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Yannou78

Suivi commandes & livraisons

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Bonjour à tous,

 

Je vous rejoins sur ce thread.
Megane E-tech Techno EV40 Standard charge commandé mardi suite à essai vendredi (Muret Sud). Il y en a plusieurs dans le showroom et à l'essai.
Selon le garage, les tendances de livraisons (pour une commande le 17) étaient pour juillet. Au pire septembre (pour ne pas se mouiller).
 

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Le 19/05/2022 à 14:54, marcle a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vous rejoins sur ce thread.
Megane E-tech Techno EV40 Standard charge commandé mardi suite à essai vendredi (Muret Sud). Il y en a plusieurs dans le showroom et à l'essai.
Selon le garage, les tendances de livraisons (pour une commande le 17) étaient pour juillet. Au pire septembre (pour ne pas se mouiller).
 

Bienvenue à la première EV40 du forum 🥳

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On 18/05/2022 at 14:15, atlexx said :

for the moment I have the impression that the people who have their VIN are all in France...

I remember hearing the official Renault that the first deliveries would be in France (somewhere in May). In June the rest of the world, starting with the most important markets.

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Le 19/05/2022 à 14:27, Bart a dit :

Il faut que tu demandes à ton vendeur comment ils peuvent prioriser la megane etech sachant qu'elle est seule sur sa chaine, qu'elle est la seule avec sa plateforme et qu'elle ne doit pas avoir grand chose de commun avec les autres Renault.

Ce n'est pas en produisant moins de Clio qu'ils feront plus de Megane ...

Un bon vendeur au discours bidon !

Il a peut-être dit ça pour me dorer la pilule. Mais c'est quelqu'un que je connais bien et en qui j'ai confiance. Il m'a aussi dit que la Clio n'avait pas le succès escompté (mais c'est peut-être propre à la concession). Si c'est le cas, l'argument ci-dessus de Yannou prendrait alors de la force: moins de Clio à fabriquer  donc plus de temps pour les Megane.

Cela dit, je ne suis pas spécialiste de la question. Mais pour suivre l'actualité mondiale, je sais qu'il peut y avoir pénurie de composants. Renault les réserve peut-être aux véhicules à forte valeur ajoutée comme la nouvelle Megane. Mais ce sont là de pures conjectures de ma part.

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Le 19/05/2022 à 14:58, Yannou78 a dit :

Bienvenue à la première EV40 du forum 🥳

Merci

Le 19/05/2022 à 15:09, Cosson a dit :

Tu as pu tester ce modèle ? Si oui tu as pensé quoi du moteur 130ch ? 

Et non, c'était le 220. Je confirme ce qui est dit, cette version pousse bien, j'ai vu ça sur insertion autoroute.
Il est certain que 130 sera moins impressionnant, mais nous en avons besoin pour faire des petits trajets locaux, vitesse max 110 (d'ou EV40 Standard charge)
 

Je l'ai trouvé vraiment sympa dans l'ensemble. En revanche, sur version techno, le ciel de toit est noir, sans possibilité de changer visiblement, dommage. Alors qu'en équilibre, c'est blanc (cassé comme d'hab) et en Iconic, on peut choisir.

L'été sur Toulouse il fait vite chaud!

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Le 19/05/2022 à 14:38, Yannou78 a dit :

Que de haine contre ces vendeurs Renault...

 

Et je pense qu'il n'a pas si tort, il me semble bien avoir entendu que la Mégane partageait une partie de sa chaine de production avec l'Espace et le Scénic il me semble, peut-être la Talisman un tout petit moment. Hors, la fin du Scénic vient d'être annoncée.
Par railleurs, cette question de priorisation colle tout de même avec les nombreux cas de commandes dont la date de livraison estimée a été copieusement avancée depuis la signature du contrat.

Il n'est pas question d'une haine des vendeurs Renault, comme tous les vendeurs de toutes les marques, ils ne connaissent pas Grand,d chose à leur produit et encore moins à sa fabrication.

Tu peux m'expliquer comment une Megane peut partager sa chaine avec les autres modèles que tu cites ?

Tu penses sincèrement qu'il sort de la même chaine, des mêmes robots des Megane, des Talisman, des Scenic et des Espace ?

Même usine ne veut pas dire même chaine, et la production de la Megane n'est pas bloquée par la taille de l'usine ou le manque de personnel mais par des pénuries (comme chez tous les constructeurs).

 

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Le 19/05/2022 à 14:27, Bart a dit :

Il faut que tu demandes à ton vendeur comment ils peuvent prioriser la megane etech sachant qu'elle est seule sur sa chaine, qu'elle est la seule avec sa plateforme et qu'elle ne doit pas avoir grand chose de commun avec les autres Renault.

Ce n'est pas en produisant moins de Clio qu'ils feront plus de Megane ...

Un bon vendeur au discours bidon !

Cher Bart je t'invites à lire les articles de presse qui relatent de la visite l'usine de Douai.
Usine qui produit plusieurs véhicules différents sur une seule ligne d'assemblage (surtout lorsque l'on se rapproche des dernières étapes de production). Donc on est loin du fameux "seule sur sa chaine".

