Aller au contenu
arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

Messages recommandés

Désolé, mais je n'ai pas lu d'argument vraiment valable ( à mon sens) pour justifier l'occupation d'une borne pendant des heures alors qu'on peut recharger en quelques dizaines de minutes juste à côté.

Peut être juste le confort de ne pas être obligé d'attendre dans le véhicule.

Moi qui depuis que je roule en VE avait des scrupules à rester plus d'une heure branché ( généralement 30 minutes) peut être etais- je dans l'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 10:09, zouzouille a dit :

Désolé, mais je n'ai pas lu d'argument vraiment valable ( à mon sens) pour justifier l'occupation d'une borne pendant des heures alors qu'on peut recharger en quelques dizaines de minutes juste à côté.

1) tres souvent c'est beaucoup moins cher en AC qu'en DC

2) c'est legerement moins mauvais pour la batterie de charger en AC qu'en DC

3) ca fluidifie le traffic sur les bornes DC, là où quelques minutes de non-queue sont significatifs par rapport au temps court global attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 10:39, barbaresclub a dit :

1) tres souvent c'est beaucoup moins cher en AC qu'en DC

2) c'est legerement moins mauvais pour la batterie de charger en AC qu'en DC

3) ca fluidifie le traffic sur les bornes DC, là où quelques minutes de non-queue sont significatifs par rapport au temps court global attendu.

Également quand tu as un rdv de 3 heures et que ton temps entre deux rdv est optimisé avec peu de marge pour faire le trajet, tu peux mettre ton véhicule en charge lente pendant ces 3 heures qui te feront la charge suffisante pour faire ce trajet. Cette même charge en rapide serait 20 minutes entre les rdv que tout le monde n'a pas toujours...

 

Autre cas de figure : tu as besoin d'être à 100% pour ton trajet suivant car tu traverses une zone pénurique en bornes... avec ta courbe de recharge, selon le véhicule, les derniers 15% peuvent te prendre 1h30, et cela même en rapide CCS... prendre ce temps pendant ton rdv en AC plutôt que après en DC ne semble pas complétement débile ;)

Tout le monde ne charge pas en DC à des niveaux de puissance très élevés ni avec une courbe flat en fin de charge... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la voiture branchée charge, je ne vois pas le problème ! On se doute bien qu une borne AC sera utilisée plusieurs heures... c est le principe même de ce genre de bornes à charge lente !

 

Par contre, je suis favorable à facturer sévèrement l occupation de la borne dès que la charge est terminée.

 

Une voiture ventouse, c est une voiture branchée et qui ne charge plus.

Mais une voiture qui charge, même pdt plusieures heures d affilé, c est juste un utilisateur qui est dans son droit.

 

Et s il n y a plus de borne dispo, le pb n est pas que les utilisateurs chargent trop longtemps, c est juste qu il n y a pas assez de bornes.

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila des arguments plus ou moins recevables 👍

Le 07/10/2023 à 10:39, barbaresclub a dit :

1) tres souvent c'est beaucoup moins cher en AC qu'en DC

✔️Surtout quand c'est gratuit. 

2) c'est legerement moins mauvais pour la batterie de charger en AC qu'en DC

✔️ Bien que j'ai lu des articles qui disaient que ce n'était pas forcement vrai.

3) ca fluidifie le traffic sur les bornes DC, là où quelques minutes de non-queue sont significatifs par rapport au temps court global attendu

.A part sur autoroute ( où on ne voit pas de voitures branchées des heures ) J'ai rencontré peu ou pas de station de charge (carrefour ou Electra) avec des queues aux bornes DC. 

 

Le 07/10/2023 à 10:55, Mokkette a dit :

Également quand tu as un rdv de 3 heures et que ton temps entre deux rdv est optimisé avec peu de marge pour faire le trajet, tu peux mettre ton véhicule en charge lente pendant ces 3 heures qui te feront la charge suffisante pour faire ce trajet. Cette même charge en rapide serait 20 minutes entre les rdv que tout le monde n'a pas toujours...

 ✔️ Mais cas très particulier. 

