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Teirhy

SOH de nos Soul EV dans le temps et les km (à épingler)

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Non, c'est normal.

Le nombres d'heures de fonctionnement ne permet pas de lisser les mesures effectuées.

 

Et il en faut des heures complêtes pour lisser un pack de 96 cellules à 75Ah chacune ...

 

Merci de ne pas polluer le sujet avec une discussion et d'ouvrir un nouveau sujet "BMS : stratégie des informations Torque Pro" dans ce sens.

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Mon soul, 40 000 km :

 

screen10.jpg

 

bmsah410.jpg

 

je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre énergie chargée et déchargée (rendement de la batterie ?)

 

 

pour mémoire à 32 000 km :

 

screen10.jpg

 

Entre temps je suis tombé en panne sèche et je suppose que ça a détérioré les cellules les plus en forme, les ramenant au même niveau que les plus usées...

 

 

 

Et le soul de Bernard L. à 22 237 km que j'ai croisé lors du VET.

 

screen11.jpg

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Bonjour à tous

 

Récent acquéreur d'un Soul EV Ultimate 2016, je souhaiterai avoir des infos sur l'autonomie sur autoroute.

 

J'envisage un déplacement de près de 350km dans le grand Sud-Ouest et les bornes rapides type Chademo se trouvent principalement sur les axes autoroutiers (A62, A20, A89,...)

 

D'avance merci à ceux qui pourraient partager leur expérience, (distance réaliste entre les étapes, temps de rechargement réel pour les 80%, autres arguments).

 

Cdt

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connaitre l'autonomie n'est pas d'une grande importance puisque par sécurité il vaut mieux s'arrêter à chaque borne disponible. (voilà c'est mon conseil et je décline tout responsabilité pour la suite)

donc, l'autonomie c'est environ 100-120 km à 110 pour 83% et 30mn de recharge.

MAIS, l'autonomie peut varier en fonction du vent, de la température et surtout du dénivelé du trajet, donc on peut être amené à réduire la vitesse au besoin.

 

 

vu les autoroute citées, je suppose un trajet agen - clermont ferrand ?

 

 

si tu es plus précis, je pourrais peut-être te dire combien j'ai consommé sur chacun des tronçons.

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Bonjour

 

Mon soul ev a mal passé l'été, à cause de toutes les canicules consécutives?

 

J'étais à 28,8kWh (2,5% de dégradation moyenne) en SOH mi-juin 2017 (21000km).

Je suis passé à 28,1 kWh (4,9% de dégradation moyenne) en SOH le 02 septembre 2017 (24000km).

 

Snif. j'espère que cela ne va pas descendre comme ça toute l'année...

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La dégradation est basée sur de multiples charges ET sur l'arrivée au seuil des 100% (formule calculant le gap-écart entre les cellules avant un équilibrage stratégique et la capacité en Ah mesurée sur 5 charges).

 

Moins tu fais de charge à 100% et moins le système est "précis" ... c'est ce qu'il en ressort du forum anglais.

En revanche, au-delà de 3 charges CONSÉCUTIVES à 100%, le calcul est (définitivement) juste.

 

la coupure d'une borne n'a AUCUNE influence sur le pack en charge.

 

c'est une charge DC, il n'y a pas de surtension et le protocole Chademo veille aux valeurs mesurées lors de la charge (et laissera tomber le contacteur au moindre problème dans cette communication).

 

---

 

Les 3 charges indiquées, c'est avec le cordon de charge "lent" uniquement donc pas à plus de 2,3kW.

Le départ de ces charges n'a pas d'importance (on conseille 30% de décharge au moins) mais il faut maintenir la tension et le cordon bien après la fin de la charge.

 

Pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqués, le Kia Soul EV fait de la maintenance (sur des périodes très longues de dizaines d'heures) sans rien indiquer alors que le cordon est relié et la tension présente.

 

Raison pour laquelle mon EVSE est sous-tension 24h/24 et le véhicule tout le temps branché quand il n'est pas utilisé.

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Merci pour ces explications ! C'est vrai que j'ai pris l'habitude de ne pas charger à plus de 80%, sauf en cas de nécessité grand trajet ou je charge à 100%. Je ne savais pas qu'il était nécessaire de laisser le cordon après la fin de charge. Je vais essayer comme ça pour les prochaines, je verrai si ça change quelque chose.

