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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Par curiosité j'ai refait le test

 

100% 288 km d’autonomie affichés

 

Je fais la manip,  ça repart pour 5 minutes, et affiche 296 km, puis ça stoppe

 

Je refais la manip, ça repart 2 minutes mais aucun chgt dans l'autonomie affichée

Une troisième fois, la charge repart mais au bout de moins de 20s ça s'arrête

 

Donc je confirme que sur mon e208 le gain est minime, bien moi d' 1 kWh

Modifié par ACMC

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La mienne aussi était à 103% et s'est effondrée cet été.

 

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J'attends de voir ce que ça va donner l'été prochain... Est-ce que la courbe d'autonomie va remonter ?

Modifié par sim_v

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On perd beaucoup la première année, pour la mienne de mars 2020 j'ai quasiment perdu 8% la première année mais depuis cela ne bouge que de quelques dixièmes.

un relevé de ce matin

 

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Modifié par Tech21

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Le 15/11/2023 à 21:10, luc63 a dit :

Par contre je ne vois pas comment tu peux obtenir un SoH de 99% au 11/11 avec 43 kW.h de charge, si on part d'un SoH de 100% à 46,2 kW.h, 43 kW.h correspondent à un SoH de 93% non ?

J’ai aussi du mal à comprendre les chiffres. En tous cas, à la seconde où j’ai effacé l’indicateur de révision des 20 000 km (au lieu des 25 000 km) le 30/08/2023, le SOH a chuté alors qu’avant il ne bougeait pas. Comme s’il était maintenu artificiellement haut.

 

Selon moi :

Le SOH est évalué par le BMS et indique ce que la batterie est apte à fournir par rapport à son idéal (46,2 kWh). Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul. Hausse en été, baisse en hiver.

La capacité totale en charge (kWh) semble dépendre de la température. L’autonomie à 100 % s’appuie uniquement sur cette capacité et pas du tout sur les consommations passées (dont en fonction du vent, pluie, chauffage, etc.). Cette prise en compte se fait lors de la consommation de la première moitié de la batterie (100% -> 50 %).

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Le 15/11/2023 à 22:28, sim_v a dit :

La capacité totale en charge (kWh) semble dépendre de la température. L’autonomie à 100 % s’appuie uniquement sur cette capacité et pas du tout sur les consommations passées

100% je ne pense pas, cf capture suivante à 5h02 après être redescendu de montagne. En juillet certes avec journée clémente mais il ne fait pas encore 25°C chez moi à cette heure là... concrètement 21°C en début de charge à 22h00, 17°C à 5h00. Ma voiture avait 10 mois et environ 20000km je pense. 1ère fois que je voyais çà et je chargeais souvent à 100% à l'époque (320km en mode normal / 340 en éco).

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Le 15/11/2023 à 22:28, sim_v a dit :

les consommations passées (dont en fonction du vent, pluie, chauffage, etc.). Cette prise en compte se fait lors de la consommation de la première moitié de la batterie (100% -> 50 %).

Je ne pense pas non plus, cf exemple suivant de redescente de montagne, en partant de chez moi à moins de 50% et arrivée en haut vers les 10-15%. Chouette valeur WLTP pour une e-208 1ère gén en 17" 😊166544393_Autonomie100kma25piedduncol2022-08-21.thumb.jpg.4baee77bd01163d73d420ecd0e3516d0.jpg

 

Mais tu ne dois pas être loin de la vérité...

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Le 15/11/2023 à 22:28, sim_v a dit :

J’ai aussi du mal à comprendre les chiffres. En tous cas, à la seconde où j’ai effacé l’indicateur de révision des 20 000 km (au lieu des 25 000 km) le 30/08/2023, le SOH a chuté alors qu’avant il ne bougeait pas. Comme s’il était maintenu artificiellement haut.

 

Selon moi :

Le SOH est évalué par le BMS et indique ce que la batterie est apte à fournir par rapport à son idéal (46,2 kWh). Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul. Hausse en été, baisse en hiver.

La capacité totale en charge (kWh) semble dépendre de la température. L’autonomie à 100 % s’appuie uniquement sur cette capacité et pas du tout sur les consommations passées (dont en fonction du vent, pluie, chauffage, etc.). Cette prise en compte se fait lors de la consommation de la première moitié de la batterie (100% -> 50 %).

image.png.cd0ea82ade31a8d5dbd9c81a950e0243.png

mais ta colonne SoH , comment est-elle calculée, quelle est la formule ? parce que sur les 3 dernières lignes, le SoH reste constant alors que la capacité nette n'est pas la même...

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@luc63 le SOC est remonté par la voiture. C'est le BMS qui le calcule.

Mais si je le calculais avec la valeur de ce matin suite recharge nocturne :

capacité de 43.13 kWh divisée par capacité théorique de 46.2 kWh * 100 = 93.35 %

Mais je me cite : "Je suppute que la température extérieure compte dans ce calcul."

Donc à 10-13°C, le BMS doit estimer que 43.13 kWh n'est pas si mauvais = 99.13 %

 

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Le 24/01/2022 à 09:44, Fredscott a dit :

Bonjour, 

Très intéressant. 

Par contre je suis pas allé voir l'info comment on fait pour avoir accès à ces informations ? 

Merci ! 

Quelqu'un a-t-il réussi à connecter un ICAR PRO à une e208 et obtenu la lecture de son SOH?

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Le 18/11/2023 à 19:28, Gerard971 a dit :

Quelqu'un a-t-il réussi à connecter un ICAR PRO à une e208 et obtenu la lecture de son SOH?

Sur la e208 on n'utilise quasiment que ce modèle sans soucis, exemple la semaine dernière sur mon véhicule de mars 2020.

Screenshot_2023-11-15-09-11-52-75_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.5c58bb283cecf8bc57adb5507b3d59c8.jpg

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Révision des 25 000km faite ce matin (20 mois). J'ai demandé le SOH et on m'annonce 92.3% (j'ai rempli le doodle).

En ce moment, par 10°C, une charge à 100% m'affiche 310km d'autonomie.

Modifié par Dayday

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Le 19/02/2024 à 16:09, Dayday a dit :

Révision des 25 000km faite ce matin (20 mois). J'ai demandé le SOH et on m'annonce 92.3% (j'ai rempli le doodle).

En ce moment, par 10°C, une charge à 100% m'affiche 310km d'autonomie.

La première année la chute est importante maintenant cela va être moins de 1% par année, dans mon cas 3 ans autour des 91%

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