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Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

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Le 12/09/2022 à 12:08, taxelec a dit :

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

Si avec l'augmentation des prix de l'énergie  recharger à domicile coûte aussi cher qu'un superchargeur, recharger nos bagnoles sera le dernier de nos soucis...

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Le 12/09/2022 à 12:22, Buzz a dit :

 

Si avec l'augmentation des prix de l'énergie  recharger à domicile coûte aussi cher qu'un superchargeur, recharger nos bagnoles sera le dernier de nos soucis...

Avoir un modèle Y qui dort dans le garage et devoir rouler avec mon vieux diesel. Quel intérêt de l’acheter ?

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Le 12/09/2022 à 12:08, taxelec a dit :

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

C’est sur que la TM3 reste férocement efficace : je suis à moins de 15 kWh/100 km sans vraiment faire attention !

j’imagine qu’avec la TMY il faudra plus compter sur 18 voir 20 kWh au 100…😵💫

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Le 12/09/2022 à 13:04, pyrene a dit :

 

j’imagine qu’avec la TMY il faudra plus compter sur 18 voir 20 kWh au 100…😵💫

Voilà une conso qui me paraît un peu pessimiste je trouve...pour une LR(et encore) d'accord. Je pencherais pour du 16/17 kwh.

Modifié par Domino83

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Le 12/09/2022 à 12:29, taxelec a dit :

Avoir un modèle Y qui dort dans le garage et devoir rouler avec mon vieux diesel. Quel intérêt de l’acheter ?

Y a pas une ZFE qui traine dans ton secteur ?

Sur les rejets de particules, ça peut aussi en convaincre beaucoup.

 

Si la recharge se fait à la maison, pour arriver au coût d’un diesel, il va falloir autrement plus de l’augmentation qui est prévue pour l’électricité.

 

Le 12/09/2022 à 13:04, pyrene a dit :

C’est sur que la TM3 reste férocement efficace : je suis à moins de 15 kWh/100 km sans vraiment faire attention !

j’imagine qu’avec la TMY il faudra plus compter sur 18 voir 20 kWh au 100…😵💫

Je suis à 16.9 sur 10.000 avec une TMY LR

 

Je table sur un poil moins avec la RWD sans trop forcer également. 

 

Le 12/09/2022 à 11:46, taxelec a dit :

Non 

Au suivant, il y a encore des question ?? 🤣

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Le 12/09/2022 à 12:29, taxelec a dit :

Avoir un modèle Y qui dort dans le garage et devoir rouler avec mon vieux diesel. Quel intérêt de l’acheter ?

Actuellement, je paye 0,12cts ma recharge à domicile. Si nous passions à domicile au prix des superchargeur soit environ 0,50cts le kWh, cela voudrait dire une multiplication par 5 de notre plein pour nos VE. Mais également pour tout le reste. Une augmentation fois 5 de la facture d'électricité, je n'y crois pas. La plupart des gens ne pourraient plus se chauffer et payer leur facture. De plus, la politique actuelle est de promouvoir le VE avec des primes de l'état à gogo pour nous inciter à acheter. Si le prix augmentait aussi fortement plus personnes ne prendrai de VE car comme tu l'as dit à ce prix autant rester avec son bon vieux diesel. Je n'y crois pas. Enfin ce n'est que mon avis 😅. Nous serons vite fixé de toute façon 

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Le 12/09/2022 à 12:08, taxelec a dit :

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

Voyons, ceci est totalement impossible à l'heure actuelle, il suffit de poser un calcul rapide :

 

- prenons une conso à 17kwh/100 kms. Actuellement on paye le kw environ 0.18€, soit un prix de revient à 3.06€ pour 100 km.

 

- pour n'importe quelle thermique à 1.50€ le litre (et je suis large en dessous) à 7l/100 (difficile de faire moins avec un véhicule de puissance comparable, je suis large encore d'ailleurs), cela donne 10.5€ pour 100 km

 

Donc il faudrait que l'électricité prenne 350% d'augmentation, je t'explique pas les autre soucis que nous aurons alors.....poser un rapide calcul est souvent meilleur conseiller que d'affirmer des choses.....

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Au passage, faut juste aussi rappeler que l'electricité est une énergie productible localement contrairement au pétrole, sauf à avoir un derrick à la maison et une usine de raffinage.

 

Bref, moyennant un investissement (qui peut aussi être possible en collectivité), tout le monde peut recharger son VE en étant son propre producteur. Imparable.

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Et sinon, sur les livraisons vous en êtes où ?

