamais à 100% ?

Charger à 100% permet à la batterie de se rééquilibrer par exemple, ce qui ne peut être que positif.

Si c'est juste pour la garer très longtemps, je dirais que le SoC optimal est plutôt autour de 60% (c'est ce qu'on fait pour les batteries de modélisme notamment)

 

Les soucis que j'ai vus sur les VEs sont plus souvent liés à une utilisation atypique de ceux qui voulaient protéger leurs voitures et qui en fait ne faisaient qu'empirer les choses.

J'ai par exemple vu des gens qui branchaient leurs voitures sur des programmateurs pour stopper la charge à 80% (sur iOn/C0).

Résultat ce sont ceux-là qui avaient des soucis de chargeurs (répétition de coupures non gérées proprement par la voiture)...

Et leurs batteries n'étaient jamais équilibrées...

 

Pour finir, le constructeur a prévu ses voitures pour qu'elles soient utilisées normalement.

Sortir de ce cadre normal n'optimise pas, bien au contraire.

Modifié par bambou

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Le 23/10/2024 à 07:18, Tech21 a dit :

A priori tu pourras prétendre au remplacement de la batterie avant d'arriver aux 8 ans, 70% de 50 kWh on est à 35 kWh et tu en as déjà plus que 38 à +/- 20°

A mon avis c'est le pourcentage du SOH qui sera pris en compte. La capacité réelle de la batterie cache le tampon haut (regen à 100%) et le tampon bas (autonomie de secours à 0% qui n'existe plus sur les nouveaux modèles).

 

Perso je cycle la batterie de 40% à 80% et une recharge à 100% pour évaluer le SOH tous les 1000km. Elle ne fait plus de gros trajets. Mais elle a eu pas mal de recharges rapides par le passé. Elle affiche un SOH de 97,38% et une capacité de la batterie de 42,98kWh pour 2 ans et 40kkm.

À croire que la dégradation calendaire est importante.

La mienne dort dans le garage.

Modifié par sim_v

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La mienne vient de descendre en dessous de 90%, exactement 89,75%. Elle a 4ans et 55000km. Capacité max 42,14kWhd5adf8fa7ea95280cbe2a3772285780b.png


Par contre pour moi l’écran principal surestime la Conso de la voiture, ce n’est pas la première fois que je constate cela.

D’après mon calcul j’ai eu une Conso de 8,08kWh/100km et le compteur affiche plus de 13kWh/100km.

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Le 23/10/2024 à 09:48, sim_v a dit :

c'est le pourcentage du SOH qui sera pris en compte

Peugeot indique 70% de la capacité, il faudra attendre les premiers cas de remplacement de batterie pour en savoir plus, à suivre on a encore 4 ans pour voir venir.

https://www.peugeot.fr/entretien-et-services/assistance-et-garanties/batteries.html

Modifié par Tech21

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Le 23/10/2024 à 09:59, Krys91 a dit :

La mienne vient de descendre en dessous de 90%, exactement 89,75%. Elle a 4ans et 55000km. Capacité max 42,14kWhd5adf8fa7ea95280cbe2a3772285780b.png


Par contre pour moi l’écran principal surestime la Conso de la voiture, ce n’est pas la première fois que je constate cela.

D’après mon calcul j’ai eu une Conso de 8,08kWh/100km et le compteur affiche plus de 13kWh/100km.

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Bonjour,

Peut être que la conso affichée prend en compte les pertes dans le chargeur embarqué lors des charges AC ? Car au final, on la paye aussi cette électricité ;) après je doute qu'ils aient intégré à la voiture la capacité de pondérer la conso par d'où sont venus les kWh (DC ou AC).

Modifié par syjj
Typo

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Le 23/10/2024 à 09:07, bambou a dit :

Peut-être pas toutes les thèses, mais toutes tes thèses ;)

Je t'en prie, n'insulte pas mon intelligence.

Voici une des thèses, très intéressante : https://theses.hal.science/tel-01668529/document

 

Le 23/10/2024 à 09:07, bambou a dit :

Que signifie la conserver au garage entre 30 et 50% ?

Ça signifie la laisser à 30-50 % de charge durant plusieurs jours au garage. 

Voici une courbe très parlante du phénomène

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On peux observer une baisse significative du SOH lorsque la batterie est à >60 % de charge. 

D'où l'intérêt de la stocker à <60 % de charge si on ne roule pas pendant plusieurs jours. Et si possible, au frais. 

 

Le 23/10/2024 à 09:07, bambou a dit :

Charger à 100% permet à la batterie de se rééquilibrer par exemple, ce qui ne peut être que positif.

