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Sièges chauffants et câble

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C'est mesquin et gênant si tu prévois de charger chez toi.

 

Le bon coté est que si tu installe une prise renforcée (qui supporte 14 ou 16A en continu), tu trouvera facilement un câble (16 A)  pour prise domestique bien moins cher que celui vendu par Renault

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Le 29/10/2021 à 18:54, SAABFOREVER a dit :

C'est mesquin et gênant si tu prévois de charger chez toi.

 

Le bon coté est que si tu installe une prise renforcée (qui supporte 14 ou 16A en continu), tu trouvera facilement un câble (16 A)  pour prise domestique bien moins cher que celui vendu par Renault

C'est ce que j'ai fait, et ça m'est revenu bien moins cher que de faire venir un électricien pour installer une wallbox. La Twingo a largement le temps de se recharger la nuit.

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Pour rebondir sur la charge, ce qui a déclenché l'achat de mon côté c'est sa recharge en 22kw, surtout quand j'ai la chance de recharger en 22 au boulot ainsi que dans 4 stations chacune équipée d'au moins 2 bornes à moins de 2kw de rayon.

Un des seuls intérêts de cette twingo amha.

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Là où j'habite, il y a beaucoup de bornes triphasées 22kW AC, qui, si je me rappelle bien, est un des standards que l'UE recommande dans sa directive relative. Les bornes rapides en DC sont par contre rares dans la coin. Mais j'utilise peu les bornes publiques car recharge à la maison.

Si j'en ai un jour besoin, je pourrai toujours faire installer une borne triphasée 11kW AC à la maison, mais avec juste un Twingo ZE dans la garage pour l'instant, une prise 16A monophasée me suffit largement. Peut-être dans quelques années, quand on remplacera la grande voiture, actuellement à l'essence, par un VE, on sautera le pas de la Wallbox à domicile.

De toute façon, nous privilégions la Twingo au maximum pour nos déplacements pour l'instant, ce qui fait que la grande voiture n'a plus beaucoup bougé ces derniers temps.

 

A+,

Flanders

 

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Le 01/11/2021 à 11:39, Flanders a dit :

Là où j'habite, il y a beaucoup de bornes triphasées 22kW AC, qui, si je me rappelle bien, est un des standards que l'UE recommande dans sa directive relative. Les bornes rapides en DC sont par contre rares dans la coin. Mais j'utilise peu les bornes publiques car recharge à la maison.

Si j'en ai un jour besoin, je pourrai toujours faire installer une borne triphasée 11kW AC à la maison, mais avec juste un Twingo ZE dans la garage pour l'instant, une prise 16A monophasée me suffit largement. Peut-être dans quelques années, quand on remplacera la grande voiture, actuellement à l'essence, par un VE, on sautera le pas de la Wallbox à domicile.

De toute façon, nous privilégions la Twingo au maximum pour nos déplacements pour l'instant, ce qui fait que la grande voiture n'a plus beaucoup bougé ces derniers temps.

 

A+,

Flanders

 

D'ailleurs en parlant de bornes à domicile, il y a des aides ? Renault ne m'en a pas du tout parlé.

 

Merci

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Le 03/11/2021 à 17:43, cendremantille a dit :

D'ailleurs en parlant de bornes à domicile, il y a des aides ? Renault ne m'en a pas du tout parlé.

 

Merci

Reanult te propose juste de te mettre en contact avec un installateur qu'ils recommandent, mais pas d'aide de leur part. Pour les aides, il faut voir avec ta commune/région/pays.

Modifié par Flanders
précision quant aux aides

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Le 01/11/2021 à 11:39, Flanders a dit :

Si j'en ai un jour besoin, je pourrai toujours faire installer une borne triphasée 11kW AC à la maison, mais avec juste un Twingo ZE dans la garage pour l'instant, une prise 16A monophasée me suffit largement. Peut-être dans quelques années, quand on remplacera la grande voiture, actuellement à l'essence, par un VE, on sautera le pas de la Wallbox à domicile.

Même pour un VE " grande voiture", la wallbox n'est pas nécessaire...

