Aller au contenu
laetitia

Roaming partners - Quels badges ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Laetitia de Chargemap. C'est moi qui valide vos contributions, commentaires, photos etc...

 

J'ai besoin de votre aide pour avancer sur le listing des badges et plus précisément sur les badges des Roaming partners.

 

Je m'explique : comme vous le savez peut-être déjà, certains opérateurs se sont regroupés pour former des 'partenariats' (Roaming Partners) permettant d'utiliser les badges d'un opérateur sur les bornes de celui-ci, mais aussi sur les bornes d'autres opérateurs partenaires.

 

C'est un peu la pagaille et on a du mal à s'y retrouver (en tout cas pour ma part). J'ai donc commencer à lister les Roaming partners pour à terme les mettre sur Chargemap.

 

Voici les plus connus :

 

The New Motion

http://www.thenewmotion.com/producten/laden-in-binnen-en-buitenland/

Opérateurs partenaires : EVnetNL (anciennement E-laad), Essent, Nuon, Eneco, Green Wheels, EcoGo, Anwb, Greenflux, Bluecorner, Travelcard, Alfen, Mistergreen, Chargepoint, EVbox, Greenchoice

 

Ladenetz

http://www.ladenetz.de/laden

Opérateurs partenaires : Vattenfall, EnBW, Ewe, Elaad NL, Blue Corner, The New Motion, Estonteco, Chargenow, Charge & Fuel Card, Mitsubishi Ticket

 

Intercharge/Hubject

http://www.intercharge.eu/index.php?id=13&L=2

Opérateurs partenaires : Salzburg AG, Allego, Belectric, Bluecorner, Bosch, Ebee, EnBW, Enio, eon, evtec, expert, stadwerke Leipzig, freshmile, Heldele, Kelag, RWE, Stadwerke Leipzig, Virta, VkW, Wien Energie, T Systems

Badge/Autres permettant d'activer les bornes de ces partenaires : ChargeNow, Virta, Plugsurfing, Charge&Pay, TheNewMotion.

 

La question que je me pose est la suivante :

Pour l'itinérance de recharge The New Motion, il est clair qu'il est possible d'activer les bornes de tous les Roaming Partners The New Motion avec la carte The New Motion. Par contre, est-il possible d'utiliser le badge Eneco pour activer les bornes de Bluecorner, par exemple ?

The New Motion est aussi dans l'itinérance de recharge de Ladenetz, du coup les badges des Roaming partners de Ladenetz permettent aussi d'activer les bornes des Roaming partners de The New Motion ?

 

Si j'ai oublié des badges ou d'autres roaming partners, n'hésitez pas à les rajouter, je complèterai ma liste

 

D'avance merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laetitia,

 

Merci pour ton travail sur ce point, ça va beaucoup nous aider pour mieux comprendre

 

De mon côté, je n'ai pas encore regardé cette histoire de roaming.

 

J'ai juste les cartes suivantes :

 

- la carte ChargeNow que BMW m'a fournie quand j'ai pris possession de ma i3

- la carte AutoLib pour Paris

- La carte KiWhi Pass pour les points de recharge que j'utilise en France (Station BP Porte de Vincennes à Paris, Borne Auchan de Blois)

 

Par contre, si je veux voyager dans la France complète ou bien dans d'autres pays comme les Pays-Bas et l'Allemagne, que dois-je prendre ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France, il n'y a pas encore d'itinérance de recharge en place (Gireve y travaille), par contre en Allemagne Intercharge à l'air pas mal et pour les Pays-Bas, j'ai souvent vu sur les blogs que la carte The New Motion (TNM) était le sésame à avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La kiwhipass est acceptée dans pas mal d endroits, c est deja pas mal dommage qu elle ne plaise pas a tous

en vallée du rhone les bornes CNR la demandent aussi , mais on peut payer par CB sur un serveur vocal

 

après tout la carte universelle , et si c était la CB ?

 

ps et hors sujet, merci a Laeticia et toute l 'équipe pour le boulot monstre que vous faites. quand je vois le nombre de points/photos que je vous envoie , j aimerais pas faire la validation derriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation oh laetitia

 

WE mon côté j'ai une carte sodetrel pour la recharge sur le réseau citélib de Grenoble et j'ai reçu il y a peut de temps un courrier de la part de sodetrel pour m'annoncer qu'ils allait mettre en place en juin une nouvelle carte interoperante pour pouvoir recharge partout en france dans les points de charges partenaires. Je vois pour te donner plus d'infos en rentrant du tard ce soir

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes infos la carte ChargeNow de BMW sera compatible en Europe c'est le réseau Hubject. elle sera compatible aussi avec le réseau Sodetrel en France.

