Aller au contenu
Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

Le 12/09/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

Alors imagine pour une voiture achetée un an et demi avant… 🤯

Certes, mais avec la hausse des prix des Model 3 en France, est arrivé un phénomène absolument improbable normalement : le marché de la revente locale en France a décollé, alors que normalement les voitures étaient écoulées par des canaux européens.

Par effet de bord, la reprise Tesla devenait attractive.

Désormais, on voit que les reprises FR deviennent moins attractives, mais à ma connaissance, le marché européen reste porteur.

Bref, ça devient moins simple de changer (le top était de déposer sa voiture en récupérant la nouvelle) mais pas impossible.

La vraie question, c'est de savoir si le marché européen (danois et scandinave pour la grande majorité) va baisser concernant la TM3, pas le marché FR.

Le 12/09/2022 à 09:14, sailor29 a dit :

C'est quoi l'avantage des blade BYD à part perdre 10/15km d'autonomie  par rapport aux CATL actuels?

Pour l'utilisateur ça change rien, à part peut etre un peu plus de sécurité vis à vis du feu. C'est surtout industriel.

La CATL LFP n'est pas connue pour ses capacités a s'enflammer facilement.

Est-ce que la blade de BYD est encore plus "safe" ?

Le 12/09/2022 à 09:09, nicolinux a dit :

Aucun intérêt tant que Tesla ne s’engage pas sur le prix, donc tant que ce n’est pas 30 jours avant. Et tu ne sais pas dans quel sens vont aller les prix d’ici là, donc inutile de (se) faire peur. 

Estimation pour une Model 3 SR+ de Décembre 2021 à 47600€ il y a 10 jours sur le site Tesla, reprise réel 7 jours plus tard a 41000€, il faut s'attendre à une grosse chute. Simon de EV me parlait de 4000/6000€ de baisse et qui va durer plusieurs mois.

Le 12/09/2022 à 09:56, farenas a dit :

Si tu y perds ce sera minime.

Lorsque je suis passé de la TM3 à la TMY, je n'ai pas vu de différence majeure dans le comportement. 

Il faut dire aussi que je suis passé d'une TM3 SR+ à une TMY LR.

La puissance n'est vraiment la même. 

J’ai une version de TM3 en 325cv avec 5.6s pour le 0 à 100. 
le TMY, avec son accélération en 6.9s me semble assez commun. 
Je me suis plutôt habitué à un véhicule (très) dynamique. 
Après, cela ne m’a pas empêché de passer commande, mais c’est un argument pour garder ma TM3. 

Je suis d’accord avec Pahtath, 42k€ De reprise sur un véhicule acheté 38k€ un an avant c’est inédit et inespéré !!

Mais je crois que nous regardons tous plutôt le delta pour accéder au TMY (qui était intouchable avant). 

Si j’avais absolument voulu le TMY, j’aurais accepté l’offre que j’ai eu d’un particulier à 45k€. J’ai refusé pour ne pas être sans Tesla pendant 2/3mois.  Je savais quel risque je prenais alors. On ne peut pas tout avoir ! 

Le 12/09/2022 à 10:11, OutATime a dit :

J’ai une version de TM3 en 325cv avec 5.6s pour le 0 à 100. 
le TMY, avec son accélération en 6.9s me semble assez commun. 
Je me suis plutôt habitué à un véhicule (très) dynamique. 
Après, cela ne m’a pas empêché de passer commande, mais c’est un argument pour garder ma TM3. 

Imagine que je vais passer de 5.0 à 6.9.

Toutefois, c'est exactement ce que je recherche.

Moins de puissance, car une LR n'est absolument pas exploitable sur nos routes. C'est même un objet frustrant à partir de 2 secondes d'accélération.

Le 12/09/2022 à 10:07, Clement13 a dit :

Estimation pour une Model 3 SR+ de Décembre 2021 à 47600€ il y a 10 jours sur le site Tesla, reprise réel 7 jours plus tard a 41000€, il faut s'attendre à une grosse chute. Simon de EV me parlait de 4000/6000€ de baisse et qui va durer plusieurs mois.