Donc la phrase du vendeur fait sens du fait qu'actuellement de l'usine de Douai ne doit sortir que des Mégane au détriment des Grand Scénic, Espace.

 Il serait bien de se renseigner avant de mettre en cause, ou juger, des gens qu'on ne connait pas.

Modifié par Numeorus
Mots manquants, orthographe, gramaire

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Le 19/05/2022 à 15:26, ROLY89 a dit :

Il a peut-être dit ça pour me dorer la pilule. Mais c'est quelqu'un que je connais bien et en qui j'ai confiance. Il m'a aussi dit que la Clio n'avait pas le succès escompté (mais c'est peut-être propre à la concession). Si c'est le cas, l'argument ci-dessus de Yannou prendrait alors de la force: moins de Clio à fabriquer  donc plus de temps pour les Megane.

Cela dit, je ne suis pas spécialiste de la question. Mais pour suivre l'actualité mondiale, je sais qu'il peut y avoir pénurie de composants. Renault les réserve peut-être aux véhicules à forte valeur ajoutée comme la nouvelle Megane. Mais ce sont là de pures conjectures de ma part.

La Clio est fabriquée et Turquie et Slovénie, ma E-Megane en France.

Les chaines de montage, ce n'est pas versatile, la chaine de la Clio peut tourner à fond sans gêner la Megane

Donc je confirme que ton vendeur a pipeauté, mais c'est le propre de ce métier

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Le 19/05/2022 à 15:41, Bart a dit :

La Clio est fabriquée et Turquie et Slovénie, ma E-Megane en France.

Les chaines de montage, ce n'est pas versatile, la chaine de la Clio peut tourner à fond sans gêner la Megane

Donc je confirme que ton vendeur a pipeauté, mais c'est le propre de ce métier

Il n'a parlé à aucun moment de Clio dans son message original mais bien "autres modèles".
Et pour info non ce ne sont pas les même robots qui assemblent la Mégane; mais par contre il n'y a qu'une chaîne de peinture et d'assemblage final.

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Le 19/05/2022 à 15:47, Numeorus a dit :

Il n'a parlé à aucun moment de Clio dans son message original mais bien "autres modèles".
Et pour info non ce ne sont pas les même robots qui assemblent la Mégane; mais par contre il n'y a qu'une chaîne de peinture et d'assemblage final.

Je doute fortement que ce soit l'étape peinture qui fasse goulet d'étranglement dans le cas d'un VE dont on sait que les soucis de dispo viennent de matériaux et pièces qui sont en pénurie.

Encore une fois, les problèmes de capacité de production qu'on tous les constructeurs actuels ne sont pas des soucis de personnel, de taille d'usine, de capacité de chaines mais d'approvisionnement.

Renault, une fois la phase de mise au point de la chaine terminée, va produire autant de méganes qu'ils auront de pièces, et ça ne dépend pas des talisman ou des scenic

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Le 19/05/2022 à 15:41, Bart a dit :

La Clio est fabriquée et Turquie et Slovénie, ma E-Megane en France.

Les chaines de montage, ce n'est pas versatile, la chaine de la Clio peut tourner à fond sans gêner la Megane

Donc je confirme que ton vendeur a pipeauté, mais c'est le propre de ce métier

Le lien entre fabrication de Clio et fabrication de Megane, c'est moi qui le fais, pas lui. Et puis, même si les Clio sont fabriquées en dehors de la France, il se peut que l'on destine certains composants, qui se font rares, en priorité aux Megane. Encore une fois, ce n'est qu'une supposition de ma part que je ne peux étayer par aucun fait avéré.

Modifié par ROLY89

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Le 19/05/2022 à 15:50, Bart a dit :

Je doute fortement que ce soit l'étape peinture qui fasse goulet d'étranglement dans le cas d'un VE dont on sait que les soucis de dispo viennent de matériaux et pièces qui sont en pénurie.

Encore une fois, les problèmes de capacité de production qu'on tous les constructeurs actuels ne sont pas des soucis de personnel, de taille d'usine, de capacité de chaines mais d'approvisionnement.

Renault, une fois la phase de mise au point de la chaine terminée, va produire autant de méganes qu'ils auront de pièces, et ça ne dépend pas des talisman ou des scenic

Ils ont peut être justement assez de pièces pour faire tourner la prod à 100% Mégane pendant X mois pour lancer le véhicule.

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Le 19/05/2022 à 15:53, Numeorus a dit :

Ils ont peut être justement assez de pièces pour faire tourner la prod à 100% Mégane pendant X mois pour lancer le véhicule.

Peut être (j'en doute, aucun constructeur n'a des mois de stock), mais ce n'est pas la question.

C'est le coté "prioriser la Megane" qui me fait sourire (surtout face à des modèles qui ne se vendent plus)

Bref

Modifié par Bart

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Le 19/05/2022 à 16:02, Bart a dit :

Peut être (j'en doute, aucun constructeur n'a des mois de stock), mais ce n'est pas la question.

