Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 04/08/2025 à 13:03, e-Lionel a dit :

(suite)

Il est étonnant, en tout cas, que ce soit Tesla qui mette en place ce genre de restriction :

- ses stations sont souvent les plus spacieuses et sont les mieux armées pour faire face aux saturations 

- il existait déjà les pénalités d'occupation injustifiée, appliquées après la fin de la charge

Visiblement cela ne suffit pas à diminuer les pbs de saturation.

Avez-vous rencontré des pbs dans les SuC Tesla ce WE ?

Peu de problèmes de saturation chez Tesla, mais ils "innovent" constamment.

D'ailleurs avec leurs prix différents en fonction des heures, j'ai tendance à aller charger ailleurs

Le 04/08/2025 à 13:45, crazyfrog a dit :

Il faut surtout un système de notification efficace sur le téléphone pour prévenir que les 80% sont atteints.

Sur assister les gens c'est pas forcément bon.

Toutefois, ce système existe chez Electra par exemple (mais pas que), et le conducteur ne peut pas dire qu'il ne savais pas.

Il y a une majorité de personnes  qui partent du véhicule pour un resto café pipi et s'ils ne sont pas notifiés sur le téléphone que les 80% sont atteints, ca ne sert pas à grand chose d'arrêter la charge.

C'est au conducteur a faire preuve de civisme, mais je sais que ça se perd.

Éventuellement mettre un message bien explicite sur la borne et dans les applis que la charge est limitée à 80% sur les jours de grande affluence mais il faut soigner l'interface utilisateur 

Déja que beaucoup ne s'en sortent pas simplement pour lancer la charge, alors les conditions X ou Y dans telle ou telle situation.....

Il faut surtout un système de notification efficace sur le téléphone pour prévenir que les 80% sont atteints.

Mieux : un message sur tous les haut-parleurs de la zone, comme pour les véhicules mal garés. :lol:

@CAC72 et @Maxoo : sous couvert de plaisanterie, vous générez le terreau qui vous permettra ensuite de vous indigner d'un système toujours plus liberticide, alors qu'en fait on cherche juste un moyen simple d'éviter que des familles attendent leur borne à cause d'autres familles indisciplinées. C'est agréable le bazard ambiant ? Moi je ne trouve pas, surtout quand on pense à l'enjeu.

Pénalités dissuasives à 100% et un tarif progressif du kWh au dessus de 80%.

Et ce chez tous les opérateurs.

(Vu le nombre de borne, aujourd'hui l'excuse des petites batteries est de moins en moins pertinente)

Modifié par npir

Le 04/08/2025 à 18:26, e-Lionel a dit :

@CAC72 et @Maxoo : sous couvert de plaisanterie, vous générez le terreau qui vous permettra ensuite de vous indigner d'un système toujours plus liberticide, 

Pas assez d'émoticônes, encore, visiblement.

S'il faut fustiger l'ignominie du système de notation sociale de la Chine (Black Mirror en vrai, youpi...) et les dérives de celui de la France, autant le faire avec un peu d'humour. Sinon, tout le monde s'en fiche, hélas.

Le 04/08/2025 à 18:26, e-Lionel a dit :

C'est agréable le bazard ambiant ? Moi je ne trouve pas, surtout quand on pense à l'enjeu.

Quel enjeu ? Une heure d'attente sur une aire d'autoroute ? Ça va, il y a pire.

Le 04/08/2025 à 22:52, Maxoo a dit :

Quel enjeu ? Une heure d'attente sur une aire d'autoroute ? Ça va, il y a pire.

Non, l'enjeu est de rendre le VE le plus attractif possible, gommer tout ce qui peut paraître contraignant, et le rendre incontournable pour décarboner les transports, et lutter contre le réchauffement climatique (maintenant, on devrait plutôt dire "empêcher que le réchauffement climatique ne s'aggrave d'avantage").

Les petites blagues innocentes, les reportages à charge sur TF1, les railleries lors des repas de famille, les collègues qui demandent la longueur de la rallonge (j'exagère à peine), ça gonfle, et pas qu'un peu !

Le problème de la saturation lors des chassés croisés, c'est de la mauvaise publicité pour les VE que les vautours utilisent pour continuer à plébisciter les VT, et continuer à hypothéquer notre avenir.

Idem pour les bornes en panne ou l'identification qui plante en début de session.

Il ne faut rien négliger.

