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Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

Le 25/07/2025 à 12:05, Jcb13 a dit :

Tu compares un propulsion standard avec un propulsion grande autonomie 🙅🏻‍♂️

Oui parce que si je compare RWD/RWD, la nouvelle me coutera en gros moins cher que l'actuelle, ce qui n'est pas le but :D

Et je me demande de toute façon la répartition des ventes entre RWD & LR RWD vu que la RWD a vraiment moins d'intérêt avec si peu d'écart de prix de mon point de vue.

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Le 25/07/2025 à 12:05, Jcb13 a dit :

Tu compares un propulsion standard avec un propulsion grande autonomie 🙅🏻‍♂️

Oui parce que si je compare RWD/RWD, la nouvelle me coutera en gros moins cher que l'actuelle, ce qui n'est pas le but :D

Et je me demande de toute façon la répartition des ventes entre RWD & LR RWD vu que la RWD a vraiment moins d'intérêt avec si peu d'écart de prix de mon point de vue.

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Le 25/07/2025 à 15:09, rifilou a dit :

Oui parce que si je compare RWD/RWD, la nouvelle me coutera en gros moins cher que l'actuelle, ce qui n'est pas le but :D

Et je me demande de toute façon la répartition des ventes entre RWD & LR RWD vu que la RWD a vraiment moins d'intérêt avec si peu d'écart de prix de mon point de vue.

L’intérêt c’est peut-être la batterie LFP plus costaude. 
 

« La technologie LFP permettrait toutefois de bien réduire ce phénomène en acceptant beaucoup plus de cycles de charge-décharge que le NMC avant de voir ses propriétés diminuer »

 

Pour ceux qui prévoit de garder leur modèle Y longtemps il vaut mieux choisir une LFP , au détriment d’une autonomie réduite et d’une vitesse de charge moins rapide en hiver.

 

Je pense aussi que les cellules prismatique Catl doivent être plus fiable que toute cette empilement de petites piles rondes Lg

 

Pour ma prochaine, je reste en LFP qui sera d’ici deux ans d’une capacité supérieure avec la nouvelle Catl 

 

La LFP est aussi plus stable en cas de déformation, l’avenir est à la LFP

Modifié par Jcb13

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Le 24/07/2025 à 16:34, Jcb13 a dit :

La batterie est obsolète, capacité et vitesse de charge en retrait de la concurrence actuelle. Il faut attendre les nouvelles batteries en fin d’année début d’année prochaine. Espéront aussi une nouvelle LFP catl sur la standard. Actuellement, le juniper n’est qu’une nouvelle robe

Juste pour mon information, c'est quoi toute la concurrence qui fait bien mieux actuellement ?

 

Je vois bien le Xpeng G6, les Hyundai Ioniq 5 et sa cousine Kia EV6 (qui ne sont plus toutes jeunes non plus). Le Skoda Enyaq refresh est donné pour 28' en grande batterie pour le 10-80, donc c'est pas bien mieux que le Model Y qui doit être à peu de choses près dans ces eaux. Le Scenic est aux fraises, le e-3008 aussi de ce que j'en sais... (EDIT : ah non, le e-3008 ça charge correctement, 32')

 

Alors, je viens de me rappeler qu'il y a un topic comparatif de ce type de véhicules et je mets le résumé du tableur tenu par Barbaresclub :

image.thumb.png.4e15a967408a39b71fb9d2bf05a4137f.png

 

Donc j'en arrive à cette même conclusion : Model Y donné pour 30' le 10-80, seuls l'Enyaq/ID4, les EV6/Ioniq5 et le Xpeng G6 font mieux et les 2 du groupe Volkswagen pas de manière notable. D'ailleurs comme l'Enyaq il lui faut 18 minutes pour récupérer de quoi faire 220 km à 110 km/h de moyenne, grâce à sa consommation plus contenue. 

 

Du coup je me demande bien ce qui vaut cette remarque sur le model Y qui serait "en retrait de la concurrence actuelle". Des modèles qui seraient oubliés de ce tableau ? 🤔

Modifié par Altanyx

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Le 25/07/2025 à 18:23, Altanyx a dit :

Juste pour mon information, c'est quoi toute la concurrence qui fait bien mieux actuellement ?

