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Standardisation des batteies

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Bonjour à tous,

J'utilise une ZOE ZE40 depuis bientôt 2 ans, je me suis donc forgé une opinion sur l'utilisation des VE.

Actuellement tous les constructeurs partent chacun dans leur direction, aucune standardisation n'a été tentée depuis l'echec de Betterplace/renault en Israel l'idée était pourtant très séduisante : on ne recharge plus sa batterie mais on va la changer dans une station en quelques minutes.

le long des autoroutes on peut imaginer les stations de recharge alimentées par des éoliennes ou des panneaux, on s'y arrète changer le nombre de modules en fonction de la puissance de sa voiture.

Actuellement tout se passe comme si au début de l'automobile fin 19e début 20eme, chaque constructeur avait développé son propre carburant utilisable seulement sur ses modèle avec son réseau de distribution dédié...

savez vous si des initiatives de standardisation des packs de batteries sont en cours?

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La technologie avance trop vite et les intégrations possibles pour chaque plateforme sont trop différentes pour pouvoir avoir une standardisation.

Pour pouvoir standardiser les packs de batterie, il faudrait que tous les constructeurs se mettent d'accord sur une plateforme commune, et il ne faut pas que la technologie change.

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Bonjour et bienvenue.

 

L'idée de Renault était de loué les batteries et d'effectivement les changée au lieux de simplement les recharger. Seulement le problème c'est qui voudrait échanger une batterie dont on connaît l'autonomie contre une autre dont on ne connait pas l'usure et donc l'autonomie. De toute façon la location de batterie est un échec.

 

Si on standardise les batteries ont bloque les évolutions de celle-ci et on risque de dépendre des constructeurs actuel que sont la Chine et la Corée un peu comme actuellement avec les pays producteurs de pétrole.

 

Un premier pas à été fait dans la standardisation des prises de recharge.

 

De toute façon les constructeurs standardisent les pièces entre les véhicules de leur gamme mais pas forcément avec celle des autre conducteur exemple boite de vitesse, boitier électronique ,...

 

Mais les électrons qui font bouger la voiture sont les mêmes pour chaque modèle de VE.

Modifié par XBOS

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le problème c'est qui voudrait échanger une batterie dont on l'autonomie contre une autre dont on ne connait pas l'usure et donc l'autonomie. 

 

Pour mémoire, Tesla avait proposé un système d'échange de batteries à ses clients en Californie.

Le résultat a été dans appel : ils préféraient attendre le temps de charge plutôt que de repartir avec la batterie d'un autre.

 

 

 

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Personnellement je vois bien arriver dans quelques années une mega standardisation des plateformes. On le voit déjà arriver sur certains modèles (C1/Aygo/107). J'imagine que dans le futur on aura plus que quelques plateformes différentes et on ne choisira plus que la coque extérieure.

Si autant de nouveaux constructeurs exotiques arrivent sur le marché c'est aussi grâce à la standardisation de tous les périphériques venant des équipementiers. Demain on pourrait même assembler sa propre voiture en commandant tout chez Bosh ou Valéo...

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il y a 3 minutes, Mrjequil a dit :

Personnellement je vois bien arriver dans quelques années une mega standardisation des plateformes. On le voit déjà arriver sur certains modèles (C1/Aygo/107).

Non ça c'est du partonarias comme la twingo et la smart ou des moteurs Renault chez Mercedes. Rien n'a voir avec une standardisation. Juste peut être VW avec les différents modèles de la marque mais avec Ford c'est une association de connaissance qui coûte moins cher à développer pour Ford et rapporte à VW.

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il y a 11 minutes, Mrjequil a dit :

Personnellement je vois bien arriver dans quelques années une mega standardisation des plateformes. On le voit déjà arriver sur certains modèles (C1/Aygo/107). J'imagine que dans le futur on aura plus que quelques plateformes différentes et on ne choisira plus que la coque extérieure.

Si autant de nouveaux constructeurs exotiques arrivent sur le marché c'est aussi grâce à la standardisation de tous les périphériques venant des équipementiers. Demain on pourrait même assembler sa propre voiture en commandant tout chez Bosh ou Valéo...

Ce n'est pas dans quelques années, c'est déjà le cas. MQB, CMF, CMP ... tous les consutrcuteurs possèdent leurs plateformes standards sur lesquelles se greffent des dizaines de modèles de bagnoles. 

 

Maintenant, partenariat stratégique mis a part, je ne vois pas par quel miracle les constructeurs travailleraient tous sur la même 

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Sans oublié que d'une techno de batterie à une autre, l’électronique n'est pas la même non plus.

De plus dans les années qui arrive, d'autre techno vont arriver comme le Lithium/Graphène, et même des batteries au zinc (commercialisé deuxième semestre 2019 pour des petits appareilles mais qui devrait suivre sur des VE ...)

