Aller au contenu
Doomrider

Solutions de recharge à la maison... ?

Messages recommandés

Bonjour.

Je n'ai pas encore ma Spring, mais je commence à calculer comment faire pour la brancher en toutes sécurités et avec certains choix.

Je précise que je ne suis pas du tout électricien, que ce n'est pas moi qui le ferai, mais j'ai besoin de conseils pour l'achat de matériel.

Je dois préciser aussi, que mon point de recharge à la maison est trop éloigné pour une connexion WiFi.

Je veux recharger pendant mes heures creuses 23h30-7h30. Est-ce qu'avec MyDacia, je peux programmer cela ? Je n'ai pas envie de régler mes nuits sur les heures creuses. Si non, quelles solutions utilisez vous ?

J'aimerai bien calculer, puisque la prise ne servira qu'a cela, l'énergie dépensée. Est-ce qu'il y a un dispositif qui enregistre le courant fourni et qui stocke les infos quelque part ?

Merci à vous.

PS : Peut-être que je devrais poster ces questions dans un forum plus général que celui de la Spring. Je ne sais pas. Si un modo passe, merci à lui de le changer d'endroit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu utilise le câble fourni de 10A, il te faut :

 

Un disjoncteur différentiel 30mA (40A)

Un disjoncteur 16A (ou 20A)

Un contacteur heures creuses/heures pleines (le même que les cumulus)

Du câble 3G2.5mm² (ou 3G4mm² selon la distance)

Une prise extérieur voir étanche si tu laisse la prise au 4 vents.

 

Dans ton tableau, il te faudra au minimum 4 emplacements de module libre.

Ou un tableau électrique 1 rangée dédié à la VE.

 

Ceci te permettra via les fils impulsions de ton compteur EDF et le contacteur HC/HP, de mettre la voiture en charge uniquement pendant les heures creuses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mickael92 a pratiquement tout dit.

 

En ce qui me concerne, j'ai remplacé le contacteur Jour/Nuit  par une horloge de programmation et, pour avoir une notion contradictoire de la consommation électrique de la Spring, j'ai intercalé un compteur d'énergie qui me donne à ce jour une conso de 1655 Kw pour un peu plus de 12000 Km soit une conso théorique moyenne de 13.7 Kw/100 Km. Ce calcul est différent de celui de la Spring mais correspond exactement à l'énergie utilisée pour la charge des batteries.

 

Bien cordialement - Puch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Puch.

 

Legrand 411505 Interrupteur différentiel DX³-ID arrivée haute et départ bas  à vis, 2P, 230V, 40A typeAC, 30mA, 2 modules : Amazon.fr: Commerce,  Industrie et Science

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG411505-Interrupteur-différentiel-Départ/dp/B008B787SG

 

 

DISJONCTEUR 16A P+N 230V DNX3 3KA COURBE C A VIS 92823 LEGRAND | Bricoman

16A https://www.amazon.fr/Legrand-LEG92823-Disjoncteur-DNX³-3000/dp/B007AKROAM

ou 20A https://www.amazon.fr/Legrand-LEG92823-Disjoncteur-DNX³-3000/dp/B007AKRP9C?th=1

 

 

 

 

Contacteur pour tarifs heures creuses - bipolaire 230V~ - 25A - 1 module |  Legrand

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG92701-Contacteur-HC-230/dp/B007AKRKJC

 

 

 

 

Et un compteur (optionnel)

 

ORNO WE-512 Compteur D'électricité Rail DIN pour systèmes monophasés avec  certificat MID et 0,25A -40A. 50/60Hz, 1000 imp/kWh (Basic) : Amazon.fr:  Bricolage

 

https://www.amazon.fr/Compteur-dalimentation-numérique-WE-512-ORNO/dp/B07GKGTKSB

 

 

 

 

 

 

Pour la prise, j'ai pris ceci car j'utiliserai le chargeur 10A fourni avec la Spring :

Prise Extérieure étanche Poussière avec Interrupteur et Témoin Lumineux,  IP66 Extérieur Prise Murale Double Interrupteur Avec [44] - Cdiscount  Bricolage

