Aller au contenu
akram

Starter-pack idéal du Souliste nomade

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

bon, ca y'est, depuis ce matin, j'ai pris possession de mon soul, et j'ai parcouru juste quelques km afin de faire découvrir la voiture aux proches et aux enfants qui sont biensur très contents

 

J'ai commencé à regarder aussi les bornes alentour, et j'ai été surpris de voir qu'en fait la plupart des bornes n'ont pas de cables attaché.

Et du coup, je me posais la question de "Quel serait Starter-pack du Souliste nomade?".

 

je veux dire que conseillez-vous comme câble à avoir sans cesse pour recharger et quels adaptateurs?

Des bons plans? des bonnes adresses? je vous lis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rallonge de 10m en 3G1,5mm² pour brancher le câble lent Kia et une boite plastique "tupperware" découpée pour y insérer la prise et la fiche 230v.

 

la boite trainera donc au milieu (sous la neige, la pluie, les crottes ou les sangliers/chats/chiens/lapin/mulot).

 

ça me suffit pour charger chez un copain/famille quand je planifies une visite (diner, etcs).

le reste, c'est borne CHADEMO exclusivement (15-20min max).

 

http://chademo-map.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, tant qu'à acheter une rallonge, prendre du câble 3G2,5 HO7RN-F.

Une section de 1,5 mm2, pour charger un VE, c'est trop léger.

 

Pour les jonctions, plutôt que de bricoler pour mettre à l'abri des intempéries des prises domestiques qui ne sont pas conçues pour ça, je recommande de tout équiper en prises P17 (prise camping-car). Elles sont conçues pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures, et sont parfaitement étanches sous une pluie battante.

 

Nos voitures le valent bien...

 

Pour en savoir plus :

http://www.amperiste.fr/article/mon-materiel-pour-charger-partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais malheureusement, j'ai quelques femmes utilisatrices donc la prise industrielle qui rentre pas et le câble de 3kg, elles aiment moyen quand il faut recharger chez la copine.

 

par contre, ce que j'ai cité, ça va ... c'est pas trop lourd et pas trop technique pour leur faire comprendre que le 230v AC avec la pluie, c'est pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Faut comprendre qu'un véhicule comme le mien, il traine 6 à 10h dehors ... et dort branché à sa prise.

 

J'ai pas acheté un VE pour faire du paris-nice une fois par semaine.

 

Donc il va falloir être un peu plus précis sur ce que tu souhaite faire ... car, franchement, si tu veux acheter du câble parce que ça peut servir un jour, fabrique toi plutôt un chargeur EVSE.

 

Il y a un membre qui le fait et quelques exemples documentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes besoins

Pour les long trajet on va viser les bornes rapides, avec câble attaché donc.

En dernier recour on peut utiliser des bornes standard, là il faut un câble t2/t1, voir t3/t1 voué à disparaître.

Et en tout dernier recours il y a le CRO (le chargeur fourni avec la voiture)

 

Ensuite il existe des solution flexible, comme open evse, qui permet de se brancher partout (marché, Mc do, aires de campings car,.....) mais c'est plutot system D.

 

Bref a mon avis, sauf si tu prévois souvent des trajets loin de ton garage, tu n'as besoin de rien, sinon je te conseil le câble t2/t1 32A, car on trouve beaucoup de borne de ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai un t2/t1 et un t3/t1 (le t3 etait un format français qui est remplace depuis 2015 par le standard Europe t2) mais je ne les ai jamais utilises car c est pour les bornes jusqu'à 6kw mais ca dure 5 a 9h de charge donc jamais eu envie de tester.

 

Le cro est trop lent pour se recharger chez des amis avec ses 16h de recharge...

 

Au final celui que j utilise uniquement est le evr-1 http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/10-evr1-type-1-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html tu as l equivalent dans la boutique du forum http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger ca permet via des adaptateurs en option de se brancher sur n importe quelle prise et de regler n'importe quelle puissance pour ne pas griller le faisceau électrique.

