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seb84450

Ronronement du moteur et claquements à l'arrière

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J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Le 28/01/2023 à 14:30, Tim1075 a dit :

J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Ça m'intéresse car sur celle de ma femme j'ai aussi une vibration a partir de 80 kms/h et on la sent bien sous les pieds quand on est passager, ça vient du dessous du véhicule.

Cette plaque en feutrine pourrait bien être à l'origine du problème....

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Le 28/01/2023 à 14:30, Tim1075 a dit :

J’ai testé en passant la feutrine au-dessus (car il tape la butée que l’on voit sur la gauche) pour créer quelques millimètres d’écart et fixé par une vis dans le petit trou sur la feutrine de l’aile pour rigidifier l’ensemble. Ça a l’air de réduire le ronronnement, mais ne l’a pas supprimer complètement (plus léger et à vitesses plus élevé) ce qui me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie. J’essaie de voir mon concessionnaire semaine prochaine pour qu’il recherche plus en détail

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Merci mais je n'ai rien compris...

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Sur la photo à gauche on voit le soufflet de cardan de la roue avant gauche, en dessous couleur alu le triangle de suspension bas, en dessous la feutrine « moteur » que j’ai fixé par une vis sur la feutrine de l’intérieur de roue. La feutrine moteur (là où il y a la vis) repose normalement au-dessus de la feutrine de roue. Seulement pour ma part en position « normale » elle touche à peine le triangle de suspension ainsi que la feutrine de roue, ce qui générerait le fameux ronron. Je l’ai donc placé comme sur la photo (par-dessous la feutrine de roue) et fixé par une vis de façon à avoir un espace un peu plus important et ne plus toucher le triangle ni potentiellement vibrer sur la feutrine de roue. Si ce n’est pas assez clair, regarde sur ta megane à l’emplacement et compare avec ma photo tu comprendras peut-être plus facilement ma tentative de trouver la cause du ronronnement. 

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oui, au passage attention a ce qui est dans le rangement sous coffre : c'est du plastique dur qui resonne beaucoup... dans mon cas le CRO faisait parfois du bruit en tapant sur les sorties de ralentisseurs costauds

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J'entends également un petit "ploc" sur certains chocs genre sortie de dos d'âne ou aspérité un peu trop prononcée sur la route.

 

Parallèlement à ça, j'ai aussi vu que la plage arrière dans le coffre a un défaut : quand on ouvre le coffre, elle se soulève légèrement, normal, mais quand on referme le coffre, elle reprend sa position de départ et ça fait un petit claquement sur la partie en plastique qui lui sert de guide, à cause d'une partie également en plastique sur le plage. Et je trouve que ce son ressemble au "ploc" dont il est question sur ce topic !

Je vais essayer de mettre un peu de feutrine pour voir, mais il me semble que quelqu'un ici a dit qu'il avait essayé de carrément enlever la plage et que ce n'était pas la source du souci...

Modifié par Fwenck

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Bon et bien je n’ai plus de ronronnement !!! La température est à 10 degrés, et surtout je me suis rendu compte d’une autre chose : la pression des pneus ! Je suis à 2.4 maintenant à l’avant. Lorsque j’étais à 2.6 je l’avais un peu, à 2.5 beaucoup et maintenant que je suis à 2.4(partout) je ne l’ai plus, ni les gros bruits de roulement sur certaines routes. Il est donc certain que la pression des pneus jouent pour beaucoup dans les bruits. (M’en suis rendu compte car depuis que je l’ai mon pneu avant gauche perd de l’air… pourtant pas de crevaison trouvée !) reste à voir l’incidence consommation/usure. 

Modifié par Tim1075

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Moi par contre je l'ai eu bien fort hier soir lors de forts vents sur autoroute, ceux-ci je pense latéraux.. Déjà à 80km, le bruit était bien présent malgré l'aspiration avec des voitures devant. 

