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Le 07/12/2022 à 21:42, MrFurieux a dit :

Le principe du buffer variable est qu'il varie sans mise à jour, en fonction de l'humeur du BMS. Les 418 paraissent être la valeur normale du 100%, similaire au Model 3 SR+ 55 kWh ...?

 

Effectivement

 

C'est quelle source ?

:

https://thedriven.io/2022/08/26/tesla-model-y-rwd-faces-off-against-model-3-sr-its-spacious-but-is-it-really-an-upgrade/

ou là en vidéo :

 

Modifié par Tsr

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Le 07/12/2022 à 22:44, Tsr a dit :

Tu devrais poser la question dans le fil de la Model Y SR, ils doivent savoir quelle est la valeur moyenne. Le truc c'est que comme la Y SR n'est pas vendue aux USA, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent comme EPA (tant qu'elle n'est pas officiellement homologuée)

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bon alors ce matin, départ batterie plus chaude suite à préchauffage + charge 

buffer à 2.73kWh, est ce que la température des cellules pourrait jouer ?

verdict ce soir en repartant à froid

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Le 08/12/2022 à 08:37, Tsr a dit :

buffer à 2.73kWh, est ce que la température des cellules pourrait jouer ?

 

Sur LFP, pour sûr.

 

En tous cas c'est super d'avoir toutes ces infos dès le premier jour, je ferai pareil avec la mienne + Teslamate.

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Le 08/12/2022 à 09:14, bobjouy a dit :

Sur LFP, pour sûr.

 

En tous cas c'est super d'avoir toutes ces infos dès le premier jour, je ferai pareil avec la mienne + Teslamate.

yep, et j'ai teslamate + teslalogger

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Le 08/12/2022 à 08:37, Tsr a dit :

bon alors ce matin, départ batterie plus chaude suite à préchauffage + charge 

buffer à 2.73kWh, est ce que la température des cellules pourrait jouer ?

verdict ce soir en repartant à froid

Le 08/12/2022 à 09:14, bobjouy a dit :

Sur LFP, pour sûr.

 

En tous cas c'est super d'avoir toutes ces infos dès le premier jour, je ferai pareil avec la mienne + Teslamate.

Oui c'est rare d'avoir un test dès la livraison. Vu le déséquilibre, ça ressemble plutôt à une mesure avant que l'équilibrage ait eu le temps de se faire, avec le fait que ce soit une batterie neuve en facteur aggravant.

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Le 08/12/2022 à 09:48, MrFurieux a dit :

Oui c'est rare d'avoir un test dès la livraison. Vu le déséquilibre, ça ressemble plutôt à une mesure avant que l'équilibrage ait eu le temps de se faire, avec le fait que ce soit une batterie neuve en facteur aggravant.

tu as peut-être raison ... ce soir batterie à 8 degrés environ, toujours buffer à 2,73

je surveille les prochains jours

 

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Le 08/12/2022 à 18:44, Tsr a dit :

tu as peut-être raison ... ce soir batterie à 8 degrés environ, toujours buffer à 2,73

je surveille les prochains jours

 

IMG_4032.thumb.PNG.904afb993e66cdf369e77ea9bd561450.PNG

J'ai eu exactement le même comportement que toi sur les 1500 premiers km de ma 3RWD de novembre.

Depuis la semaine dernière et le passage des 1500km le buffer s'est stabilisé à 2.72kWh...

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Le 14/12/2022 à 11:42, dockyz a dit :

je suis en train de faire un « health battery test »

Bon a priori, ça a bugué…

ca a consommé toute la batterie et attaqué le buffer.  
mais c’était assez bizarre : je surveillais avec scanmytesla dans la voiture avec le chauffage qui tournait sinon, ça ne tirait pas sur la batterie, ou à peine.

Mais le test était à toujours en cours :

4BDB0563-075F-484F-95D4-A6F27BD7745E.thumb.jpeg.098d56de41601757cb4e0f10ab9a44dd.jpeg

Après avoir bouffé le buffer, j’ai entendu un Klong et le chauffage s’est coupé. Ca a affiché que la voiture ne pouvait plus démarrer. 
sur scanmytesla, ça donne :

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L’écran s’est à peine modifié :

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en statue « standby » et contactors est passé en « open ». 
et je me suis rendu compte que ça t’irait tout sur la batterie 12v, donc j’ai interrompu le test. 
bien sûr, la voiture était branché 😉


 A priori, il faut démarrer le test au dessus de 7-10%, sinon, ça merde. La batterie se drainerait rapidement jusqu’à 7%, puis doucement jusqu’à 5, avant que la recharge commence jusqu’à 100%. 
 

quoiqu’il en soit, ça a permit de confirmer que :

 - « nominal remaining » est le reste de kWh restant dans la batterie, buffer compris,

- alors que « usable » représente les kWh utilisable avant d’arriver à 0%, hors buffer. 