On verra dans un mois déjà et si ça n'a pas évolué (ou si c'est encore pire), alors je repousserai d'un trimestre. Et si toujours rien, alors je garderai ma Model 3 et j'aurai perdu 250 €.

Mais me faire peur par avance en multipliant les estimations de reprise, non merci, j'ai déjà suffisamment d'éléments inquiétants comme ça dans ma vie pour ne pas en ajouter un de plus. 🙂

Mais je crois que nous regardons tous plutôt le delta pour accéder au TMY (qui était intouchable avant). 

Je ne veux pas paraître didactique, mais à titre personnel, j'évite de conditionner l'achat d'une nouvelle voiture sur une reprise optimum de ma voiture, mais plutôt sur une hypothèse basse (généralement entre l'argus pro et la Centrale), ce qui me permet de replacer le 'gain' de reprise dans de l'apport personnel (et donc baisser les mensualités)

Exemple avec le passage de ma Superb iV à ma Tesla Model Y LR :

- reprise estimée à 32k€ pour un CRD de 31k€, je partais alors avec 1k€ d'apport

- reprise finale à 35k€, j'ai donc eu 4k€ d'apport

Tout mon plan de financement du TMY LR s'est fait sur une hypothèse avec apport limité (et crédit 7 ans). Du coup, j'ai juste indiqué à ma banquière que j'apportais 4k€ au lieu de 1k€ et j'ai donc pu baisser mes mensualités; mais comme le crédit était validé, cela ne changeait pas l'acceptation de la banque.

Alors, je sais que pour certains, c'est extrêmement compliqué de se projeter sur un effort budgétaire, surtout sur une voiture à 48k€; mais cela vaut sans doute le coup de discuter avec les banques concernant des solutions de financement qui prennent en compte un rachat pessimiste de la M3 afin de se libérer de cette charge mentale ("vais-je pouvoir switcher ou pas ?")

Modifié par Pahtath

Le 12/09/2022 à 10:16, farenas a dit :

une LR n'est absolument pas exploitable sur nos routes. C'est même un objet frustrant à partir de 2 secondes d'accélération.

Pas d'accord avec ce point, mais répondant à une remarque purement subjective basée sur des perceptions personnelles, je ne peux que la contester sans argumenter ;)

Modifié par Pahtath

Le 12/09/2022 à 10:23, nicolinux a dit :

On verra dans un mois déjà et si ça n'a pas évolué (ou si c'est encore pire), alors je repousserai d'un trimestre. Et si toujours rien, alors je garderai ma Model 3 et j'aurai perdu 250 €.

Mais me faire peur par avance en multipliant les estimations de reprise, non merci, j'ai déjà suffisamment d'éléments inquiétants comme ça dans ma vie pour ne pas en ajouter un de plus. 🙂

Oui voila, forcement le marché a chuté mais ça reste par rapport au prix de base au belle plus value, après c'est sur qu'il ne faut pas se rendre fou avec ça.

Le 12/09/2022 à 10:27, Pahtath a dit :

Pas d'accord avec ce point, mais répondant à une remarque purement subjective basée sur des perceptions personnelles, je ne peux que la contester sans argumenter ;)

Oui, très subjectif comme perception.

Evidemment, que l'on peut conduire en toute douceur et finalement cette LR ou une Perf aurait le même comportement que n'importe quelle voiture.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la moindre accélération, à la moindre sollicitation de l'accélérateur, il ne faut que 2 secondes pour passer dans la catégorie de l'infraction correctionnelle.

Ca m'a souvent frustré d'avoir autant de puissance disponible pour limiter mes accélérations très rapidement.

Donc j'en suis venu à espérer un modèle moins puissant, plus conforme à mes attentes.

Et je pense que Tesla a exaucé mes voeux avec cette TMY RWD qui sera malgré tout suffisamment dynamique comparée à l'énorme majorité des voitures en circulation.

Le 12/09/2022 à 10:53, farenas a dit :

Ce que je veux dire, c'est qu'à la moindre accélération, à la moindre sollicitation de l'accélérateur, il ne faut que 2 secondes pour passer dans la catégorie de l'infraction correctionnelle.

A vrai dire, je roule probablement plus en zone semi-montagneuse que toi et/ou sur route départementale, et j'apprécie la puissance immédiate de la LR, pas pour dépasser mais pour pouvoir mieux prendre les virages.

