Aller au contenu
T8-73

Smart #1

Messages recommandés

Avez-vous déjà souscrit à une assurance DIM?  En cas de D, plusieurs cas de figures, soit mon épouse doit poursuivre la LLD jusqu'à son terme, soit l'assureur prend en charge les mensualités restantes soit moyennant une somme à définir interruption de la LLD. Une illustration du grand écart entre LOA  et

Ci-dessous, quelques liens qui décrivent la prise en compte des mensualités restantes par l'assureur. Soit le contraire d'une discussion avec une concession du groupe allemand (CUPRA): 

https://www.leazing.fr/10842/leasing-que-faire-en-cas-deces/

https://www.leguidedusenior.fr/dossier-120-leasing-auto-loa-lld-deces.html

https://www.caroom.fr/guide/financement/leasing/lld/assurances/garantie-deces-invalidite

Merci pour vos retours.

A noter que ma LOA actuelle (KIA) avec assurance DIM prend en charge les mensualités restantes et entraine la pleine propriété du VE. Assez étonnant, cela me fait penser au rasage gratis. Du coup, la LLD sur cet aspect me fait hésiter à commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, commande hier d'une Premium disponible sous 2-3 semaines au prix catalogue de 43490€ + frais de transport et d'immatriculation de 325€. 

 

Après avoir téléphoné la DGCCRF, ces frais d'immatriculation sont illégaux (articles L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation). https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

J'attends de recevoir le bon de commande pour leur demander de supprimer ces frais de transport. Si la réponse es négative, signalement à la DGCCRF et saisie du médiateur européen : https://www.ombudsman.europa.eu/fr/home.

 

Si la réponse est toujours négative  et pas d'accord amiable et bien saisie de la justice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 17:21, Phil63 a dit :

Je viens de recevoir le mail pour commander... mais le prix affiché pour la Brabus est toujours à 47490 €. Et en plus il y a 325 € de frais de mise à la route, ce qui à ma connaissance est illegal en France. Du coup j'ai hésité à confirmer...

 

Edit : une petite recherche et le site de la DGCCRF est clair : le prix de vente TTC inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite.

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

 

Donc les 325 € sont illegaux en France. Mauvaise duplication du site allemand par Smart France ? Le webmaster ne connait pas la legislation française ?

repris sur le site DGCCRF :

 

  • L’information du consommateur sur les frais annexes (facultatifs) à l’achat du véhicule. Les contrôles en « client-mystère » (divulgation différée de la qualité d’enquêteur de la DGCCRF permettant à l’agent d’entendre le discours commercial réellement tenu au consommateur) ont permis de relever que sous des appellations trompeuses comme « forfait… » ou « pack… », certains établissements facturaient des frais annexes sans information préalable du consommateur ou indiquaient expressément qu’ils étaient obligatoires. Ces frais, proposés en échange de diverses prestations (gravage du numéro de série et assurance associée, fourniture du tapis de sol, d’ampoules de rechange ou d’un plein de carburant), étaient présentés à l’oral comme obligatoires alors qu’ils sont facultatifs et pouvaient aller jusqu’à 1 200 €. Or la réglementation prévoit que les frais de préparation des véhicules neufs, intégrés dans le prix de vente, se limitent au lavage de la carrosserie, lustrage, contrôle des niveaux de liquide, y compris 5 litres de carburant, ainsi que la fourniture et la pose d’un jeu de plaques d’immatriculation.

donc si je comprends bien ils ont le droit de demander des frais de preparation pour les choses obligatoires plaques  lavage lustrage et la charge elec soit 325 euros... et toutes les concessions des autres marques le font... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces frais doivent être "intégrés dans le prix de vente" - donc non visible comme frais séparés sur la facture...

les concessions ont l'habitude de le faire mais présentent ça sous la forme d'un "service" - donc optionnel et pas obligatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:13, oward a dit :

ces frais doivent être "intégrés dans le prix de vente" - donc non visible comme frais séparés sur la facture...

les concessions ont l'habitude de le faire mais présentent ça sous la forme d'un "service" - donc optionnel et pas obligatoire!

j' en ai discuté avec plusieurs commerciaux ils ne veulent rien savoir ! leur lecture de l'article est : c est indiqué sur la facture donc intégré dans le prix de vente !! rien a faire à part tomber sur un vendeur qui l'efface dans la négo comme remise (comme je l'ai deja vu faire chez d'autres concessionnaires avant) mais smart ne négocie pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de reste sur le sujet.

@Lucaralf j'ai masqué le MP de @LePetitPrince que tu as publié. C'est un message privé => il doit le rester. 

@LePetitPrince , l'initiative de @Lucaralf de créer un topic spécifique aux accessoires suite à ta publication des liens est bonne. 

Je transfère donc tes liens dans ce topic.