Moi perso, après un bug de l’application qui m’avait programmé une livraison fin septembre pour ma Y propulsion 😵💫😵💫😵💫 me voilà ramené à la «dure » réalité avec une livraison entre novembre et janvier prochain…

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Le 12/09/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

Bref, moyennant un investissement (qui peut aussi être possible en collectivité), tout le monde peut recharger son VE en étant son propre producteur. Imparable.

Un rêve qui restera inaccessible pour moi, même si j'ai une maison.

 

Mal orientée, jardin trop petit pour une installation au sol.... je ne fais malheureusement pas parti de "tout le monde", et je ne devrais pas être le seul. 

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Le 12/09/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

Au passage, faut juste aussi rappeler que l'electricité est une énergie productible localement contrairement au pétrole, sauf à avoir un derrick à la maison et une usine de raffinage.

VOILA !  une petite installation photovoltaïque, un peu de soleil comme aujourd’hui et hop une petite charge solaire gratos. ☀️🤩   j'ai même du surplus que j'offre au réseau pour 0€, pour la bonne cause.

L'avenir est là au dessus de notre tête ! 

Modifié par chrisbdx

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Le 12/09/2022 à 15:19, farenas a dit :

Mal orientée, jardin trop petit pour une installation au sol.... je ne fais malheureusement pas parti de "tout le monde", et je ne devrais pas être le seul. 

Pas de toiture au sud ni a l'ouest ?  ni 12m2 dans le jardin (inclinaison des panneaux a 45° c'est top)

Ma production a l'ouest est aussi bonne que ma production au sud.

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Le 12/09/2022 à 15:19, farenas a dit :

Mal orientée, jardin trop petit pour une installation au sol.... je ne fais malheureusement pas parti de "tout le monde", et je ne devrais pas être le seul. 

 

Effectivement, pour du photovoltaïque je peux le comprendre. J'entends par le fait de s'appuyer sur l'électricité que c'est une énergie facilement productible et transportable, dont la seule limite actuelle est le stockage. C'est quand même plus pratique que de l'essence raffinée qui requiert des investissements lourds, des infrastructures dédiées à ce carburant (et non mutualisées comme peut l'être l'électricité) et du stockage (certes bien moins cher) avec des contraintes de sécurité et de place..

 

Mais bref, comme le dit @pyrene on diverge :-) 

 

Le 12/09/2022 à 15:18, pyrene a dit :

Moi perso, après un bug de l’application qui m’avait programmé une livraison fin septembre pour ma Y propulsion 😵💫😵💫😵💫 me voilà ramené à la «dure » réalité avec une livraison entre novembre et janvier prochain…

 

Ah, première nouvelle, des livraisons en septembre ? Pff, ce nouveau logiciel provoque bien des incompréhensions...

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Le 12/09/2022 à 15:25, chrisbdx a dit :

Pas de toiture au sud ni a l'ouest ?  ni 12m2 dans le jardin (inclinaison des panneaux a 45° c'est top)

Ben non et mon jardin n'est pas très grand, mais il est aussi occupé par plusieurs fruitiers que je n'envisage pas de couper pour 3kW crête.

 

Ma prochaine maison sera meilleure car je ferai attention à ce paramètre.

 

Pour revenir aux livraisons : Des Allemands ont indiqué des livraisons fin octobre.  Les VIN ne devraient pas tarder si les TMY viennent de chine.

 

Toutefois, leur site évoque 255kW de puissance 

 

image.png.f0e9d2c642d64faa9221cfd14a40d2a7.png

 

Comment cela est-il possible, si l'on considère que les Australiens ont la même version, et les vidéos locales parlent de 230 kW pour les mêmes temps d'accélération ?

 

 

 

 

 

 

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Le 12/09/2022 à 15:38, farenas a dit :

Ben non et mon jardin n'est pas très grand, mais il est aussi occupé par plusieurs fruitiers que je n'envisage pas de couper pour 3kW crête.

 

Ma prochaine maison sera meilleure car je ferai attention à ce paramètre.

 

Pour revenir aux livraisons : Des Allemands ont indiqué des livraisons fin octobre.  Les VIN ne devraient pas tarder si les TMY viennent de chine.

 

Toutefois, leur site évoque 255kW de puissance 

 

image.png.f0e9d2c642d64faa9221cfd14a40d2a7.png

 

Comment cela est-il possible, si l'on considère que les Australiens ont la même version, et les vidéos locales parlent de 230 kW pour les mêmes temps d'accélération ?

