Aller au contenu
Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

Le 12/09/2022 à 12:08, taxelec a dit :

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

Si avec l'augmentation des prix de l'énergie  recharger à domicile coûte aussi cher qu'un superchargeur, recharger nos bagnoles sera le dernier de nos soucis...

Le 12/09/2022 à 12:22, Buzz a dit :

Si avec l'augmentation des prix de l'énergie  recharger à domicile coûte aussi cher qu'un superchargeur, recharger nos bagnoles sera le dernier de nos soucis...

Avoir un modèle Y qui dort dans le garage et devoir rouler avec mon vieux diesel. Quel intérêt de l’acheter ?

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

C’est sur que la TM3 reste férocement efficace : je suis à moins de 15 kWh/100 km sans vraiment faire attention !

j’imagine qu’avec la TMY il faudra plus compter sur 18 voir 20 kWh au 100…😵💫

Le 12/09/2022 à 13:04, pyrene a dit :

Voilà une conso qui me paraît un peu pessimiste je trouve...pour une LR(et encore) d'accord. Je pencherais pour du 16/17 kwh.

Modifié par Domino83

Le 12/09/2022 à 12:29, taxelec a dit :

Avoir un modèle Y qui dort dans le garage et devoir rouler avec mon vieux diesel. Quel intérêt de l’acheter ?

Y a pas une ZFE qui traine dans ton secteur ?

Sur les rejets de particules, ça peut aussi en convaincre beaucoup.

Si la recharge se fait à la maison, pour arriver au coût d’un diesel, il va falloir autrement plus de l’augmentation qui est prévue pour l’électricité.

Le 12/09/2022 à 13:04, pyrene a dit :

C’est sur que la TM3 reste férocement efficace : je suis à moins de 15 kWh/100 km sans vraiment faire attention !

Je suis à 16.9 sur 10.000 avec une TMY LR

Je table sur un poil moins avec la RWD sans trop forcer également. 

Le 12/09/2022 à 11:46, taxelec a dit :

Non 

Au suivant, il y a encore des question ?? 🤣

Le 12/09/2022 à 12:29, taxelec a dit :

Actuellement, je paye 0,12cts ma recharge à domicile. Si nous passions à domicile au prix des superchargeur soit environ 0,50cts le kWh, cela voudrait dire une multiplication par 5 de notre plein pour nos VE. Mais également pour tout le reste. Une augmentation fois 5 de la facture d'électricité, je n'y crois pas. La plupart des gens ne pourraient plus se chauffer et payer leur facture. De plus, la politique actuelle est de promouvoir le VE avec des primes de l'état à gogo pour nous inciter à acheter. Si le prix augmentait aussi fortement plus personnes ne prendrai de VE car comme tu l'as dit à ce prix autant rester avec son bon vieux diesel. Je n'y crois pas. Enfin ce n'est que mon avis 😅. Nous serons vite fixé de toute façon 

Voyons, ceci est totalement impossible à l'heure actuelle, il suffit de poser un calcul rapide :

- prenons une conso à 17kwh/100 kms. Actuellement on paye le kw environ 0.18€, soit un prix de revient à 3.06€ pour 100 km.

- pour n'importe quelle thermique à 1.50€ le litre (et je suis large en dessous) à 7l/100 (difficile de faire moins avec un véhicule de puissance comparable, je suis large encore d'ailleurs), cela donne 10.5€ pour 100 km

Donc il faudrait que l'électricité prenne 350% d'augmentation, je t'explique pas les autre soucis que nous aurons alors.....poser un rapide calcul est souvent meilleur conseiller que d'affirmer des choses.....

Au passage, faut juste aussi rappeler que l'electricité est une énergie productible localement contrairement au pétrole, sauf à avoir un derrick à la maison et une usine de raffinage.

Bref, moyennant un investissement (qui peut aussi être possible en collectivité), tout le monde peut recharger son VE en étant son propre producteur. Imparable.

Et sinon, sur les livraisons vous en êtes où ?

Moi perso, après un bug de l’application qui m’avait programmé une livraison fin septembre pour ma Y propulsion 😵💫😵💫😵💫 me voilà ramené à la «dure » réalité avec une livraison entre novembre et janvier prochain…

Le 12/09/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

Bref, moyennant un investissement (qui peut aussi être possible en collectivité), tout le monde peut recharger son VE en étant son propre producteur. Imparable.

