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Fadatonio

SR+ : acheter maintenant ou patienter, avantages et inconvénients ?

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Il y a 12 heures, Nico02 a dit :

Moi je parie que dans 6 mois tout le monde voudra des batteries LFP !

Peut-être mais peu de chance que ce soit les packs fournis second semestre 2020...

Pas certain que ces batteries reviennent de suite en Europe car les lignes Panasonic US avancent bien dans leur migration vers les 2170L... mais à voir en fonction de la forte demande ;)

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Il y a 14 heures, Fadatonio a dit :

Merci pour vos réponses, à peine incitatives...

 

Je suis plutôt d'accord qu'attendre peut mener à toujours attendre jusqu'à se voir faire passer le train (des promos) sous le nez. Surtout que de nouvelles portes ou un volant chauffant, ce n'est pas très intéressant pour IMO.

 

En fait, ma réelle interrogation et par rapport au matériel actuel, notamment les batteries. Le point d'interrogation qui pèse sur les batteries actuelles des SR+ (provenance, capacité, fabricant, chimie) n'aide pas à se décider.

 

Mes besoins sont, en ordre de priorité autonomie réelle, durée de vie, capacité réelle. La vitesse aux superchargeurs, même si elle est importante, n'est pas primordiale, sachant que je m'en servirait une dizaine de voyages par an.

 

Concernant le bonus, il faut avoir commandé avant juin et être livré avant septembre, ce qui laisse de la marge tout de même.

Je lis tes besoins, tous basés sur l'autonomie et pas le prix, et ça ressemble à la liste d'achat d'une LR ;-)

Pour ma part, j'avais brièvement hésité, faisant le même kilométrage annuel que toi, mais avant la baisse, la différence de tarif était moins importante, et je suis parti sur une LR car ces km sont beaucoup de voyages, parfois dans des régions isolées. La capacité à m'éloigner des SC ou même à ne pas recharger la nuit (en hôtel ou B&B par ex) comptait.

 

Mon constat empirique est qu'une large majorité des TM3 commandées ces dernières semaines sont des SR+, je dirais 75% au moins, d'après les posts sur les forums et sur les groupes FB. Si cette baisse de prix dure, il est clair que ça affectera les côtes en occasion, avec des LR et perf qui tiendront un peu mieux la cote. 

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il y a 50 minutes, AKM74 a dit :

Je lis tes besoins, tous basés sur l'autonomie et pas le prix, et ça ressemble à la liste d'achat d'une LR ;-)

Pour ma part, j'avais brièvement hésité, faisant le même kilométrage annuel que toi, mais avant la baisse, la différence de tarif était moins importante, et je suis parti sur une LR car ces km sont beaucoup de voyages, parfois dans des régions isolées. La capacité à m'éloigner des SC ou même à ne pas recharger la nuit (en hôtel ou B&B par ex) comptait.

 

Mon constat empirique est qu'une large majorité des TM3 commandées ces dernières semaines sont des SR+, je dirais 75% au moins, d'après les posts sur les forums et sur les groupes FB. Si cette baisse de prix dure, il est clair que ça affectera les côtes en occasion, avec des LR et perf qui tiendront un peu mieux la cote. 

C'est vrai que mon questionnement ne concerne plus le prix, car ma décision est prise de partir sur la SR+.

Mais ma phrase n'était pas assez claire, lorsque j'exprimais mes besoins, c'était par rapport au type de batterie (LFP, Pana, LG) et à leur avantages/inconvénients, et pas par rapport au modèle de M3 ;-)

 

La différence de prix est beaucoup trop importante pour justifier de prendre une LR. 12K de différence en plus c'est énorme, et même à la revente avec un grosse décote, je ne les retrouverai jamais. Cela est du à la différence de bonus écolo. Avec 8K de différence, je me serai vraiment posé plus la question, mais la SR+ correspond à 90% de mes usages. Pour les 10% restants, les long trajets, c'et aussi ce qui fait le charme de l'électrique de devoir bien planifie son voyage et s'arrêter un peu plus souvent ...

 

De plus, étant ma première électrique, je préfère tester quelques années sur un modèle "d'entrée de gamme", déjà très bien équipé et finalement pas si différent de la SR. Je change de toute façon assez régulièrement de voiture en général. Ma réflexion a été : je ferai l'américain dans quelques années ...

Modifié par Fadatonio

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Il y a 8 heures, AKM74 a dit :

Mon constat empirique est qu'une large majorité des TM3 commandées ces dernières semaines sont des SR+, je dirais 75% au moins, d'après les posts sur les forums et sur les groupes FB. Si cette baisse de prix dure, il est clair que ça affectera les côtes en occasion, avec des LR et perf qui tiendront un peu mieux la cote. 

Je comprends pas comment vous pouvez prendre en compte le critère "tenue de la cote" alors que la base de l'argument est très exactement un exemple montrant qu'on ne maîtrise rien là dessus. C'est comme quand je lis : voilà suite à l'énorme baisse qui a surpris tout le monde sur le SR+, je suis intéressé, je vais sauter le pas, le prix est dingue, mais par contre je ne veux pas trop perdre en décote pensez-vous que c'est une bonne idée d'acheter. A un moment faut être un peu cohérent.

