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Scenic E tech et carte Mobilize / carte Charge map

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    • Par JeanLuc77
      Bonjour,
       
      Je suis nouveau sur le forum. Nous venons d'acquérir une Renault 5 E-TECH version TECHNO. Nous habitons en Seine et Marne et nous recherchions une seconde voiture électrique pour faire nos trajets quotidiens; courses, aller à la gare, au sport, A/R aéroports ou à Paris de temps en temps. Nous gardons notre Audi Q3 pour les plus longues distances. J'ai toujours été passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge. J'ai aujourd'hui 60 ans. Je recherche à travers mon inscription à ce forum un partage d'informations pratiques sur les VE.
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par Transition26110
      bonjour,
       
      apparemment je ne suis pas le seul à avoir reçu ce message de Mobilize : Le paiement de votre abonnement a échoué . nouvelle tentative dans 7 jours
      Ma banque confirme qu'aucun incident de paiement n'est intervenu : quelqu'un a-t-il réussi à contacter un service client ou à résoudre le problème ?
       
      Merci
       
    • Par kroston
      Bonjour,
      j'envisage de partir en vacances au Pays de Galles cet été avec ma nouvelle VE (que je reçois en fin de semaine).
      Quelqu'un a-t-il une expérience de recharge sur bornes publiques au Royaume-uni ? 
      Ma seule expérience est un voyage en Norvège avec une ID3 de location, tout se faisait soit par badge (que nous n'avions pas), soit par appli (donc avec nos téléphones). Nous avons donc télécharge 4-5 applis différentes sur 2 semaines.
      En regardant sur chargemap je vois que peu de bornes anglaises sont compatibles chargemap
      Merci de vos infos
    • Par ophone
      ...ou y a-t-il peut-être une autre app qui est encore meilleure?
      En prenant en compte que l'app soit aussi serviable en dehors des pays de la francophonie.
       
      Question additionnelle: Est-ce que toutes les bornes marquées chez Chargemap sont utilisables avec leur carte/app?


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