Toutes les batteries ont un équilibreur de cellule, généralement inclus avec le BMS. 

Recharger à 100% permet plutôt de réinitialiser l'ordinateur de bord. 

 

Il me semble que sur les Tesla, en déchargeant à 1% et en rechargeant à 100%, on peut gagner quelques points de SOH. 

Faudrait que je fasse ça 🤔 

 

Le 23/10/2024 à 09:07, bambou a dit :

Les soucis que j'ai vus sur les VEs sont plus souvent liés à une utilisation atypique

La seule utilisation atypique, c'est ma conduite dynamique 😁

 

Le 23/10/2024 à 09:07, bambou a dit :

Pour finir, le constructeur a prévu ses voitures pour qu'elles soient utilisées normalement.

Sortir de ce cadre normal n'optimise pas, bien au contraire.

Sophisme d'autorité. 

"Il a raison car c'est le patron". 

----

 

J'ai une autre thèse pour expliquer la dégradation de ma batterie assez rapide mais elle ne me plaît pas et ne va plaire à tous : la qualité de fabrication. 

On en parle rarement mais la qualité de fabrication joue énormément sur la longévité d'une batterie et j'ai peut-être juste la malchance d'avoir une batterie de moins bonne qualité 😥

 

Ça s'est déjà observé sur les Tesla : pour une utilisation identique, parfois même juste 2 batteries sur une même Tesla, la longévité va varier car il y a le facteur qualité qui entre en jeu. Et les variations peuvent atteindre plus de 100 000 km, entre une mauvaise et une bonne batterie. 

 

 

 

Modifié par Bernard42

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Bonsoir,

Il est clair et certain que ce type de batterie n'aime pas être stocké à fort SoC (la tension élevée stresse la batterie) ni à haute température (accélération des mécanismes de dégradation). Donc avec vos conditions optimales de stockage il faut effectivement chercher ailleurs la cause d'un "mauvais" SoH.

La qualité de fabrication des batteries est une piste intéressante. J'avoue n'avoir jamais cherché la raison de la dispersion statistique au-delà des différences à l'usage. Mauvais lot donc ?

"Le constructeur a fait le véhicule pour un usage normal" : je dirais pas que c'est un argument d'autorité pur et dur. Juste que, étant donné que vous mettez des efforts dans l'optimisation des conditions de stockage il est possible que d'autres effets de bord absents chez le conducteur moins précautionneux se manifestent. Vous stockez bien la chimie de la batterie (même très bien !) mais le reste ? Je pense vraiment au BMS dans le cas où la dernière excursion vers 10%-100% est trop ancienne. Je sais que c'est pas du lifepo4 et sans doute que je me trompe mais s'il y a un compteur de coulomb dans le bms et que ce dernier a besoin d'être réinitialisé il faut que le bms voit des tensions seuils pour dire "ok ça c'est un vrai 100%!" Pour corriger une dérive cumulée. Ou pas de compteur de coulomb ? SoC purement basé sur la tension/température ? Ça me surprendrait sur quelque chose d'aussi couteux... En l'essence je vous propose de faire quelques charges à 100% même si je crains que le bms se rende compte que la batterie est en encore moins bonne condition que ce qu'il pensait et que vous perdiez encore 1pt de SoH. M'en voulez pas, il était déjà pas là le point si ça se produit !😇

Aussi... Conduite dynamique ? Hum, une autre source de vieillissement ? On m'a toujours dit de pas tirer trop fort sur une Lipo presque vide. Après, sur une caisse, le bms vous laisserait pas faire trop de mal de tt façon 😈. Après tout, une bonne accélération c'est comme un coup de (dé)chargeur rapide non ?

Bonne soirée 

Modifié par syjj
Good night

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@Bernard42 Tu auras remarqué que

- je ne t'insultais nullement.

- si tu considères que le graph donne une indication du meilleur SoC de stockage, penses-tu qu'il faille stocker à 0% pour optimiser la durée de vie ?

- (soit dit en passant, 60% colle à ton graph et que c'est ce que je t'avais proposé)

- si je parle d'équilibrage, c'est justement par qu'il y a un BMS

C'est bien évidemment lui qui fait le travail d'équilibrage, mais : quand le fait-il ?

Si tu réponds à cette question tu en déduiras la réponse au reste ;)

 

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Effectivement, même pour les batteries Li-ion de ma tondeuse, c'est indiqué entre 30 et 60%. On peut avoir des doutes sur les courbes entre 0 et 30%

Modifié par BobkWh

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Le 25/10/2024 à 09:21, bambou a dit :

@Bernard42 

- si tu considères que le graph donne une indication du meilleur SoC de stockage, penses-tu qu'il faille stocker à 0% pour optimiser la durée de vie ?