 

https://www.amazon.fr/Extérieure-Poussière-Interrupteur-Extérieur-Couvercle/dp/B09GYKGC2Y

 

 

 

Petit tableau électrique 1 rangée de 13 modules (vide)

 

Thomson - Coffret modulaire 1 rangée 13 modules blanc avec volet de  fermeture intégré rail et borniers IP30 THOMSON THT13MOD : Amazon.fr:  Bricolage

https://www.amazon.fr/Coffret-électrique-équiper-rangée-modules/dp/B07S75CRBW

 

 

 

Pour connaitre la section de câble selon la longueur :

 

sectio10.jpg

 

Dans mon cas, j'ai les équipements électrique équivalent à ceux, ci-dessus, je n'ai pas pris en Legrand.

 

Le câble utilisé : 8 mètres de câble en 3G 2.5mm² (Phase+Neutre+Terre), je suis largement dans les clous !

 

Maintenant pour le chargeur 10A fourni, tu peux aller jusqu'à 34 mètres, mais avec un chargeur 16A c'est 24 mètres, au delà, tu passe au 3G 4mm² et si ce n'est pas suffisant, tu monte en 3G 6mm²... La distance est importante et il faut bien respecter le tableau ci-dessus.

 

Attention, les références des matériels électriques que je te donne est uniquement à titre indicatif, tu as bien entendu le choix de choisir une autre marque, mais essai de garder les bonnes valeurs.

 

Si tu utilise un contacteur HC/HP et que tu as déjà un ballon d'eau chaude électrique (cumulus) tu as déjà un contacteur HC/HP, il faut ponter les 2 fils (EDF) existant et les mettre sur le second contacteur HC/HP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça fonctionne chez beaucoup, mais je suis vraiment pas sure que mettre un contacteur jour/nuit devant un CRO est une bonne idée.

 

Procédure de branchement

Avec un CRO d'origine, celui de Renault par exemple:

1/ On branche au 230V

2/ Le CRO effectue des tests de mise à la terre, puis passe au vert

3/ On branche à la voiture

 

Et avec un CRO tier, un Morec par exemple:

1/ On branche au 230V

2/ On choisi l'intensité de charge (10/16A)

3/ On branche à la voiture

 

> Si le CRO est déjà branché, avec un qui permet de sélectionner l'intensité, ça devient impossible, il chargera en 10A par défaut. Avec le CRO de base en 8A, ca fonctionne, mais on voit bien qu'on bidouille un peu pour faire fonctionner le truc.

 

Procédure de débranchement

Mon VE est en cours de commande, mais si je ne me trompe pas, il faut déverrouiller la prise avant de pouvoir l'enlever, et déverrouille la prise permet d'arrêter proprement la charge. Donc:

 

1/ On arrête la charge proprement

2/ On débranche

 

> Le véhicule sait gérer ce genre de cas, panne de la borne, disjoncteur qui saute, mais je ne sais pas s'il n'y a pas un impact du coté du chargeur de la voiture (celui dans le moteur, pas le CRO)

 

 

Je sais pas quel est ton budget, mais pour moi, pour faire ca propre:

1/ CRO paramétrable: tu le branches à la prise, t'appuie sur un bouton du nombre d'heure que tu veux décaler la charge, genre tu branches à 18h pour une charge qui commence à minuit: 19, 20, 21, 22, 23, 24, donc 6 appuis, et tu branches à la voiture.

215€ (https://www.amazon.fr/Morec-chargeur-démarrage-commutable-IEC62196-2/dp/B08F578TMJ) (à utiliser sur une prise renforcé + disjoncteur différentiel qui va bien, genre Kit Green'Up à 179€ sur Amazon)

 

ou

 

2/ Une borne connecté au TIC de ton linky qui permet de savoir quand il peut charger ou pas, voire même délester si besoin lors de surconsommation avec le reste de ton domicile. 650€ la borne (mon choix perso le jour où je passe en 32A http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox, fabriquant français) + main d'oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Que de réponses, quelle efficacité ! Je vous remercie tous, vraiment. Je vais réfléchir à tout çà.

