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derfaploum

Solution pour alimenter 2 voitures électriques avec charge dynamique en maison

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Bonjour,

Je souhaite prévoir une installation de recharge de 2 véhicules électriques dans mon carport. J'ai plusieurs contraintes et je cherche à savoir si une solution existe et si elle peut être conforme à la réglementation.

J'ai besoin de :

- 2 prises de type 2, puissance 3.7 kW chacune (7.4 kW en tout)

- Puissance totale délivrée sur les 2 bornes dépend de l'intensité restant disponible au niveau de mon compteur : (Intensité abonnement EDF - Intensité consommée par mes autres appareils électriques). Aussi appelé charge dynamique chez certains constructeurs

- Partage équitable de charge entre les 2 prises, i.e. même puissance délivrée sur chaque prise, dépendant de l'intensité disponible.

- Contrôle d'accès, connectivité réseau / bluetooth /3G, pilotage superflu

 

Là ou je bloque c'est :

- 1 circuit de protection ou différentiel pour 2 prises ou 1 par prise ?

- 1 module charge dynamique par prise ( mais alors comment fonctionne le partage de charge ?) ou alors 1 pour les 2 prises (mais commet ca marche s'il y a 2 différentiels ?)

- Est ce qu'avec un module de charge dynamique, la puissance délivrée à la voiture peut bien s'étaler entre 1.x et 3.7 kW ou alors est ce que c'est du tout ou rien (3.7 kW ou 0). Est ce que ca dépend du véhicule ? de la référence de la borne ?

- Y a t il une référence d'une telle borne dans des tarifs raisonnables, car les bornes doubles sont en général des modèles pour entreprise et ca douille (ex: Hager > 5k€ pour la XEV205)

 

Merci

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Borne Solution, prestataire pour Total, propose d'équiper sa borne 32A d'une prise standard en plus de la T2. La puissance de la borne étant répartie entre les 2 prises. Avec un CRO sur cette prise secondaire ça le fait.
Ils proposent aussi d'utiliser la borne comme arrivée pour électrifier un garage non équipé.

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Je ne connais pas de solution à ce jour mais j'en reviens quand même au besoin. Il faut vraiment rouler beaucoup pour avoir besoin de charger 2 VE en même temps... J'ai 2 VE depuis presque 3 ans et même 3 depuis plus d'un an et je les charge les un après les autres. Je n'ai jamais eu besoin d'en charger 2 en même temps... On fait entre 30000 et 35000 km / an en tout... Sinon, effectivement, la solution wallbox 7kW + CRO en secours permet de charger 2 VE en même temps de façon ponctuelle.

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Perso j'ai résolu l'équation ainsi

  • une wallbox 7kW avec delestage  ( que j'ai depuis 4 ans ) 
  • charge sur prise domestique a 3kW
  • => donc charge entre 3kW et 10kW 

Prochaine mise a jour , remplacer la prise domestique par une wallbox . Pour avoir un cable attaché + pilotage par rapport a ma production solaire.

 

Certains wallbox sont chainables , comme les wall-connector tesla qui partagent la même alimentation électrique et partagent la puissance entre plusieurs bornes.

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Y a la solution avec la copper SB chez Wallbox avec la fonction PowerShare. Y a le PowerBoost dans la tableau électrique qui mesure la puissance générale qui est relié par un câble téléinfo 3 fils à la borne maître ensuite la deuxième borne est reliée à la première avec un téléinfo et y a possibilité faire une chaîne de 24 bornes. Les bornes communiquent et partagent la puissance où se mettent en pause si la puissance minimale n’est pas atteinte.
La connexion à internet est possible en WIFI ou 4G mais pas nécessaire au fonctionnement.

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Bonsoir,
merci pour vos retours, très intéressant d'echanger pour avoir de nouvelles idées. Du coup, je voulais partir sur une configuration 2 x 3 kW, mais je pense maintenant me rabattre sur une solution plus simple en 1 x 7kW + 1 CRO pour reprendre l'idée de Positron et Alfniev.

@Positron, ton chargeur pour tes 3 voitures fait quelle puissance ? pas trop pénible de devoir penser à changer le cable de véhicule ? Tu recharges au bureau ou que chez toi ?

Merci bien.

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@derfaploum : wallbox monophasée 7 kW max, recharge uniquement à la maison (sauf pour les vacances et longs trajets bien sûr). La recharge domestique représente 75% de mes recharges pour un volume de 3500 kWh/an environ. Généralement, je ne charge qu'une voiture par jour. Je ne change pas le câble au cours de la journée, mais ça peut arriver de charger la eNiro le matin et la Zoé l'après-midi si la 1ere batterie est assez chargée. Avec une autonomie de 350 à 450 km sur les VE, on tient plusieurs jours sans recharger. Tout dépend du kilométrage quotidien...

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1 Greenup 16A et 1 wallbox 32A suffisent en général.

C'est ce que j'ai fait installer dans mon garage, 1 voiture parcourant 90km/jour, l'autre 50, mais on ne les branche pas forcément tous les jours (il y a 1 Niro 64 et 1 mii de 35kWh). Le CRO suffit pour charger une 30aine de kwh dans la nuit. 

Le plus important : le fil pilote pour la wallbox, mon compteur d'appartement étant seulement en 45A on ne peut pas tout charger à fond simultanément. 

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