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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Le 27/10/2023 à 21:38, edgri a dit :

Bonjour,

Moi aussi je suis bloqué à 40kw en prenant en compte le soh. 37÷0,93.

Je pense que c'est en rapport avec ce sujet.

https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html

Qu'en pensez-vous ? On monte une action de groupe ?

Cordialement

 

bonjour

il faudrait déjà essayer de récupérer ces kWh, manipulation à essayer :

- charger la voiture à 100%

- débrancher et fermer la voiture

- réouvrir la voiture

- brancher le chargeur, la charge se relance pour une trentaine de minutes, en général, on récupère quelques kWh en plus

 

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Bonjour,

Petit suivi du SoH de ma e-208 GT de Juin 2021
13 mars 2022: 8900km. SOH 97.18%
29 octobre 2023: 41643km, SOH 91.5%

Chargée tous les 2 ou 3 nuits en triphasé 11kWh
Tres très peu de recharge rapide

Je trouve la baisse assez impréssionnante en 1.5 ans... A voir si cela reste bien stabilisé dans les 90%...

Lionel
 

Modifié par Yonl32

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Le 01/11/2023 à 13:09, Yonl32 a dit :

Bonjour,

Petit suivi du SoH de ma e-208 GT de Juin 2021
13 mars 2022: 8900km. SOH 97.18%
29 octobre 2023: 41643km, SOH 91.5%

Chargée tous les 2 ou 3 nuits en triphasé 11kWh
Tres très peu de recharge rapide

Je trouve la baisse assez impressionnante en 1.5 ans... A voir si cela reste bien stabilisé dans les 90%...

Lionel
 

C'est le palier ou ça ne bouge presque plus ensuite.

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Le 31/10/2023 à 13:08, luc63 a dit :

bonjour

il faudrait déjà essayer de récupérer ces kWh, manipulation à essayer :

- charger la voiture à 100%

- débrancher et fermer la voiture

- réouvrir la voiture

- brancher le chargeur, la charge se relance pour une trentaine de minutes, en général, on récupère quelques kWh en plus

 

Quelques kWH ? tu es un peu optimiste

Si tu as arrives à en récupérer 1 entier c'est bien le max

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Le 02/11/2023 à 14:19, ACMC a dit :

Quelques kWH ? tu es un peu optimiste

Si tu as arrives à en récupérer 1 entier c'est bien le max

ha ben si tu le dis tu dois avoir raison, tu dois mieux lire que moi les indications de mon dongle alors...

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Le 02/11/2023 à 17:43, luc63 a dit :

ha ben si tu le dis tu dois avoir raison, tu dois mieux lire que moi les indications de mon dongle alors...

J'ai pas dis ça mais les retours (le mien et ceux de bcp d'autres) c'est que cette recharge supplémentare alors que tu es déjà à 100% ne te ramène presque rien comme énérgie supplémenatire


mais content pour toi si tu arrives à récupérer qqs kWh en plus sur la tienne 

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Le 03/11/2023 à 09:17, ACMC a dit :

J'ai pas dis ça mais les retours (le mien et ceux de bcp d'autres) c'est que cette recharge supplémentare alors que tu es déjà à 100% ne te ramène presque rien comme énérgie supplémenatire


mais content pour toi si tu arrives à récupérer qqs kWh en plus sur la tienne 

oui clairement, je gagne entre 3 et 4 kWh, et l'autonomie augmente de 30 kms

le charge supplémentaire dure une trentaine de minutes avant que l'application m'indique une charge complète

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Par curiosité j'ai refait le test

 

100% 288 km d’autonomie affichés

 

Je fais la manip,  ça repart pour 5 minutes, et affiche 296 km, puis ça stoppe

 

Je refais la manip, ça repart 2 minutes mais aucun chgt dans l'autonomie affichée

Une troisième fois, la charge repart mais au bout de moins de 20s ça s'arrête

 

Donc je confirme que sur mon e208 le gain est minime, bien moi d' 1 kWh

Modifié par ACMC

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La mienne aussi était à 103% et s'est effondrée cet été.