Un départ et un arrêt grâce au contacteur HP/HC risquerai d'abimer le chargeur interne de la Spring ? Vraiment ?

Modifié par Doomrider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai installé une box VE-tronic (petite boite française).

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

Très flexible, j'avais besoin d'un câble un peu plus long, et après un échange de mail, ça a été validé.

Pour ne pas insulter l'avenir, et ayant du triphasé à la maison, j'ai pris une box tri (seulement 50€ de plus...), donc capable de sortir 22kW.

Mais pas sur la Spring, qui n'accepte que du monophasé. ma box fonctionne donc actuellement en monophasé, sans aucun souci bien sûr. Avec une Zoé, la charge se ferait à 22kW.

J'ai mis du câble en 10mm2, c'est si j'ai bien compris, une obligation de la norme française, alors que du 6mm2 aurait pu suffire pour ma longueur de câble.

Le gros plus de cette box est qu'elle se raccorde (avec un petit câble téléphonique c'est OK) à la sortie TIC du Linky (ou d'un compteur électronique de génération précédente) et qu'elle adapte le courant de charge automatiquement, ce qui permet la recharge même si on a un abonnement un peu juste (ce qui rallonge la charge, mais on a rien sans rien...).

Cette fonctionnalité n'existe que sur des box bien plus chères, et c'est la raison de mon choix.

Et bien sûr, grâce aux infos sur le TIC, elle peut démarrer seulement en heures creuses. Sans avoir besoin  de contacteur.

Elle est parfaitement étanche, et je l'ai installée sur un mur extérieur de mon garage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 22:17, Doomrider a dit :

Whaou ! Que de réponses, quelle efficacité ! Je vous remercie tous, vraiment. Je vais réfléchir à tout çà.

Un départ et un arrêt grâce au contacteur HP/HC risquerai d'abimer le chargeur interne de la Spring ? Vraiment ?

Non pas du tout !

 

Le 08/11/2022 à 22:21, Zaronk a dit :

J'ai installé une box VE-tronic (petite boite française).

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

590€ minimum, c'est pas donné. Mais bon a savoir que la Spring appréciera mieux une charge très lente donc le chargeur 10A.

 

 

Mais d'autres, sur le forum l'expliqueront bien mieux que moi.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 23:16, mickael92 a dit :

Non pas du tout !

 

590€ minimum, c'est pas donné. Mais bon a savoir que la Spring appréciera mieux une charge très lente donc le chargeur 10A.

 

 

Mais d'autres, sur le forum l'expliqueront bien mieux que moi.

 

 

 

C'est sûr que 590€ ou plus si on a besoin d'un câble plus long, c'est une somme. Mais il faut voir sur le long terme et comparer avec d'autres box qui peuvent délester automatiquement. Elles sont toutes plus chères, beaucoup plus chères...

 

En chargeant à 32 A (si on a l’abonnement électrique qui le permet) soit environ 7kW, on n'est pas encore dans de la charge rapide. Mais pour l'instant, l'impact sur la durée de vie de la batterie reste à voir... On est pas dans de la charge rapide DC à 100 ou 200kW non plus.

D'ailleurs la Spring recharge la batterie lors des phases de récup à plus que ça (le max que j'ai observé c'est 11 ou 14 kW, je ne sais plus.

Pour moi, cette box est aussi l'assurance de pouvoir recharger une autre voiture que la Spring, potentiellement plus grosse, dans le futur.

 

Mais on peut aussi vivre avec le CRO 10A d'origine sans problème, c'est sûr ! Je l'ai fait pendant 6 mois, sur une simple prise 16A, avec un programmateur 16A, puis une prise connectée chinoise donnée pour 20A.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 19:28, mickael92 a dit :

Pour connaitre la section de câble selon la longueur :

Attention, ce tableau est valable pour les installations domestiques (assujetties à la NFC 15-100), mais l'installation d'un équipement dédié à la recharge de VE (prise ou wallbox) dépend d'une règlementation plus contraignante (Guide UTE C15-722)

 

Pour une prise jusqu'à 16A, il faut au minimum du 2,5 mm² quelle que soit la longueur, associé à un disjoncteur 20A.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 22:17, Doomrider a dit :

Un départ et un arrêt grâce au contacteur HP/HC risquerai d'abimer le chargeur interne de la Spring ? Vraiment ?

