Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Merci Didier c'est très clair.

J'ai bien noté que la rentabilité n'était pas ton objectif.

On voit qu'il faut une capacité d'investir pas donnée à tout le monde sachant que tu as économisé sur la main d'œuvre, coût non négligeable.

Pour que ton équipement soit amorti/remboursé, il faut plusieurs années. Ensuite c'est du bénéfice mais cela dépendra de la durée de vie des matériaux qu'il faudra changer et amortir.

Merci pour ton retour d'expérience détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 14:23, cuagny a dit :

Merci mais la journée je ne suis pas chez moi mais au travail donc peu de consommation en journée, moment où le soleil luit le plus.

Comme nous tous, mais tu consommes quand même de l electricité, 

Actuellement tu fais peut être des machines à laver, recharger ta voiture, chauffer ton eau,.. la nuit quand l electricité est la moins cher, 

 

Moi je fais ça en partie, en pleine journée quand l electricité est gratuite😁

 

Grâce à mon routeur, avec mes 3 000wc, et en vivant en Bretagne,  mon ballon d eau chaude ne consomme pas d électricité d avril à octobre et beaucoup moins les autres mois😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 14:33, cuagny a dit :

Merci Didier c'est très clair.

J'ai bien noté que la rentabilité n'était pas ton objectif.

On voit qu'il faut une capacité d'investir pas donnée à tout le monde sachant que tu as économisé sur la main d'œuvre, coût non négligeable.

Pour que ton équipement soit amorti/remboursé, il faut plusieurs années. Ensuite c'est du bénéfice mais cela dépendra de la durée de vie des matériaux qu'il faudra changer et amortir.

Merci pour ton retour d'expérience détaillé.

La durée de vie des panneaux est de 30 ans

Mes plus vieux panneaux et onduleurs ont 12 ans et ils tournent comme au 1° jour, je n ai pas de perte de production 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Comme nous tous, mais tu consommes quand même de l electricité, 
Actuellement tu fais peut être des machines à laver, recharger ta voiture, chauffer ton eau,.. la nuit quand l electricité est la moins cher, 
 
Moi je fais ça en partie, en pleine journée quand l electricité est gratuite
 
Grâce à mon routeur, avec mes 3 000wc, et en vivant en Bretagne,  mon ballon d eau chaude ne consomme pas d électricité d avril à octobre et beaucoup moins les autres mois


Oui mais tu bricoles pas moi
Et la journée je suis au travail donc je ne peux pas activer des équipements électriques quand le soleil brille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 14:33, cuagny a dit :

Merci Didier c'est très clair.
J'ai bien noté que la rentabilité n'était pas ton objectif.
On voit qu'il faut une capacité d'investir pas donnée à tout le monde sachant que tu as économisé sur la main d'œuvre, coût non négligeable.
Pour que ton équipement soit amorti/remboursé, il faut plusieurs années. Ensuite c'est du bénéfice mais cela dépendra de la durée de vie des matériaux qu'il faudra changer et amortir.
Merci pour ton retour d'expérience détaillé.

 

En ce qui concerne la capacité d'investir, comme tu l'as vu j'ai fait ça en plusieurs fois.

Je ne suis pas un financier, je n'investis pas en bourse... et comme j'avais l'argent je l'ai dépensé plutôt que de le laisser dormir.

Je sais que les puristes de l'investissement crieront certainement au scandale et me diront que je n'avais qu'à le placer.

Et c'est certainement vrai. Mais là honnêtement, c'est en dehors de mon domaine de compétence et je préfère mille fois monter sur un toit (pas trop haut quand même) pour poser des PV que de m'intéresser à des placements.

 

Pour ma part, malgré l'argent dépensé, le simple fait de voir l'impact sur ma consommation en kWh chez EDF et sur ma facture, tout comme la "bête" satisfaction de savoir que je produis un peu de l'électricité que je consomme, suffisent à mon bonheur.

Et puis, si je ne devais parler que d'investissement, est-ce que j'aurais acheté une Ioniq 5 ?... 🤣

 

Plus sérieusement, je comprends parfaitement que tout le monde ne soit pas d'accord avec ma manière de voir les choses.

 

NB: J'aurais pu ajouter un point dans mon paragraphe "Pour être complet":

S'équiper pour de l'autoconsommation c'est une sorte de challenge.

