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seb84450

Ronronement du moteur et claquements à l'arrière

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Bon alors finalement j’ai encore le bruit, mais plus faiblement et plus tard (vers 120-130 maintenant)…. En revanche je m’aperçois que déjà vers 90-100 on entend bien l’écoulement de l’air (maintenant que j’y fais attention…) et surtout que les pneus sont vraiment très bruyant en fonction du sol : là où ma zoé ou ma série 5 ne font quasiment pas de bruits, la megane « chante »…

pour mon clac à l’arrière : facile à reproduire pour moi : au changement d’appuie dans un rond-point en sortant (même à 20kmh) , et clac ! Parfois sur une simple irrégularité de la chaussée. Donc la feutrine c’est sûrement une bonne piste pour le ronronnement

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Le 25/01/2023 à 22:03, Tim1075 a dit :

Je viens de vérifier quelque chose : le soubassement en feutre n’est pas top fixé à deux endroits (proche des roues avant) et correspond à l’endroit ou je ressens la petite vibration : je l’ai tout simplement fixé et changé de superposition car en le manipulant légèrement je peux reproduire un petit claquement, je testerai demain sur la route. Si c’est bon je prends des photos 

Comment avez-vous réalisé le complément de fixation ? Une photo svp ?

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J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Le 28/01/2023 à 14:30, Tim1075 a dit :

J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Ça m'intéresse car sur celle de ma femme j'ai aussi une vibration a partir de 80 kms/h et on la sent bien sous les pieds quand on est passager, ça vient du dessous du véhicule.

Cette plaque en feutrine pourrait bien être à l'origine du problème....

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Le 28/01/2023 à 14:30, Tim1075 a dit :

J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Merci mais je n'ai rien compris...

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Sur la photo à gauche on voit le soufflet de cardan de la roue avant gauche, en dessous couleur alu le triangle de suspension bas, en dessous la feutrine « moteur » que j’ai fixé par une vis sur la feutrine de l’intérieur de roue. La feutrine moteur (là où il y a la vis) repose normalement au-dessus de la feutrine de roue. Seulement pour ma part en position « normale » elle touche à peine le triangle de suspension ainsi que la feutrine de roue, ce qui générerait le fameux ronron. Je l’ai donc placé comme sur la photo (par-dessous la feutrine de roue) et fixé par une vis de façon à avoir un espace un peu plus important et ne plus toucher le triangle ni potentiellement vibrer sur la feutrine de roue. Si ce n’est pas assez clair, regarde sur ta megane à l’emplacement et compare avec ma photo tu comprendras peut-être plus facilement ma tentative de trouver la cause du ronronnement. 

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oui, au passage attention a ce qui est dans le rangement sous coffre : c'est du plastique dur qui resonne beaucoup... dans mon cas le CRO faisait parfois du bruit en tapant sur les sorties de ralentisseurs costauds

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J'entends également un petit "ploc" sur certains chocs genre sortie de dos d'âne ou aspérité un peu trop prononcée sur la route.

 

Parallèlement à ça, j'ai aussi vu que la plage arrière dans le coffre a un défaut : quand on ouvre le coffre, elle se soulève légèrement, normal, mais quand on referme le coffre, elle reprend sa position de départ et ça fait un petit claquement sur la partie en plastique qui lui sert de guide, à cause d'une partie également en plastique sur le plage. Et je trouve que ce son ressemble au "ploc" dont il est question sur ce topic !

Je vais essayer de mettre un peu de feutrine pour voir, mais il me semble que quelqu'un ici a dit qu'il avait essayé de carrément enlever la plage et que ce n'était pas la source du souci...

Modifié par Fwenck

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Bon et bien je n’ai plus de ronronnement !!! La température est à 10 degrés, et surtout je me suis rendu compte d’une autre chose : la pression des pneus ! Je suis à 2.4 maintenant à l’avant. Lorsque j’étais à 2.6 je l’avais un peu, à 2.5 beaucoup et maintenant que je suis à 2.4(partout) je ne l’ai plus, ni les gros bruits de roulement sur certaines routes. Il est donc certain que la pression des pneus jouent pour beaucoup dans les bruits. (M’en suis rendu compte car depuis que je l’ai mon pneu avant gauche perd de l’air… pourtant pas de crevaison trouvée !) reste à voir l’incidence consommation/usure. 

