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Successeurs Autolib en free floating : chargement batterie ?

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Bonjour,

 

Le moteur de recherche ne remonte pas de fil avec "autolib free floating", donc a priori pas encore de discussion sur le sujet.

 

Je me posais la question de comment ces voitures électriques sans station seront rechargées.

 

Pour les scooters électriques, des camionnettes — au diesel et souvent garées n'importe comment — font le tour du parc pour remplacer les batteries vides, mais vu le volume et le poids des batteries de voiture, j'imagine que c'est impossible.

 

Quelqu'un sait ?

 

Merci.

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Merci. J'avais lu un article similaire en anglais.

 

Mais dans Paris, peut-on vraiment imaginer des particuliers prendre ces voitures aux batteries presque vides pour aller les déposer dans des stations de recharge ?

 

Je m'étonne que les journalistes ne semblent pas se poser la question.

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58 lectures du fil, pourtant sur un forum spécialisé… et toujours pas d'hypothèse sur comment Peugeot/Renault vont bien pouvoir recharger ces voitures électriques sans station éparpillées dans Paris ?

Comme beaucoup je n'habite pas à Paris, et mon avis ne changera rien.

Que dire si ce n'est des banalités genre nos gouvernants sont des ânes avides de pouvoir et sans scrupule

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peut etre que les voitures vont etre suivies a distance et que du personnel sera chargé (!) d'aller les recuperer et les mettre a charger sur une borne en concession ou ailleurs, ou ca sera aux emprunteurs de les brancher sur des bornes définies ...

en tout cas pour le moment c'est le flou !

quand on voit que sur 2016, les autolib ont parcouru en moyenne 140 000km par jour (53.9 millions de km en 1 an !) ca va faire du kWh à sortir ...

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Vu de ma fenêtre parisienne, c'est bien après le fiasco Vélib (jamais vraiment remplacé), le 2éme Fiasco à venir, suite à l'arrêt d'Autolib...

 

Je m'explique :

 

On avait la chance d'avoir en France deux entreprises industrielles et prestataires de renommée mondiale (Decaux / Bolloré) qui savaient prendre des risques économiques (Vélib / Autolib) :

 

Le Premier (Decaux) dont le coeur de métier est l'aménagement urbain, dont les acteurs sont dans la rue 365 jours par an depuis toujours, en maitrisant parfaitement toutes les contraintes inhérentes à l'occupation du domaine public .... En dénonçant leur contrat arrivé à terme la ville de Paris a choisi pour remplacer ce fleuron de l'industrie, une Start-Up qui s'est avérée incapable d'honorer le métier de prestataire d'implantation de stations sur le domaine public ....

 

Pour résumer : On a remplacé un système qui marche (Vélib) d'une entreprise ayant pignon sur rue par une Start-Up complétement à la rue ... La nuance de "Dans" et "à la" (rue) prend ici tout son sens.

 

Pour faire court concernant Autolib, c'est la plus grande flotte d'auto partage électrique au monde, qui vient de disparaitre quasiment dans l'indifférence générale avec ses 150 000 Abonnés. Seul le Groupe Bolloré était en mesure de relever ce défi gigantesque, et il l'a fait. A ce niveau là (4000 voitures) c'est un métier. Croire qu'en multipliant les prestataires intervenants divers et variés (diviser pour mieux régner), en remplacement d'Autolib, arrivera à un résultat satisfaisant et moins onéreux, est d'une utopie totale. Un constructeur généraliste (ou plusieurs), n'auront ni le savoir faire ni les forces vives (ni la volonté?) pour rendre pérenne une telle activité ...

 

Albert Einstein qui avait oublié d'être con disait en son temps : Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets : Fin de Vélib début du Fiasco / Fin d'Autolib ....

 

A Paris les erreurs sur les choix de moyen de mobilité sont historiques, donc les élus actuels ne font qu'entretenir une tradition ancestrale. Pour ne pas avoir respecté la zone non aedificandi (inconstructible) prévue à l'origine pour le tracé du périphérique, devant la pression foncière déjà à l'époque, cet autoroute urbain a été amputé dans sa largeur dès sa construction de la bande d'arrêt d'urgence, prévue initialement en plus des trois voies de circulation. On en mesure les conséquences tous les jours, dès qu'une voiture tombe en panne ...

 

Plus loin encore, le vote parisien qui a mis fin au tramway et le démontage total de celui-ci (Premier tiers du 20éme siècle) pour le réimplanter 70 ans plus tard (!!!).