Comme pour tout challenge, le risque de succomber à la tentation d'en faire trop n'est pas à négliger. Et je ne prétends pas avoir échappé à cette tentation en ce qui concerne ma capacité de stockage. 😉

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 14:36, cuagny a dit :


 

 


Oui mais tu bricoles pas moi emoji6.png
Et la journée je suis au travail donc je ne peux pas activer des équipements électriques quand le soleil brille.

 

Nous aussi on travaille 

Ton lave linge, sèche linge, vaisselle et ta voiture on un programmateur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on travaille 
Ton lave linge, sèche linge, vaisselle et ta voiture on un programmateur
 
Faut suivre quand il fait du soleil.
Ceux en télétravail peuvent mieux suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matin tu le sais s'il va faire beau ou pas

 

Et c est pas une petite erreur de temps en temps qui va réduire la rentabilité 

 

Mais quand on ne veut pas y aller, on cherche toutes les excuses possibles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 00:18, Didier_ a dit :

...

A ce rythme là et sauf problème majeur, la rentabilité (qui n'était pas mon souci premier) sera atteinte plus vite que prévue.

Finalement, il faudrait même que le prix de l’électricité augmente encore pour accélérer l’amortissement .... 🤣

 

Sur le schéma suivant, le mois de janvier n'apparait pas et les chiffres de février sont minorés car je suis passé à tempo le 20 février 2023.

Avec le tarif Tempo, les prix sont globalement très bas.

La rentabilité d'une installation solaire est alors très très longue (si on paie un installateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 16:35, MikeFr a dit :

Avec le tarif Tempo, les prix sont globalement très bas.

La rentabilité d'une installation solaire est alors très très longue (si on paie un installateur).

C est clair, mais heureusement que l electricité a augmenté et qu elle augmentera encore 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 00:18, Didier_ a dit :

 

@type901, Les chiffres de production que tu publies, ce sont bien des chiffres de production journalière ?.

 

Oui. Installation 6,3 kWc en revente du surplus. Objectif : rentabilité et diminution de la facture énergétique
Production totale 2023 => 6.900 kWh

Coût total avec installation par pro RGE en juin 2022 => 8.800 TTC ramené à 6.800 à terme (prime d'Etat versée sur 5 ans)

 

Si je compare 2021 (année sans panneaux) et 2023 (année complète avec panneaux) la consommation du foyer a baissé de 40% (en terme de kWh). La facture énergétique a baissé de 32% (hausses de tarif et consommations nocturnes incompressibles)

 

On est un foyer "gros consommateur" avec 14.400 kWh consommés en 2021 (année sans panneaux)
=> Piscine, clim, chauffage électrique, véhicule PHEV, ados, sèche linge, ballon 300l ...

 

A noter que j'ai choisi l'option d'avoir deux pans de toit équipés (Sud Est et Sud Ouest) plutôt que la seule zone Sud de façon à "applatir" artificiellement le cone de production. Ainsi j'ai une production significative élargie d'environ 2h même si le pic est moins élevé. Et la production globale un peu moins élevée.

 

Ma production hivernale de Novembre à Février est handicapée par un arbre chez un voisin qui masque le soleil quand il est bas. C'est ainsi, pas vraiment le choix. Par ex, production janvier 2023 = 150 kWh / Janvier 2024 = 162 kWh
 

J'ai opté pour la revente du surplus pour 2 raisons 

- La prime significative à l'installation (approx 2.000 euros) couvrant largement les frais d'installation par pro RGE

- Pas un seul Wh ré-injecté gratuitement dans le réseau

J'avais hésité à prendre des batteries, mais j'ai renoncé au final pour les raisons suivantes

- renvoyait aux calendes grecques l'objectif de rentabilité de l'investissement.

- renvoi dans le réseau la surproduction lorsque la batterie est chargée

- risque d'obsolescence des batteries vers 10 ans et de devoir ré-investir

- Encombrement

- Surprime d'assurance de la part de mon assureur, sauf si installé par un pro

- Pas de prime d'Etat.

- Devoir renoncer au bonheur de recevoir un virement d'EDF une fois par an

 

Mon seul regret aujourd'hui ? Ne pas avoir été jusqu'à 9kWc sur l'installation. 

 

Sur le modèle de l'année 2023, avec la baisse de la facture, avec le paiement du surplus, l'installation sera remboursée au bout de 7 ans.
Les plus pointilleux me diront que si j'avais placé l'argent sur un livret A ou LDD à 3% etc etc ... donc disons "entre 7 et 8 ans".