Modifié par e-Lionel

Le 04/08/2025 à 18:10, CAC72 a dit :

+ la tête du mec à 81% s'affiche sur tous les écrans de la station avec une émoticône pouce en bas.

un écran bien en vue dans le restaurant qui affiche les numéros de plaque , les ¨% de charge et un code couleur qui passe en rouge au-delà de 80%, avec une ristourne si on part avant les 80% et une pénalité au-delà.. 

Modifié par crazyfrog

Le 05/08/2025 à 01:10, e-Lionel a dit :

Non, l'enjeu est de rendre le VE le plus attractif possible, gommer tout ce qui peut paraître contraignant, et le rendre incontournable pour décarboner les transports, et lutter contre le réchauffement climatique (maintenant, on devrait plutôt dire "empêcher que le réchauffement climatique ne s'aggrave d'avantage").

Hors sujet.

Le problème de la saturation lors des chassés croisés, c'est de la mauvaise publicité pour les VE que les vautours utilisent pour continuer à plébisciter les VT, et continuer à hypothéquer notre avenir.

Hors sujet.

Idem pour les bornes en panne ou l'identification qui plante en début de session.

Il ne faut rien négliger.

Hors sujet.

Non, l'enjeu est de rendre le VE le plus attractif possible, gommer tout ce qui peut paraître contraignant, et le rendre incontournable pour décarboner les transports, et lutter contre le réchauffement climatique

Si le V de VE est pour "voiture", je suis en désaccord. Il faut tout faire pour que la voiture soit une option parmi plusieurs possibilités.

Les petites blagues innocentes, les reportages à charge sur TF1, les railleries lors des repas de famille, les collègues qui demandent la longueur de la rallonge (j'exagère à peine), ça gonfle, et pas qu'un peu !

Même chose concernant les reportages sur les retards de trains, les grèves, les prix, etc.

C'est de la mauvaise publicité pour le transport ferroviaire que les vautours utilisent pour continuer à plébisciter la voiture, et continuer à hypothéquer notre avenir.

Pourtant le train est bien moins impactant que la voiture électrique. C'est aussi un très bon moyen de désengorger les autoroutes et les stations de recharge les jours de forte affluence.

Ça permet aussi de ne pas dimensionner sa voiture électrique pour le voyage le plus contraignant de l'année. Une petite VE, c'est moins d'impact environnemental, moins de CO2, et moins cher, donc ça facilite le remplacement des VT.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un s'est penché sur la croissance future du parc de voitures électriques et les besoins en termes de bornes sur autoroute. Si aujourd'hui c'est 3% de PDM, comment ça se passe quand on est à 100% ?

Il faut 30 fois plus de bornes ?

30 fois plus de puissance électrique sur l'aire de repos ? Est-ce possible, ou bien il va falloir tirer des lignes électriques spécialement dédiées ?

Les petites blagues innocentes (...) ça gonfle, et pas qu'un peu !

On n'est pas dans une réunion interministérielle qui dure 1H pile et qui doit déboucher sur un plan d'action en 30 points à mettre en oeuvre dès le 1er septembre. Ce forum est une distraction, un passe-temps... pas grand chose d'autre.

L'esprit de sérieux de nos conversations ne va influer en rien sur le niveau réel de CO2 et de particules fines en France.

Moi je réclame plus de blagues innocentes !  

Modifié par CAC72

Le 05/08/2025 à 07:26, suseng a dit :

Si le V de VE est pour "voiture", je suis en désaccord. Il faut tout faire pour que la voiture soit une option parmi plusieurs possibilités.

Entièrement d'accord, rendre le VE incontournable ne veut pas dire exclusif. Mauvaise interprétation de ta part.

Du reste, le nb de trains circulant en juillet/août est très élevé et contribue déjà à transporter beaucoup de passagers avec une meilleure efficacité que le VE. Je me demande s'il serait possible d'augmenter encore leur nombre, les sillons ne sont pas extensibles, ni le nombre de wagons, et de nombreux tgv sont déjà en duplex. 

Mais ce n'est pas cette saturation qui nous interresse ici.

Modifié par e-Lionel

Le 05/08/2025 à 09:22, e-Lionel a dit :

Du reste, le nb de trains circulant en juillet/août est très élevé et contribue déjà à transporter beaucoup de passagers avec une meilleure efficacité que le VE. Je me demande s'il serait possible d'augmenter encore leur nombre, les sillons ne sont pas extensibles, ni le nombre de wagons, et de nombreux tgv sont déjà en duplex. 