Un rêve qui restera inaccessible pour moi, même si j'ai une maison.

Mal orientée, jardin trop petit pour une installation au sol.... je ne fais malheureusement pas parti de "tout le monde", et je ne devrais pas être le seul. 

Le 12/09/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

Au passage, faut juste aussi rappeler que l'electricité est une énergie productible localement contrairement au pétrole, sauf à avoir un derrick à la maison et une usine de raffinage.

VOILA !  une petite installation photovoltaïque, un peu de soleil comme aujourd’hui et hop une petite charge solaire gratos. ☀️🤩   j'ai même du surplus que j'offre au réseau pour 0€, pour la bonne cause.

L'avenir est là au dessus de notre tête ! 

Modifié par chrisbdx

Le 12/09/2022 à 15:19, farenas a dit :

Mal orientée, jardin trop petit pour une installation au sol.... je ne fais malheureusement pas parti de "tout le monde", et je ne devrais pas être le seul. 

Pas de toiture au sud ni a l'ouest ?  ni 12m2 dans le jardin (inclinaison des panneaux a 45° c'est top)

Ma production a l'ouest est aussi bonne que ma production au sud.

Le 12/09/2022 à 15:19, farenas a dit :

Effectivement, pour du photovoltaïque je peux le comprendre. J'entends par le fait de s'appuyer sur l'électricité que c'est une énergie facilement productible et transportable, dont la seule limite actuelle est le stockage. C'est quand même plus pratique que de l'essence raffinée qui requiert des investissements lourds, des infrastructures dédiées à ce carburant (et non mutualisées comme peut l'être l'électricité) et du stockage (certes bien moins cher) avec des contraintes de sécurité et de place..

Mais bref, comme le dit @pyrene on diverge :-) 

Le 12/09/2022 à 15:18, pyrene a dit :

Moi perso, après un bug de l’application qui m’avait programmé une livraison fin septembre pour ma Y propulsion 😵💫😵💫😵💫 me voilà ramené à la «dure » réalité avec une livraison entre novembre et janvier prochain…

Ah, première nouvelle, des livraisons en septembre ? Pff, ce nouveau logiciel provoque bien des incompréhensions...

Le 12/09/2022 à 15:25, chrisbdx a dit :

Pas de toiture au sud ni a l'ouest ?  ni 12m2 dans le jardin (inclinaison des panneaux a 45° c'est top)

Ben non et mon jardin n'est pas très grand, mais il est aussi occupé par plusieurs fruitiers que je n'envisage pas de couper pour 3kW crête.

Ma prochaine maison sera meilleure car je ferai attention à ce paramètre.

Pour revenir aux livraisons : Des Allemands ont indiqué des livraisons fin octobre.  Les VIN ne devraient pas tarder si les TMY viennent de chine.

Toutefois, leur site évoque 255kW de puissance 

image.png.f0e9d2c642d64faa9221cfd14a40d2a7.png

Comment cela est-il possible, si l'on considère que les Australiens ont la même version, et les vidéos locales parlent de 230 kW pour les mêmes temps d'accélération ?

Le 12/09/2022 à 15:38, farenas a dit :

Ben non et mon jardin n'est pas très grand, mais il est aussi occupé par plusieurs fruitiers que je n'envisage pas de couper pour 3kW crête.

Ma prochaine maison sera meilleure car je ferai attention à ce paramètre.

Pour revenir aux livraisons : Des Allemands ont indiqué des livraisons fin octobre.  Les VIN ne devraient pas tarder si les TMY viennent de chine.

Toutefois, leur site évoque 255kW de puissance 

image.png.f0e9d2c642d64faa9221cfd14a40d2a7.png

Comment cela est-il possible, si l'on considère que les Australiens ont la même version, et les vidéos locales parlent de 230 kW pour les mêmes temps d'accélération ?

Tout cela est mystérieux et incompréhensible 

Le 12/09/2022 à 15:47, sailor29 a dit :

D'autres Allemands ont même fin septembre, je ne dis pas que ce sera tenu mais qu'ils seront probablement livré avant nous. mais oui la version allemande a quelques mystères comme l'autonomie "fixe".

Non, elle est estimée comme nous

image.png.5727a467a2ec001fe94f5e613844f794.png

Ce qui me surprend c'est le délai de livraison très court par rapport à nous.