 

Oubliez la tenue de la cote, personne ne sait ce qu'une SR+ ou une LR vaudra dans x mois. Je déconseille à quiconque veut changer tous les ans pour avoir le dernière modèle à la mode, mais qui n'est pas prêt à jouer le jeu dans les deux sens, de partir sur un achat Tesla.

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il y a 56 minutes, tino_ale a dit :

Je comprends pas comment vous pouvez prendre en compte le critère "tenue de la cote" alors que la base de l'argument est très exactement un exemple montrant qu'on ne maîtrise rien là dessus. C'est comme quand je lis : voilà suite à l'énorme baisse qui a surpris tout le monde sur le SR+, je suis intéressé, je vais sauter le pas, le prix est dingue, mais par contre je ne veux pas trop perdre en décote pensez-vous que c'est une bonne idée d'acheter. A un moment faut être un peu cohérent.

 

Oubliez la tenue de la cote, personne ne sait ce qu'une SR+ ou une LR vaudra dans x mois. Je déconseille à quiconque veut changer tous les ans pour avoir le dernière modèle à la mode, mais qui n'est pas prêt à jouer le jeu dans les deux sens, de partir sur un achat Tesla.

Tout simplement car si Tesla ne fait pas comme les autres, qui ont des refresh tous les 4 ans, et des prix réguliers, une voiture reste une voiture.

Peut-être aurais-je dû préciser que je parle de valeur à 5 ou 10 ans, où ces changements de prix et évolutions constantes des voitures auront moins d'impact.

Sur une valeur à 1 an, ça va bien sûr fluctuer beaucoup plus.

 

Et bien sûr, les technologies vont progresser. Mais c'est le cas aussi dans les voitures thermiques, et il y a bien un marché de l'occasion ;-)

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il y a 19 minutes, AKM74 a dit :

Et bien sûr, les technologies vont progresser. Mais c'est le cas aussi dans les voitures thermiques, et il y a bien un marché de l'occasion ;-)

J'ai d'ailleurs vendu ma Lexus hybride en deux jours suite à la commande ma SR+. Comme quoi il n'y a pas que les électriques qui se vendent bien 😅

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Le 01/02/2021 à 17:25, Fadatonio a dit :

 

En fait, ma réelle interrogation et par rapport au matériel actuel, notamment les batteries. Le point d'interrogation qui pèse sur les batteries actuelles des SR+ (provenance, capacité, fabricant, chimie) n'aide pas à se décider.

 

Tu voulais des avis, je joins le mien: acheter maintenant, car tu sais que tu auras du Fremont et Li-ion qui est un peu meilleur à mon goût que LFP qui rencontrent des problèmes. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

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il y a 9 minutes, Pat_69250 a dit :

Heu….j’ai un wagon de retard mais comment vous faites pour suivre les bateaux avec le VIN ?

le dernier digit du VIN te donne la position dans la chaine de transport:

1- usine de Fremont

2- quais de SF

3- océan Pacifique

4- canal de Panama

5- océan Atlantique

6- Manche ou Mer du Nord

7- quais de Zeebruges

8- Sur véhicule de transport

9- arrivé au SC/en préparation

0- navire coulé

 

 

 

 

 

 

 

 

/mode joke off

Plus sérieusement, en fonction de la date de livraison qui t'a été donnée, tu peux en déduire sur quel navire peut se trouver ton véhicule et le suivre pas à pas dans le topic dédié, ce n'est pas une science exacte, mais c'est un jeu sympa en patientant pour recevoir ton destrier de Lithium et D'aluminium

Modifié par lechad

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Le 01/02/2021 à 18:49, Bigfoot a dit :

Moi j’attends un peu la présentation et les prix de la Ioniq5, mais j’ai peur que les prix remontent ... 

Ca peut être judicieux de bloquer le prix pour 100€

La même ! Si prix semblable je prend la ioniq sinon ça part en SR+ !!! 

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il y a 5 minutes, Pat_69250 a dit :

Lechad, ma date de livraison est le 24/02….donc ?

Moi c’est le 22/02 et elle est sur l’horizon leader confirmé par la concession. Faudrait d’ailleurs suivre aussi la météo dans l’Atlantique qu’elle ne soit pas trop ballottée 😀

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il y a une heure, croco di bungo a dit :

La même ! Si prix semblable je prend la ioniq sinon ça part en SR+ !!! 

C'est vrai que le projet, et notamment la nouvelle plateforme semble intéressante. Apple lorgne dessus pour l'Apple Car d'ailleurs.

Mais, AMHA, vous risquez d'attendre longtemps et d'être déçu (on commence à parler de berline compact et plus de SUV), voir même d'essayer les plâtres avec autant de nouveautés.

 

 

Du coup, vous avez "bloqué" une SR+ au tarif actuel, quitte à perdre les 100€ d'acompte ?