Modifié par Tim1075

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Moi par contre je l'ai eu bien fort hier soir lors de forts vents sur autoroute, ceux-ci je pense latéraux.. Déjà à 80km, le bruit était bien présent malgré l'aspiration avec des voitures devant. 

 

Cela renforce ma suspicion d'un bruit aérodynamique lié avec le bas de la voiture. 

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Pas d'autre avancée en ce qui concerne le bruit de claquement à l'arrière ?

De mon côté c'est surtout ça qui me gêne, à chaque aspérité un peu trop prononcée... J'ai un peu poussé le moteur et il ne me semble pas avoir entendu le ronronnement dont vous parlez.

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Question : Avez vous 3 tapis à l'arrière de vos Meganes. Le dernier étant un tapis super lourd et épais qui se plie en trois parties, les deux parties amovible pouvant recouvrir les cotés du coffre ainsi que les ouïes de ventilations du coffre 🤨

 

Pourquoi autant de tapis ? 

 

Pour accéder au coffre à câble c'est plutôt curieux de mettre tout ce bazar sauf si peut-être on à l'intention de minimiser quelque chose comme un bruit par exemple ?

 

Demain grand test, j'enlève tout sauf le tapis d'origine et test en roulage. 

Modifié par Kaelvin

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Le 03/02/2023 à 19:34, Kaelvin a dit :

Question : Avez vous 3 tapis à l'arrière de vos Meganes. Le dernier étant un tapis super lourd et épais qui se plie en trois parties, les deux parties amovible pouvant recouvrir les cotés du coffre ainsi que les ouïes de ventilations du coffre 🤨

 

Pourquoi autant de tapis ? 

 

Pour accéder au coffre à câble c'est plutôt curieux de mettre tout ce bazar sauf si peut-être on à l'intention de minimiser quelque chose comme un bruit par exemple ?

 

Demain grand test, j'enlève tout sauf le tapis d'origine et test en roulage. 

Verdict.

 

1) 7 Kg de tapis en plus, un EasyFlex Renault qui permet de protéger votre Megane quand vous transporter des choses salissantes (en route pour la déchetteries par exemple), très pratiques cat ils d'adaptent selon ce que vous avez besoin de protéger jsuqu'au siege arriere en mode "camionnette"  

 

 Un autre tapis classique vendu/offert par la concession avec ceux de  l'habitacle.

 

Tout ce petit monde en plus (sans parler des tapis de l'habitacle) c'est 7Kg à transporter ! 

 

Suggestion, si vous avez l'EasyFlex, laissez dans votre garage sauf quand vous irez à la déchetterie, c'est lui le plus lourd. 

 

2) Roulage avec le tapis d'origine aucun bruit suspect hormis les câbles T2 et 16A (si vous en avez un)  qui parfois tape en descendant d'un dos d'âne, faut trouver du feutre a mettre dans ce petit coffre à câble, rien n'est proposé pour le moment de ce coté là qui prendrait la forme du coffre à câble). 

 

A part ça bon c'est du tout bon. 

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Le 28/01/2023 à 14:30, Tim1075 a dit :

J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

14FC464A-E466-4600-83F1-C5E98FBF6CCB.jpeg

Vous pourriez postuler au techno Centre de Renault 

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Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

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Le 04/02/2023 à 18:54, Tim1075 a dit :

Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

Vraiment étrange que le bruit se produise à 2.6 et pas à 2.4 bars.

J'ai encore fait de l'autoroute et à 130 km/h le bruit apparait aléatoirement.

Tout à l'heure j'avais le bruit en continu et une classe A qui roulai à 150 s'est rabattue devant moi et le bruit a disparu quelques instants.

Pour moi ya clairement un sujet de flux d'air mais j'arrive pas à faire le lien avec la pression des pneus.

Il faut que je passe au concessionnaire pour évoquer ces points, mais j'avoue que l'idée de laisser ma megane 3 jours pour qu'on me réponde ensuite "on a pas trouvé d'où ca vient, on fait passer l'info" ne me motive pas vraiment à le faire.

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Le 04/02/2023 à 18:54, Tim1075 a dit :

Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

Pourquoi 3 jours? Juste pour le ronronnement où il y avait autre chose?

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