En une nuit, quelque soit la voiture, vous récupérez en 12 heures environ 24 kWh en chargeant à 10 A, un peu moins tout de même  en raison des pertes dues à la charge, disons environ 20 kWh, de quoi parcourir 100 à 150 km selon la voiture, le trajet, la façon de conduire et la température. Même en rentrant batterie vide après un long voyage avec votre "grande voiture", vous pourrez la recharger complétement en 3 ou 4 nuits ( pour utiliser les heures creuses ) ou en 2 jours pleins. C'est encore plus aisé si vous avez deux VE : un petit pour les trajets du quotidien, un gros pour les WE ou vacances ( c'est mon cas actuellement, et j'envisage de remplacer ma petite C zéro par une TWINGO pour les trajets du quotidien, ce qui permet d'économiser la LR que je réserve pour les grands trajets).

La wallbox ne serait nécessaire que si vous parcouriez 150 km par jour tous les jours : si c'était le cas, à part quelques cas particuliers, changer de domicile ou de métier...

Je charge depuis 10 ans sans wallbox et n'en ai jamais eu besoin.

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Le 19/11/2021 à 22:50, soub56 a dit :

Même pour un VE " grande voiture", la wallbox n'est pas nécessaire...

 

...

La wallbox ne serait nécessaire que si vous parcouriez 150 km par jour tous les jours : si c'était le cas, à part quelques cas particuliers, changez de domicile ou de métier...

 

+1 pour les 2 parties de la phrase !

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Le 19/11/2021 à 22:50, soub56 a dit :

Même pour un VE " grande voiture", la wallbox n'est pas nécessaire...

En une nuit, quelque soit la voiture, vous récupérez en 12 heures environ 24 kWh en chargeant à 10 A, un peu moins tout de même  en raison des pertes dues à la charge, disons environ 20 kWh, de quoi parcourir 100 à 150 km selon la voiture, le trajet, la façon de conduire et la température. Même en rentrant batterie vide après un long voyage avec votre "grande voiture", vous pourrez la recharger complétement en 3 ou 4 nuits ( pour utiliser les heures creuses ) ou en 2 jours pleins. C'est encore plus aisé si vous avez deux VE : un petit pour les trajets du quotidien, un gros pour les WE ou vacances ( c'est mon cas actuellement, et j'envisage de remplacer ma petite C zéro par une TWINGO pour les trajets du quotidien, ce qui permet d'économiser la LR que je réserve pour les grands trajets).

La wallbox ne serait nécessaire que si vous parcouriez 150 km par jour tous les jours : si c'était le cas, à part quelques cas particuliers, changer de domicile ou de métier...

Je charge depuis 10 ans sans wallbox et n'en ai jamais eu besoin.

Bonjour,

 

Je suis arrivé à peu près à la même conclusion: pas besoin de wallbox, je ne recharge que tous les 2 à 4jours.

Par contre, j'ai quand même installé à la maison une prise me permettant de charger en 16A monophasé plutôt que 10A, pour la simple raison que le rendement de charge de la Twingo est bien meilleur à 16A qu'à 10A et que l'économie réalisée valait le coût d'une telle prise.

 

Dans le pire des cas, si j'ai vraiment besoin d'une recharge rapide, je peux toujours me rabattre sur le réseau local de bornes publiques qui est de plus en plus étoffé.

 

A+,

Flanders

 

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Le 20/11/2021 à 18:25, Flanders a dit :

Bonjour,

 

Je suis arrivé à peu près à la même conclusion: pas besoin de wallbox, je ne recharge que tous les 2 à 4jours.

Par contre, j'ai quand même installé à la maison une prise me permettant de charger en 16A monophasé plutôt que 10A, pour la simple raison que le rendement de charge de la Twingo est bien meilleur à 16A qu'à 10A et que l'économie réalisée valait le coût d'une telle prise.

 

Dans le pire des cas, si j'ai vraiment besoin d'une recharge rapide, je peux toujours me rabattre sur le réseau local de bornes publiques qui est de plus en plus étoffé.

 

A+,

Flanders

 

Pour avoir le meilleur rendement de charge, si j'ai bien compris les différents avis, il faudrait charger en triphasé à 22 kW. Le problème, c'est que pour avoir une telle puissance à la maison, il faut un abonnement dont le coût est assez élevé et ne sera jamais amorti. Tant pis pour les pertes en chargeant à 10 A, j'en récupère une petite partie en utilisant les heures creuses.

