Aller au contenu
Busquet2

Smart Green Charge : station de charge rapide "verte"

Messages recommandés

Plutôt intéressant pour les investisseurs qui sous couvert de ne pas avoir assez de véhicule Electrique pour rentabiliser les bornes peuvent compter sur un revenu régulier de revente d’électricité via les panneaux solaire et l’éolienne.

Par contre une question mes venu presque aussitôt.

De combien de Kw de stockage a la station?

Car si 10 voitures viennent occasionnellement recharger a la suite, si la batterie de stockage est trop petite, il n'y aura plus de débit pour les dernières, sachant que les batteries des voitures grossissent a vie d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, cyberoni a dit :

Plutôt intéressant pour les investisseurs qui sous couvert de ne pas avoir assez de véhicule Electrique pour rentabiliser les bornes peuvent compter sur un revenu régulier de revente d’électricité via les panneaux solaire et l’éolienne.

Par contre une question mes venu presque aussitôt.

De combien de Kw de stockage a la station?

Car si 10 voitures viennent occasionnellement recharger a la suite, si la batterie de stockage est trop petite, il n'y aura plus de débit pour les dernières, sachant que les batteries des voitures grossissent a vie d’œil.

Sachant que le stockage (en kWh) et tout le système d'onduleur chargeur est ce qui coûte le plus cher...

Pour recharger 10 VE à la suite, ne serait-ce que 20 kWh chacun, imagine...

Déjà pour 2 à la suite il faut au minimum 30 kWh de stockage batterie (voire 40 à 50 ) possible et 15 kWc de puissance de panneaux solaires installés avec une excellente superivision gestion exploitation, et un éventuel petit complément réseau...Selon la production directe instanstanée aussi donc les heures de la journée...

 

En hauteur çà m'a l'air de faire plus que 12m de haut leur truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jmfangio a dit :

avantage du combiné solaire éolien, c'est qu'il y a très peu de périodes sans production.

le solaire étant plus important que la simple colonne, puisque  tous les toits autour serais recouverts de panneaux, principalement dans les stations services , restaurants, centres commerciaux.

l'idée me semble intéressante, mais,

dans la vidéo, ils précisent cependant que le financement est en crowfounding et les premières stations en Allemagne.

pour la France, comme d'habitude, il faudra attendre.

 

 

oui théoriquement, mais complexe à gérer, mais faisable. Par contre une éolienne de ce type ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, j'y crois pas trop moi à ce truc... Et comme d'hab ça serait pour l'allemagne et autres en 1er bref que dalle pour la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 12 heures, cyberoni a dit :

Par contre une question mes venu presque aussitôt.

De combien de kWh de stockage a la station?

A 4 min 52, l'intervenant précise qu'il s'agit d'une batterie de 200 kWh, qu'ils peuvent délivrer du DC de 50 à 150 kW et que l'AC est prévu jusqu'à 22 kW.

Moi aussi je me suis fait la même réflexion du coup j'ai creusé et j'ai 2 oppositions que j'ai peut être mal compris :

- Il est écrit sur le site AVERE qu'ils sont en auto gestion : "station de recharge non raccordée au réseau entièrement alimentée en énergie renouvelable issue de 3 sources différentes" lien

- Et dans les commentaires youtube de la vidéo, la société répond aux questions et dit (hier pour ceux qui veulent retrouver (20/04/2020)) : Concernant le raccordement, la station est indirectement raccordée au réseau en amont du compteur du bâtiment proche, en mode autoconsommation. Le bilan annuel étant que l'électricité renouvelable injectée est très supérieure à l'électricité renouvelable prélevée.

Donc finalement je comprends que c'est la balance de ce qu'ils produisent (c'est aussi ce qui est dit dans la vidéo) et ce qui vont piocher dans le réseau raccordé en cas de besoin sur des pics qui fait qu'ils sont rentable car ils produisent plus via la station que via ce qu'ils vont piocher dans le réseau. Donc au final, s'ils sont raccordés au réseau, pas de panne possible dû à la batterie tampon qui pourrait être vide dans certains situations.

Après je ne pense pas qu'il faille voir cette station comme une station de recharge pour VE même si elle est capable de le faire et le proposera mais comme plutôt comme une auto gestion de l'énergie, ceux à quoi nous devrions peut être tous penser ? individuellement ?

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Toujours dans les commentaires de Youtube, le responsable smart green charge écrit :

La station SmartGreenCharge 200 kW type comporte 50 kW de panneaux solaires PV, une mini tour éolienne/ solaire et 200 kW/ 200 kWh de batterie soit une production annuelle d'électricité renouvelable d'~55 MWh.

Cela vous semble dans la normale les killers du photovoltaïque ?

 

Je suis très loin d'être un expert alors n'hésitez pas à partager vos connaissances et avis. Merci

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas à supposer qu'il fasse tout le temps grand soleil  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

Toujours dans les commentaires de Youtube, le responsable smart green charge écrit :

La station SmartGreenCharge 200 kW type comporte 50 kW de panneaux solaires PV, une mini tour éolienne/ solaire et 200 kW/ 200 kWh de batterie soit une production annuelle d'électricité renouvelable d'~55 MWh.

Cela vous semble dans la normale les killers du photovoltaïque ?

 

Je suis très loin d'être un expert alors n'hésitez pas à partager vos connaissances et avis. Merci

Va dépendre de la techno de panneaux, de leur rendement (donc orientation/inclinaison), du site (latitude)...