 

http://www.automobile-propre.com/tag/hubject/

 

Mais si j'ai bien compris c'est le standard Hubject aussi en France via le Gireve et Sodetrel même si ce n'est pas politiquement correct de le dire en France. Le projet Corridor est sur cette base EDF (Sodetrel) Renault Nissan BMW WW.

 

Pour le moment ma carte ChargeNow n'est compatible en France avec les bornes d'Orléans et du département 37 mais c'est parceque une simple carte RFID suffit pour ouvrir ses bornes. . Mais pas encore avec les bornes Auchan par exemple.

 

Le problème c'est comment va communiqué KiWhi Pass avec le conçurent Sodetrel en France. Là je ne sais pas! Surtout que les bornes Auchan c'est KiWhi pass mais c'est Sodetrel qui gère la maîtenance de ses bornes ironie de l'histoire...

 

Un gros bordel en France une fois de plus

 

Enfin je ne comprend pas bien l'utilité d'exiger une carte sur les bornes Auchan par exemple quand la recharge est gratuite.

 

Pour compléter les trois cartes utiliser par Romalian j'ai aussi la carte Nissan zéro émission, la carte Leclerc, la carte des parking d'Orléans, la carte du SIDEL37 et la dernier c'est le badge RFID qui m'a été remis au grand prix de Formula E de Monaco qui ouvre les bornes de recharge de la marque Ensto. cela peu toujours servir

 

On est pas au bout de nos peines et c'est ce point qui aujourd'hui pose vraiment problème. J'en suis déjà à 7 cartes.

Bien sur la carte ChargeNow ne fonctionne pas encore avec les bornes BMW d'Orleans

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je ne comprend pas bien l'utilité d'exiger une carte sur les bornes Auchan par exemple quand la recharge est gratuite.

 

moi j en vois un direct, pouvoir controler ta charge

j entends par la qu il faut le badge qui a lancé pour arreter la charge , ca évite a certains impolis de stopper la charge de la voiture en cours pour se brancher

en contre partie tu ne peux plus lancer la charge du suivant quand tu t en vas si il a laissé sa trappe ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes infos la carte ChargeNow de BMW sera compatible en Europe c'est le réseau Hubject. elle sera compatible aussi avec le réseau Sodetrel en France.

....

Pour le moment ma carte ChargeNow n'est compatible en France avec les bornes d'Orléans et du département 37 mais c'est parceque une simple carte RFID suffit pour ouvrir ses bornes. . Mais pas encore avec les bornes Auchan par exemple.

 

Sur le site Ladenetz, j'ai vu que la carte Chargenow faisait partie des roaming partner. Du coup, tu peux accéder aux bornes des autres partenaires ? (Vattenfall, EnBW, Ewe, Elaad NL, Blue Corner, The New Motion, etc...)

 

Je vais rajouter la carte Chargenow à l'itinérance de recharge Intercharge (Hubject). Merci pour cette info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce thread de méssages, et je trouve que c'est complètement honteux tout ces systèmes et sous-systèmes de recharges (désolé de l'écrire) á la con, chacun avec son propre badge de recharge!!!

Nous sommes déjà dans l'ère des applis smartphone... et je ne comprends pas comment ces entreprises continuent a voir si court!

Des bornes stupidement trop chères á l'acquisition... le reseaux de bornes trop déficitaire... et le prix de la recharge presque aussi chère que le cout des combustibles fossiles!!! Tout ça... pour une recharge qui se veux en quelques minutes, et aprés avoir la voiture á l'arret plus de 10heures par jour.

Lá dessus, les suisse ont été beaucoup plus pragmatiques... avec des bornes 220v un peut partout... vue que les voitures sont à l'arret tant qu'on travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrais que la solution basé sur SMS, est plus standard que les badges... mais par exemple, le modèle DBT qui se trouve á Divonne-des-Bains sur le parking de Carrefour, et qui charge à 22KWH... fonctionne aussi avec des SMS... mais... malgré la proximité á la Suisse (1km!!!), les telephones portables suisse n'arrivent pas a activer la borne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est comment va communiqué KiWhi Pass avec le conçurent Sodetrel en France. Là je ne sais pas!

Je ne te suis pas. SODETREL est une filiale d'EDF qui installe des bornes, les entretient, les exploite, etc. Ils sont capables de s'occuper du système d’identification/paiement mais comptent sur GIREVE pour ce qui concerne l'interopérabilité. De son côté, "KiWhi" est un intermédiaire qui n'installe pas de bornes, n'en entretient pas, n'en exploite pas. Il s'occupe juste, moyennant paiement, de l'interface entre le client et la borne. Ainsi, dans plusieurs endroits, il y a des bornes gérées par SODETREL dont l'identification/paiement est confié à "KiWhi".