Pour charger à 16 A, pour plus de sécurité, il faudrait que je change la section de mes câbles électriques : ce n'est pas très simple à faire. Je préfère charger à 10A que de courir le risque de faire surchauffer la ligne reliant mon tableau électrique à ma prise de charge. Entre ma pompe à chaleur et la recharge de mes voitures électriques, j'ai une consommation électrique assez importante, compensée environ à 75% par mes panneaux solaires. Alors, quelques kWh de plus ou de moins, ce n'est pas dramatique. Quand la législation le permettra, je rajouterai quelques panneaux solaires pour compenser totalement ma consommation.

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Le 21/11/2021 à 00:37, soub56 a dit :

 Entre ma pompe à chaleur et la recharge de mes voitures électriques, j'ai une consommation électrique assez importante, compensée environ à 75% par mes panneaux solaires. Alors, quelques kWh de plus ou de moins, ce n'est pas dramatique.

J'ai des panneaux solaires, je réside en France, et mon système est indépendant de ma consommation : les panneaux ne compensent pas ! Je consomme X ampères pour la maison, j'injecte Y par les panneaux.
Au niveau de mon compteur électrique, il n'y a pas X - Y kWh
Au niveau budget électricité par contre, il y a bien X - Y €

 

J'ai 2 prises 16A Grenn'up ...pour mes 2 véhicules électriques ... j'ai changé le câble du compteur aux prises pour cet ampérage, et ai pris le forfait EDF 230V mono maximum pour particuliers, sans heures creuses.

 

Chez moi, quand il fait beau, les panneaux solaires ne marchent vraiment bien qu'entre 12h30 et 17h30 en été, moins en hiver : je ne pourrais compter dessus pour recharger mes voitures si je pouvais utiliser l'électricité que je produis.

Modifié par ctdlg

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Bonjour,

je vous rejoint, même quand on a loué une ZOE 52, la green up étais suffisante pour recharger le véhicule la nuit (gain 30/35Kwh sur 10h c'est pas mal avec rendement excellent).

Au final les wallbox c'est intéressant pour un usage spécifique genre flotte d'entreprise, ou alors particulier mais gros rouleur.

Par contre par curiosité, vous avez combien de Kw de panneaux installés (Soub 56, Ctdlg) ?

Je vais m'y lancer mais avec 2.64 kwc au moins dans un premier temps donc votre retour m’intéresse.

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Le 21/11/2021 à 16:12, MMarc a dit :

Par contre par curiosité, vous avez combien de Kw de panneaux installés (Soub 56, Ctdlg) ?

Je vais m'y lancer mais avec 2.64 kwc au moins dans un premier temps donc votre retour m’intéresse.

Pour être tout à fait exact, ma consommation électrique n'est pas directement compensée par ma production : j'ai une installation de 9 kWc, le maximum autorisé pour la production d'un particulier, EDF OA me rachète ma production( environ  1500 à 1800 € par an, c'est variable en fonction des conditions météorologiques) et je paie mon électricité ( mensualité de 130 à 150 euros par mois, variable également en fonction de la durée de la période de chauffe et des recharges de mes 2 VE). Compte tenu que j'ai des frais annexes pour ma production électrique ( redevance EDF, impôt sur le revenu, nettoyage des panneaux que je fais moi-même, mais il faut de l'eau, de l'électricité et du matériel, KARCHER et brosse), ma production ne compense pas à 100% ma consommation.

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Le 21/11/2021 à 16:12, MMarc a dit :

Bonjour,



Par contre par curiosité, vous avez combien de Kw de panneaux installés (Soub 56, Ctdlg) ?

Je vais m'y lancer mais avec 2.64 kwc au moins dans un premier temps donc votre retour m’intéresse.

Bonjour,

J'ai un kit de 3 kWh qui me rapporte de 1600 à 2000 € / an, auquel il faut déduire l'abonnement EDF d'environ 70 € pour la location du compteur que j'ai acheté (oui, c'est bizarre avec EDF, acheté = loué chez moi)

Les tarifs de rachat achat par EDF ont baissé depuis la signature du contrat (valable 20 ans pour moi)

J'utilise 20 l d'eau max par an pour le nettoyage que je fais moi-même. (serpillère au bout d'un manche télescopique)
Ces panneaux sont rentabilisés depuis plus de 4 ans.

 

Il ne faut pas hésiter à bien tout vérifier à la fin de l'installation, quitte à faire revenir l'installateur plusieurs fois.
Faites vous aider par un ami qui connait le monde électrique pour ces vérifications.