Non non j'en sais rien du tout, je n'ai même pas encore de VE. Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas la procédure normal de branchement/charge/débranchement. J'ai aucune idée des conséquences. Et il semblerait qu'il n'y en ai pas vu que beaucoup font comme ça.

Perso, j'ai pris un CRO qui permet de paramétrer un décalage de l'heure de début de charge. Il suffit d'appuyer sur le bouton du nombre d'heure que tu veux retarder avant de brancher à la voiture. Après, je m'en servirai juste pour ne pas tirer sur le réseau pendant l'heure de pointe, mais j'ai pas besoin d'être précis vu que je suis en forfait Base sans HP/HC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vous parlez de 22 kw à la maison !!!

avez vous un abonnement de 22 kw ??

chez un particulier en principe c'est 18kw maxi , ensuite il faut faire une demande spéciale et edf (enfin edf .. les enfants edf)

font une étude de faisabilité pour voir si le réseau en place accepte plus de 18 kw ( KVA en réalité avec linky )

et je ne parle pas du tarif de l'abonnement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 16:59, jfrancoisd a dit :

vous parlez de 22 kw à la maison !!!

Moi non, j'ai juste répondu au post initial, des équipements électriques minimum pour recharger la Spring à la maison avec le chargeur 10A fourni avec la voiture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 16:59, jfrancoisd a dit :

Bonjour

vous parlez de 22 kw à la maison !!!

avez vous un abonnement de 22 kw ??

chez un particulier en principe c'est 18kw maxi , ensuite il faut faire une demande spéciale et edf (enfin edf .. les enfants edf)

font une étude de faisabilité pour voir si le réseau en place accepte plus de 18 kw ( KVA en réalité avec linky )

et je ne parle pas du tarif de l'abonnement

JF

La box que j'ai est une box tri, capable de prendre 32 A, soit environ 22kW. j'ai installé des afficheurs chez moi pour voir les tensions, intensités, cos Phi, puissances... sur chaque phase. La recharge se fait avec un cos Phi de 1, donc ici kVA=kW

J'ai un abo de 18kVA en tri, mais l'abonnement pour les particuliers est prévu jusqu'à 36 kVA. L'infrastructure est en principe prévue pour 63A. C'est cohérent.

 

Effectivement, le prix de l'abonnement augmente très vite quand on monte au dessus de 18kVA, d'où mon choix de celui-ci.

Voir par exemple ici les prix en offre réglementée : https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/abonnement/triphase

 

J'ai du mal à avoir des infos précises sur que que fait vraiment le Linky, mais il diffuse sur le lien TIC un maxi disponible de 30A. Ce qui conduirait une possibilité de prendre à cos Phi = 1 : 20,7kVA avec un abonnement de 18kVA....

Et avant le Linky, le disjoncteur principal plombé par EdF (Enedis...) faisait la limite, et c'était bien 30A pour 6kVA, 45A pour 9kVA en mono. Peut-être que Linky qui est maintenant l'équipement limitant octroie ce supplément pour des raisons historiques ?

Je n'ai pas pu essayer de prendre 30A sur les 3 phases en cos Phi 1, mais sur une phase, ça passe en continu (justement lors de mes recharges de la Spring qui rappelons le est en mono).

 

Le truc sympa de la box VE-tronic, c'est l'adaptation en permanence du courant de charge pour rester dans les 30A communiqués via le TIC. Pas de déclenchement possible pour cause de dépassement à cause de la charge de la voiture.

C'est vraiment un gros "+" pour moi.