 

Autre cas de figure : tu as besoin d'être à 100% pour ton trajet suivant car tu traverses une zone pénurique en bornes... avec ta courbe de recharge, selon le véhicule, les derniers 15% peuvent te prendre 1h30, et cela même en rapide CCS... prendre ce temps pendant ton rdv en AC plutôt que après en DC ne semble pas complétement débile ;)

Tout le monde ne charge pas en DC à des niveaux de puissance très élevés ni avec une courbe flat en fin de charge... ;)

 

    Dans ce cas tu sera obligé d'attendre que tu sois en AC ou en DC. Autant le faire sans pénaliser les AC

 

Le 07/10/2023 à 14:08, Shivan64 a dit :

 On se doute bien qu'une borne AC sera utilisée plusieurs heures... c est le principe même de ce genre de bornes à charge lente !

 

 Sur les stations de charge, ce n'est pas la vocation des prises AC:  Elle ont été imposées par l'Europe ( c'est terminé je crois ) pour donner accès à la charge aux véhicules non dotés de charge DC. C'est le même principe pour les CHADEMO.

 

 

Je comprend un peu mieux les motivations.

 

Pour terminer sur une note d'humour, je rappelle que je suis un peu le recordman de la voiture ventouse sur autoroute avec 357 h 57 mn

 

29f1d63fe785696056e1df9155585d9a.jpg

Modifié par zouzouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 15:50, zouzouille a dit :

Et bien voila des arguments plus ou moins recevables 👍

 

 

 

Je comprend un peu mieux les motivations.

 

Pour terminer sur une note d'humour, je rappelle que je suis un peu le recordman de la voiture ventouse sur autoroute avec 357 h 57 mn

 

29f1d63fe785696056e1df9155585d9a.jpg

Dans le second cas, en effet tu pourrais le faire dans le même timing en AC ou en DC donc de toute façon tu pénalisera toujours quelqu'un... il me semble logique de charger en longueur sur une borne... lente... que de faire une charge longue sur une borne... rapide !

J'essaye en général d'adapter la borne que j'utilise à la puissance de charge que je peux prendre :

- je suis limité en CCS à 100kWh en pic, donc si par exemple j'ai le choix entre une borne 160kW et une 320kW, je prends la 160 et laisse la 320 à ceux qui peuvent plus !

- si j'ai besoin de prendre les derniers kWh au dessus de 90%, ma courbe chute à 7kWh quelque soit la puissance de la borne... ce qui est ce que je prends en T2 ! Donc je préfère prendre la T2, lente par définition et par destination, que de mobiliser une borne CCS, rapide par destination, pour charger de toute façon lentement ;)

 

Pour le premier cas... ne pas avoir 1/2 heure de temps de charge à perdre entre deux rdv est loin d'être un cas particulier ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Dans le second cas, en effet tu pourrais le faire dans le même timing en AC ou en DC donc de toute façon tu pénalisera toujours quelqu'un... il me semble logique de charger en longueur sur une borne... lente... que de faire une charge longue sur une borne... rapide !
J'essaye en général d'adapter la borne que j'utilise à la puissance de charge que je peux prendre :
- je suis limité en CCS à 100kWh en pic, donc si par exemple j'ai le choix entre une borne 160kW et une 320kW, je prends la 160 et laisse la 320 à ceux qui peuvent plus !
- si j'ai besoin de prendre les derniers kWh au dessus de 90%, ma courbe chute à 7kWh quelque soit la puissance de la borne... ce qui est ce que je prends en T2 ! Donc je préfère prendre la T2, lente par définition et par destination, que de mobiliser une borne CCS, rapide par destination, pour charger de toute façon lentement
]


C'est un façon intelligente d'agir.
Toutefois, j'ai rarement vu des stations avec les bornes rapides toutes occupées ( a moins que ce soit grâce à ta façon faire ) .
Dis moi honnêtement combien fois tu as eu à attendre plus d'une 1/2h avant de charger sur une borne rapide.
Et en monopolisant une T2 tu infliges une double peine aux "AC only"
Attendre que tu ais finis et attendre que son ve charge.
Dans mon cas, quand je voyage, je m'arrête souvent mais rarement plus d'une heure ( pour recharger de quoi aller jusqu'à la prochaine borne) et c'est là que j'ai besoin de fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 12:08, zouzouille a dit :