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pour que ton SOH soit "juste" il faut faire une charge de <10% à 100%

 

ensuite le SOH dépend de plein de paramètres y compris la température.

 

le miens était à 28.5kWh à 32 000 km puis descendu à 27.7 kWh à 40 000 km, mais il était remonté à 28.1 lors de ma charge 10-100% d'avant les vacances (à 41 000 km) pour finalement redescendre à 27.9 là à 45 000 km.

 

 

personnellement la seule dégradation "spectaculaire" que j'ai vu, c'est lorsque je suis tombé en panne sèche. ça m'a apparemment équilibré la détérioration des cellules puisque je suis passé de cellules entre 3% et 7% de det à toutes les cellules à ~7% de det .... :'(

 

mais curieusement, avec le temps, la santé de quelques cellules est remontée.

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Merci Theiry

SoulEV2016 je ne connaissais pas l'astuce de laisser brancher le véhicule en permanence.

Quand je recharge en programmation jusqu'à 100% avec le CRO, est ce que ça fonctionne si je laisse branchée ou est ce qu'il faut débrancher, désactiver la programmation et rebrancher ?

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Bonjour,

 

je confirme donc après avoir refais plein de rechargements à 100% et des nouvelles mesures, que mon soul ev a mal passé l'été.

 

J'étais à 28,8kWh (2,5% de dégradation moyenne) en SOH mi-juin 2017 (21000km).

Je suis passé à 28,1 kWh (5,8% de dégradation moyenne) en SOH le 11 septembre 2017 (24300km).

Pour répondre à une question que j'avais posé mais qui était restée sans réponse, il semble que la capacité batterie une fois chargée à 100% suive la dégradation du SOH.

Je m'explique:

Une fois chargée à 100%, en juin, j'avais une capacité max de 27,4kWh.

Maintenant, je suis à 26,7kWh une fois chargé à bloc.

Le SOH a perdu 0,7kWh ainsi que ma capacité maximale de recharge, et donc mon autonomie (?).

 

J'aimerais vraiment savoir quelle est la cause de cette dégradation. je vois deux explications:

1. j'ai fais 4 recharges rapides cet été, donc 2 de plus de 50%

2. Le véhicule a souvent été garé en plus soleil avec des températures de fou, plus de 35°C à l'ombre, donc je suppose 40-45°C en plein soleil...

 

Je vais dorénavant faire une mesure Torque à chaque rechargement, histoire d'identifier la cause et avoir un meilleur suivi. Si c'est la canicule, perdre 0,7kWh tous les étés ne va pas être cool... Si c'est les charges rapides, je m'arrangerai pour les éviter.

 

Je vous tiens au courant!

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2 ans et 45 000 km

ce qui me donne une moyenne de 16.8 kWh/100 en entrée de batterie, soit 19.3kWh/100 estimé à la prise.

(et 16.3kWh/100 en sortie de batterie, loin de ma moyenne affichée au tdb qui est plus proche des 13kWh/100)

 

 

soh-0910.jpg

 

j'ai curieusement perdu 0.6 kWh en 1 mois et 1000 km.

 

 

d'un autre coté, si je perd 10% par 50 000 km et 2 ans, je serai à 70% dans 150 000 km et 6 ans (bon en fait c'est complètement faux car la dégradation n'est pas linéaire, mais ça donne une idée)

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J'ai l'impression que la dégradation de la batterie (au vu des différents forum) est d'environ 5% tout les 20 000 km.

On commence donc à toucher à l'autonomie du Soul vers les 40 000 km.

L'autonomie à environ 50% (si linéaire) devrait se faire vers les 240 000 km soit 12 ans au rythme de 20 000 km par an.

Si on roule 20 000 km par ans, au 7 ans de garantie il reste 75% de la batterie et on aura parcouru 140 000 km.

Sans les 10% de "bonus" la capacité serait de 65% avant la fin de la garantie et donc une prise en charge aurait été possible pour sont remplacement (à partir de qu'elle pourcentage de perte cela passe en garantie?)

Si l'usure n'est pas linéaire, empire t'elle avec le temps ou pas?

Ce sont des suppositions et j'aurai aimé des avis . Merci.

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