 

Je nettoie les messages HS. 

 

A tous: merci de rester courtois. On est dans un forum de passionné. Mais la passion sans raison est mère de problèmes ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:01, sam62 a dit :

donc si je comprends bien ils ont le droit de demander des frais de preparation pour les choses obligatoires plaques  lavage lustrage et la charge elec soit 325 euros... et toutes les concessions des autres marques le font... 

Oui, sauf que dans le bon de commande, ils n'ont pas libellé ça "lavage, lustrage et charge elec" mais "frais de transport et d'immatriculation". Or sur ce point la DGCCRF est très claire, ces frais en particulier sont déjà inclus dans le prix catalogue TTC, donc ils ne peuvent pas les facturer une 2ème fois.

 

Bref, perso je vais faire un signalement et je vous invite à faire de même. Plus on sera nombreux, plus la DGCCRF devra réagir et enquêter et, on peut rêver, obliger Smart à nous rembourser ces frais indus.

https://signal.conso.gouv.fr/

 

PS : est-ce que certains qui ont commandé hier ont reçu leur bon de commande au format pdf ? J'ai beau regardé dans mon compte Smart, je ne vois pas où le télécharger. Et une copie écran, c'est pas top...

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vois qu’il y a déjà pas mal d’animation ici. Ça présage du bon pour l’avenir concernant ce modèle !

 

J’ai eu une petite mésaventure qui m’amène à devoir changer de véhicule et je dois bien avouer que la hype est présente, bien présente même !

 

Je découvre les 20 pages de ce fil, et je comprends qu’il n’y a que peu d’intérêt à passer par une concession vu la quantité d’information disponible ici.

 

Il reste néanmoins quelque chose qui m’échappe. Vous êtes nombreux à avoir pu commander un véhicule mais lorsque j’ai voulu essayer par curiosité, cela me demande de saisir un code. Cela signifie que seules les personnes ayant effectué une précommande sont en mesure de choisir leur modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jojolyne

 

Il est techniquement possible que des gens ayant précommandé se désistent finalement et partagent le code à quelqu’un d’autre ? 😜

 

Votre compréhension est que pour le moment, l’été reste encore envisageable en terme de délai de livraison, que ce soit pour la version Premium ou la Brabus ?

 

Les tarifs sont impressionnants  quand on regarde la concurrence, ça sent le produit qui va cartonner quand les journalistes et la population commenceront à s’y pencher sérieusement.

 

Il me semble n’avoir vu aucun test YouTube avec un véhicule de série, c’est vrai qu’il y a quelques défauts logiciels, mais est-ce que tous ces petits défauts seront réellement pris en compte et corrigés ? On ne peut que l’espérer !


Pour avoir surtout connu une autre marque (qui rugit), la seule chose qui a réellement évolué depuis sa fabrication c’est la courbe de charge depuis sa sortie. L’info divertissement est resté tel quel malgré des défauts identifiés.

Aucune autre évolution notable si ce n’est depuis peu avec quelques optimisations matérielles (donc non accessibles aux premiers acquéreurs)

 

J’hallucine de la simplicité des gammes chez Smart.

Cela apporte beaucoup de lisibilité sur les options attendues et le tarif, facilite certainement la production et donc la disponibilité.


Perso je trouve qu’elle est très bien équipée cette version Premium, c’est top, mais j’accroche pas du tout sur les jantes.

Devoir opter pour la Brabus pour ce simple détail… 😏

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement d'ici une semaine, le délai de livraison devrait passer à mi-aout pour les véhicules annoncés disponibles sous 9-10 semaines.

Il semblerait qu'un stock de 2000 véhicules soient réservés pour la France... moins de la moitié ont fait l'objet d'une pré-commande et il est très probable qu'elles ne soient pas toutes transformées en commandes fermes, je dirais 60% max? surtout en voyant les loyers en LOA/LLD qui sont assez dissuasifs et force sans doute les premiers acheteurs à payer cash ou avec un crédit classique.

Le modèle Brabus est le plus demandé; c'était le cas déjà en Allemagne, d'autant plus qu'il est éligible au bonus avec la remise surprise  de 500EUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:43, Calico a dit :

Merci @Jojolyne

 

Il est techniquement possible que des gens ayant précommandé se désistent finalement et partagent le code à quelqu’un d’autre ? 😜

 

Votre compréhension est que pour le moment, l’été reste encore envisageable en terme de délai de livraison, que ce soit pour la version Premium ou la Brabus ?

 

Les tarifs sont impressionnants  quand on regarde la concurrence, ça sent le produit qui va cartonner quand les journalistes et la population commenceront à s’y pencher sérieusement.

 

Il me semble n’avoir vu aucun test YouTube avec un véhicule de série, c’est vrai qu’il y a quelques défauts logiciels, mais est-ce que tous ces petits défauts seront réellement pris en compte et corrigés ? On ne peut que l’espérer !