Sophisme de l'homme de paille. 

A : "On devrait réduire la consommation de viande."
B : "Donc tu veux que tout le monde devienne végétalien ?"

 

A : "Il faut recharger à <60 % de SOC pour préserver la batterie"

B : "Donc tu penses qu'il faille stocker à 0% ?" 

 

Ça a l'apparence vraie mais la logique est fausse, car on sait tous (enfin j'espère) qu'une décharge profonde de la batterie, c'est mauvais. Chapeau car celui-ci était bien plus subtil 😊

 

Le 25/10/2024 à 09:21, bambou a dit :

C'est bien évidemment lui qui fait le travail d'équilibrage, mais : quand le fait-il ?

Faut pas confondre BMS et équilibreur, même si c'est très souvent la même carte électronique qui fait ce job. 

Par principe, l'équilibreur fonctionne en permanence. 

 

Le 25/10/2024 à 13:04, BobkWh a dit :

Effectivement, même pour les batteries Li-ion de ma tondeuse, c'est indiqué entre 30 et 60%. On peut avoir des doutes sur les courbes entre 0 et 30%

Comme le montre mon graph, la dégradation calendaire sera moindre à 30-20-10 % qu'à 60 %. 

 

Mais il ne faut pas oublier l'autre copain : la dégradation cyclique. 

Lui, si tu t'amuses à descendre sous les 10%, il va te mettre une petite claque sur la batterie. 

En effet, pour limiter la dégradation cyclique, il ne faut pas que la batterie descende sous les 20% (== 15% affichés, soit la réserve) 

 

En fait, ce qui est traître avec la dégradation calendaire, c'est que tu sois à 100 % ou 80 %, c'est pareil. 

J'ai même lu une thèse qui disait que c'était pire à 80 %..

Pour vraiment ralentir cette dégradation calendaire, il faut mettre la batterie à <60 %. 

 

En gros si je résume en 3 points 

- Recharger à 85 % (== 80% réel) 

- Ne pas laisser la voiture à >60 % trop longtemps (== éviter de recharger tous les jours) 

- Ne pas rouler en réserve

==> Tout ça, ça a un effet très bénéfique pour la durée de vie de la batterie, d'après les études.

 

Je fais tout ça mais visiblement, ça ne marche pas sur ma e-208 et je me tape le pire SOH du forum 😭

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Le 24/10/2024 à 23:11, syjj a dit :

La qualité de fabrication des batteries est une piste intéressante. J'avoue n'avoir jamais cherché la raison de la dispersion statistique au-delà des différences à l'usage. Mauvais lot donc ?

En modélisme, ça arrive assez souvent. 

En automobile, avec les normes plus strictes de qualité, c'est en théorie plus rares.. 

 

Le 24/10/2024 à 23:11, syjj a dit :

Je pense vraiment au BMS dans le cas où la dernière excursion vers 10%-100% est trop ancienne.

Je vais faire ça, je croise les doigts 🤠

 

Le 24/10/2024 à 23:11, syjj a dit :

Aussi... Conduite dynamique ? Hum, une autre source de vieillissement ? On m'a toujours dit de pas tirer trop fort sur une Lipo presque vide. Après, sur une caisse, le bms vous laisserait pas faire trop de mal de tt façon 😈. Après tout, une bonne accélération c'est comme un coup de (dé)chargeur rapide non ?

Quand la batterie faiblit, on perd bien des chevaux. 

Au point qu'en approchant de la réserve (20% de batterie), on se retrouve... Bridé à 50% de la puissance ! Soit 68 ch, comme une Dacia Spring, ça fait tout drôle. 

 

C'est sûr qu'une conduite dynamique n'aide pas à préserver la batterie mais, tout comme la recharge rapide, c'est j'espère négligeable. 

Je n'ai rien lu à ce propos en fait. 

 

Mais bon, on a une batterie de 50 kWh pour un moteur de 100 kW. Ça fait seulement 2C de décharge, c'est pas si énorme, le tout en traction.. Si c'est ça le problème, alors on a une batterie particulièrement faiblarde. 

Car beaucoup de VE (dont Tesla) sont plutôt à 3-4C de décharge et ne sont pas en traction avec les roues qui patinent pour "brider" la puissance, tout passe cash, au détriment de la batterie qui doit prendre tarif. 

