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ThunderBE

Scénic triphasé 11kW - Quid sur borne mono?

Messages recommandés

Hello à tous,

 

La dernière version du Scénic est équipée en standard d'une chargeur embarqué triphasé 11kW soit 16A.

Quel est le comportement du vehicule sur une borne monophasée délivrant au maximum 7,4kW (32A)?

La charge est-elle bridée à 16A et donc 3,7kW?

Qu'en est-il si le câble accepte 32A par phase (câble compatible triphasé 22kW)?

 

Merci

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Hello,

En monophasé, les chargeurs prennent généralement 7.4 kW d'où l'intérêt de toujours acheter un câble triphasé 32A qui permettra aussi bien le 7,4kW (1*32A) que le 11 kW (3*16A).

Et pour répondre à la question qui va arriver, non un câble mixte avec L1 à 32A et L2/L3 en 16A n'existe pas tout simplement parce que le câble indique par une résistance le dimensionnement de toutes ses phases indépendamment de la capacité de recharge AC du véhicule. 

De rien !

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Le 28/10/2025 à 18:48, ThunderBE a dit :

Hello à tous,

 

La dernière version du Scénic est équipée en standard d'une chargeur embarqué triphasé 11kW soit 16A.

Quel est le comportement du vehicule sur une borne monophasée délivrant au maximum 7,4kW (32A)?

La charge est-elle bridée à 16A et donc 3,7kW?

Qu'en est-il si le câble accepte 32A par phase (câble compatible triphasé 22kW)?

 

Merci

Bonsoir,

Ici, j'ai une Hyundai Kona Electric de 2022 dont le chargeur embarqué accepte 11 kW. Elle a été livrée avec un câble triphasé et sur la Wallbox mono (7,4kW) installée à la maison, la puissance de charge est effectivement de 7,4 kW.

Pour ce qui est de la nouvelle génération de Scénic e-tech, il semble que le câble fourni accepte bien 32 A par phase, soit une puissance de charge de 22kW. Ce câble, sur une borne monophasée permettra donc une recharge à 7,4 kW.

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Les retours sur R5 (et chez un collègue qui a une ID3) montrent que les bornes publiques (et certaines bornes privées) peuvent envoyer les 7kw (1x32A) complets sur des câbles 3x16A (11kw) d'origine. J'ai fait la supposition que c'est en envoyant 10 ou 16A (une seule et même phase !) réparti en parallèle sur 2 ou 3 cables. Je n'ai par contre toujours vu aucune vidéo pouvant l'attester.

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Bonjour, 

Avec le câble d'origine, je recharge au bureau en 11kW sur la borne 22kW, et en 7kW à la maison en monophasé. 

Le câble d'origine accepte 32A par phase. Lorsqu'il est utilisé sur une borne 22kW, seuls 16A passent dans chaque phase si la voiture dispose de l'équipement de base et non de l'option 22kW. 

A la maison, il passe 32A sur l'un des 3 conducteurs. 

 

Pour la maison, un câble monophasé suffit : plus fin, plus léger, plus souple. 

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Le 28/10/2025 à 23:51, pmvoile a dit :

Bonjour, 

Avec le câble d'origine, je recharge au bureau en 11kW sur la borne 22kW, et en 7kW à la maison en monophasé. 

Le câble d'origine accepte 32A par phase. Lorsqu'il est utilisé sur une borne 22kW, seuls 16A passent dans chaque phase si la voiture dispose de l'équipement de base et non de l'option 22kW. 

A la maison, il passe 32A sur l'un des 3 conducteurs. 

 

Pour la maison, un câble monophasé suffit : plus fin, plus léger, plus souple. 

Merci pour vos messages.

@pmvoile est-ce bien d'un Scenic dont tu parles? Si oui, cela signifierait que l'option 22kW consisterait simplement à debrider L2 et L3 alors que L1 accepte déjà les 32A.

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Le 28/10/2025 à 23:40, Scritchoune a dit :

Les retours sur R5 montrent que les bornes publiques (et certaines bornes privées) peuvent envoyer les 7kw (1x32A) complets sur des câbles 3x16A (11kw) d'origine.

NON revoir mon message plus haut. Il n'y a pas de mise en parallèle de phases pour faire passer 32A sur un câble 16A.

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On m'avait aussi fait toute une théorie sur le forum du temps de mon niro que j'avais commandé avec le chargeur 11kw

Ma zoe charge en 22kw et a un câble 22kw

Kia m'avait fourni un câble 11kw pour la zoe et je n'ai jamais eu de soucis pour charger avec à 11kw sur une borne triphasée ou 7kw sur une monophasée

Et le câble était plus fin que celui de la zoe (qui prend 22kw)

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