 

Je vois bien le Xpeng G6, les Hyundai Ioniq 5 et sa cousine Kia EV6 (qui ne sont plus toutes jeunes non plus). Le Skoda Enyaq refresh est donné pour 28' en grande batterie pour le 10-80, donc c'est pas bien mieux que le Model Y qui doit être à peu de choses près dans ces eaux. Le Scenic est aux fraises, le e-3008 aussi de ce que j'en sais... (EDIT : ah non, le e-3008 ça charge correctement, 32')

 

Alors, je viens de me rappeler qu'il y a un topic comparatif de ce type de véhicules et je mets le résumé du tableur tenu par Barbaresclub :

image.thumb.png.4e15a967408a39b71fb9d2bf05a4137f.png

 

Donc j'en arrive à cette même conclusion : Model Y donné pour 30' le 10-80, seuls l'Enyaq/ID4, les EV6/Ioniq5 et le Xpeng G6 font mieux et les 2 du groupe Volkswagen pas de manière notable. D'ailleurs comme l'Enyaq il lui faut 18 minutes pour récupérer de quoi faire 220 km à 110 km/h de moyenne, grâce à sa consommation plus contenue. 

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Du coup je me demande bien ce qui vaut cette remarque sur le model Y qui serait "en retrait de la concurrence actuelle". Des modèles qui seraient oubliés de ce tableau ? 🤔

Pour n’en citer qu’une seule : Nouvelle classe c électrique 

Modifié par Jcb13

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Le 25/07/2025 à 18:29, Jcb13 a dit :

Pour n’en citer qu’une seule : Nouvelle classe c électrique 

Ok. Alors déjà, ce n'est pas un SUV comparable au Model Y, mais en plus elle n'est pas encore disponible... Mais je suis beau joueur, alors admettons. Mais du coup, c'est tout ? 🤔

 

Je viens de regarder sur le site de Mercedes, y'a un EQE SUV qui ressemble vaguement à ce que pourrait être un concurrent du Model Y. Recharge annoncée : 32' pour atteindre 80%... C'est pas lui qui va enterrer le Model Y en termes de vitesse de recharge. Cela dit la batterie est en réalité gigantesque (90,6 ou 96 kWh utiles ! 😳), mais en ce cas c'est pour compenser une consommation qui l'est tout autant car il annonce 626 km en WTLP au mieux. Bref, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

 

Donc le Model Y en retrait de la concurrence en recharge, je ne suis toujours pas convaincu... Je dirais même que mes recherches me confirment que les autres ne font pas mieux ou alors à peine (BMW iX1,iX2 en 29', IX en 34' mais sans doute une batterie de +100 kWh). 🙂 

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Le 25/07/2025 à 21:31, Altanyx a dit :

Ok. Alors déjà, ce n'est pas un SUV comparable au Model Y, mais en plus elle n'est pas encore disponible... Mais je suis beau joueur, alors admettons. Mais du coup, c'est tout ? 🤔

 

Je viens de regarder sur le site de Mercedes, y'a un EQE SUV qui ressemble vaguement à ce que pourrait être un concurrent du Model Y. Recharge annoncée : 32' pour atteindre 80%... C'est pas lui qui va enterrer le Model Y en termes de vitesse de recharge. Cela dit la batterie est en réalité gigantesque (90,6 ou 96 kWh utiles ! 😳), mais en ce cas c'est pour compenser une consommation qui l'est tout autant car il annonce 626 km en WTLP au mieux. Bref, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

 

Donc le Model Y en retrait de la concurrence en recharge, je ne suis toujours pas convaincu... Je dirais même que mes recherches me confirment que les autres ne font pas mieux ou alors à peine (BMW iX1,iX2 en 29', IX en 34' mais sans doute une batterie de +100 kWh). 🙂 

Regarde aussi du côté des plates-formes, 800 V

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Le 26/07/2025 à 09:56, Jcb13 a dit :

Regarde aussi du côté des plates-formes, 800 V

Ok, j'arrête là la discussion puisque tu ne fais aucun effort pour argumenter et que manifestement tu as du mal à trouver des éléments concrets qui iraient dans le sens de ton affirmation première... CQFD.

 

En plus on est HS.

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Le 26/07/2025 à 10:16, Altanyx a dit :

Ok, j'arrête là la discussion puisque tu ne fais aucun effort pour argumenter et que manifestement tu as du mal à trouver des éléments concrets qui iraient dans le sens de ton affirmation première... CQFD.

 

En plus on est HS.