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Le 26/10/2024 à 01:13, Bernard42 a dit :

Comme le montre mon graph, la dégradation calendaire sera moindre à 30-20-10 % qu'à 60 %.

Sauf que pendant une longue période de stockage, il y a 0 cycle, donc pas d'usure cyclique... Mais les fabricants préconisent d'être entre 30 et 60% pour le stockage, alors que selon cette thèse, il y a une dégradation calendaire moindre entre 0 et 30%. J'y vois comme une contradiction

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Le 26/10/2024 à 02:05, Bernard42 a dit :

Quand la batterie faiblit, on perd bien des chevaux. 

Au point qu'en approchant de la réserve (20% de batterie), on se retrouve... Bridé à 50% de la puissance ! Soit 68 ch, comme une Dacia Spring, ça fait tout drôle

Le phénomène est autrement plus marqué sur la version 100 kW que sur la version 115 kW

 

https://www.automobile-propre.com/articles/supertest-peugeot-e-208-2022-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees/

https://www.automobile-propre.com/articles/essai-peugeot-e-208-gt-les-consommations-et-autonomies-mesurees-de-notre-supertest/

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Le 26/10/2024 à 08:36, BobkWh a dit :

Avec la nouvelle e208 si j'adopte ma conduite ECO actuelle je tomberai à 9,5 kWh/100 km au lieu des 13 actuels/

L’éco-conduite : 537 km

Le mode Eco de la Peugeot e-208 soulage l’effort du système de climatisation et limite la puissance maximale à 82 ch. Le mode B, qui ne va pas jusqu’à l’arrêt, doit s’activer via une touche sur la console centrale. Embêtant pour ceux qui aiment aussi profiter d’un mode roue-libre selon les situations. Ainsi configurée et posée sur notre parcours routier, la Peugeot e-208 a décroché une valeur de 9,5 kWh/100 km ! C’est tout juste entre le score d’une e-308 (9,1 kWh/100 km) et d’un Jeep Avenger (10,2 kWh/100 km). Cela se traduit par une autonomie totale très théorique de 537 km ! En tout cas, on retiendra encore une fois les niveaux de consommation très mesurés de cette motorisation lorsque l’on joue le jeu de l’éco-conduite.

Modifié par Tech21

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Je n'ai pas souvenir que le bridage intervienne à 20% mais le but est surtout de ne pas trop faire descendre la tension à chaque accélération. Je crois qu'il est sensible en dessous de 7% (zone rouge) chez moi (136ch).

Modifié par sim_v

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Profitez de la voiture bon sang ^^ !

Roulez à 135, freinez avec vos disques, chargez sur la seule borne 200kW quand il y en a 5 en 100kW à côté et garez vous sur le sable chaud en plein été avec 90% de SoC et une batterie bien bien chaude de base ! Yolo comme on dit. (Merci de ne rien faire de tt cela, pensez à votre prochain ahah, karma pour la borne 200kW)

Si des gens super méticuleux ont des SoH plus faibles que ceux qui font n'importe quoi, pourquoi se prendre la tête ?

La plus grande cause de mortalité reste quand même le fait d'être vivant de base non ? Donc si vous voulez pas de faible SoH, achetez une Nissan GT-R. (Quel type de raisonnement fallacieux cette fois-ci ?)

J'aime le côté scientifique des démarches mais à mon humble avis il nous manque des infos clés sur comment le SoH se calcule et ce que fait le BMS etc. En attendant, continuons de faire ce qui est évident sans trop se limiter dans l'usage pour avoir une expérience heureuse. Combien se maudissent d'avoir lu le SoH ? Moi je suis content de l'avoir fait à l'achat (pour me rassurer, 95% d'occasion). Mais depuis, chaque fois que je le fais, je constate le SoH qui diminue. Comme mon âge qui augmente ou l'entropie globale de l'univers qui augmente aussi en passant. Ne deprimons pas. Tout est une question d'équilibre.

Bon week-end ;)

Modifié par syjj

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Le 26/10/2024 à 01:13, Bernard42 a dit :

Sophisme de l'homme de paille. 

A : "On devrait réduire la consommation de viande."
B : "Donc tu veux que tout le monde devienne végétalien ?"

Tu peux continuer à transformer les propos, ça ne te rendra pas plus convaincant.

Ni moins agressif.

 

Ton graphe montre qu'un SoC un 0 est meilleur qu'un SoC à 30%.

Pourtant, tu dis toi-même (et à raison) qu'un stockage à 0 n'est pas bon.

Pourtant, tu t'entêtes à prendre ton graphe comme source de tes certitudes.

