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ThunderBE

Scénic triphasé 11kW - Quid sur borne mono?

Messages recommandés

Hello à tous,

 

La dernière version du Scénic est équipée en standard d'une chargeur embarqué triphasé 11kW soit 16A.

Quel est le comportement du vehicule sur une borne monophasée délivrant au maximum 7,4kW (32A)?

La charge est-elle bridée à 16A et donc 3,7kW?

Qu'en est-il si le câble accepte 32A par phase (câble compatible triphasé 22kW)?

 

Merci

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Hello,

En monophasé, les chargeurs prennent généralement 7.4 kW d'où l'intérêt de toujours acheter un câble triphasé 32A qui permettra aussi bien le 7,4kW (1*32A) que le 11 kW (3*16A).

Et pour répondre à la question qui va arriver, non un câble mixte avec L1 à 32A et L2/L3 en 16A n'existe pas tout simplement parce que le câble indique par une résistance le dimensionnement de toutes ses phases indépendamment de la capacité de recharge AC du véhicule. 

De rien !

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Le 28/10/2025 à 18:48, ThunderBE a dit :

Hello à tous,

 

La dernière version du Scénic est équipée en standard d'une chargeur embarqué triphasé 11kW soit 16A.

Quel est le comportement du vehicule sur une borne monophasée délivrant au maximum 7,4kW (32A)?

La charge est-elle bridée à 16A et donc 3,7kW?

Qu'en est-il si le câble accepte 32A par phase (câble compatible triphasé 22kW)?

 

Merci

Bonsoir,

Ici, j'ai une Hyundai Kona Electric de 2022 dont le chargeur embarqué accepte 11 kW. Elle a été livrée avec un câble triphasé et sur la Wallbox mono (7,4kW) installée à la maison, la puissance de charge est effectivement de 7,4 kW.

Pour ce qui est de la nouvelle génération de Scénic e-tech, il semble que le câble fourni accepte bien 32 A par phase, soit une puissance de charge de 22kW. Ce câble, sur une borne monophasée permettra donc une recharge à 7,4 kW.

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Les retours sur R5 (et chez un collègue qui a une ID3) montrent que les bornes publiques (et certaines bornes privées) peuvent envoyer les 7kw (1x32A) complets sur des câbles 3x16A (11kw) d'origine. J'ai fait la supposition que c'est en envoyant 10 ou 16A (une seule et même phase !) réparti en parallèle sur 2 ou 3 cables. Je n'ai par contre toujours vu aucune vidéo pouvant l'attester.

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Bonjour, 

Avec le câble d'origine, je recharge au bureau en 11kW sur la borne 22kW, et en 7kW à la maison en monophasé. 

Le câble d'origine accepte 32A par phase. Lorsqu'il est utilisé sur une borne 22kW, seuls 16A passent dans chaque phase si la voiture dispose de l'équipement de base et non de l'option 22kW. 

A la maison, il passe 32A sur l'un des 3 conducteurs. 

 

Pour la maison, un câble monophasé suffit : plus fin, plus léger, plus souple. 

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Le 28/10/2025 à 23:51, pmvoile a dit :

Bonjour, 

Avec le câble d'origine, je recharge au bureau en 11kW sur la borne 22kW, et en 7kW à la maison en monophasé. 

Le câble d'origine accepte 32A par phase. Lorsqu'il est utilisé sur une borne 22kW, seuls 16A passent dans chaque phase si la voiture dispose de l'équipement de base et non de l'option 22kW. 

A la maison, il passe 32A sur l'un des 3 conducteurs. 

 

Pour la maison, un câble monophasé suffit : plus fin, plus léger, plus souple. 

Merci pour vos messages.

@pmvoile est-ce bien d'un Scenic dont tu parles? Si oui, cela signifierait que l'option 22kW consisterait simplement à debrider L2 et L3 alors que L1 accepte déjà les 32A.

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Le 28/10/2025 à 23:40, Scritchoune a dit :

Les retours sur R5 montrent que les bornes publiques (et certaines bornes privées) peuvent envoyer les 7kw (1x32A) complets sur des câbles 3x16A (11kw) d'origine.

NON revoir mon message plus haut. Il n'y a pas de mise en parallèle de phases pour faire passer 32A sur un câble 16A.

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On m'avait aussi fait toute une théorie sur le forum du temps de mon niro que j'avais commandé avec le chargeur 11kw

Ma zoe charge en 22kw et a un câble 22kw

Kia m'avait fourni un câble 11kw pour la zoe et je n'ai jamais eu de soucis pour charger avec à 11kw sur une borne triphasée ou 7kw sur une monophasée

Et le câble était plus fin que celui de la zoe (qui prend 22kw)

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Oui c'est vrai pas de problème avec un câble, 11 Kw trois fois 16 ampères sur une borne en 22 Kw triphasée, c'est la voiture qui va limiter la charge (nouveau Scénic 11 Kw en AC). Par contre en monophasé en 7 KW, c'est une phase à 32 ampères, vous avez un câble accroché à la borne, et vous n'utilisez pas le câble 11 Kw T2 fourni avec la voiture. 

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J'ai l'option chargeur 22 kW, la cable (3x32A) pèse le poids d'un âne mort, comme je l'utilise rarement (sauf en vacances) je le laisse à mon dépot et j'ai acheté un cable 7,4 kW (1x32A) beaucoup plus léger et moins encombrant pour charger sur ma wallbox. Il charge bien à 7,4 kW. Je pense qu'avec le chargeur 11 kW ça doit être pareil puisque celui-ci charge aussi à 7,4 kW mono. J'imagine que Renault livre un cable 3x32A et non pas 3x16A avec le chargeur 11 kW pour ne pas le brider à 16A sur borne 7,4 kW.

Modifié par Niala91

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Le 29/10/2025 à 07:32, ThunderBE a dit :

Merci pour vos messages.

@pmvoile est-ce bien d'un Scenic dont tu parles? Si oui, cela signifierait que l'option 22kW consisterait simplement à debrider L2 et L3 alors que L1 accepte déjà les 32A.

Bonsoir, 

Oui, je parle d'un scenic 11kW. 

Et je confirme que le câble livré de série est un 3x32A. 

Le chargeur interne de la voiture a une puissance de 11kW, et "débrider " L2 et L3 (comment ?) ne devrait pas "debrider" le chargeur de 11kW en 22kW

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Le 30/10/2025 à 00:12, pmvoile a dit :

Bonsoir, 

Oui, je parle d'un scenic 11kW. 

Et je confirme que le câble livré de série est un 3x32A. 

Le chargeur interne de la voiture a une puissance de 11kW, et "débrider " L2 et L3 (comment ?) ne devrait pas "debrider" le chargeur de 11kW en 22kW

Il me semble qu'en monophasé le chargeur reconfigure les 3 étages de puissance pour les mettre sur une seule phase, ce qui augmente la puissance de celle-ci.

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