Encore une fois, vous avez du mal à vous mettre à la place de ceux qui n'ont pas le choix que d'utiliser les bornes AC, qui peuvent en avoir besoin en urgence aussi.

je ne connais pas beaucoup de monde qui peut avoir un besoin urgent de charger lentement.... même en 22 kW AC...

en fait tu râles parce que tu estimes légitime qu'une borne soit libre quand tu en as besoin ? donc pour le civisme, tu repasseras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 12:57, zouzouille a dit :


 


Ton raisonnement est donc le suivant:
Puisqu'en tous cas il faudra qu'il charge 1h , il n'est pas pressé et il peut attendre 2 ou 3 h de plus !
Quand à ton exemple de chargeur AC libre alors que tous le DC sont occupés. A part éventuellement sur autoroute, je n'ai jamais vu ce cas de figure.

quand on a ce genre de besoin, on prend la précaution de consulter la disponibilité des bornes AVANT, et on hesite pas à anticiper son besoin dès que l'occasion se présente...

je suis désolé mais tu défends l'indéfendable.

Cela me rappelle le discours des propriétaires Tesla lors de l'ouverture des SuC à tous, et qui réclamaient la priorité à la recharge en arrivant au SuC, ou qui souhaitaient interdire ceux qui chargent trop lentement en CCS, ou avaient un connecteur à l'arrière droit....

La politique du "tout pour ma pomme" !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 16:21, Mokkette a dit :

si j'ai besoin de prendre les derniers kWh au dessus de 90%

ce qui ne devrait plus arriver compte tenue de la densification du réseau... si on veut passer le moins de temps possible en charge, il faut éviter de charger plus que nécessaire (sauf éventuellement avant un grand trajet , une charge à 100% permettant d'acheter un peu moins de kWh à prix fort sur autoroute...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 17:51, e-Lionel a dit :

ce qui ne devrait plus arriver compte tenue de la densification du réseau... si on veut passer le moins de temps possible en charge, il faut éviter de charger plus que nécessaire (sauf éventuellement avant un grand trajet , une charge à 100% permettant d'acheter un peu moins de kWh à prix fort sur autoroute...).

Et de recalibrer de temps en temps sa batterie/BMS : je ne charge jamais à domicile... j'ai besoin de temps à autre de passer par la case 100% ;) ( même si en général j'essaye de le faire coïncider avec un grand trajet et que je le fais en restant dans le véhicule pour pouvoir libérer la borne si nécessaire à un autre...)

 

Mais il m'arrive aussi de finir à 150 ou 200 bornes de chez moi à 22-23h ! Et là, je suis bien content que ma voiture ait pu charger en mon absence et que je parte avec au moins 80% sans avoir à perdre 30 minutes pour le faire ni besoin de m'arrêter en cours de route pour faire l'appoint 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



je ne connais pas beaucoup de monde qui peut avoir un besoin urgent de charger lentement.... même en 22 kW AC...
en fait tu râles parce que tu estimes légitime qu'une borne soit libre quand tu en as besoin ? donc pour le civisme, tu repasseras ...


C'est la meilleure celle là.
Tu défends les gens qui monopolisent des bornes pendant des heures et c'est moi qui manque de civisme ! Originale.

Et oui, les gens qui ont un besoin urgent de charger lentement il y en a.
Peux, mais cela risque de changer, tout le monde n'a pas les moyens de payer une option à 1000€ sur une zoé ou une Spring, par exemple.

Oui je râle, mais ce forum est aussi rempli de posts de conducteurs qui ralent parcequ'ils ont perdu 1/2H de LEUR TEMPS a attendre une borne rapide sur l'autoroute.

Des gens qui ralent parcequ'on a installé des bornes 22 " inutiles et a la vitesse ridicule" à la place de bornes rapides dont ILS ont besoin.

Oui, je pense à ma pomme, mais je m'arrange pour ne pas pénaliser les autres quand j'en ai la possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 19:22, zouzouille a dit :

Et oui, les gens qui ont un besoin urgent de charger lentement il y en a.
Peux, mais cela risque de changer, tout le monde n'a pas les moyens de payer une option à 1000€ sur une zoé ou une Spring, par exemple.