 

image.thumb.png.751888dd9768b0ed86d397504222b922.png

 

J'attends de voir ce que ça va donner l'été prochain... Est-ce que la courbe d'autonomie va remonter ?

Modifié par sim_v

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On perd beaucoup la première année, pour la mienne de mars 2020 j'ai quasiment perdu 8% la première année mais depuis cela ne bouge que de quelques dixièmes.

un relevé de ce matin

 

Screenshot_2023-11-15-09-11-52-75_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Le 15/11/2023 à 21:10, luc63 a dit :

Par contre je ne vois pas comment tu peux obtenir un SoH de 99% au 11/11 avec 43 kW.h de charge, si on part d'un SoH de 100% à 46,2 kW.h, 43 kW.h correspondent à un SoH de 93% non ?

J’ai aussi du mal à comprendre les chiffres. En tous cas, à la seconde où j’ai effacé l’indicateur de révision des 20 000 km (au lieu des 25 000 km) le 30/08/2023, le SOH a chuté alors qu’avant il ne bougeait pas. Comme s’il était maintenu artificiellement haut.

 

Selon moi :

Le SOH est évalué par le BMS et indique ce que la batterie est apte à fournir par rapport à son idéal (46,2 kWh). Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul. Hausse en été, baisse en hiver.

La capacité totale en charge (kWh) semble dépendre de la température. L’autonomie à 100 % s’appuie uniquement sur cette capacité et pas du tout sur les consommations passées (dont en fonction du vent, pluie, chauffage, etc.). Cette prise en compte se fait lors de la consommation de la première moitié de la batterie (100% -> 50 %).

image.png.cd0ea82ade31a8d5dbd9c81a950e0243.png

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Le 15/11/2023 à 22:28, sim_v a dit :

J’ai aussi du mal à comprendre les chiffres. En tous cas, à la seconde où j’ai effacé l’indicateur de révision des 20 000 km (au lieu des 25 000 km) le 30/08/2023, le SOH a chuté alors qu’avant il ne bougeait pas. Comme s’il était maintenu artificiellement haut.

 

Selon moi :

Le SOH est évalué par le BMS et indique ce que la batterie est apte à fournir par rapport à son idéal (46,2 kWh). Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul. Hausse en été, baisse en hiver.

La capacité totale en charge (kWh) semble dépendre de la température. L’autonomie à 100 % s’appuie uniquement sur cette capacité et pas du tout sur les consommations passées (dont en fonction du vent, pluie, chauffage, etc.). Cette prise en compte se fait lors de la consommation de la première moitié de la batterie (100% -> 50 %).

image.png.cd0ea82ade31a8d5dbd9c81a950e0243.png

mais ta colonne SoH , comment est-elle calculée, quelle est la formule ? parce que sur les 3 dernières lignes, le SoH reste constant alors que la capacité nette n'est pas la même...

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@luc63 le SOC est remonté par la voiture. C'est le BMS qui le calcule.

Mais si je le calculais avec la valeur de ce matin suite recharge nocturne :

capacité de 43.13 kWh divisée par capacité théorique de 46.2 kWh * 100 = 93.35 %

Mais je me cite : "Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul."

Donc à 10-13°C, le BMS doit estimer que 43.13 kWh n'est pas si mauvais = 99.13 %

 

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Le 24/01/2022 à 09:44, Fredscott a dit :

Bonjour, 

Très intéressant. 

Par contre je suis pas allé voir l'info comment on fait pour avoir accès à ces informations ? 

Merci ! 

Quelqu'un a-t-il réussi à connecter un ICAR PRO à une e208 et obtenu la lecture de son SOH?

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Le 18/11/2023 à 19:28, Gerard971 a dit :

Quelqu'un a-t-il réussi à connecter un ICAR PRO à une e208 et obtenu la lecture de son SOH?

Sur la e208 on n'utilise quasiment que ce modèle sans soucis, exemple la semaine dernière sur mon véhicule de mars 2020.

Screenshot_2023-11-15-09-11-52-75_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.5c58bb283cecf8bc57adb5507b3d59c8.jpg

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