 

Modifié par type901
fautes d'ortographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 14:19, leafvsniro a dit :

Si on fait rien de ces mains, c est compliqué, c est sur

 

Il faut arrêter de parler/tester,..., du talon, c est une méthode obsolète avec le tarif de l electricité et des panneaux 

 

Mais avec 3 000wc en Bretagne,  on produit 3 000wh en moyenne dans l année avec un taux  d autoconsommation de 60%, ce qui est assez facile, tu économises 440 euros par an actuellement avec le tarif hc/hp, ou 288 euros avec tempo

 

On  prends nos panneaux ici, 

https://www.chocdiscount.com/24-kits-solaires-autoconsommation

 

 

 

même en Bretagne on produit 1000 fois plus.

c'est bien au moins 3000kWh que l'on produit avec 3000Wc.

 

c'est juste pour l'information, car je vois bien que ton calcul est fait avec 3000kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 16:35, MikeFr a dit :

Avec le tarif Tempo, les prix sont globalement très bas.

La rentabilité d'une installation solaire est alors très très longue (si on paie un installateur).

 

Certes. Il ne faut pas nier que la rentabilité peut être longue, voire très longue.

Ni que ceux qui consomment très peu n'ont pas vraiment d'intérêt à s'équiper, sauf celui de participer un peu à l'effort commun.

 

Cela-dit, si je me base sur la moyenne de mes 7 dernières années (logement et équipements inchangés, sauf VE depuis 2020):

Parlons en kWh, c'est plus parlant que de parler en € car les prix ont beaucoup varié en 7 ans et que je suis passé à tempo en février 2023.

En 2023, avec mon installation j'ai diminué ma conso chez EDF de 5130 kWh par rapport à ces 7 dernières années. C'est déjà parlant il me semble. D'autant que cette diminution s'est faite malgré la présence de mon VE.

 

En matière de prix, difficile d'être très précis puisque les tarifs tempo varient selon la période ou la couleur jour

Mais en me basant sur le tarif actuel des HC blanches, cela représente 762 euros économisés.

 

De quoi envisager l'avenir et ses inévitables hausses (dont celle de 2025 déjà programmée) avec un peu d'optimisme. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 17:11, type901 a dit :

Oui. Installation 6,3 kWc en revente du surplus. Objectif : rentabilité et diminution de la facture énergétique
Production totale 2023 => 6.900 kWh

Coût total avec installation par pro RGE en juin 2022 => 8.800 TTC ramené à 6.800 à terme (prime d'Etat versée sur 5 ans)

 

Si je compare 2021 (année sans panneaux) et 2023 (année complète avec panneaux) la consommation du foyer a baissé de 40% (en terme de kWh). La facture énergétique a baissé de 32% (hausses de tarif et consommations nocturnes incompressibles)

 

On est un foyer "gros consommateur" avec 14.400 kWh consommés en 2021 (année sans panneaux)
=> Piscine, clim, chauffage électrique, véhicule PHEV, ados, sèche linge, ballon 300l ...

 

A noter que j'ai choisi l'option d'avoir deux pans de toit équipés (Sud Est et Sud Ouest) plutôt que la seule zone Sud de façon à "applatir" artificiellement le cone de production. Ainsi j'ai une production significative élargie d'environ 2h même si le pic est moins élevé. Et la production globale un peu moins élevée.

 

Ma production hivernale de Novembre à Février est handicapée par un arbre chez un voisin qui masque le soleil quand il est bas. C'est ainsi, pas vraiment le choix. Par ex, production janvier 2023 = 150 kWh / Janvier 2024 = 162 kWh
 

J'ai opté pour la revente du surplus pour 2 raisons 

- La prime significative à l'installation (approx 2.000 euros) couvrant largement les frais d'installation par pro RGE

- Pas un seul Wh ré-injecté gratuitement dans le réseau

J'avais hésité à prendre des batteries, mais j'ai renoncé au final pour les raisons suivantes

- renvoyait aux calendes grecques l'objectif de rentabilité de l'investissement.

- renvoi dans le réseau la surproduction lorsque la batterie est chargée

- risque d'obsolescence des batteries vers 10 ans et de devoir ré-investir

- Encombrement

- Surprime d'assurance de la part de mon assureur, sauf si installé par un pro

- Pas de prime d'Etat.