A vrai dire, et je l'ai déjà dit, je roule plus serein avec ma voiture : quand je boucle un virage, je prends moins de vitesse (et donc moins de force centripète) et j'accélère dès que je passe la boucle du virage. Comme j'ai plus d'accélération et surtout de couple qu'une voiture traditionnelle, je ne perds pas en rythme tout en ayant une conduite coulée.

Clairement, ma femme apprécie, et je vois la différence par exemple dans la gestion des 21 virages de l'Alpe d'Huez entre conduire la e208 (de 136ch quand même et traction, au comportement sous-vireur, avec laquelle je m'éclate à enchainer les virages de façon dynamique) et la Model Y (bien plus en bon père de famille qui utilise son FR pour ralentir sur l'épingle et qui accélère dès l'entrée d'épingle, au comportement plus constant mais plus grisant avec une précision de direction diabolique)

Tout ça est fait dans la limite de vitesse autorisée par les pouvoirs publics, c'est juste des conduites un peu engagées (et flûte, j'ai pas pu m'empêcher de développer)

Modifié par Pahtath

@Pahtath

C'est vrai que je m'éclate moins sur des rocades, autoroutes bondées et départementales plates et très bien surveillées par la maréchaussée 😁

Je fréquenterai les même routes que toi, j'aurai surement un avis différent. 

Chanceux !! 

Modifié par farenas

Le 12/09/2022 à 11:08, farenas a dit :

C'est vrai que je m'éclate moins sur des rocades, autoroutes bondées et départementales plates et très bien surveillées par la maréchaussée 😁

Ah ça... Pour tout ça, il reste l'Autopilot dont j'use et abuse mais c'est un autre vaste débat :D

Le 12/09/2022 à 11:08, farenas a dit :

Je fréquenterai les même routes que toi, j'aurai surement un avis différent. 

Peut-être. Après, pour imaginer le comportement en 2RM d'un moteur à 6.9secs au 0-100km/h, je prédis de très bonnes reprises, je pense que la conduite peut être aussi très fun en TMY SR.

Perso, par exemple, ma femme m'a fait la remarque que j'avais constamment la banane sur les deux semaines de routes corses que nous avons fait. Je n'arretais pas de me dire que j'avais la meilleure voiture possible pour s'amuser, tout en restant parfaitement safe.

Par exemple, la route de la Restonica a été un vrai plaisir alors que cela peut être une plaie (des routes où deux voitures ne se croisent pas) : c'est juste que je suis extrèmement confiant dans les capacités de ma TMY et que le mix frein régen-couple immédiat est un régal pour la conduite coulée mais dynamique (j'anticipe énormément puis je réaccélère dès visibilité)

Et donc, tout ça pour dire que ouais, le SR est à mon avis un très bon compromis, juste que dans mon cas je verrais un poil de différence.

Le 11/09/2022 à 21:26, sailor29 a dit :

Ouais on en a parlé quelques pages avant, plusieurs allemands ont ETA fin septembre. 

https://tff-forum.de/t/model-y-sr-bestellung-und-vorgesehene-auslieferung-q4-2022/215271/109

et

Mais toujours pas de VIN et leurs TA leurs auraient dit que le site Tesla n'est pas fiable...

Sur le site allemand de Tesla, l’autonomie du y est de 455 km donc pourquoi les Allemands recevraient ils des made in Germany 440 km alors qu’ils ont commandé des 455 ??

Toutes ces discussions sur les batteries me rappellent 12 mois auparavant quand on s'interrogeait sur la livraison des LG M50 8279kWh pour les TMY LR MIC :) 

Au final, on n'a rien su jusqu'à ce que Tesla fasse un communiqué de presse début janvier en indiquant les nouveautés 2022 (et même encore, y en avait qui doutaient jusqu'à ce que les premiers CoC allemands sortent)

Le 12/09/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

Alors imagine pour une voiture achetée un an et demi avant… 🤯

Mais une excellente reprise qui ne permet pas d'acheter la voiture derrière, ça ne sert à rien quand on est dans mon cas. Bref, on verra bien ce qu'il en est d'ici un mois au mois (si on part du principe que ma livraison peut intervenir à partir du 11 novembre, mais sachant que ça pourrait aussi être début janvier).