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Je rebondi, sur la projection de côté et d évolution à venir dans les 5 ans. Aujourd’hui les commandes de model 3 sont à plus de 90% des sr+, ce véhicule va inonder le marché sur les 6 premiers mois de l année et peut être plus.

Quand je regarde du côté français avec les packs batteries qui sont testés chez Renault notamment, les capacités vont de 35 à 100 kWH. Donc à horizon 5 ans un HDG aura une batterie de 80 à 100 kWH avec une autonomie proche de ce que propose la model 3 LR actuelle.

il y a donc une certitude qu une model 3 sr+ sera une voiture lambda dans son rayon d action (outre la qualité du réseau superchargeur).
Elle rentrera aussi en forte concurrence avec les coréennes sur le marché de l occasion avec des niro et Kona 64kWH et allemande ID3 58kWH a 15000 euros (d ici 3-5 ans).

c est difficile de choisir la version idéale, mais si c est pour garder le véhicule 4-5-6 ans, autant prendre une LR.

 

 

Modifié par KevinN78

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Il y a 2 heures, croco di bungo a dit :

La présentation devait être le 02 février pour la ioniq, cela ce fera mi février. Je ne pense pas qu'il y ait le besoin de bloquer la sr+, au "mieux" commande mi février ! 

Avec Tesla on sait trop que tout peut changer dans l'heure, la nuit. Suffit qu'il ait atteint son objectif de vente en France, et hop remontée des prix...vu ce qu'il engrange comme commande en ce moment...

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Je suis d’accord avec KevinN78, si on doit garder une Model 3 sur 4 ou 5, il vaut mieux une LR.

Moi je viens de commander une SR+ car je ne vais la garder que quelques mois en attendant le Model Y, je prends mois de risque car des SR+ payées 36800 euros, il y en aura peu en occasion d’ici 8 à 10 mois, je ne devrais pas perdre trop en estimant une décote de 15%, cela la mettrait à 37000 en occasion, de plus je n’aurai pas beaucoup de kms, cela dit ça reste « mon » raisonnement et on n’est jamais sûr de rien…

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Avec Tesla on sait trop que tout peut changer dans l'heure, la nuit. Suffit qu'il ait atteint son objectif de vente en France, et hop remontée des prix...vu ce qu'il engrange comme commande en ce moment...

Oui c'est comme ça qu'a force d’hésiter j'ai perdu 1000€ fin 2019 😪 et depuis 1 autre augmentation avant la grosse baisse début 2021.

Faut arrêter de se prendre la tête sur le prix de l'occasion dans 4 ou 5 ans, de toute manière si vous vouliez gagner de l'argent il fallait acheter des actions Tesla et pas une Tesla 😋.

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@Pat_69250 difficile d'estimer la cote d'une sr+ d'ici 6 / 8 mois, mais le bonus va se réduire, les conditions d'obtention peut etre aussi (baisse a 40 ou 35 000 euros pour le bonus max).... peut etre une hausse des tarifs...

 

de mon coté j'ai aussi penser a prendre une sr+ et un thermique type touran essence d'occasion, pour moins chere que ma LR

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il y a 23 minutes, Pat_69250 a dit :

Je suis d’accord avec KevinN78, si on doit garder une Model 3 sur 4 ou 5, il vaut mieux une LR.

Moi je viens de commander une SR+ car je ne vais la garder que quelques mois en attendant le Model Y, je prends mois de risque car des SR+ payées 36800 euros, il y en aura peu en occasion d’ici 8 à 10 mois, je ne devrais pas perdre trop en estimant une décote de 15%, cela la mettrait à 37000 en occasion, de plus je n’aurai pas beaucoup de kms, cela dit ça reste « mon » raisonnement et on n’est jamais sûr de rien…

Je pense que tu fais erreurs, d'ici 8 à 10 mois le bonus sera encore à 6K
En occasion tu vas pas avoir de proposition à plus de 34K

Les acheteurs de Bon coin, c'est un enfer, j'ai mis ma SR+ et tu reçois
 

Citation

Elle vaut 36800€ maintenant
je n'ai pas besoin de vos options
je retire 15%
donc 30K Max et si vous pouvez me l'apporter à Lille en plus (je suis à Bordeaux)
Exemple

 

2021-02-03_10h27_00.png

2021-02-03_10h28_28.png

Modifié par Maxdetech

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il y a 20 minutes, Pat_69250 a dit :

des SR+ payées 36800 euros, il y en aura peu en occasion d’ici 8 à 10 mois, je ne devrais pas perdre trop en estimant une décote de 15%, cela la mettrait à 37000 en occasion

Euh, il faut que tu enlèves 15% aux 37k€, soit 31/32 k€, non ?! 

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il y a 2 minutes, Maxdetech a dit :

Elle vaut 36800€ maintenant
je n'ai pas besoin de vos options
je retire 15%
donc 30K Max et si vous pouvez me l'apporter à Lille en plus (je suis à Bordeaux)

Il veut pas en plus 1000 balles en cash et 1500 km de supercharge payés par toi aussi ? Et un vol en jet privé pour venir la voir ?! 

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