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kefareussi

Rodage mécanique voiture électrique

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Bonsoir à tous !

J'ai depuis peu une Mégane Et Tech 220 EV60 (Techno AC22 avec PAC) neuve.

D'après le vendeur, ni temps de chauffe, ni rodage nécessaire.

Les moteurs électriques chez Renault ont la particularité d'avoir des rotors bobinés, et donc des systèmes balais (charbons) et collecteurs.

Il y a bien longtemps, j'ai fait du modélisme et il fallait roder les moteurs électriques justement pour optimiser les contacts entre les balais et le collecteur. Ce rodage se faisait en faisant tourner le moteur avec une faible tension et sans charge pendant 2 heures.

Il y a aussi quelques pignons dans la transmission.

Dans le doute, j'ai effectué les 400 premiers Km de façon cool et en mode éco. Ce n'est qu'ensuite que j'ai essayé le pied au plancher (un peu brutal d'ailleurs pour mes piètres qualité de pilote !).

Ais-je bien fait de me limiter pendant 400 Km ?

Est-ce que j'aurais du faire plus de km de "rodage" ?

Est-ce que j'aurais pu tirer dedans dès le début ?

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

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Pas vraiment de rodage particulier. 

Pour les plus fins connaisseurs : réduire le niveau de régénération par temps froid (<0°C) et si batterie à >90%. Ça permet d'éviter le phénomène de "Lithium Plating" qui peut tuer une batterie très rapidement. 

Mais en soit, les constructeurs ont déjà prévu le coup : quand la batterie est trop froide, la recharge et la régénération sont bridées. 

 

Reste quand même les pneus. 

Electrique ou thermique, faut bien faire chauffer les pneus avant de vouloir se faire une spéciale. Sinon ça risque de faire bizarre à la première courbe, surtout avec le poids pachydermique des électriques. Quand ça glisse, c'est comme un camion, très surprenant la 1er fois. 

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Chez kia, la régénération est à 0 quand la batterie est à 100%... Comme pour beaucoup, ça m'a fait bizarre sur la descente du col où est installé notre maison...

Jamais réussi à faire glisser une électrique (mais avec les aides à la conduite...), par contre déjà mis en défaut le train avant d' une e208 dans une succession de courbes serrées mais rapides... Ça fait bizarre...

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Pour le rodage, en effet, un moteur électrique reste une pièce de mécanique, qui transmet son mouvement aux roues par le biais d'un réducteur. Ménager cet ensemble sur les premières centaines ou millier de km ne semble pas déconnant :)

 

Pour la regen, c'est variables. Sur les Kia / H de "1ère génération" (soul ev, ioniq) j'ai jamais eu 0 regen à 100%, ni même de message d'avertissement, mais une regen malgré tout limitée. Certains constructeurs alertent sur la limitation ou même la désactivation de la regen. Un bon management + une bonne info au conducteur, c'est minimiser les risque 👍 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/04/2024 à 19:48, kefareussi a dit :

 

Les moteurs électriques chez Renault ont la particularité d'avoir des rotors bobinés, et donc des systèmes balais (charbons) et collecteurs.

Il y a bien longtemps, j'ai fait du modélisme et il fallait roder les moteurs électriques justement pour optimiser les contacts entre les balais et le collecteur. Ce rodage se faisait en faisant tourner le moteur avec une faible tension et sans charge pendant 2 heures.

Il y a bien des charbons, mais pas de collecteur (c'est juste un contact sur une bague comme un alternateur).

Donc pas de problème de rodage pour ce point là.

Modifié par yankee76

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bonjour,

 

le seul "rodage" a faire c'est celui des plaquettes de freins.... la régénération a du bon mais il faut néanmoins préparer les plaquettes/disques a un freinage d'urgence.

 

quand j'ai récupéré mon MG4, un freinage appuyé n’était pas son fort.

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Le 18/04/2024 à 08:09, unnovice a dit :

bonjour,

 

le seul "rodage" a faire c'est celui des plaquettes de freins.... la régénération a du bon mais il faut néanmoins préparer les plaquettes/disques a un freinage d'urgence.

 

quand j'ai récupéré mon MG4, un freinage appuyé n’était pas son fort.

Salut,

 

Effectivement je viens de consulter le manuel numérique de la cupra born, là aussi ils ne parlent que du "rodage" des plaquettes de frein; En gros, pendant les 200 à 300 premiers kilomètres éviter de rouler trop près du véhicule qui précède et éviter les situations qui pourraient nécessiter un arret d'urgence prononcé.

 

Ils disent aussi d'être prudent lors des 500 à 600 km avec des pneus neuf le temps qu'ils aient une meilleur accroche.

 

Mais riein de plus.

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