Je suis je pense dans le même cas que toi ma voiture et de mars 2021 j’ai peur que la reprise soit bien en dessous de 40 000… On verra bien.. 

vvv M’en proposer 38 600cents c’est à se demander si j’aurais pas dû dire oui

Si j’avais absolument voulu le TMY, j’aurais accepté l’offre que j’ai eu d’un particulier à 45k€. J’ai refusé pour ne pas être sans Tesla pendant 2/3mois.  Je savais quel risque je prenais alors. On ne peut pas tout avoir ! 

Bonjour,

Je suis exactement dans ce cas de figure.

J'ai une TM3 rouge de février 2022 à 17400km

Pour mon usage et mon budget, c'est le Y qui me convient le plus, mais je n'avais pas le budget de la LR. Ce sera ma première voiture haute sur patte !

- Je m'y suis pris un peu tard avec EV. J'ai fait ma demande le 31/08 et toujours pas de réponse

- Tesla, impossible de connaitre à l'avance le vrai montant de la reprise

- VVV me propose 41k€, sachant que 15 jours, ils me proposaient 47,6k€

Vu l'abondance de TM3 sur leboncoin, j'ai volontairement positionné la mienne à 44.5k€. Sachant que je l'ai achetée à 39k€ (option rouge). Bien sûr, si je pouvais la vendre plus, je l'aurai fait, mais là je suis tout de même satisfait. 

En effet pour un TMY de base, j'aurai à faire une rallonge de 3.5k€. Moi j'appelle ça une bonne affaire. Toutefois, je suis reparti sur une rouge + attelage, donc +3.45k€ (aïe aïe, mais bon, c'est comme les accessoires je n'étais pas obligé de les prendre)

La TM3 Est partie hier chez un très sympathique jeune couple venu de Bretagne la chercher en IDF.

Je comprends ceux qui aimeraient ne presque rien rallonger pour la TMY (moi aussi), mais bon, c'est un peu comme dans l'immobilier, on ne fixe pas le prix en fonction du future projet, mais en fonction de l'état du marché.

A bientôt !

Le 12/09/2022 à 11:50, chris59 a dit :

Je suis je pense dans le même cas que toi ma voiture et de mars 2021 j’ai peur que la reprise soit bien en dessous de 40 000… On verra bien.. 

vvv M’en proposer 38 600cents c’est à se demander si j’aurais pas dû dire oui

Mai 2021 ici, donc peut-être un léger avantage, mais à peine. C'est clair qu'à moins de 40 000 €, ça nous bloquera sur la Model Y, quand bien même ça resterait une plus-value importante sur le prix d'achat. Mais je préfère éviter de multiplier les tentatives tant qu'on n'a pas le chiffre final, je verrai ensuite à l'étranger et repousser d'un trimestre si ça ne suffit pas.

Bon maintenant c’est un autre débat, mais pour l’annulation certains vont aussi se poser la question par rapport au prix de l’électricité, en suc ça revient au même prix qu’un diesel, et avec la fin du bouclier tarifaire si à la maison ça coûte aussi plus cher qu’un diesel à quoi bon payer un véhicule si cher avec des contraintes d’utilisation, il ne sera jamais amorti.  Le model 3 étant plus efficient, il faut y réfléchir. 

Modifié par taxelec

• Contenu similaire

• Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par PAPS53
      Bonjour ,
      je viens de recevoir un appel de ma TA .
      le centre de livraison de Rennes/ St Jacques est ouvert .
      en tous les cas pour la livraison de ma model Y , prévue pour février/mars.
      pas de nouvelles par contre pour l attelage.
    • Par Dgra
      Hello les gens,

Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 

1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.

2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.

3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 

J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 

*/ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.

Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.

Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.

Belle semaine à vous
      Didier

• Par Hellooo
      Bonsoir, personne n'a envie de créer un topic accessoires ? 🤩
      Je suis à la recherche de tapis...
    • Par viewww
      Tu fais ça ou ? Pour quel tarif ?
      j’ai trouvé une boîte spécialisée XPEL aux Sorinieres mais je n’ai pas encore le devis. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.