Que d'autres font aussi, Hager ou autres, mais à un tarif carrément stratosphérique... de l'ordre de 1500€

 

Ayant les heures creuses de 2:00 à 7:00 et de14:00 à 17:00, ça me permet de recharger principalement dans l'après midi, sans me soucier des autres consommateurs : lave-linge, lave-vaisselle, .... qui tournent principalement en heures creuses mais donc la consommation varie fortement tout au long du cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gafyroots,

 

Ce n'est pas idéal. Mais certains facteurs peuvent aller dans le bon sens : limiter l'intensité (disons 10A max, soit ce que demande le CRO de la Spring. Avoir une prise connectée avec une intensité nominale la plus élevée possible (16 ou même 20A que l'on peut trouver parfois). Parfois la puissance est indiquée, 16A cela correspond à 3600W.

Vérifier que la prise ne chauffe pas lors d'une charge. Pas à chaque charge, bien sûr, sinon ce n'est plus trop pertinent...Pour ce faire, toucher le boitier de la prise après quelques heures de charge pour évaluer si elle est chaude, et aussi après avoir débranché le CRO, toucher les contacts de la fiche pour voir s'ils chauffent.

Un mauvais contact ou une section insuffisante dans les circuits de la prise vont avoir une résistance électrique non négligeable, et induire un échauffement. Les échauffements sont proportionnels au produit de la résistance et du carré du courant, d'où l'importance de rester avec un courant assez faible.

Je l'ai fait pendant des semaines, sans souci, mais avec ces précautions.Avant d'investir dans une wallbox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 18:55, Zaronk a dit :

Peut-être que Linky qui est maintenant l'équipement limitant octroie ce supplément pour des raisons historiques ?
 

 

En faite il y a 3 rôles et seulement deux équipements:

Avant le linky:

- protection => disjoncteur de branchement

- puissance souscrite => disjoncteur de branchement

- comptage => compteur

 

Auparavant, c'était le disjoncteur de branchement qui coupait lors de dépassement et le compteur ne faisait que compter. Le problème avec ce système est qu'en cas de changement de puissance, un technicien doit venir modifier la valeur de déclenchement du disjoncteur et le re-plomber. Par exemple si t'avais un abonnement 9kVA, EDF venait te régler physiquement ton disjoncteur de branchement sur 45A. En cas de dépassement ou de problème électrique (qui entraîne donc un dépassement) c'est lui qui sautait.

 

Aujourd'hui, avec le linky, c'est différent:

- protection => disjoncteur de branchement

- puissance souscrite => linky

- comptage => linky

 

Le disjoncteur de branchement ne fait plus que de la protection et est calibré au max de ce que peut supporter le réseau dans ton quartier. Le linky s'occupe du comptage, et de te couper le jus si tu dépasses de trop. A savoir que le linky est très tolérant et peut autoriser jusqu'à plusieurs minutes avant de sauter suivant la "gravité" du dépassement. Pour le réarmer, il faut rester 3 secondes sur le bouton "+".

 

Exemple chez moi, mon compteur de branchement est calibré sur 60A (son maximum), alors que je n'ai qu'un abonnement de 9kVA. Si je me mets à soutirer 12kVA, c'est le linky qui va me couper le jus au bout d'un moment. Si j'ai un problème de court-circuit, c'est la protection du disjoncteur de branchement qui va sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 20:55, gafyroots a dit :

Bonsoir,

 

Moi je souhaite prendre une prise connecté wifi pour faire mes recharges de nuit. J'ai vu que certains l'ont fait, est ce que ça  n'est pas dangereux ?

 

Avis perso, je ne le ferais pas. Tout ce qui est marqué 16A à destination du grand public, ça veut dire "16A max sur de courte durée". Pour charger un véhicule, on demande aux gens d'utiliser des prises renforcées avec contacteurs traités à l'argent pour améliorer la conductivité et éviter l'échauffement. Avec les prises connectés, on est très loin de ce niveau d'exigence. Alors ça va marcher dans 99% des cas, 99% te diront qu'ils n'ont pas de problème, je ne te souhaites pas de faire parti des 1% restant.

 

Par exemple, une prise connecté "réputée" très bonne, la Konyks 16A, on voit même des youtubeurs l'utiliser pour contrôler la charge de leur voiture...