Zeekr 7x

ancien g6 LR

nouvelle y LR dual

heureusement qu il lui reste la conso

IMG_6572.png

IMG_6571.png

IMG_6570.png

Modifié par Stan41

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Le 26/07/2025 à 10:16, Altanyx a dit :

Ok, j'arrête là la discussion puisque tu ne fais aucun effort pour argumenter et que manifestement tu as du mal à trouver des éléments concrets qui iraient dans le sens de ton affirmation première... CQFD.

 

En plus on est HS.

Tu as tort. Pose-toi la question pourquoi Tesla renouvelle ses batteries d'ici la fin de l'année. Les nouvelles batteries LG 5M et CATL LFP sont deja annoncés. Il vaut mieux attendre ces batteries pour acheter. 5 ou 10 kWh c'est toujours bon à prendre vu la dégradation calendaire irréversible des batteries. 

Modifié par Jcb13

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Le 25/07/2025 à 16:46, Jcb13 a dit :

L’intérêt c’est peut-être la batterie LFP plus costaude. 
 

« La technologie LFP permettrait toutefois de bien réduire ce phénomène en acceptant beaucoup plus de cycles de charge-décharge que le NMC avant de voir ses propriétés diminuer »

 

Pour ceux qui prévoit de garder leur modèle Y longtemps il vaut mieux choisir une LFP , au détriment d’une autonomie réduite et d’une vitesse de charge moins rapide en hiver.

 

Je pense aussi que les cellules prismatique Catl doivent être plus fiable que toute cette empilement de petites piles rondes Lg

 

Pour ma prochaine, je reste en LFP qui sera d’ici deux ans d’une capacité supérieure avec la nouvelle Catl 

 

La LFP est aussi plus stable en cas de déformation, l’avenir est à la LFP

Et bien en hiver j'ai rarement du trooteling sauf à haut soc, mais en charge rapide j'ai eu du trooteling très vite la semaine dernière en charge rapide avec ma LFP, un peu déçu, je me suis retrouvé à 80kW au bout de 10 min de charge...

Je n'ai pas trop compris si c'est les conditions de 32°C ext et soleil qui ont conduit à ça, l'absence visible de precinditionnement apr la tesla. La batterie était à 60°C et elle ne descendait pas pourtant ça ventilait à mort...

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Le 26/07/2025 à 13:56, Miron a dit :

Et bien en hiver j'ai rarement du trooteling sauf à haut soc, mais en charge rapide j'ai eu du trooteling très vite la semaine dernière en charge rapide avec ma LFP, un peu déçu, je me suis retrouvé à 80kW au bout de 10 min de charge...

Je n'ai pas trop compris si c'est les conditions de 32°C ext et soleil qui ont conduit à ça, l'absence visible de precinditionnement apr la tesla. La batterie était à 60°C et elle ne descendait pas pourtant ça ventilait à mort...

Souvent la batterie commence la charge en ce moment entre 30 et 35 et elle chauffe très vite. Parfois 6-7 minutes pour arriver à 60 et perdre beaucoup de vitesse. La byd chauffe beaucoup. L hivers je regarde pour être à 15-20 degrés et bas soc et je coupe le chauffage de la batterie en service. 

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Le 26/07/2025 à 13:56, Miron a dit :

Et bien en hiver j'ai rarement du trooteling sauf à haut soc, mais en charge rapide j'ai eu du trooteling très vite la semaine dernière en charge rapide avec ma LFP, un peu déçu, je me suis retrouvé à 80kW au bout de 10 min de charge...

Je n'ai pas trop compris si c'est les conditions de 32°C ext et soleil qui ont conduit à ça, l'absence visible de precinditionnement apr la tesla. La batterie était à 60°C et elle ne descendait pas pourtant ça ventilait à mort...

je ne parlais pas de trooteling mais de dégradation de batterie. Les batteries LFP supportent plus de cycles. raison pour laquelle si on prévoit de garder sa voiture longtemps ou pour rassurer l'acheteur en cas de revente vaut mieux partir sur du LFP. 

Modifié par Jcb13

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Le 26/07/2025 à 14:46, Jcb13 a dit :

je ne parlais pas de trooteling mais de dégradation de batterie. Les batteries LFP supportent plus de cycles. raison pour laquelle si on prévoit de garder sa voiture longtemps ou pour rassurer l'acheteur en cas de revente vaut mieux partir sur du LFP. 

Pourquoi tu n'ouvres pas un sujet du genre "Pourquoi je n'aime pas du nouveau Model Y" plutôt que de polluer celui de suivi des commandes ? On a bien compris qu'elle ne de plait pas, alors argumente sur un topic dédié. Merci

Modifié par Tuxkillbill

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