C'est également la puissance de 255 kW qui ne semble pas être la même que les modèles distribués en Asie et Océanie

Pour le délai, on pourrait se dire qu'ils auront des MIG

Mais pourquoi pas nous ?

Tesla, via son service presse, a indiqué que les premières TMY RWD seraient des MIC CATL 60 kWh, donc les mêmes qu'en Asie-Océanie. La puissance ne colle pas.

Selon les infos du web, il n'y aurait pas CATL à Berlin

J'y comprends plus rien.

Le 12/09/2022 à 16:08, farenas a dit :

Tesla, via son service presse, a indiqué que les premières TMY RWD seraient des MIC CATL 60 kWh, donc les mêmes qu'en Asie-Océanie. La puissance ne colle pas.

Alors, pas tout à fait. Le service presse de Tesla France a confirmé que les premières Model Y Propulsion seront produites en Chine, rien de plus. D'une part, ça ne veut pas dire que l'Allemagne aura un traitement différent. D'autre part, Tesla ne communique plus sur la batterie et je n'ai pas réussi à aller au-delà que la chimie LFP, ce qui peut vouloir dire CATL ou BYD.

Le choix de CATL semble logique si l'on en croit les spécifications, certifications et rumeurs, mais ce n'est pas une information confirmée par le constructeur.

Le 12/09/2022 à 15:38, farenas a dit :

Si on regarde les documents d'homologation, ce sont les types ##RPZ#### qui disposent de 255kW de puissance :

image

(source:  https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-motoren-drive-units/190111)

Or, la configuration RPZ est possible avec deux packs batterie :

• celle du pack structurel BYD :

e4f5d7912a2e1ccdec4f58d399aad5d803787378

• celle du pack CATL (à condition d'avoir un moteur Performance) :

grafik

Donc, on revient sur mon petit calcul que j'avais fait pour l'assurance :

• si moteur "Base" DUCat III, puissance de 220kW
  • si moteur "Perf" DUCat III, puissance de 255kW

Faut donc comprendre que les TMY SR livrés en Allemagne seraient donnés avec un moteur Performance.

Le 12/09/2022 à 16:15, Pahtath a dit :

Si on regarde les documents d'homologation, ce sont les types ##RPZ#### qui disposent de 255kW de puissance :

image

(source:  https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-motoren-drive-units/190111)

Or, la configuration RPZ est possible avec deux packs batterie :

• celle du pack structurel BYD :

e4f5d7912a2e1ccdec4f58d399aad5d803787378

• celle du pack CATL (à condition d'avoir un moteur Performance) :

grafik

Donc, on revient sur mon petit calcul que j'avais fait pour l'assurance :

• si moteur "Base" DUCat III, puissance de 220kW
  • si moteur "Perf" DUCat III, puissance de 255kW

Faut donc comprendre que les TMY SR livrés en Allemagne seraient donnés avec un moteur Performance.

une nouvelle ère pour des licornes à la sauce TMY ?

Ce matin, nous avons fait été faire l essai du modèle Y évidement pas la propulsion et très sympas comparé à notre véhicule actuelle et plus agréable que la ioniq5 qu’on a été testé aussi. Notre conseiller Tesla nous a dit aussi 255kw de puissance et batterie de 60kwh. Livraison prévu fin de l année normalement.

Le 12/09/2022 à 16:08, farenas a dit :

Non, elle est estimée comme nous

Alors il me semble que ça a changé car au début c'était indiqué comme fixe

Edit : non c'est bien estimé depuis le début, je ne sais pas pourquoi je croyais cela.

Modifié par sailor29

• Contenu similaire

• Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par PAPS53
      Bonjour ,
      je viens de recevoir un appel de ma TA .
      le centre de livraison de Rennes/ St Jacques est ouvert .
      en tous les cas pour la livraison de ma model Y , prévue pour février/mars.
      pas de nouvelles par contre pour l attelage.
    • Par Dgra
      Hello les gens,

Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 

1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.

2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.

3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 

J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 

*/ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.

Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.

Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.

Belle semaine à vous
      Didier

• Par Hellooo
      Bonsoir, personne n'a envie de créer un topic accessoires ? 🤩
      Je suis à la recherche de tapis...
    • Par viewww
      Tu fais ça ou ? Pour quel tarif ?
      j’ai trouvé une boîte spécialisée XPEL aux Sorinieres mais je n’ai pas encore le devis. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.