 

Souhaitons que les parisiens n'attendent pas le même délai, pour connaitre une solution de mobilité électrique d'auto-partage décente, déclinée en véritable machine de guerre ...

 

Pour les J.O. de 2024 on devra se passer de vélos et de voitures électriques à ce train là.....

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PS : N'oublions pas qu'historiquement le démontage (disparition) de la Tour Eiffel s'est joué à une seule et unique voix. Un seul élu (inspiré et visionnaire) a sauvé la Tour Eiffel par son vote....

C'est la malédiction parisienne : Dès qu'un truc est utile on le réduit à néant ...

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A mon avis la solution est assez "simple": ils vont garder les stations actuelles et les adapter afin de pouvoir recharger les nouveaux véhicules.

 

Comme les places seront réservées aux VE, l'usager devrait pouvoir s'y garer plus facilement et gratuitement, plutôt que ailleurs où ce sera galère et payant: en gros l sera naturellement amené à aller s'y garer.

 

Par contre l'autonomie d'une Zoé, par exemple, devrait pouvoir permettre de rouler une semaine dans Paris sans recharge, dès lors, pas d'obligation de la laisser sur une borne…

 

 

Après, c'est comme tout véhicule de location: tu veux rouler, tu fais le plein.

 

 

Il y a suffisamment de personnes habitant/se rendant dans un périmètre proche d'une station de recharge, qui trouveront intérêt à s'y garer (places libres et gratuites), que la recharge se fera automatiquement par effet de rotation.

 

 

Il suffit pour ça que la voiture détecte la borne à proximité immédiate et oblige au branchement pour stopper la location.

 

 

Si le trajet moyen est de 10 km, il suffit qu'un usage sur 30 se termine par un stationnement sur une borne pour que les voitures soient en permanence chargées…. et là véhicule bloqué jusqu'à ce que la voiture soit chargée à au moins 80%, ce qui va relativement vite.

 

 

Pour les rares cas où un véhicule serait "abandonné" avec moins de X% de charge (à définir), camion de type fourrière qui ramasse et dépose sur une station de charge.

 

 

On peut également imaginer un message incitatif dans le véhicule si batterie faiblement charge (on peut rêver mais certaines personnes sont tout même respectueuses du bien commun)

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@Nouch30

 

J'ai inauguré comme tout premier utilisateur, une station "pilote" des Hauts de Seine pour le lancement de la marque au losange "R.....T Mobility" 1 mois avant le salon de l'auto de la Porte de Versailles en 2016. Les Zoë étaient au départ en kilométrage illimité (première offre). Sans s'attarder davantage sur le sujet, c'est rapidement devenu très compliqué pour l'utilisateur et les gestionnaires concernant les V.E. . Depuis le garage a disparu (remplacé par Lamborghini), donc il y a prescription, on peut en parler, mais l'auto partage c'est véritablement un métier avec de vrais gens derrière (une armée), comme le faisait Bolloré, pas juste une application sur un téléphone.

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Bonjour,

Bien sur bien sur... Et le fait que ça fonctionne très bien dans d' autres capitales Européennes? Il faut vivre au XXI ème siècle!

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Aucune capitale européenne ne possède une flotte de 4000 voitures électriques en auto-partage

 

Paris (jusqu'au 31 Juillet 2018) c'était une exception mondiale. De l'auto partage on en trouve dans le monde entier, mais en majorité avec des thermiques (hybrides & essence) et en minorité en électrique, exception faite de la Chine, qui a mis le "Turbo" sur le V.E.

 

Donc svp arrêtez les hors sujet, on parle ici uniquement d'autopartage V.E.

 

PS : Exemple la SNCF fait maintenant de l'autopartage (100% thermique).

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Bonjour,

 

Je suis journaliste TV actuellement en formation. Dans le cadre d'un reportage sur la pénurie de bornes de recharge à Paris, à la suite de la fin d'Autolib. Je recherche un propriétaire de voiture électrique qui a désormais des difficultés pour recharger son véhicule. Ce serait pour un tournage lundi ou mardi.

 

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses,

 

Camille

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Pourquoi chercher quelqu'un qui a forcément des difficultés ? C'est légèrement orienté comme reportage...

Pourquoi ne pas demander des avis d'utilisateurs de VE sur Paris puis en fonction de leur témoignage conclure par une gène ou non.

 

Vous faites la conclusion de votre reportage avant de l'avoir commencé... Quel sens du journalisme !

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