Plein sud à 35° c'est le top

 

1000 kWh produits/kWc installé/an c'est déjà bien...

 

55 MWh pour 50 kWc là, avec des panneaux verticaux, sur 4 côtés...je suis sceptique

 

Faut voir la puissance de l'éolienne (10 kW ?), son rendement, le rendement global du système...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, chris59 a dit :

Et c'est pas à supposer qu'il fasse tout le temps grand soleil  ? 

C'est mieux, mais impossible, donc compensé partiellement par le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jmfangio a dit :

oui c'est  possible dans de bonnes conditions d'exposition des panneaux en production moyenne par an

 

 

au vu de la photo, ce serai une 5kWc , donc un appoint très faible , largement insuffisant  pour charger les batterie la nuit, et donc un redémarrage le matin impossible en autonome, si les batteries étais vide le soir.

je pense que le calcul est fait sur une moyenne générale entre la production et le puisage sur le réseau,

en hiver, beaucoup de puisage,

en été, surproduction (hors jours de grande migration).

 

 

on voit bien là que les panneaux sont à la verticale sur 4 côtés assez étroits, pas la meilleure optimisation...

 

Une 5 kW ? trop peu oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jmfangio a dit :

sur la tour elle même, oui, la production sera ridicule

mauvaise inclinaison et des panneaux toujours à l'ombre

la production solaire essentielle se fera sur les toits environnant

en général les centre commerciaux, on des toits terrasse sur lesquels on peu optimiser la pose, et si on augmente l'investissement initial, mettre des trackers

c'est pour cela que je dis, qu'avec 50kWc installé , les 50MWh de production annuel sont possible, voir plus si optimisé

une installation moyenne de 3kWc , en France, produit jusqu'a 4MWh par ans dans le midi et 3MWh  dans le nord

 

La tour c'est plus un habillage solaire pour l'éolienne qu'une install optimisée c'est clair

 

si ils sont en mesure de recevoir des panneaux, techniquement (accroche, poids), et administrativement (urbanisme)...

Si oui OK

 

Oui suis d'accord, en moyenne, et plus si très bon coef de rendement (bonne orientation et inclinaison) et bonne techno de panneaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2020 à 10:40, jmfangio a dit :

l'idée me semble intéressante, mais,

dans la vidéo, ils précisent cependant que le financement est en crowfounding et les premières stations en Allemagne.

pour la France, comme d'habitude, il faudra attendre.

 

Et au bout de 3 4 ans que l'idée est lancée, alors que Ionity est en relative pause, que Fastned temporise, que Total y va très lentement, que EDF vient de couper CorriDoor 1 et n'a pas commencé CorriDoor2, eux qui n'auraient pas commencé une station vont démarrer, mais sous réserve de trouver des fonds...?

Mouais

S'ils y arrivent tant mieux, mais je suis prudent vu le contexte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un de leurs communiqués de presse https://ie-club.com/wp-content/uploads/2005/09/1802-CP-SmartGreenCharge-FR.pdf

 

On trouve notamment cela

Citation

Les e-stations SmartGreenCharge Autoroutes produisent sur site une électricité 100% durable car renouvelable grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, de petites éoliennes auxquels s’ajoute un groupe électrogène de secours alimenté en huile alimentaire recyclée (ou biocarburant de 2nde génération). La solution est donc totalement déconnectée des énergies fossiles et annule quasiment toutes les émissions de CO2 du puits à la roue avec ~ 5g CO2 éq./ km* pour les charges électriques via SmartGreenCharge contre 156g CO2 éq./ km* pour le diesel, 164g CO2 éq./ km* et 75g CO2 éq./ km* pour la charge électrique via l’électricité du réseau européen à ~55% d’origine fossile (gaz/ charbon/ fuel) et ~10% d’origine fissile (nucléaire) soit 2/3 d’électricité non durable.

 

Ce qui est plus traditionnel mais plus intéressant qu'aller piocher dans le réseau à chaque pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre découverte dans mes investigations, Smart Green Charge aurait signé un accord avec Avia (pas les moins chers à la pompe...) en 2018

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/colmar-une-entreprise-invente-une-station-service-electrique-sur-autoroute-100-ecolo-1525279398

 

Citation

Avia est pour l'instant le premier client d'Hervé Mathaisin. La première station service électrique sur autoroute 100% écolo, devrait-être équipée cet été dans le sud de la France. 

Par contre j'ai jamais entendu parler de cette station service qui devrait exister depuis 2018 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Keiran a dit :

Autre découverte dans mes investigations, Smart Green Charge aurait signé un accord avec Avia (pas les moins chers à la pompe...) en 2018

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/colmar-une-entreprise-invente-une-station-service-electrique-sur-autoroute-100-ecolo-1525279398

 

Par contre j'ai jamais entendu parler de cette station service qui devrait exister depuis 2018 🤔

C'est un marché de niche. Dur de percer et d'avoir raison trop tôt et de se mettre à dos les lobbys pétroliers. Déjà que les plus grosses majors n'y vont pas vite (Total) ou temporisent (Shell avec Ionity)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Il y a un maillage intéressant par contre. 

 

Je suis pas fan d'avia et ses tarifs prohibitifs a chacune des stations que je croise. 

 

Mais s'ils font 72 stations de recharge a 8/10 bornes chacune (cf. la proposition de Smart green charge) + quelques une en ville, je dirai chapeau. 

 

Et ils mettraient un grop coup de pression a la concurrence, Total en tête. 

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...