- Devoir renoncer au bonheur de recevoir un virement d'EDF une fois par an

 

Mon seul regret aujourd'hui ? Ne pas avoir été jusqu'à 9kWc sur l'installation. 

 

Sur le modèle de l'année 2023, avec la baisse de la facture, avec le paiement du surplus, l'installation sera remboursée au bout de 7 ans.
Les plus pointilleux me diront que si j'avais placé l'argent sur un livret A ou LDD à 3% etc etc ... donc disons "entre 7 et 8 ans".

 

j'ai installé 6kWc avec revente du surplus à EDF-OA et j’arrive vers 8-9 ans pour la rentabilité.

 

je pense aussi que j'aurais du mettre 9kWc même si je suis mieux lotie(338kWh en Janvier 2024) que toi l'hiver, certains jours c'est encore juste.

 

Pour les batteries, après réflexions, je ne ferais pas aux prix actuels(je préfère rajouter des panneaux pour la même somme).

 

Et puis j'ai déjà 3 batteries sur roues et 2 batteries liquides(ECS, piscine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un an de Tempo, je viens de faire un bilan de ma conso sur 2 ans, avec une petite infographie à l'arrache à base de screenshot du site d'EDF.

 

Situation: 2 adultes, 2 enfants, 130~140m² RT2012.

 

A noter que ma conso n'est pas vraiment adaptée à Tempo:

- Full électrique (pas le gaz, de poêle de tout type ou autre source d'énergie...)

- Plaque induction qui ne tourne qu'en HP (et ouais, on mange pas la nuit)

- Télétravail 4j/5 (ordinateur/repas en HP)

- Chauffage 20,5°C (j'aime le confort)

- Pompe à chaleur qui produit chauffage et ECS non pilotable qui se déclenche n'importe quand (surtout en HP à 20h après la douche des enfants)

- Multiple raclette / pierrade en hiver (on ne vie qu'une fois)

- Pas de photovoltaïque auto conso pour compenser les HP.

 

Mais j'ai aussi fait quelques modifications de vie (%age au feeling):

- Lave vaisselle 80% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 50%

- Lave linge 50% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 10%

- 2nd frigo éteint en hiver depuis mi décembre (conso moyenne 70W), on le rallumera pour l'été.

 

Et bien sure, l'arrivé du VE, qui a chargé à plus de 95% en journée Bleu HC.

 

Sans surprise, ça reste intéressant. On voit que le passage à Tempo à absorbé le coût des augmentations de 15% et 10% en 2023, ainsi que l'arrivé du VE avec 1550kWh injecté dans la voiture (compteur MID au niveau du tableau électrique).

 

Pour moi c'est déjà intéressant, alors pour ceux qui se chauffent au gaz/poêle, qui cuisine au gaz, qui peuvent piloter la production d'eau chaude sanitaire, et/ou qui ont 1 ou 2 PV en autoconso pour réduire les HP, c'est clairement tout bénef.

 

Et voilà le joli dessin:

 

infographie_edf.thumb.png.28692d4b9e794e0a39589d4697c7bbcf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 14:36, alex42 a dit :

Après un an de Tempo, je viens de faire un bilan de ma conso sur 2 ans, avec une petite infographie à l'arrache à base de screenshot du site d'EDF.

 

Situation: 2 adultes, 2 enfants, 130~140m² RT2012.

 

A noter que ma conso n'est pas vraiment adaptée à Tempo:

- Full électrique (pas le gaz, de poêle de tout type ou autre source d'énergie...)

- Plaque induction qui ne tourne qu'en HP (et ouais, on mange pas la nuit)

- Télétravail 4j/5 (ordinateur/repas en HP)

- Chauffage 20,5°C (j'aime le confort)

- Pompe à chaleur qui produit chauffage et ECS non pilotable qui se déclenche n'importe quand (surtout en HP à 20h après la douche des enfants)

- Multiple raclette / pierrade en hiver (on ne vie qu'une fois)

- Pas de photovoltaïque auto conso pour compenser les HP.

 

Mais j'ai aussi fait quelques modifications de vie (%age au feeling):

- Lave vaisselle 80% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 50%

- Lave linge 50% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 10%

- 2nd frigo éteint en hiver depuis mi décembre (conso moyenne 70W), on le rallumera pour l'été.