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Le 14/12/2022 à 16:45, dockyz a dit :

Bon a priori, ça a bugué…


et je me suis rendu compte que ça t’irait tout sur la batterie 12v, donc j’ai interrompu le test. 
bien sûr, la voiture était branché 😉

<...>
 A priori, il faut démarrer le test au dessus de 7-10%, sinon, ça merde. La batterie se drainerait rapidement jusqu’à 7%, puis doucement jusqu’à 5, avant que la recharge commence jusqu’à 100%. 

Tu es sûr que c'est une anomalie de vider entièrement la batterie et de tirer sur la batterie 12V ? Ici le test va jusqu'à 0% et reste à 0% "longtemps", si la voiture est branchée elle devrait pouvoir enchaîner - mais si on a un doute c'est prudent d'arrêter comme tu as fait.

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Le 14/12/2022 à 17:31, MrFurieux a dit :

Tu es sûr que c'est une anomalie de vider entièrement la batterie et de tirer sur la batterie 12V ?

En fait, la batterie est allé à 0%, y est restée longtemps ( le temps de cramer le buffer).

on voyait clairement qu’elle était complètement drainée. 

j’ai vu dans un autre onglet du mode service que ça tirait plusieurs ampères sur la batterie 12V, contre rien quand la batterie HP donnait.

peut être qu’il aurait fallut être patient, mais j’avais pas envie de le retrouver à plat pour de bon :)

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Le 14/12/2022 à 11:42, dockyz a dit :

je suis certain que ça va vous distraire :)

 

Le 14/12/2022 à 11:42, dockyz a dit :

je suis en train de faire un « health battery test »

Bien courageux tout ça.

Merci d'avoir partagé avec nous.

Le 14/12/2022 à 17:51, dockyz a dit :

peut être qu’il aurait fallut être patient, mais j’avais pas envie de le retrouver à plat pour de bon :)

c'était plus prudent.

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Le 14/12/2022 à 19:06, tben a dit :

Bien courageux tout ça.

Merci d'avoir partagé avec nous.

c'était plus prudent.

C'est sûr. C'est déjà plus courageux que la moyenne de faire le test (moi par ex je l'ai pas fait, mais j'ai pas de garage alors laisser la voiture allumée et ouverte la nuit bof).

Mais reste qu'on ne sait pas si vraiment si ça a buggé ou si la conso sur la batterie BT fait partie de la procédure.

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Passé 2h a essayer d'avoir le '"clonk" sans succès sur Y LR (pas eu de souci sur mon ex 3...)

- changé le pwd (pour clear les tokens)

- désactivé le wifi de la voiture / bt du phone

=> veut rien savoir

- désactivé mobile access dans la voiture

=> pareil

 

J'ai fait facile 5/6 tests de plus de 8 mins chacun.

Vu les temperatures j'ai fini par la laisser bien 20 mins, mais toujours rien.

L'écran par contre ne répond pas au tactile, il est off
La seconde ou je m'assoie sur le siege conducteur elle se reveille instantané (sans reboot, l'écran s'allume normal...).

On est d'accord que si elle était "off" m'asseoir sur le siege ne ferait rien (suis sur de toucher aucune pedale).

 

Des idées ? 🙏

Modifié par mil0uze

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Le 16/12/2022 à 15:15, mil0uze a dit :

Des idées ? 🙏

image.thumb.png.3b929e522289010def0bf7fbf53f0045.png

 

+ déconnexion de la batterie HV sous la banquette, cf 

https://service.tesla.com/docs/ModelY/ServiceManual/en-us/GUID-017968F4-03ED-4FA3-A27B-9757E74CD897.html

 

image.thumb.png.38d1665b5b0dcb092ab7ecf569e3b173.png

 

Tout ça prend autour de 2 minutes, contre beaucoup plus si on "attend".

Modifié par bobjouy

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Le 16/12/2022 à 15:15, mil0uze a dit :

Passé 2h a essayer d'avoir le '"clonk" sans succès sur Y LR (pas eu de souci sur mon ex 3...)

- changé le pwd (pour clear les tokens)

- désactivé le wifi de la voiture / bt du phone

=> veut rien savoir

- désactivé mobile access dans la voiture

=> pareil

 

J'ai fait facile 5/6 tests de plus de 8 mins chacun.

Vu les temperatures j'ai fini par la laisser bien 20 mins, mais toujours rien.

L'écran par contre ne répond pas au tactile, il est off
La seconde ou je m'assoie sur le siege conducteur elle se reveille instantané (sans reboot, l'écran s'allume normal...).

On est d'accord que si elle était "off" m'asseoir sur le siege ne ferait rien (suis sur de toucher aucune pedale).

 

Des idées ? 🙏

 

franchement, t'embête pas; perso j'ai réussi une seule fois à avoir le clonk sur un de mes véhicules; depuis j'en ai installé sur 2 autres, je coupe l'alim, je laisse bien les portes ouvertes, j'attends 5 min et j'installe le câble

Modifié par Tsr

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Le 16/12/2022 à 15:15, mil0uze a dit :

Des idées ? 🙏

Tu laisses les fenêtres ouvertes tu attends qu’elle passe toute seule en veille et tu fais quelques acrobaties.