Pour avoir surtout connu une autre marque (qui rugit), la seule chose qui a réellement évolué depuis sa fabrication c’est la courbe de charge depuis sa sortie. L’info divertissement est resté tel quel malgré des défauts identifiés.

Aucune autre évolution notable si ce n’est depuis peu avec quelques optimisations matérielles (donc non accessibles aux premiers acquéreurs)

 

J’hallucine de la simplicité des gammes chez Smart.

Cela apporte beaucoup de lisibilité sur les options attendues et le tarif, facilite certainement la production et donc la disponibilité.


Perso je trouve qu’elle est très bien équipée cette version Premium, c’est top, mais j’accroche pas du tout sur les jantes.

Devoir opter pour la Brabus pour ce simple détail… 😏

non il est techniquement impossible de retrocéder un bon d'acaht de precommande , car il est rattaché à la creation du compte ID smart qui gerera tous les relations en smart et le client . achat de la voiture garantie revision , achat d'option future etc etc . .

 

Oui vue que si j'ai bien compris normalement les commandes seront ouvert à tous à partir de 1 Juin. SI tous les modèles ne partent pas avec ceux et celle qui ont pris des bon d'achat de précommande , il devrait donc rester des modèles dispo rapidement. !! de toute manière si c'est comme en Allemagne seul les véhicules disponible dans les délais prévu sur le site seront disponible ( mis à part avec  les problème de lancement qu'il ont connu en Allemagne en particulier pour les Brabus qui sont quand même arrivé avec du retard pour certain). c'est à dire deja construit  déja sur le continent européen ou sur le bateau entrain d'arriver .. enfin si toutes les infos que j'ai glané son exacte . D'ou les delais "courts" .. J'ai commandé un autre véhicule en décembre 2022, mais pas sur stock donc devant étre fabriquer et du coup délais non respecter . de 3 mois on en est maintenant  à 6 mois délais ... 

 

Pour les tests  par les youtuber en  France effectivement que des essais de pre serie ..

quand au mises à jour pour débuger l'info divertissement  les allemands sont deja à la 3 ieme version d'après ce que j'ai lu il y a une 10 ene de jours ...   à suivre  mais à priori reactif , mais simple exemple pour apple car paly et androit auto , en. fevrier mars c'était prévu pour milieu de l'été , la les dernieres infos c'est passé à décembre .  Mais au moment de la commande j'ai posé la question et pour l'instant sur le chat ( pas avec le robot)  ils ne veulent pas donner de date officielle.

Idem pour extension de garantie pas encore disponible . 

idem pour l'application HELLO smart , dispo en Allemagne mais pas encore mise en ligne pour la france .. Mais elle sera disponible pour les 1er livraison donc très bientot ;-) 

 

voila voila c'est le lancement d'un tout nouveau vehicule avec un tout nouveau écosysteme donc .. il faut un peu de patience et de compréhension. Après on est libre d'acheter ou pas de suite et avoir quelques petits désagrément du fait du lancement ou attendre que tout soit mis en place.

 

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions !

 

Il y a une teinte qui m’intéressait mais qui est notée comme indisponible (Rouge Laser Métallisé / Noir Carbone Métalisé). Il faut donc comprendre qu’elle est indisponible à la précommande mais qu’elle le serait potentiellement le 1er juin ?

 

Ça va très très vite arriver alors, plus qu’à la jouer comme ça dès minuit le 1er juin face à la déferlante :

 

200.gif.7a8b2085f239e8c4f762914a1cb2d177.gif

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:43, Calico a dit :

Merci @Jojolyne…/… Perso je trouve qu’elle est très bien équipée cette version Premium, c’est top, mais j’accroche pas du tout sur les jantes. Devoir opter pour la Brabus pour ce simple détail… 😏

Perso aussi je trouve que les JANTES de la finition Premium sont très SOBRES, on va dire…

Je me suis renseigné sur 2 éléments hier. En effet, je ne tiens absolument PAS que les VITRES soient GRAVÉES (inutiles (pour moi) et la tacite reconduction est reconduite avec menace de passer en justice en cas de dde de résiliation du renouvellement si l’on dde en retard). Sur mon compte Smart j’ai donc demandé et j’ai reçu ceci :

« …/… Après avoir étudié attentivement votre demande, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer la solution suivante Nous vous confirmons que nos vitres ne sont pas gravées..

Votre satisfaction est notre priorité. Aussi, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser via le formulaire de contact. …/…»

 

Modifié par LePetitPrince
Corrections…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le but de ne subir aucun contretemps et report de livraison, j’ai demandé vainement à mon commercial Smart L’IBAN de la banque à créditer pour régler le solde d’un PAIEMENT AU COMPTANT de ma Smart #1 Premium blanche (commandée le 24/05) prévue d’être livrée au 1er Aout 2023, afin d’enregistrer l’iban dans les bénéficiaires de mon compte bancaire en ligne.