 

Et bien sure, l'arrivé du VE, qui a chargé à plus de 95% en journée Bleu HC.

 

Sans surprise, ça reste intéressant. On voit que le passage à Tempo à absorbé le coût des augmentations de 15% et 10% en 2023, ainsi que l'arrivé du VE avec 1550kWh injecté dans la voiture (compteur MID au niveau du tableau électrique).

 

Pour moi c'est déjà intéressant, alors pour ceux qui se chauffent au gaz/poêle, qui cuisine au gaz, qui peuvent piloter la production d'eau chaude sanitaire, et/ou qui ont 1 ou 2 PV en autoconso pour réduire les HP, c'est clairement tout bénef.

 

Et voilà le joli dessin:

 

infographie_edf.thumb.png.28692d4b9e794e0a39589d4697c7bbcf.png

Je relève le 4/5j de télétrail, mon rêve 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 14:36, alex42 a dit :

Après un an de Tempo, je viens de faire un bilan de ma conso sur 2 ans, avec une petite infographie à l'arrache à base de screenshot du site d'EDF.

 

Situation: 2 adultes, 2 enfants, 130~140m² RT2012.

 

A noter que ma conso n'est pas vraiment adaptée à Tempo:

- Full électrique (pas le gaz, de poêle de tout type ou autre source d'énergie...)

- Plaque induction qui ne tourne qu'en HP (et ouais, on mange pas la nuit)

- Télétravail 4j/5 (ordinateur/repas en HP)

- Chauffage 20,5°C (j'aime le confort)

- Pompe à chaleur qui produit chauffage et ECS non pilotable qui se déclenche n'importe quand (surtout en HP à 20h après la douche des enfants)

- Multiple raclette / pierrade en hiver (on ne vie qu'une fois)

- Pas de photovoltaïque auto conso pour compenser les HP.

 

Mais j'ai aussi fait quelques modifications de vie (%age au feeling):

- Lave vaisselle 80% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 50%

- Lave linge 50% en HC (mais jamais en HP rouge), au lieu de 10%

- 2nd frigo éteint en hiver depuis mi décembre (conso moyenne 70W), on le rallumera pour l'été.

 

Et bien sure, l'arrivé du VE, qui a chargé à plus de 95% en journée Bleu HC.

 

Sans surprise, ça reste intéressant. On voit que le passage à Tempo à absorbé le coût des augmentations de 15% et 10% en 2023, ainsi que l'arrivé du VE avec 1550kWh injecté dans la voiture (compteur MID au niveau du tableau électrique).

 

Pour moi c'est déjà intéressant, alors pour ceux qui se chauffent au gaz/poêle, qui cuisine au gaz, qui peuvent piloter la production d'eau chaude sanitaire, et/ou qui ont 1 ou 2 PV en autoconso pour réduire les HP, c'est clairement tout bénef.

 

Et voilà le joli dessin:

 

infographie_edf.thumb.png.28692d4b9e794e0a39589d4697c7bbcf.png

Merci pour ce retour interessant qui prouve que même en consommant pas mal en jour rouge, on est quand même rentable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @alex42 pour la simulation explicite.

Mon abo ENGIE "Elec'car vient bientôt à échéance et n'est plus commercialisé. Ceci dit, avec un kWh vendu 0,2128 / 0,1190 ont peut comprendre pourquoi. 
Donc direction Tempo dès fin mars....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 20:46, docpierre29 a dit :

Je relève le 4/5j de télétrail, mon rêve 😁.

J'ai même commencé à 100% télétravail. Alors c'est bien au début, parce que le temps de trajet (1h30 x 2 dans mon cas, soit 12h par semaine) laisse place à tout un tas de temps libre. Sauf qu'au bout de quelques mois, ce temps libre se rempli de contraintes. Moralement, je ne pouvais pas refuser à mes deux enfants de les inscrire au sport et à la musique. Donc dès que je finis le boulot, il n'y a plus de temps de transition, c'est direct activité tiers. C'est très bien comme ca, mais mentalement, c'est parfois compliqué. La maison devient le bureau, le bureau devient la maison, on sait plus trop faire la part des choses.