 

Un abonnement kiwhipass permet d acceder aux chademo auchan et nissan donc je te le conseille c est 2e/mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le besoin le plus important, c'est pour la recharge au boulot de ma femme qui lui met à disposition des bornes avec une prise type 2 côté infrastructure, et malheureusement, pas de cable attaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le besoin le plus important, c'est pour la recharge au boulot de ma femme qui lui met à disposition des bornes avec une prise type 2 côté infrastructure, et malheureusement, pas de cable attaché.

Je te conseille les cables de l'ami Cyril:

http://www.ve-tronic.fr/store/cables?product_id=58

Tres serieux, tres pro, et rapport qualite prix imbattable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour akram,

en effet la plupart des bornes que tu va rencontré ne sont pas munis de câbles à l’exception des bornes rapide type Chadémo.

Ton Starter-pack tu devra le faire en fonction de tes besoins et donc des lieux ou tu compte recharger.

Si comme pour le lieux de travail de ta femme c'est une borne type 2 les câbles type 2 32A déjà proposés suffiront. Pour une borne type 3 il faudra un câble type 1 type 3. Il existe aussi des adaptateurs type 2 type 3 pour ne pas avoir à ce trimbaler plusieurs câbles.

 

Utiliser une rallonge de 10m câble HO7RN-F en 3G1,5mm² avec le CRO comme celle proposé par SoulEV2016 fonctionnera sans problème puisque la norme "section des câbles électriques" est de maximum 20m en 1.5mm² pour 10A. Mais comme le dit Kratus, je préfère sur dimensionner vue l'usage plus important du câble en prenant du 3G2.5mm². Par contre tout équiper en prise P17 (prise camping-car) est exagérer car les prises fournit avec les rallonges (type pro ou chantier)) en câble H07RN-F sont caoutchoutés et au norme IP44 conçus pour fonctionner sous la pluie. Personnellement quand j'utilise ma rallonge, je place la prise dans un sacs en plastique et je la pose un peu en hauteur sur un pavé par exemples. Il existe des boitiers étanches pour prise qu'on trouve dans les bricos.

Tu peu aussi utiliser un adaptateur type prise camping comme déja discuter sur un autres post:

nissan-leaf/prise-camping-t4596.html

 

Pour recharger plus vite à domicile il y a les solutions de SoulEV2016 de fabriquer un chargeur EVSE, ou celle de PIFOUKIA:

Au final celui que j utilise uniquement est le evr-1 http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/10-evr1-type-1-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html tu as l equivalent dans la boutique du forum http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger ca permet via des adaptateurs en option de se brancher sur n importe quelle prise et de regler n'importe quelle puissance pour ne pas griller le faisceau électrique.

C'est cette borne de recharge portable que j'utilise (mon modèle est un type 2 de 16A car j'ai une e-up!) il faudra juste installer à domicile une prise P17 32A avec fusible et câble adapter pour la borne. Mais ce système à l'avantage d'être nomade.

 

Au final ce que tu prendra avec tes déplacements dépendra de tes besoins, il est inutile de trimbaler des accessoires dont tu sait à l'avance que tu n'en n'aura pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses super complètes!

 

Question subsidiaire: Je ne vois pas encore de "station de recharge portable" ou chargeur EVSE qui aurait en sortie juste une prise femelle en type 2, sans cable.

Est-ce que ce serait trouvable?

 

En fait, le top pour moi, serait d'avoir ce type de chargeur, et mon cable type2->type1. Et je n'emmènerai le chargeur que si j'en ai vraiment besoin.

Mieux, je pourrais acheter juste le cable dans un premier temps, et acquérir le chargeur un peu après, si vraiment besoin, et en plus, ca me permet de lisser un peu mes dépenses.

 

Notre ami Cyrille fait il ça ?

 

Merci

Edit: Sans parler du coût du chargeur qui pourrait s'alleger de plus de 100E (câble plus connecteur type 1 à retirer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le champion du prix est ici :

https://evcables.co.uk/evcables/nissan-leaf-j1772-type-1-cable/

 

attention, entre 7j. et 15j. de délai (mais je confirme le sérieux aussi).