Ce n'est pas une question d'équipement de ton véhicule : les bornes sont des ressources partagées. Point barre. Il n'y a aucune priorité à donner à l'un ou l'autre. Celui qui utilise son ve pour se balader le we doit-il recharger uniquement dans la nuit du vendredi au samedi, entre 2h et 5h du matin ? 

Une femme enceinte peut-elle doubler 5 ve en attente de charge en arrivant à une station ? doit-on renoncer à une heure de charge gratuite chez Carrefour en supposant que le propriétaire d'une zoé à la retraite risque d'arriver dans 20 minutes ?

Nous avons déjà un problème concernant les squateurs, çàd ceux qui ne se branchent même pas (ve, hybrides ou a fortiori thermique), sans avoir aussi à gérer ceux qui s'octroient des priorités qui n'existent pas. Encore une fois, apprends à te servir des applis pour vérifier la dispo des bornes AVANT d'y aller. Tu ne connais pas la personne qui utilise la borne que tu convoites, s'il est branché et en charge, il a toute légitimité pour occuper cette place.

Ceux qui refusent d'attendre qu'une borne soit disponible devrait simplement revendre leur VE ou leur PHEV.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément,
j'ai du mal a me faire comprendre.

Je n'ai jamais reproché à quelqu'un de profiter d'une heure gratuite, ne fusse que pour gagner que quelques kW.
Je n'ai jamais demandé à quelque un de partir pour me laisser la place parceque j'arrivais.

A ce propos, il faudra que tu m'apprenne à me servir des applis de disponibilité des bornes car pour l'instant, je n'en ai trouvé aucune qui soit vraiment fiable.

Je ne demande aucune priorité, ni aucun passe droit.

Comme tu le dis si bien ( avec nuance ) les bornes sont des ressources PARTAGÉES.
Ta notion du partage est étrange.

J'ai juste toujours lu qu'il fallait essayer, dans la mesure du possible, d'utiliser les bornes le moins longtemps possible ( notion de partage).

Mes reproches sont uniquement envers les utilisateurs qui restent DES HEURES aux bornes sans réelle justification

J'admets qu'il y a certains cas qui le justifient mais reste persuadé que cela correspond plus à du confort qu'a autre chose.

Au fait, il faut regarder autour de toi, les zoés sont loin d'être toutes conduites par des boomers égoïstes comme tu semble le suggérer.

Je vais donc résumer pour arrêter ce HS et recentrer sur les VT.

De l'avis général,

j'ai tord de râler si j'arrive à une borne AC et que je dois attendre 2 heures que le gars qui l'occupe revienne alors qu'il aurait pu utiliser une des nombreuse libres d'à côté que je ne pas utiliser.

Je suis un âne qui ne sais pas se servir d'une appli de disponibilité.

Je manque de civisme parceque je ne reste au max qu'une heure sur cette borne.

Vivement que le réseau de bornes (AC et DC) devienne digne de ce nom pour qu'on ait plus besoin d'avoir ce genre de débat.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 21:57, zouzouille a dit :

Mes reproches sont uniquement envers les utilisateurs qui restent DES HEURES aux bornes sans réelle justification

La recharge ne nécessite aucune justification auprès de qui que ce soit, c'est peut-être le détail qui t'échappe... Accessoirement, il n'est pas possible de recharger 30 kWh en une heure avec une puissance de 7 kW tout en bénéficiant du tarif AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 21:57, zouzouille a dit :

J'admets qu'il y a certains cas qui le justifient mais reste persuadé que cela correspond plus à du confort qu'a autre chose.

Prends-tu réellement la peine de demander à chaque personne pourquoi elle a choisi une charge lente, ou bien fais-tu une déduction basée sur l'absence d'information ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 21:57, zouzouille a dit :

Je manque de civisme parceque je ne reste au max qu'une heure sur cette borne.

dois-je en déduire que tu stoppes systématiquement ta charge au bout d'une heure même si personne n'attend que la borne se libère et même si ta charge n'est pas terminée ? ce qui voudrait dire, paradoxalement, que tu renonces à utiliser une borne disponible, pour te plaindre 2 jours plus tard que la borne que tu convoites est utilisée par une autre personne ? est-ce que je peux te suggerer de changer ta façon de recharger et d'être plus opportuniste, tu gagneras du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque on remet cent balles dans la machine sur un ton agressif et donneur de leçon, je vais répondre.