Assure toi juste d’avoir désactivé sentry avant sinon vas y avec un casque anti-bruit et que personne ne te remarque sinon t’auras l’air fin 😙

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Pour info, sur ma LFP Y, à la livraison j'avais bien 419 km à 100 %, après elle a été 2 semaines environ sans charger.

Maintenant que je l'ai récup, j'ai mis SMT, et j'avais un NFP assez bas, autour de 57,7 kWh.

Depuis ça remonte un peu, avec 58,1 kWh maintenant, mais j'ai toujours du coup un 100 % autour de 408 km au lieu de 419 km.

 

Je vais surveiller voir si ça remonte bien autour de 60 kWh, ça paraîtrait bizarre d'avoir perdu 2 kWh dès le début + 10 km d'affichage lors de la charge à 100%.

 

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photo_2023-01-15 18.08.29.jpeg

 

image.thumb.png.f9a6b0ff930ee9180298776162b913e3.png

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Le 15/01/2023 à 18:16, bobjouy a dit :

Pour info, sur ma LFP Y, à la livraison j'avais bien 419 km à 100 %, après elle a été 2 semaines environ sans charger.

Maintenant que je l'ai récup, j'ai mis SMT, et j'avais un NFP assez bas, autour de 57,7 kWh.

Depuis ça remonte un peu, avec 58,1 kWh maintenant, mais j'ai toujours du coup un 100 % autour de 408 km au lieu de 419 km.

Et buffer bas à 6,13 kWh, donc 0-100% nettement réduit (52 kWh au lieu de 58 en nominal ça fait 7% de moins, transposé en km ça serait 390)

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Le 15/01/2023 à 18:28, MrFurieux a dit :

Et buffer bas à 6,13 kWh, donc 0-100% nettement réduit (52 kWh au lieu de 58 en nominal ça fait 7% de moins, transposé en km ça serait 390)

Oui c'est pour ça que je me suis permis d'aller plusieurs fois à 0 % sans inquiétude ce weekend. 

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Le 15/01/2023 à 18:28, MrFurieux a dit :

Et buffer bas à 6,13 kWh, donc 0-100% nettement réduit (52 kWh au lieu de 58 en nominal ça fait 7% de moins, transposé en km ça serait 390)

Oui mais pourquoi ça lui affiche 408 ?

Et quid de ce buffer variable, quelqu’un sait-il en expliquer le fonctionnement où du moins comment shrinker sa taille ?

Modifié par STSUKX

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Le 15/01/2023 à 22:29, STSUKX a dit :

Oui mais pourquoi ça lui affiche 408 ?

Et quid de ce buffer variable, quelqu’un sait-il en expliquer le fonctionnement où du moins comment shrinker sa taille ?

Parce que

- d'une part la conversion NFP <=> km à 100% n'est pas complètement linéaire (autour de la capacité neuve les km varient moins vite que le NFP)

- d'autre part le 0-100% ne tient pas compte des variations du buffer bas

Le buffer bas revient et reste à sa valeur basse (un peu en dessous de 2,8 kWh) en utilisation normale et en respectant la consigne de charge au moins une fois par semaine à 100%, apparemment. J'ai pas trop vu le sujet discuté ici, c'est surtout les allemands de TTF qui en ont parlé.

 

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Le 15/01/2023 à 22:45, MrFurieux a dit :

Parce que

- d'une part la conversion NFP <=> km à 100% n'est pas complètement linéaire (autour de la capacité neuve les km varient moins vite que le NFP)

 

Non c’est toujours le nominal remaining expected divisé par la constante de conso EPA qui donne les km disponibles, le NFP n’a rien à voir là dedans.

 

Le 15/01/2023 à 22:45, MrFurieux a dit :

- d'autre part le 0-100% ne tient pas compte des variations du buffer bas

Le buffer bas revient et reste à sa valeur basse (un peu en dessous de 2,8 kWh) en utilisation normale et en respectant la consigne de charge au moins une fois par semaine à 100%, apparemment. J'ai pas trop vu le sujet discuté ici, c'est surtout les allemands de TTF qui en ont parlé.

Ok ça me parait une explication cohérente, après la question est de savoir comment ce dernier se résorbe mais je pense que bob nous fournira déjà des explications détaillées.

Modifié par STSUKX

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Le 15/01/2023 à 22:50, STSUKX a dit :

Non c’est toujours le nominal remaining expected divisé par la constante de conso EPA qui donne les km disponibles, le NFP n’a rien à voir là dedans.

Techniquement c'est vrai mais aussi NFP = (km à 100%) à peu de choses près, j'ai tendance à simplifier en utilisant le terme NFP tout le temps. Dans les deux cas, la division marche moins bien quand la batterie est proche de la valeur à neuf, il peut y avoir plusieurs % de différence

Par ex NR = 58,4 au lieu de 60,5 attendu, mais km = 409 au lieu de 419, alors que (58,4 / 60,5) * 419 = 404 km 

 

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