 

Et, pour comparer ton éloge de ton graphe à ton agression précédente : tu considères qu'un type qui fait un graphe sur une batterie (qui plus est avec des circonstances particulières) est meilleur qu'un constructeur qui doit s'assurer que sa gestion ne va pas l'obliger à remplacer la batterie en garantie ?

Cf la fin de ton message...

 

Le 26/10/2024 à 01:13, Bernard42 a dit :

Faut pas confondre BMS et équilibreur, même si c'est très souvent la même carte électronique qui fait ce job. 

Par principe, l'équilibreur fonctionne en permanence.

 

Justement non, l'équilibreur ne fonctionne pas en permanence.

Ou, pour être exact, il y a plusieurs types d'équilibreurs. Mais tu n'as pas de chance,  l'équilibreur permanent n'est pas le plus utilisé.

 

Le 26/10/2024 à 01:13, Bernard42 a dit :

En gros si je résume en 3 points 

- Recharger à 85 % (== 80% réel) 

- Ne pas laisser la voiture à >60 % trop longtemps (== éviter de recharger tous les jours) 

- Ne pas rouler en réserve

==> Tout ça, ça a un effet très bénéfique pour la durée de vie de la batterie, d'après les études.

 

Je fais tout ça mais visiblement, ça ne marche pas sur ma e-208 et je me tape le pire SOH du forum 😭

 

Cf le message de @syjj :)

 

PS : ça ne me dérange absolument pas que tu fasses comme bon te semble. Chacun est libre de faire ce qui lui plait tant qu'il n'accuse pas les autres (je parle d'une manière générale, pas de toi ;) )

 

Perso, je pars en vacances avec ma e208, ça représente bien 30% de mon kilométrage, ce qui a les conséquences suivantes : 30% de charges DC avec des températures importantes (autoroutes+charges DC, ça finit par faire chauffer la batterie), des descentes régulières sous les 10%.

Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je n'en tiens pas rigueur à Peugeot.

 

Par conte je me plaindrai si je devais avoir les soucis de clim que d'autres ont eu. Car eux sont victimes d'un vice caché.

 

Modifié par bambou
Ajout du PS

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Le 26/10/2024 à 08:57, sim_v a dit :

Je n'ai pas souvenir que le bridage intervienne à 20% mais le but est surtout de ne pas trop faire descendre la tension à chaque accélération. Je crois qu'il est sensible en dessous de 7% chez moi (136ch).

Si je me base sur les chiffres d'AP, les reprises 80/120 sont très dégradées avec un SoC à 10% sur le 100 kW alors qu'on ne perd qu'environ 1 seconde sur le 115 kW en comparaison avec un SoC à 80%

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Pour avoir eu la première version du véhicule avec le moteur 100 kW, je trouvais cela parfois dangereux car lorsqu’on s’habitue à un certain comportement du véhicule, notamment sur les reprises, on peut très vite être surpris du manque de pêche.

Qu’il y ait une différence, c’est entendable mais pas autant. C’est bien qu’ils aient rectifié cela sur le moteur 115 kW.

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Sur ma 2020 je constate le problème que dans la zone rouge de la batterie, après il est possible que les accélérations soient maximum sur une durée plus courte en fin de batterie (avant la zone rouge) ?

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Le 26/10/2024 à 09:11, syjj a dit :

Donc si vous voulez pas de faible SoH, achetez une Nissan GT-R

Pas forcément, sur une vulgaire hybride rechargeable en NMC 622 avec un tampon de 32% de la capacité brute et une tension par cellule de 4.03 V en fin de charge, j'avais toujours un SoH de 100% après 4 ans, plus de 50000 km en mode électrique pur et plus de 700 cycles de charge complets. J'utilisais de 70% à 100% de la batterie sur chaque trajet

 

Les constructeurs savent donc faire et jouer avec la garantie des 8 ans et le SoH mini de 70%

 

En utilisant principalement ma batterie d'e-208 entre 45 et 60%, mon SoH n'est plus que de 99.2% après 6 mois et 5000 km. Je roule tranquillement, la voiture dort dans un garage et est rechargée à faible puissance. Il me semble que je suis dans les conditions les moins défavorables pour maintenir le SoH à un niveau élevé

 

Le seul point faible que je connaissais dès le départ, c'est le maigre tampon de 51-48.1 qui finalement s'avère être de 54-50.8 kWh et se situe principalement en haut car quand le niveau de batterie est à 0%, on ne peut guère espérer faire plus de 3 km. Soit, on dira que c'est pour limiter le risque de décharge profonde et faire bosser les dépanneurs 🙃

Modifié par BobkWh

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Automobile Propre

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