Désolé pour le HS.

Le 07/10/2023 à 23:24, e-Lionel a dit :

La recharge ne nécessite aucune justification auprès de qui que ce soit.

Cela reste ton avis.

Le 07/10/2023 à 23:24, e-Lionel a dit :

 il n'est pas possible de recharger 30 kWh en une heure avec une puissance de 7 kW tout en bénéficiant du tarif AC.

J'ai un chargeur 22 et une "petite" batterie qui me permette de faire une demi charge en un peu plus d'une heure.

 

Le 07/10/2023 à 23:26, e-Lionel a dit :

Prends-tu réellement la peine de demander à chaque personne pourquoi elle a choisi une charge lente, ou bien fais-tu une déduction basée sur l'absence d'information ?

 Bien sur que c'est un avis personnel.

D'un autre coté, difficile d'avoir des infos de quelqu'un qui n'est pas dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 23:33, e-Lionel a dit :

dois-je en déduire que tu stoppes systématiquement ta charge au bout d'une heure même si personne n'attend que la borne se libère et même si ta charge n'est pas terminée ? 

Et oui, avec mon chargeur 22, une heure me suffit pour récupérer entre 100 et 150 Km.

donc je ne reste pratiquement jamais plus d'une heure et, en tout cas,  jamais au dessus de 80 %

Le 07/10/2023 à 23:33, e-Lionel a dit :

 ce qui voudrait dire, paradoxalement, que tu renonces à utiliser une borne disponible.

Et oui, pour laisser la place aux autres.

Le 07/10/2023 à 23:33, e-Lionel a dit :

 est-ce que je peux te suggerer de changer ta façon de recharger et d'être plus opportuniste, tu gagneras du temps...

Après m'avoir appris à utiliser une appli de disponibilité, j'attends avec impatience tes cours de recharge.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet une pièce dans la machine avec mon avis.

 

1/ On ne peut pas entrer indéfiniment dans les détails de tous les VE et cas d'usages. Chacun aura toujours une justification qu'un autre trouvera injustifiable (équilibrage du BMS, départ en vacance, charge ultra lente car M6 Turbo dit que c'est mieux, etc...). Il faut une règle simple qui ne peut pas être réfutée, même si celle ci n'est pas parfaite. Donc pour moi, tant que le VE charge, alors c'est Ok, quelque soit sa puissance, son pourcentage de recharge et son mode de charge (AC/DC).

 

Alors oui, y aura toujours un trou-de-balle pour charger sa batterie de 70kWh à 100% en AC avec un câble mono en limitant la charge à 6A. Mais c'est la vie.

Et étant donné que ça n'arrange pas les opérateurs de bornes (peu de kW vendu pour une durée donnée), s'il y a trop d'abus, alors une partie du tarif finira forcement pas être indexé sur la durée de charge. C'est donc un problème rare, qui le restera.

 

Il m'est jamais arrivé de charger en AC autre qu'à domicile, mais si un jour j'ai besoin (par rapport à un RdV qui doit durer quelques heures) ou si j'ai envi (car moins cher en AC qu'en DC par exemple et que j'ai le temps), alors je n'ai à me justifier auprès de personne.

 

2/ Ceux qui prennent des VE sans charge DC savent à quoi s'attendre. Ce n'est pas à moi d'assumer les "AC only" sans possibilité de charge à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 10:12, zouzouille a dit :

Et oui, avec mon chargeur 22, une heure me suffit pour récupérer entre 100 et 150 Km.

donc je ne reste pratiquement jamais plus d'une heure et, en tout cas,  jamais au dessus de 80 %

donc tu peux faire le calcul toi même : quelqu'un qui dispose d'un chargeur 7 kW mettra 3 fois plus de temps pour récupérer la même quantité d'énergie, au nom de quoi cette personne n'aurait pas le droit de recharger la même quantité d'énergie que toi ?