Alors que si tu vas sur le site de Konyks, c'est clairement indiqué: "Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2000 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2000 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise."

 

Les petites prises connecté, c'est juste pas fait pour ça.

 

source: https://konyks.com/produit/priska-max-easy-fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends pas mal les gens qui veulent investir. mais globalement nous avons renoncé de notre côté.

Nous avons eu une auto avec 45 kWh de batterie, assez longue à charger donc, et nous l'avons chargée avec le CRO 8A livré avec l'auto.

Au final, à moins d'avoir besoin d'une batterie chargée sans pouvoir le prévoir, nous ne voyons pas trop l'intérêt de dépenser de l'argent dans ce genre d'équipement.

L'autre point est que nous avons des panneaux photovoltaïques. Avec une installation de 7.1kWc, une pompe à chaleur, plus le télétravail, au final on a assez peu de chance de pouvoir pomper 3600W sur notre installation, au risque de consommer sur le réseau.

On attend donc l'arrivée de produits genre dcbel ou autre, permettant la récupération d'élec hors heures solaires, plutôt que d'investir maintenant dans un équipement qui ne nous est pas utile et qui ne correspondra pas à ce qu'on cherche.

On aimerait bien mettre un compteur sur la prise qui nous sert, histoire de voir la perte, à voir si on peut faire ça à moindre frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 06:55, galettan a dit :

On aimerait bien mettre un compteur sur la prise qui nous sert, histoire de voir la perte, à voir si on peut faire ça à moindre frais.

Tu peux mettre un compteur comme j'ai mis ci-dessus mais il te faudra l'installer dans un tableau électrique ou ajouter un mini tableau où tu le souhaite pour ta prise.

 

Dans ce genre par exemple :

https://m.media-amazon.com/images/I/61BEZLmj+xL._SL1500_.jpg

https://www.amazon.fr/Electrique-Exterieur-Modules-Plastique-Contrôle/dp/B0BD52M657

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 06:55, galettan a dit :

Salut,

 

Je comprends pas mal les gens qui veulent investir. mais globalement nous avons renoncé de notre côté.

Nous avons eu une auto avec 45 kWh de batterie, assez longue à charger donc, et nous l'avons chargée avec le CRO 8A livré avec l'auto.

Au final, à moins d'avoir besoin d'une batterie chargée sans pouvoir le prévoir, nous ne voyons pas trop l'intérêt de dépenser de l'argent dans ce genre d'équipement.

L'autre point est que nous avons des panneaux photovoltaïques. Avec une installation de 7.1kWc, une pompe à chaleur, plus le télétravail, au final on a assez peu de chance de pouvoir pomper 3600W sur notre installation, au risque de consommer sur le réseau.

On attend donc l'arrivée de produits genre dcbel ou autre, permettant la récupération d'élec hors heures solaires, plutôt que d'investir maintenant dans un équipement qui ne nous est pas utile et qui ne correspondra pas à ce qu'on cherche.

On aimerait bien mettre un compteur sur la prise qui nous sert, histoire de voir la perte, à voir si on peut faire ça à moindre frais.

Je vais être assez critique, mais pourquoi vouloir absolument auto consommer son électricité et dépenser des fortunes (prix de base $5000 pour une petite station r16, sans compter l'entretien) dans un truc qui "globalement" ne sert à rien? En France, on a une grid de qualité. L'idée, c'est de produire et consommer au niveau global. Étant donné la masse de producteur/consommateur, t'aura toujours quelqu'un pour consommer ce que tu produis, et tu trouveras toujours quelqu'un pour produire ce dont t'as besoin. Rien n'empêche de ne pas consommer pendant les pic et de charger pendant les creux, indépendamment de toute installation. Si chacun s'installe sa propre installation autonome dans son coin, ça n'a plus vraiment d’intérêt, ni financièrement, ni écologiquement. Le seul intérêt éventuellement, c'est de survivre à une coupure du réseau (ce qui est rare et jamais très long), dans l'hypothèse que la station sache fonctionner réellement de façon autonome (synchro 50Hz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.