On peut augmenter le nombre de trains sur pas mal de lignes, et quand ça semble saturé, on peut souvent mettre en place des systèmes de régulation plus performant pour avoir un écart réduit entre les trains.

Il est vrai que sur certains tronçons (Paris-Lyon par exemple), on frôle la saturation. On pourrait imaginer d'augmenter le nombre de voies.

Le 05/08/2025 à 09:22, e-Lionel a dit :

Mais ce n'est pas la saturation qui nous interresse ici.

Entièrement d'accord, je parlais bien de la saturation des bornes de recharge. Mauvaise interprétation de ta part (sic)

Il y a plusieurs manières de gérer la saturation des bornes de recharge.

Augmenter le nombre de bornes en est une. Ça pose la question (sans réponse visiblement ?) de la faisabilité technique.

La saturation des bornes de recharge est une conséquence d'un flux très important de voyageurs à un instant donné. Ce n'est pas la seule, il y a aussi les embouteillages, les accidents, et globalement tous les problèmes liés au "surtourisme" qui créent des points de congestion.

Si on augmente simplement le nombre de bornes de recharge, on aggrave les autres points de congestion.

"Toujours plus de..." est une solution politique, et pas technique, au problème écologique.

Dissocier la question de la saturation des bornes de recharges de la question du surtourisme est aussi une approche bien particulière dite "en silo", qui s'oppose à une vision systémique des problèmes qui nous entourent. C'est là aussi un choix politique que de segmenter les problèmes pour ne pas avoir à questionner le système dans lequel on est.

On peut continuer à parler de limite de charge à 80% ou de montée en puissance du nombre de points de charge, ça permettra de continuer comme avant, avec quelques adaptations mineures.

Par contre, si la question écologique / CO2 est une réelle préoccupation, on peut aussi s'interroger sur la nécessité de traverser la France entière, de le faire en voiture, le samedi, etc. Si on veut parler technique, on peut aussi s'interroger sur le taux d'occupation des bornes

Pour rappel, la transition écologique nécessitera des modification profondes dans nos modes de vie. Rouler en VE n'est pas une modification de notre mode de vie.

Ça nécessitera aussi de diminuer la quantité de choses produites, y compris les voitures.

Je retente ma question : quid de la possibilité de multiplier par 30 le nombre de bornes de recharge sur les aires d'autoroute, et donc par 30 la puissance délivrée ?

Le 05/08/2025 à 10:50, suseng a dit :

ça permettra de continuer comme avant, avec quelques adaptations mineures.

Par contre, si la question écologique / CO2 est une réelle préoccupation

(...)

Rouler en VE n'est pas une modification de notre mode de vie.

Constat lucide et c'est souvent là où les conversations coincent : certains se passionnent pour la réduction du CO2... à condition de ne rien changer au fonctionnement de la société...  Et comme, de façon très étrange, il est INTERDIT de parler de politique sur ce forum, on ne sort jamais de ce bazar et de cette ambivalence.

Sans compter que ce forum est également fréquenté par des passionnés de bagnoles qui adorent la technologie électrique mais n'entendent absolument pas renoncer à leur consommation compulsive de produits manufacturés et de services en tout genre... (la réduction du CO2 étant juste un magnifique cadeau qui leur donne, en plus, bonne conscience).

Modifié par CAC72

Pour le chassé croisé du vendredi/samedi ça vient des loueurs qui ne veulent pas perdre une journée de location. Ça se comprend de leur point de vu.

Cet été nous sommes partis en vacances un mardi je crois, l'autoroute était vide! Les hôtels, maison d'hôte etc... ne sont pas tous plein à 100%, il y a moyen de partir une semaine ou deux en milieu de semaine et hop! Problème résolu! Enfin, c'est une piste ;-)

Le 05/08/2025 à 10:50, suseng a dit :

Je retente ma question : quid de la possibilité de multiplier par 30 le nombre de bornes de recharge sur les aires d'autoroute, et donc par 30 la puissance délivrée ?

D'une petite station Ionity avec 6 points de recharge, aujourd'hui on passe déjà à une cinquantaine chez Tesla

https://www.automobile-propre.com/breves/une-station-tesla-avec-plus-de-50-superchargeurs-vient-douvrir-en-france/

Seul un opérateur pourrait indiquer la limite max faisable techniquement, mais sur le principe tu as raison : si le trafic VE est multiplié par 30, alors il faut multiplier d'autant le nbre de bornes, ou compter sur de nouvelles technos permettant de recharger en 5 minutes (moins de bornes, mais plus de puissance), ou le swap de batteries, ou des recharges à induction...