J'ai commandé un T3/T2 le 10 mai, expédié le 11 mai et reçu le 13 mai... 3 jours depuis l'Angleterre, parfait

Et (pour ma commande) un T3/T2 16A mono 3.5m pour 200€, expédition internationale incluse, dur de trouver plus compétitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le champion du prix est ici :

https://evcables.co.uk/evcables/nissan-leaf-j1772-type-1-cable/

 

attention, entre 7j. et 15j. de délai (mais je confirme le sérieux aussi).

J'ai commandé un T3/T2 le 10 mai, expédié le 11 mai et reçu le 13 mai... 3 jours depuis l'Angleterre, parfait

Et (pour ma commande) un T3/T2 16A mono 3.5m pour 200€, expédition internationale incluse, dur de trouver plus compétitif

Ton experience prouve que evcables est tres bien. Cependant le prix ne fait pas tout.

Je prefere largement faire un bosser un gars que je connais, qui bosse super bien, qui propose du matos de super qualite, meme si ca me coute 30€ de plus...

Les fdp sont offerts pour les membres du Leaf France Cafe

http://www.ve-tronic.fr/store/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses super complètes!

 

Question subsidiaire: Je ne vois pas encore de "station de recharge portable" ou chargeur EVSE qui aurait en sortie juste une prise femelle en type 2, sans cable.

Est-ce que ce serait trouvable?

 

En fait, le top pour moi, serait d'avoir ce type de chargeur, et mon cable type2->type1. Et je n'emmènerai le chargeur que si j'en ai vraiment besoin.

Mieux, je pourrais acheter juste le cable dans un premier temps, et acquérir le chargeur un peu après, si vraiment besoin, et en plus, ca me permet de lisser un peu mes dépenses.

 

Notre ami Cyrille fait il ça ?

 

Merci

Edit: Sans parler du coût du chargeur qui pourrait s'alleger de plus de 100E (câble plus connecteur type 1 à retirer)

Il faut d'abord que tu sache que le chargeur est dans la voiture, que le câble ou la borne ne fournit que le courant de recharge.

 

Pour ta question c'est ceci que tu recherche:

$_1.JPG

 

je l'ai trouvé sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/EV-CHARGING-WALLBOX-LADESTATION-TYP-2-FI-DOEPKE-EV-BIS-22-KWh-NEU/272237585380?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3Df8c5c925c2a14d60a3947e3919dfecb3%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D281914452964

 

Mais tu peu faire comme j'ai fait, j'avais d'abord le câble type 2 et mon CRO, comme plus de 95% des cas on a le temps pour recharger, l'achat d'une wallbox ou d'une borne n'est pas nécessaire. J'en ai fait l'investissement que récemment car j'ai vécu une situation exceptionnel ou les temps de recharge à domicile était trop court. Ce fut même le cas aujourd'hui car à cause des grèves des trains qu'on subit actuellement en Belgique mon seul CRO ne m'aurait pas permis de faire ce que j'ai fait aujourd'hui, content d'avoir acheté cette borne portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un abus de langage, je voulais dire borne de recharge.

 

@XBOS, oui c'est exactement ce que je recherche dans l'idée .... mais tout de même un peu plus portable..quitte à ne supporter que du 16A maxi, mais c'est vrai que 32A, c'est top.

 

Par contre, niveau prix, ca ne va pas du tout car, avec un cable souple en mois, et un connecteur type 2 male en moins, j'aurais pensé qu'on aurait été moins cher.

 

Bon, sinon, finalement, je vais me passer du cable type 2: Au boulot, ce sont des bornes green'up dont la prise type 2 est condamnée il n'y a que la prise européenne en 16A qui est disponible.

 

Je vais rechercher dans le forum, j'ai vu que certains avait peut être hacké le CRO pour lui faire supporter un changement d'intensité, mais bon....pas compatible avec la LLD et la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un abus de langage, je voulais dire borne de recharge.