 

Pour ne pas faire un total hors sujet, je ne sais pas si le fait d'être à la maison est plus économique ou pas. Car comme je suis chez moi, les volets sont toujours ouverts en journée. Donc dès qu'il y a un rayon de soleil, ma maison chauffe direct à 23/24°C sans chauffage, même avec 0°C dehors... Donc d'un coté, j'utilise de l'électricité tout l'année pour l'ordi et la cuisine, mais d'un autre, j'économise énormément de chauffage en HP en hier juste en étant présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 22:38, type901 a dit :

Merci @alex42 pour la simulation explicite.

Mon abo ENGIE "Elec'car vient bientôt à échéance et n'est plus commercialisé. Ceci dit, avec un kWh vendu 0,2128 / 0,1190 ont peut comprendre pourquoi. 
Donc direction Tempo dès fin mars....

 

Je me sers du Tempo pour deux trucs totalement annexes:

- J'ai réussi à convaincre ma femme de débrancher le 2nd frigo en hiver vu qu'on mange pas de glace... En optimisant un peu le rangement du frigo principal et en mettant le stock frais dans la garage où il fait 10°C... Je pense que c'est principalement ici que vienne les 15€ d'écart entre décembre 2022 et 2023.

- Sur l'éducation de mes enfants à faire attention. En journée rouge, pas de dessins animé le matin (les 15mn avant d'aller l'école), penser à recharger la tablette la veille car si y a plus de batterie, tant pis pour eux. Ne pas trainer sous la douche. etc... Des petits trucs qui ne change pas beaucoup la facture, mais qui ancre dans leur tête qu'il faut savoir s'adapter, reporter, etc... au lieu de vouloir garder à tout prix son petit confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 22:55, alex42 a dit :

J'ai même commencé à 100% télétravail. Alors c'est bien au début, parce que le temps de trajet (1h30 x 2 dans mon cas, soit 12h par semaine) laisse place à tout un tas de temps libre. Sauf qu'au bout de quelques mois, ce temps libre se rempli de contraintes. Moralement, je ne pouvais pas refuser à mes deux enfants de les inscrire au sport et à la musique. Donc dès que je finis le boulot, il n'y a plus de temps de transition, c'est direct activité tiers. C'est très bien comme ca, mais mentalement, c'est parfois compliqué. La maison devient le bureau, le bureau devient la maison, on sait plus trop faire la part des choses.

 

Pour ne pas faire un total hors sujet, je ne sais pas si le fait d'être à la maison est plus économique ou pas. Car comme je suis chez moi, les volets sont toujours ouverts en journée. Donc dès qu'il y a un rayon de soleil, ma maison chauffe direct à 23/24°C sans chauffage, même avec 0°C dehors... Donc d'un coté, j'utilise de l'électricité tout l'année pour l'ordi et la cuisine, mais d'un autre, j'économise énormément de chauffage en HP en hier juste en étant présent...

Merci pour ce retour, hs, tu es dans l'informatique? Promis après j'arrête 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 23:06, alex42 a dit :

...

- Sur l'éducation de mes enfants à faire attention. En journée rouge, pas de dessins animé le matin (les 15mn avant d'aller l'école), penser à recharger la tablette la veille car si y a plus de batterie, tant pis pour eux.

...

Une grosse batterie de tablette c'est 40 Wh. Au tarif HP rouge c'est 3 centimes...

Une TV LED typique c'est 100W de conso. 15 mn ça fait 25 Wh, donc 2 centimes en HP rouge...

Voilà voilà... stop le stress.

 

Ça n'a absolument aucun impact sur la facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3cts + 2 cts * 22 jours rouges = 1,10 euros...

Après je suis partagé entre le fait d'apprendre aux enfants qu'ils doivent s’adapter à des situations changeantes (ce qu'alex42 dit très bien : ce n'est pas pour la facture), et leur apprendre des vrais ordres de grandeurs. Ce qu'une majorité de la population n'a pas en tête sur beaucoup de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 03:54, zadene a dit :

3cts + 2 cts * 22 jours rouges = 1,10 euros...

Après je suis partagé entre le fait d'apprendre aux enfants qu'ils doivent s’adapter à des situations changeantes (ce qu'alex42 dit très bien : ce n'est pas pour la facture), et leur apprendre des vrais ordres de grandeurs. Ce qu'une majorité de la population n'a pas en tête sur beaucoup de choses...

1€ pour une année entière de jours rouges... oui donc parfaitement négligeable.

Tu manges une fois une salade au lieu de faire cuire des pâtes et tu économises déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.