Le 08/10/2023 à 10:12, zouzouille a dit :

Et oui, pour laisser la place aux autres.

et non, tu ne laisses la place à personne si personne n'attend pour charger.... en fait ce n'est pas du civisme, tu quittes la bornes simplement parce que tu es arrivé à 80%.

Tu devrais être plus tolérant et accepter qu'on ne charge pas tous à la même puissance. Et si tu as le droit de charger à 80% alors les autres aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 19:56, e-Lionel a dit :

 quelqu'un qui dispose d'un chargeur 7 kW mettra 3 fois plus de temps pour récupérer la même quantité d'énergie, au nom de quoi cette personne n'aurait pas le droit de recharger la même quantité d'énergie que toi ?

je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit mais juste qu'elle peut le faire sur la borne juste à coté plus vite en laissant la place à ceux qui n'ont pas d'autre choix.. 

Le 08/10/2023 à 17:29, alex42 a dit :

Je remet une pièce dans la machine avec mon avis.

 

1/ On ne peut pas entrer indéfiniment dans les détails de tous les VE et cas d'usages. Chacun aura toujours une justification qu'un autre trouvera injustifiable (équilibrage du BMS, départ en vacance, charge ultra lente car M6 Turbo dit que c'est mieux, etc...). Il faut une règle simple qui ne peut pas être réfutée, même si celle ci n'est pas parfaite. Donc pour moi, tant que le VE charge, alors c'est Ok, quelque soit sa puissance, son pourcentage de recharge et son mode de charge (AC/DC).

 

Alors oui, y aura toujours un trou-de-balle pour charger sa batterie de 70kWh à 100% en AC avec un câble mono en limitant la charge à 6A. Mais c'est la vie.

Et étant donné que ça n'arrange pas les opérateurs de bornes (peu de kW vendu pour une durée donnée), s'il y a trop d'abus, alors une partie du tarif finira forcement pas être indexé sur la durée de charge. C'est donc un problème rare, qui le restera.

 

Il m'est jamais arrivé de charger en AC autre qu'à domicile, mais si un jour j'ai besoin (par rapport à un RdV qui doit durer quelques heures) ou si j'ai envi (car moins cher en AC qu'en DC par exemple et que j'ai le temps), alors je n'ai à me justifier auprès de personne.

 

2/ Ceux qui prennent des VE sans charge DC savent à quoi s'attendre. Ce n'est pas à moi d'assumer les "AC only" sans possibilité de charge à domicile.

Le 08/10/2023 à 19:56, e-Lionel a dit :

et non, tu ne laisses la place à personne si personne n'attend pour charger.... en fait ce n'est pas du civisme, tu quittes la bornes simplement parce que tu es arrivé à 80%.

 

tu m'as mal lu:

" je ne reste pratiquement jamais plus d'une heure et, en tout cas,  jamais au dessus de 80 %"

 

Le 08/10/2023 à 19:56, e-Lionel a dit :

 

et non, tu ne laisses la place à personne si personne n'attend pour charger....

? comprends pas

 

Le 08/10/2023 à 17:29, alex42 a dit :

2/ Ceux qui prennent des VE sans charge DC savent à quoi s'attendre. Ce n'est pas à moi d'assumer les "AC only" sans possibilité de charge à domicile.

Quelle condescendance !

Te rends-tu compte que cela peut ne pas être un choix quand on veut passer à l'électrique avec des moyens limités.

(en achetant une occasion, par exemple)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 19:56, e-Lionel a dit :

Tu devrais être plus tolérant et accepter qu'on ne charge pas tous à la même puissance. Et si tu as le droit de charger à 80% alors les autres aussi...

Un VE qui charge à 7 KW sur une borne 22 isolée ne me pose aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 20:48, zouzouille a dit :

je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit mais juste qu'elle peut le faire sur la borne juste à coté plus vite en laissant la place à ceux qui n'ont pas d'autre choix..

Elle peut le faire plus vite... mais aussi plus cher ! ;)

Pourquoi ceux qui ont les deux possibilités, lente ou rapide, "devraient" ("pourraient") payer plus ?

Parce qu'au final ç'est aussi ça le résultat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.