 

@XBOS, oui c'est exactement ce que je recherche dans l'idée .... mais tout de même un peu plus portable..quitte à ne supporter que du 16A maxi, mais c'est vrai que 32A, c'est top.

 

Par contre, niveau prix, ca ne va pas du tout car, avec un cable souple en mois, et un connecteur type 2 male en moins, j'aurais pensé qu'on aurait été moins cher.

 

Bon, sinon, finalement, je vais me passer du cable type 2: Au boulot, ce sont des bornes green'up dont la prise type 2 est condamnée il n'y a que la prise européenne en 16A qui est disponible.

 

Je vais rechercher dans le forum, j'ai vu que certains avait peut être hacké le CRO pour lui faire supporter un changement d'intensité, mais bon....pas compatible avec la LLD et la garantie.

 

C'est vrai que je trouve cette borne de recharge cher et pour le prix la borne de recharge portable proposé par PIFOUKIA est plus intéressante et plus facile à régler.

 

Pour recharger sur une Green'Up il faut que ton CRO soit adapté Green'Up on le sait si c'est ce type prise:

 

050448_p_191603.jpg

 

Changer la prise sur un CRO non adapter Green'Up ne fonctionnera pas car c'est dans le boitier du CRO qu'est gérer le courant de charge. Il vaut mieux se procurer un CRO type 1 adapter Green'up d'une C0, mais je ne sais pas si cela ira sur une soul.

 

Je ne sais pas si c'est possible de hacké le CRO, mais je te le déconseille de le faire tu a plus de chance de le foutre en l'air qu'autre chose.

 

La plupart du temps on a le temps de recharger d’au-temps plus que la soul est équiper du Chademo très utile dans les situation d'urgence.

Ne condamne pas trop vite le câble type 2, j'ai en permanence dans ma voiture mon CRO et mon câble type 2, ce dernier m'est très utile quand j'ai la possibilité de recharger dans les magasins équipés de bornes de recharge type 2 qui ce répandent de plus en plus.

 

Ma borne de recharge portable me sert principalement de wallbox à domicile comme cela je n'ai pas à sortir le CRO du coffre et comme j'ai le temps je recharge souvent à 6A. Comme je l'ai dit son achat faisait suite à des cas exceptionnel et je le prend avec moi que quand je sort des sentiers battus.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour la green-up, la prise murale contient juste un aimant qui signale au CRO de passer de 8A (sans aimant = prise 220V classique) en 14A mais si la prise de ton CRO n'est pas green-up, tu t'en fou ça charge comme chez toi.

 

Pour info, il suffit d'intercaler un aimant entre la prise greenup d'un CRO (de Zoe par ex) et la prise murale classique pour que le courant devienne 14A mais le KIA n'est pas green up donc il charge a 8,5A (2000W) et pis c'est tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer la prise sur un CRO non adapter Green'Up ne fonctionnera pas car c'est dans le boitier du CRO qu'est gérer le courant de charge. Il vaut mieux se procurer un CRO type 1 adapter Green'up d'une CO, mais je ne sais pas si cela ira sur une soul.

 

Je ne sais pas si c'est possible de hacké le CRO, mais je te le déconseille de le faire tu a plus de chance de le foutre en l'air qu'autre chose.

un CRO de c-zimion (génération 10A) hacké en 14A fonctionne sur un kia soul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus léger encore, rallonge de 30m en 2*1.5 seulement et ça fonctionne nickel !

Pour 2000w c'est suffisant.

Pas d'accord, d'abord 2*1.5mm2 tu n'a pas de prise de terre et ensuite la distance max pour 2000W en 1.5mm2 c'est 25m, là tu est sous-dimensionner c'est dangereux.

 

Seulement 8.5A (2000w) pour le CRO de la soul c'est peu, celui de la e-up! atteint 2290W (mesurer).

 

un CRO de c-zimion (génération 10A) hacké en 14A fonctionne sur un kia soul

Quand tu dit hacké c'est un aimant sur la prise ou c'est un chipotage dans le boitier du CRO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.