 

Fred

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Standardiser les batteries revient à dire que la capacité n'évolue plus.

A l'heure actuelle on constate une augmentation de capacité de l'ordre de 25% par an.

Quel constructeur (et quel client) serait prêt à renoncer à cette amélioration en échange de la standardisation

 

On ne peut standardiser que lorsque le technologie est mûre.

 

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il y a 13 minutes, Christian B a dit :

on a des cellules, qui gagnent chaque année en efficacité en effet: ce qui permet accessoirement aux constructeurs d'améliorer l'autonomie de leurs VE en gardant la même "boîte", c'est à dire la batterie.

En fait, ils ne gardent pas toujours la même boîte. A part la Zoe qui a conservé un encombrement identique en passant de 22 kWh à 41 kWh  (mais pas le même poids).

 

il y a 16 minutes, Christian B a dit :

Dans le meilleur des mondes, cette dernière pourrait effectivement être échangeable d'un véhicule à l'autre: mais qui accepterait d'être susceptible de se retrouver avec une batterie moins performante que celle qu'il a laissé??? C'est toute la question!

C'est exactement le sens de ma phrase de départ : en dehors de toute question d'usure de la batterie, il est inenvisageable d'arriver avec une batterie de 40 kWh et de repartir avec une de génération précédente de 30 kWh.

La seule solution pour standardiser est donc bien que les capacités soient toutes identiques (donc cessent d'évoluer).

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Par contre je ne suis pas du tout en accord avec votre conception de la standardisation qui n'évolue pas. Le port USB est un standard et on va bientôt passer à l'USB 3.0 . Donc rien à voir avec l'évolution. C'est juste qu'à un moment donnée on utilisera un standard et 3 ou 4 ans plus tard le standard sera différent...

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Tout d'abord un standard de connexion n'a pas le même impact qu'un standard de matériel.

Les téléphones portables n'utilisent pas de batterie standard, ni d'écran standard, ni de processeur standard.

 

Et la durée de cycle n'est pas la même dans l'informatique et dans l'automobile.

On peut faire évoluer le standard USB tous les 3 ou 4 ans, c'est plus de deux fois la durée de vie moyenne des équipements.

Dans l'automobile, ça reviendrait à une évolution tous les 15 ans.

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Tout d'abord un standard de connexion n'a pas le même impact qu'un standard de matériel.

Les téléphones portables n'utilisent pas de batterie standard, ni d'écran standard, ni de processeur standard.

 

Et la durée de cycle n'est pas la même dans l'informatique et dans l'automobile.

On peut faire évoluer le standard USB tous les 3 ou 4 ans, c'est plus de deux fois la durée de vie moyenne des équipements.

Dans l'automobile, ça reviendrait à une évolution tous les 15 ans.

Qu'appelle tu la durée de vie moyenne des équipements? périphériques et/ou ordinateurs? la durée de vie est bien supérieure à 3-4 ans!

 

Le 18/12/2018 à 17:12, letub a dit :

Bonjour à tous,

J'utilise une ZOE ZE40 depuis bientôt 2 ans, je me suis donc forgé une opinion sur l'utilisation des VE.

Actuellement tous les constructeurs partent chacun dans leur direction, aucune standardisation n'a été tentée depuis l'echec de Betterplace/renault en Israel l'idée était pourtant très séduisante : on ne recharge plus sa batterie mais on va la changer dans une station en quelques minutes.

le long des autoroutes on peut imaginer les stations de recharge alimentées par des éoliennes ou des panneaux, on s'y arrète changer le nombre de modules en fonction de la puissance de sa voiture.

Actuellement tout se passe comme si au début de l'automobile fin 19e début 20eme, chaque constructeur avait développé son propre carburant utilisable seulement sur ses modèle avec son réseau de distribution dédié...

savez vous si des initiatives de standardisation des packs de batteries sont en cours?

Intéressant les commentaires de cet article de 2013 comparé a ce qui se fait aujourd'hui sur les VE !!

celui ci par exemple : "...En attendant, l'hybride avec une autonomie d'environ 50km est la solution pour les 10 prochaines années, en attendant un progrès technico-économique sur les batteries...

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il y a 34 minutes, Langevint a dit :

Qu'appelle tu la durée de vie moyenne des équipements? périphériques et/ou ordinateurs? la durée de vie est bien supérieure à 3-4 ans!

Je pensais plus aux téléphones portables dont les statistiques montrent qu'ils sont en moyenne changés tous les 18 mois.

 

Pour l'USB, une compatibilité ascendante a été conservée pendant près de 20 ans...