Modifié par ctdlg

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Merci à vous deux!
Je tente l'aventure de l'autoconsommation avec revente de surplus.

Si on consomme le maximum de ce que l'on produit, je serait gagnant quand l'electricité aura bien augmentée.
Tout vendre semble pas trop mal non plus au moins on ne se soucie pas de consommer une majorité de ce que l'on produit.

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Le 22/11/2021 à 07:43, ctdlg a dit :

 

Le 22/11/2021 à 07:43, ctdlg a dit :

Bonjour,

J'ai un kit de 3 kWh qui me rapporte de 1600 à 2000 € / an, auquel il faut déduire l'abonnement EDF d'environ 70 € pour la location du compteur que j'ai acheté (oui, c'est bizarre avec EDF, acheté = loué chez moi)

Les tarifs de rachat achat par EDF ont baissé depuis la signature du contrat (valable 20 ans pour moi)

J'utilise 20 l d'eau max par an pour le nettoyage que je fais moi-même. (serpillère au bout d'un manche télescopique)
Ces panneaux sont rentabilisés depuis plus de 4 ans.

 

 

 

Mon installation est plus récente : elle m'a couté moins cher que celle des pionniers, mais le tarif de rachat par EDF est moins élevé aussi. Elle ne sera amortie qu'au bout de 9 à 10 ans. Je savais depuis le départ que l'amortissement serait assez long, car l'emplacement des panneaux et leur orientation ne sont  pas parfaits : en effet, ces panneaux ne sont pas posés sur le toit de mon garage, c'est le toit de mon garage ...et je n'ai pas pu optimiser son emplacement et la pente pour avoir un rendement optimal.

Mais dans 30 ans, mon garage sera toujours là et mes panneaux aussi, me fournissant une énergie gratuite et inépuisable. S'il faut changer les panneaux, cela sera à ce moment à un tarif nettement inférieur à celui d'aujourd'hui.

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Rebonjour à tous, twingo reçu et plus de 200km au compteur en 8 jours, c'est agréable, fluide et économique.

 

Gros point négatif: Renault qui ne fournit même pas une sacoche pour ranger les câbles, un accoudoir en option sur la version "haut de gamme" le pommeau très 2006 ainsi que le prix de base extrêmement gonflé ( environ 26000 euros en intens avec le gris lunaire ) heureusement merci les 14k d'aides.

 

Globalement satisfait + même si je trouve que l'expertise n'est pas au rendez-vous de la part des conseillers vendeurs, j'ai remarqué un certain amateurisme assez déconcertant.

 

Bav, 

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Le 29/11/2021 à 22:28, cendremantille a dit :

Gros point négatif: Renault qui ne fournit même pas une sacoche pour ranger les câbles,

Bonjour

Je ne me ballade plus avec les câbles dans le coffre : pour les trajets du quotidien, l'autonomie est largement suffisante et si par hasard je devrais faire un jour un complément de charge, j'utiliserais les bornes 22kW avec câble ( elles sont assez nombreuses dans mon secteur).

Alors, vous pouvez faire comme moi, laissez le câble à la maison ou le revendre sur le bon coin...

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Le 30/11/2021 à 10:36, soub56 a dit :

j'utiliserais les bornes 22kW avec câble ( elles sont assez nombreuses dans mon secteur).

Ce n'est pas du tout le cas partout.

Autour de chez moi, les bornes 22kW sont très nombreuses, mais je n'en connais aucune avec câble (les seules avec câble sont sur autoroute et ce sont des 43 kW)

Modifié par Remy

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Idem reseau eborn ici Drôme Ardèche et une grosse partie sud est, pas de câble. 

J avais récupéré le sac "pack mise à la route luxe" chèrement payé pour mettre le câble 22.

Sino. J utilisé le sac ZE.

Le câble 3,7 se range facilement sous un siège arrière car moins rigide. 

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Merci pour vos éléments de réponse, comme vous j'ai rangé le câble secteur sous le siège arrière et effectivement des bornes sont équipées d'un câble attaché et d'autres non. 

 

D'ailleurs il y a t'il des possesseurs qui ont relevé des baisses notable de capacité de batterie ? Si oui au bout de combien de temps et avec combien de km ? 

 

Bav, 

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