De guerre lasse et sans réponse, j’ai fini par faire une requête sur mon compte Smart. Voici le résultat :

« …/… En ce qui concerne les détails du compte à créditer, ils sont ci-dessous : …/… »

 

NOTA Informations finalement supprimées sur le conseil de oward, merci.

Modifié par LePetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 05:21, LePetitPrince a dit :

Dans le but de ne subir aucun contretemps, j’ai demandé vainement à mon commercial Smart L’IBAN de la banque à créditer pour régler le solde d’un PAIEMENT AU COMPTANT de ma Smart #1 Premium blanche (commandée le 24/05) prévue d’être livrée au 1er Aout 2023, afin d’enregistrer l’iban dans les bénéficiaires de mon compte bancaire en ligne. De guerre lasse et sans réponse, j’ai fini par faire une requête sur mon compte Smart. Voici le résultat :

 

« …/… En ce qui concerne les détails du compte à créditer, ils sont ci-dessous :

…./… »

Attention il s’agit d’un IBAN virtuel qui est généré et spécifique à chaque commande! A ta place je ne partagerais pas cette information…

Modifié par oward

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 05:33, oward a dit :

Attention il s’agit d’un IBAN virtuel qui est généré et spécifique à chaque commande! A ta place je ne partagerais pas cette information…

Merci oward pour ton conseil j’ai supprimé sur mon Post les coordonnées bancaires de ce compte virtuel et personnel. 

Modifié par LePetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai choisi d'annuler ma Launch Edition.

 

Les loyers sont dissuasifs et j'ai préféré ne pas acheter (cash ou crédit) à cause de ces mêmes loyers. Les loyers sont fous, avec sans doute une valeur de reprise très faible, ce qui me fait craindre pour le revente, non seulement pour le prix lui-même (le loueur n'a pas l'air super confiant), mais aussi du fait d'une concurrence des concessionnaires qui pourront proposer les retours de location à des prix bas au moment de mon éventuelle revente.

Cette inquiétude est complétée par le fait que rapidement le bonus devrait se tarir sur ce véhicule (si on en croit la volonté de l'état) avec des chiffres de vente qui devraient baisser, et logiquement une chute des loyers pour attirer le client.

 

Enfin, j'ai déjà 2 électriques et finalement pas d'ugence (la plus kilométrée a bientot 2 ans et 13000 km).

Et aussi, j'ai eu des propositions hallucinantes de LLD pour des modèles bien plus chers, dont certains sans bonus, que je n'aurais pas pensé concurrents et qui le sont sur les loyers !

 

Dans 1 an, je change au moins une voiture. Si smart est descendu de son nuage, je l'envisagerai à nouveau (je me rends compte que les portes sans encadrement jouent pour beaucoup dans mon attirance pour cette voiture)... la #3, peut être ?

Ou la cousine ex30 qui se situera en prix sous le XC40 recharge.

 

Bonne route à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais moi aussi très intéressé par la Smart #1 car la voiture est top mais je n'aime pas la mesquinerie de cette marque.

 

325 euros de livraison - c'est illégal

pas de chargeur pour la maison - encore 150 300 euros de chargeur

obliger d'avancer le bonus écologique en achat comptant, pas en LOA LDD. C'est pour pousser les clients un peu juste pour se diriger vers les LOA.

 

Smart a fortement copié Tesla :

- gamme simplifié, pas d'options et équipement riche.

- commande via site WEB

 

mais chez Tesla, pour une Model 3 à 36 990 euros ou un model Y à 40 990 :

pas de frais de livraison

- présence du chargeur domestique

- Tesla avance le bonus

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement si je doit faire l'avance du bonus je suis mal pas question pour moi de partir sur la loa du coup je risque fortement de retourner chez Tesla

Dommage car l'essai de cette voiture m'avais convaincu ainsi que madame😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 08:48, discipulus a dit :

effectivement si je doit faire l'avance du bonus je suis mal pas question pour moi de partir sur la loa du coup je risque fortement de retourner chez Tesla

Dommage car l'essai de cette voiture m'avais convaincu ainsi que madame😄

C'est dommage de ne pas pouvoir se faire plaisir. Pour ma part, j'avais pensé initialement que Smart déduirait le bonus du prix d'achat, et avait prévu en conséquence mon plan de financement avec un complément de prêt bancaire pour arriver à 400€/mois/42 mois. La donne a changé 😞😩 alors je vais emprunter 5000€ de plus, allonger la durée de prêt, mais dès que je recevrait le bonus, je rembourserais ces 5000€ à la banque, et réduirait donc la durée de prêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.