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Je suis d'avis de voir qu'en matière automobile on se rapproche de plus en plus des durées de vie des portables... Aujourd’hui les ventes de véhicules neufs ne se font pratiquement plus qu'en mode LOA 3-4 ans. Du coup le cycle est super court. Et ce n'est pas parce que le standard batterie évolue tous les 5 ans que la voiture d'aujourd'hui ne vivra pas 15 ans. Et pour aller un peu plus loin, le standard dans les batteries existe déjà en fait dans un niveau inférieur. Toutes les cellules composants les batteries sont pratiquement toutes de la même techno de base il y a je crois 2 ou 3 types de cellules différentes mais guère plus. Et dans 5-10 ans le standard Li-Ion sera surement remplacé par autre chose. 

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il y a 7 minutes, Mrjequil a dit :

Je suis d'avis de voir qu'en matière automobile on se rapproche de plus en plus des durées de vie des portables... Aujourd’hui les ventes de véhicules neufs ne se font pratiquement plus qu'en mode LOA 3-4 ans. Du coup le cycle est super court.

Parce qu'après on les jette

 

il y a 7 minutes, Mrjequil a dit :

Et ce n'est pas parce que le standard batterie évolue tous les 5 ans que la voiture d'aujourd'hui ne vivra pas 15 ans.

Donc ça veut dire que 3 ou 4 "standards" simultanés cohabitent.

 

Du coup, on perd une grande partie de l'intérêt du standard (qui serait d'avoir des pièces identiques interchangeables)

 

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il y a une heure, Remy a dit :

Je pensais plus aux téléphones portables dont les statistiques montrent qu'ils sont en moyenne changés tous les 18 mois.

 

Pour l'USB, une compatibilité ascendante a été conservée pendant près de 20 ans...

Oui pour les portables, mais il faudrait que les gens évoluent et ne cèdent pas au discours des vendeurs et des publicités... j'ai acheté un galaxy note 3 reconditionné il y a 3 ans, il avait au moins 1 ou 2 ans d'utilisation, et il fonctionne très bien et je m'en sers énormément pour le boulot. Les utilisateurs devraient mettre un peu plus cher au départ et il pourraient conserver leur matériel beaucoup plus longtemps que 18 mois mais je crois que je vais faire un hors sujet!? on pourrait parler de la réparation plutôt que du remplacement etc...mais je m’éloigne!

 

Concernant les standardisation peut être qu'il faut que le VE soit bien en place et qu'ensuite cette standardisation s'imposera ?

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il y a une heure, Remy a dit :

 

Parce qu'après on les jette

 

Donc ça veut dire que 3 ou 4 "standards" simultanés cohabitent.

 

Du coup, on perd une grande partie de l'intérêt du standard (qui serait d'avoir des pièces identiques interchangeables)

 

On les jette ? non elles deviennent des occasions mais avec un vieux standard.

Effectivement avoir 3 ou 4 "standards" c'est pas bon mais après c'est le marché qui décide. Comme le blueray au départ il y avait deux standards qui se battaient en duel, un peu aussi comme le chademo et le Css et au fil des années un seul s'impose et hop tout le monde pareil.

il y aura toujours des irréductibles comme Apple et ses chargeurs spécifiques mais à force de se prendre des tatannes du type c'est pas écolo je pense que même eux passerons à l'USB un jour.

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il y a 21 minutes, Mrjequil a dit :

elles deviennent des occasions mais avec un vieux standard.

Ce qui n'est pas mieux que d'avoir des pièces spécifiques.

 

il y a 23 minutes, Mrjequil a dit :

Effectivement avoir 3 ou 4 "standards" c'est pas bon mais après c'est le marché qui décide.

Dans ce cas, ce ne serait pas des standards concurrents, mais des standards successifs.

Aucun ne peut "gagner" sur l'autre et les vieux VE au standard n°1 ne passeront jamais au nouveau n°3.

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En grossissant le trait je suis d'accord.

Ce que j'imagine possible dans le futur c'est que la batterie ne soit plus fabriqué par les constructeurs eux mêmes mais par un équipementier et là on pourrait avoir notre standard qui se mette sur tous les prochains véhicules. Les constructeurs adapteraient leurs châssis pour intégrer cette batterie.

Mais il est vrai que pour ça il faudrait qu'une seule batterie sorte du lot et dégome toutes les autres. C'est en gros ce que tous les labos de recherchent sont en train d'essayer de trouver pour sortir La Batterie qui éclipserait toutes les autres.

C'est un peu la nouvelle pierre philosophale...

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Oui, c'est la première condition.

 

La seconde, c'est que la course à la capacité installée s'arrête.

Tans qu'un constructeur voudra proposer une autonomie supérieure aux autres, il installera plus de cellules dans un emplacement plus grand.

Pour qu'elle s'arrête, il faudra que l'autonomie proposée soit considérée comme suffisante par la quasi-totalité des clients et qu'on cesse de choisir un VE en fonction de son autonomie.

 

Actuellement, la taille du réservoir n'est plus un critère pour les VT... mais dans les années 70 c'était différent.

 

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