Modifié par e-Lionel

Le 05/08/2025 à 11:12, CAC72 a dit :

Constat lucide et c'est souvent là où les conversations coincent : certains se passionnent pour la réduction du CO2... à condition de ne rien changer au fonctionnement de la société... 

J'attends désespérément que l'un de vous crée un topic dédié à cette question pour aller y discuter.

Si "éviter le hors sujet" fait partie des règles de bonne conduite du forum, c'est aussi pour que chaque sujet prenne la place qui lui est dédié et permette à chacun de suivre et participer aux sujets qui le motive, accessoirement de retrouver plus facilement les liens qui sont donnés, ou les argumentaires clés portant sur un sujet spécifique.

Maintenant, quand on impose des visions politiques dans un sujet purement technique (lutte des classes, etc...), cela s'apparente plus à du troll qu'autre chose avec une volonté évidente d'alimenter la polémique. Il est normal que cela déplaise et que ce soit sanctionné.

Le 05/08/2025 à 06:35, Maxoo a dit :

Hors sujet.

Hors sujet.

Hors sujet.

Merci pour cette contribution très intéressante.

Voici ma petite histoire du chassé croisé

Je prends la route le 02/08 alors que ce trajet n'est absolument pas prévu (un décès dans la famille)

Je roule en convoi avec le beauf et sa magnifique Audi des familles, TDI clac clac qui coute un bras, en tous cas bien plus que ma honteuse Tesla de facho qui a besoin de sa rallonge électrique pour traverser la france (ce sont ses paroles tenues autour de la table du repas familial)

150 kms après le départ, il doit faire le plein car le réservoir n'était pas rempli au démarrage. Évidemment, il veut le faire sur l'aire de Lancon de provence à 13h

On entre sur l'aire et il se met dans la file d'attente. 5 à 6 voitures devant lui, la piste est bondée, l'aire presque saturée. Je me faufile tant bien que mal jusqu'à la station de recharge, même si je pouvais aller à ma destination finale sans recharger. Il me reste 25% de charge.

Il reste 2 bornes et lorsque je me branche, une troisième se libère.

Je suis branché en moins d'une minute, pendant que le beauf est toujours en train de respirer les gazs de la voiture qui le précède.

Au final, je suis arrivé à 84 pourcent, je me suis débranché et ....... je l'ai encore attendu 5 minutes.

Il a même pas pu uriner alors que nous nous étions frais et dispo pour cette journée malheureuse.

J'ai surement eu de la chance, ou pas, mais mon beauf est, une nouvelle fois, passé pour un gros idiot

Le 05/08/2025 à 09:16, e-Lionel a dit :

Ou alors le lien avec la saturation des stations (le sujet de ce topic) t'a complètement échappé ! 🤔🤔🤔

Ah, alors quand c'est moi qui fait le lien avec l'écologie et la façon dont on en parle, c'est du hors-sujet. Par contre, quand c'est toi, pas de problème, c'est normal.

Et bien non, désolé, mais parler 1/ de décarbonation des transports, 2/ de la médiatisation de la voiture électrique, et 3/ de la fiabilité des bornes de recharge, ça n'est pas en rapport avec la, je cite, "Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés". Ne t'en déplaise.

Donc, soit on accepte que tout le monde, sans exception, déborde du sujet initial, soit on se met toutes et tous d'accord pour arrêter de brandir cet argument pour essayer de clouer le bec de ses contradicteurs.

Le 05/08/2025 à 11:51, e-Lionel a dit :

J'attends désespérément que l'un de vous crée un topic dédié à cette question pour aller y discuter.

Parce que tu souhaites éviter soigneusement le moindre détour sur cette "question"...

Si "éviter le hors sujet" fait partie des règles de bonne conduite du forum

"Eviter le hors sujet" ne veut pas dire "resté le nez collé sur la vitre du sujet" en étant rivé aux mots qui forment le sujet du topic...

Tu le comprends très bien sur tous les topics...

Ce truc du "hors sujet" est toujours fabriqué sur-mesure pour éviter certains sujets...