C'est le coté "prioriser la Megane" qui me fait sourire (surtout face à des modèles qui ne se vendent plus)

Bref

Ils ont bientôt 6 mois de retard sur le lancement, ils peuvent bien essayer de se rattraper comme ça.

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Le souci, c'est qu'ils ne sont probablement pas maitres de ces délais, ni de ces stocks.

Pour travailler dans ce métier, les constructeurs subissent et font avec ce qu'ils arrivent à obtenir.

Donc je doute très fortement qu'ils fassent beaucoup mieux que les autres à ce niveau pour avoir X mois d'avance de pièces en stock pour produire. C'est une situation qui N'EXISTE PAS dans l'industrie auto. Tout est à flux tendu.

Et il suffit d'un composant qui manque pour ne plus pouvoir produire un modèle.

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Est-ce qu'au final ça vaut le coup de faire tout ce tapage ?

Car finalement, les délais pour des commandes actuellement sont quand même bien plus courts que pour pas mal d'autres VE qui rencontrent aussi des problèmes de production.

Alors que ça soit une question de priorisation, ou autre chose, l'important c'est de recevoir sa voiture plutôt rapidement, non ?

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Le 19/05/2022 à 16:17, Yannou78 a dit :

Est-ce qu'au final ça vaut le coup de faire tout ce tapage ?

Car finalement, les délais pour des commandes actuellement sont quand même bien plus courts que pour pas mal d'autres VE qui rencontrent aussi des problèmes de production.

Alors que ça soit une question de priorisation, ou autre chose, l'important c'est de recevoir sa voiture plutôt rapidement, non ?

Tout à fait, Yannou. Mais, devant l'incertitude de l'époque et notre impatience aux yeux qui brillent , nous cherchons, sans doute, à nous persuader du fait que nous serons livrés le plus tôt possible...avant l'été et le départ en vacances, peut-être?!! J'ai toujours aimé les bagnoles et suis comme un gosse quand j'en ai commandé une.

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et il reste les approvisionnements divers qui peuvent être flechés prioritairement   : pieces standard, visserie, etc... il y a plein de moyen de prioriser un vehicule par rapport a un autre ... ça peut meme relever de decisions financieres (commander prioritairement des pièces a un fournisseur pour une voiture plutot qu'une autre, au hazard l'electronique et/ou les ecrans ) berf, c'est tout a fait possible, surtout dans le contexte de penurie actuelle .

donc je pense qu'ils peuvent prioriser sans pb ... par contre je partage avec Bart (meme si la forme est inutilement agressive à mon sens) le fait que je n'y crois pas tant que ça et qu'un vendeur a, par nature, tendance a surjouer ce type d'info.

Modifié par atlexx

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Je vous l’avoue, j’ai une dent contre les « vendeurs «  en général et les vendeurs auto en particulier.

Je mets de côté les petits commerçants, je vise particulièrement ce qu’on appelle les « commerciaux » dont je cherche la valeur ajoutée dans la plupart des cas

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Le 19/05/2022 à 11:20, Dragonii a dit :

Merci.

 

Avez-vous reçu une estimation pour la date de livraison? Je crains que hors France cela arrivera plus tard car il me semble que les acheteurs en France sont dans une course contre la montre pour avoir le max de bonus écologique avant juillet.

Fin juillet 

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Hum, votre suivi a changé ?

 

Il y a quelques jours j'avais :

 

"flexibilityEndDate": "2022-05-07",

"minForecastedDeliveryDate": "2022-06-26",

"maxForecastedDeliveryDate": "2022-07-08"

 

Qui vient de passer a :

 

"flexibilityEndDate": "2022-05-24",

"minForecastedDeliveryDate": "2022-07-18",

"maxForecastedDeliveryDate": "2022-08-03"

 

Je viens donc de prendre 1 mois dans la vue en 5j ! Pour une Iconic

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Le 20/05/2022 à 08:52, OhSeesh3 a dit :

Hum, votre suivi a changé ?

 

Il y a quelques jours j'avais :

 

"flexibilityEndDate": "2022-05-07",

"minForecastedDeliveryDate": "2022-06-26",

"maxForecastedDeliveryDate": "2022-07-08"

 

Qui vient de passer a :

 

"flexibilityEndDate": "2022-05-24",

"minForecastedDeliveryDate": "2022-07-18",

"maxForecastedDeliveryDate": "2022-08-03"

 

Je viens donc de prendre 1 mois dans la vue en 5j ! Pour une Iconic

De mon côté, "flexibilityEndDate" est passé du "2022-05-02" au "2022-05-16", mais le reste n'a pas changé

 (2022-07-01 et 2022-06-19).

(Version Techno Optimum charge)

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pour ma part les dates min (13/05) et max (19/05) ont disparues et un nouveau champ "véhicule en retard"

(vehicleLate

 = true)

mais toujours "cde en cours de traitement" et rien en vue .... wait and see

   

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