 

Cela renforce ma suspicion d'un bruit aérodynamique lié avec le bas de la voiture. 

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Pas d'autre avancée en ce qui concerne le bruit de claquement à l'arrière ?

De mon côté c'est surtout ça qui me gêne, à chaque aspérité un peu trop prononcée... J'ai un peu poussé le moteur et il ne me semble pas avoir entendu le ronronnement dont vous parlez.

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Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

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Le 04/02/2023 à 18:54, Tim1075 a dit :

Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

Vraiment étrange que le bruit se produise à 2.6 et pas à 2.4 bars.

J'ai encore fait de l'autoroute et à 130 km/h le bruit apparait aléatoirement.

Tout à l'heure j'avais le bruit en continu et une classe A qui roulai à 150 s'est rabattue devant moi et le bruit a disparu quelques instants.

Pour moi ya clairement un sujet de flux d'air mais j'arrive pas à faire le lien avec la pression des pneus.

Il faut que je passe au concessionnaire pour évoquer ces points, mais j'avoue que l'idée de laisser ma megane 3 jours pour qu'on me réponde ensuite "on a pas trouvé d'où ca vient, on fait passer l'info" ne me motive pas vraiment à le faire.

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Le 04/02/2023 à 18:54, Tim1075 a dit :

Voiture de retour du concessionnaire hier soir, après l’avoir gardé 3 jours, il a entendu le ronronnement mais n’a pas trouvé d’où cela venait et n’en a jamais entendu parlé... étonnant vu le nombre de commentaires ici que personne ne soit retourné voir son concessionnaire. Il m’a dit avoir remonté l’information. Pour l’arrière il pense à la suspension mais il faut que je reprenne rdv pour qu’il confirme et faire d’éventuels travaux… 🤔

En tout cas, le bruit est de nouveau présent avec une pression des pneus à 2.6, et a disparu de nouveau à 2.4. Vu le nombre de kilomètres sur autoroute que je fais avec le bruit et la vibration désagréable, je garde à 2.4 jusqu’à ce qu’il y ait un rappel/correctif de Renault. 

Dommage, le vhcl est agréable jusqu’à 90-100. 

Pourquoi 3 jours? Juste pour le ronronnement où il y avait autre chose?

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J’ai laissé la voiture mardi midi, il a du regardé mercredi mais je ne l’ai récupéré que jeudi soir. C’est du en partie à mes horaires de W. Pour le ronronnement, effectivement j’ai eu aussi les phénomènes évoqués plus haut (pas de bruit si un véhicule se rabat trop près à 130 par exemple) coïncidence ou pas mais ici il fait 12-13 degrés et pas de vent et pourtant en baissant la pression des pneus j’ai moins de ronronnement/vibration 

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Le 05/02/2023 à 10:05, Fernandn a dit :

J’imagine mal que le peu que s’abaisse la voiture en abaissant la pression influence les vibrations de la feutrine sous la voiture.

il y a peut-être un autre pb sur la mienne, en tout cas pour l’instant je laisse tel quel 

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Bonjour,

Ma Mégane a fait un séjour à l'atelier et ils ont bien entendu le claquement arrière, d'après mon concessionnaire Renault est en cours d'analyse et recherche d'un correctif sur ce sujet. Ils me recontactent dès qu'ils ont l'information avec les contremesures. J'ai également eu un correctif sur "commodo sous volant", il y a un rappel officiel (mon véhicule a été fabriqué mi-décembre) mais je ne sais pas ce qui a été fait. J'aurais aussi droit à un parallélisme AV car le volant n'est pas tout à fait centré.

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RDV pris en fin de mois pour leur laisser ma megane concernant le ronronnement à 120/130km/h.

C'est une grosse concession et pourtant ils ne semblent pas avoir connaissance du problème.

D'une manière générale j'ai quand meme l'impression de mieux connaitre la "Megane 5" que eux.

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