 

 

 

 

 

 

Tout cela est mystérieux et incompréhensible 

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Le 12/09/2022 à 15:47, sailor29 a dit :

D'autres Allemands ont même fin septembre, je ne dis pas que ce sera tenu mais qu'ils seront probablement livré avant nous. mais oui la version allemande a quelques mystères comme l'autonomie "fixe".

Non, elle est estimée comme nous

 

image.png.5727a467a2ec001fe94f5e613844f794.png

 

Ce qui me surprend c'est le délai de livraison très court par rapport à nous.

C'est également la puissance de 255 kW qui ne semble pas être la même que les modèles distribués en Asie et Océanie

 

Pour le délai, on pourrait se dire qu'ils auront des MIG

Mais pourquoi pas nous ?

 

Tesla, via son service presse, a indiqué que les premières TMY RWD seraient des MIC CATL 60 kWh, donc les mêmes qu'en Asie-Océanie. La puissance ne colle pas.

 

Selon les infos du web, il n'y aurait pas CATL à Berlin

 

J'y comprends plus rien.

 

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Le 12/09/2022 à 16:08, farenas a dit :

Tesla, via son service presse, a indiqué que les premières TMY RWD seraient des MIC CATL 60 kWh, donc les mêmes qu'en Asie-Océanie. La puissance ne colle pas.

Alors, pas tout à fait. Le service presse de Tesla France a confirmé que les premières Model Y Propulsion seront produites en Chine, rien de plus. D'une part, ça ne veut pas dire que l'Allemagne aura un traitement différent. D'autre part, Tesla ne communique plus sur la batterie et je n'ai pas réussi à aller au-delà que la chimie LFP, ce qui peut vouloir dire CATL ou BYD.

 

Le choix de CATL semble logique si l'on en croit les spécifications, certifications et rumeurs, mais ce n'est pas une information confirmée par le constructeur.

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Le 12/09/2022 à 15:38, farenas a dit :

Comment cela est-il possible, si l'on considère que les Australiens ont la même version, et les vidéos locales parlent de 230 kW pour les mêmes temps d'accélération ?

 

Si on regarde les documents d'homologation, ce sont les types ##RPZ#### qui disposent de 255kW de puissance :

image

 

(source:  https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-motoren-drive-units/190111)

 

Or, la configuration RPZ est possible avec deux packs batterie :

 

  • celle du pack structurel BYD :

 

e4f5d7912a2e1ccdec4f58d399aad5d803787378

 

  • celle du pack CATL (à condition d'avoir un moteur Performance) :

grafik

 

 

Donc, on revient sur mon petit calcul que j'avais fait pour l'assurance :

  • si moteur "Base" DUCat III, puissance de 220kW
  • si moteur "Perf" DUCat III, puissance de 255kW

 

Faut donc comprendre que les TMY SR livrés en Allemagne seraient donnés avec un moteur Performance.

 

 

 

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Le 12/09/2022 à 16:15, Pahtath a dit :

 

Si on regarde les documents d'homologation, ce sont les types ##RPZ#### qui disposent de 255kW de puissance :

image

 

(source:  https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-motoren-drive-units/190111)

 

Or, la configuration RPZ est possible avec deux packs batterie :

 

  • celle du pack structurel BYD :

 

e4f5d7912a2e1ccdec4f58d399aad5d803787378

 

  • celle du pack CATL (à condition d'avoir un moteur Performance) :

grafik

 

 

Donc, on revient sur mon petit calcul que j'avais fait pour l'assurance :

  • si moteur "Base" DUCat III, puissance de 220kW
  • si moteur "Perf" DUCat III, puissance de 255kW

 

Faut donc comprendre que les TMY SR livrés en Allemagne seraient donnés avec un moteur Performance.

 

 

 

une nouvelle ère pour des licornes à la sauce TMY ?

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Ce matin, nous avons fait été faire l essai du modèle Y évidement pas la propulsion et très sympas comparé à notre véhicule actuelle et plus agréable que la ioniq5 qu’on a été testé aussi. Notre conseiller Tesla nous a dit aussi 255kw de puissance et batterie de 60kwh. Livraison prévu fin de l année normalement.
 

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Le 12/09/2022 à 16:08, farenas a dit :

Non, elle est estimée comme nous

Alors il me semble que ça a changé car au début c'était indiqué comme fixe

 

Edit : non c'est bien estimé depuis le début, je ne sais pas pourquoi je croyais cela.

Modifié par sailor29

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