Dans les solutions envisagées pour moins saturer les bornes, il y a aussi : ne pas se sentir obligé de traverser le pays pour vivre ailleurs pendant 3 semaines. C'est totalement dans le sujet.

quand on impose des visions politiques dans un sujet purement technique

1- rien n'est "imposé" (personne ne t'oblige à adhérer à un point de vue formulé par quelqu'un d'autre!).

2- "sujet purement technique"... ahah. Tu ne veux jamais qu'on étende la conversation à un truc plus large qui interroge ce besoin d'acheter des trucs. Ce n'est donc pas pour assurer la pureté d'un "sujet purement technique"...

Maintenant, quand on impose des visions politiques dans un sujet purement technique (lutte des classes, etc...), cela s'apparente plus à du troll qu'autre chose avec une volonté évidente d'alimenter la polémique. Il est normal que cela déplaise et que ce soit sanctionné.

OK s'il s'agit de faire une compilation des expériences individuelles et des astuces / bonnes pratiques.

En revanche, si on commence à évoquer les manières d'éviter la saturation des stations, et qu'on fait la promotion de l'augmentation du nombre de bornes pour décarboner, on entre dans le champ politique.

Le sujet n'est pas un sujet technique uniquement. Choisir de répondre de manière technologique à ce sujet est en soi une réponse politique technosolutionniste.

Plein de causes à la saturations, qui relèvent de choix politiques (actions délibérées ou laisser faire) :

- les politiques ont décidé que tout le monde prend ses vacances d'été en même temps (pas en Allemagne, il y a des zones)

- les politiques ont favorisé le tourisme dans des zones bien spécifiques. Il y a un siècle, il y avait des stations balnéaires et on pouvait se baigner aussi sur les rivières autour des grandes villes.

- les politiques ont favorisé les grandes transhumances en voitures en finançant des autoroutes

- les politiques ont défavorisé le train

- rien n'est fait pour contrer la location du samedi au samedi

- etc.

Faire des zones ne coûte pas 1 euro, favoriser le train est bien plus efficace niveau CO2, restaurer les lieux de baignade surveillés en rivière permettrait à ceux qui ne peuvent pas partir de profiter du soleil et de l'eau, coordonner les acteurs du tourisme pour réfléchir à la question du samedi doit aussi être quelque chose de faisable.

Tout ça est de nature à éviter la saturation des bornes, sans déployer toute une débauche de moyens matériels pour installer des bornes et aussi des lignes à haute capacité. Ça devrait être le préalable, et ensuite, si ça ne suffit pas, on utilise des moyens matériels qui impactent notre environnement.

Si la consigne est de s'en tenir à un partage d'expérience, merci de le signaler et de le respecter en n'évoquant pas la réduction des émissions de CO2 pour en faire une question uniquement technique.

C'est impossible, il est interdit de parler politique (et donc encore moins de créer un sujet politique). Sauf si c'est une politique techno-solutionniste comme dit au-dessus...  :D

Le 05/08/2025 à 13:01, CAC72 a dit :

C'est impossible, il est interdit de parler politique (et donc encore moins de créer un sujet politique). Sauf si c'est une politique techno-solutionniste comme dit au-dessus...  :D

Il n'y aucune interdiction de ce type dans la charte, voici un extrait :

"

• Tous propos ou contenu à caractère raciste, antisémite, obscène, révisionniste, sexiste, homophobe, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre contenu contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne sont pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

...

• Les messages visant à discréditer les autres commentaires dans un but non constructif pourront être supprimés.
  • Tous messages publicitaires, commerciaux, communiqués d’organisations politiques, syndicales sont considérés comme du SPAM et sont proscrits.

"

Il n'y a donc aucun obstacle à créer un topic dédié aux autres façons de décarboner les transports, et aux choix politiques associés.

Si vous pensez sincèrement que le sujet en vaut la peine, vous devriez le promouvoir en créant un topic dédié et en avançant les arguments pertinents que vous défendez, @suseng n'en manque pas. 

Le 05/08/2025 à 12:11, Maxoo a dit :

Donc, soit on accepte que tout le monde, sans exception, déborde du sujet initial, soit on se met toutes et tous d'accord pour arrêter de brandir cet argument pour essayer de clouer le bec de ses contradicteurs.

Je n'interviens pas dans ce forum pour régler des différends personnels, et encore moins pour alimenter une polémique. Confronter des idées et faire du militantisme anti-VE tout azimut, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Exemple : j'ai rapporté ici ce que Tesla venait de mettre en place avec les frais de congestion.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.