 

Du coup, je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins tous quand vous dîtes qu'il y a trop de complexité avec tous ces badges. Le but de Gireve, de Hubject etc... est de simplifier tout cela.

 

Néanmoins, lorsqu'on veut passer les frontières en VE, tout se complique. Quelques contributeurs anglais, néerlandais et scandinaves m'ont déjà contacté pour savoir quel badge ils devaient commander pour pouvoir se recharger en France, en Allemagne, aux Pays-Bas etc...

 

Je suis toujours assez embarrassée, car la réponse n'est pas simple et loin d'être concise. Je les encourage donc à prendre la carte Kiwhi pour la France, car elle permet de se recharger rapidement dans des lieux où l'on peut faire des emplettes etc... pour l'Allemagne, je leur dis de prendre une carte à puce allemande pour leur téléphone portable et d'utiliser l'envoi de sms sur les bornes RWE et pour les Pays-Bas, je les oriente vers The New Motion. Mais, c'est vrai que ThePluginCompany c'est pas mal non plus.. même si j'ai l'impression qu'ils couvrent beaucoup moins de bornes que le réseau TNM, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

pardon pour le gros retard des informations promises mais j'ai eut un peut plus de taff que prévu.

 

voila donc la copie du mail reçu de sodetrel concernant ma carte d'accès au réseau citelib de grenoble.

 

"Madame, Monsieur,

 

Vous êtes abonné(e) au service de recharge de Grenoble et de son agglomération, et nous vous en remercions.

A compter du 1er juin, votre service évolue.

Sodetrel Mobilité, votre opérateur de recharge, va prochainement vous envoyer par courrier postal, sans frais pour vous, un nouveau badge d’accès aux bornes de l’agglomération grenobloise : le Pass Sodetrel. Le Pass Sodetrel sera à l’avenir l’unique moyen d’accès aux bornes de l’agglomération grenobloise.

Grâce au Pass Sodetrel, vous pourrez continuer de recharger votre véhicule sur le réseau de votre ville. Mais en plus, vous aurez la possibilité de vous recharger sur toutes les bornes Sodetrel Mobilité en France, dont vous trouverez la cartographie sur notre site internet sodetrel-mobilite.fr

Vous trouverez en pièce jointe à cet e-mail les conditions générales associées au Pass Sodetrel, ainsi que les différentes formules d’abonnement.

Votre service client vous contactera très prochainement pour vous aider à choisir votre nouvelle formule d’abonnement et répondre à vos questions sur ce changement de Pass. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez continuer de vous charger sur vos bornes habituelles, et profiter de tous les services de Sodetrel Mobilité.

 

Cordialement,

Votre service clientèle

image001.png

cid:[email protected] – SA au capital de 2 176 000€ - RCS de Nanterre : 419 070 180

Siret N° 419 070 00072

10 avenue de l’Arche – 92419 Courbevoie CEDEX"

 

on voit sur le site qu'une partie des bornes parisiennes sont gérée par sodetrel et donc accesible.

 

je ne sait pas si ça peut aider,

 

bonne continuation !

 

a plous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super leur truc

 

2 , 5 ou 10 euros par mois pour me charger a grenoble ( avec 5 ou 10h offertes il est vrai )

je rajoute 15 euros par mois pour me charger à lyon ( pass autolib ) ( 2h offertes puis 12euros de l heure en journée pour du 16A)

 

On peut penser que le futur deploiement de bornes EDF sur autoroutes soit geré par sodetrel, donc obligé de passer a la caisse ( la formule a 2euros mensuels pour un usage ponctuel devrais suffire, mais ca fait 24 euros/an, en plus des 24 de Kiwhipass ... )

 

A force , rien qu en abonnement ça vas finir par couter plus cher qu un plein de gasoil ..... (j'abuse, mais ça fait chier)

 

Je persiste a penser qu un paiement (sans abonnement, un paiement a l acte) par CB , du Kwh consommé serais bien plus profitable au consommateur (mais ils seraient capable de nous facturer le kWh a 2euros ... )

 

que diriez vous si il fallait un abonnement BP, un abonnement Total, et qu a chaque passage on facture un plein, qu on mette 10 litres ou 40 litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super leur truc

 

2 , 5 ou 10 euros par mois pour me charger a grenoble ( avec 5 ou 10h offertes il est vrai )

je rajoute 15 euros par mois pour me charger à lyon ( pass autolib ) ( 2h offertes puis 12euros de l heure en journée pour du 16A)

 

On peut penser que le futur deploiement de bornes EDF sur autoroutes soit geré par sodetrel, donc obligé de passer a la caisse ( la formule a 2euros mensuels pour un usage ponctuel devrais suffire, mais ca fait 24 euros/an, en plus des 24 de Kiwhipass ... )

 

A force , rien qu en abonnement ça vas finir par couter plus cher qu un plein de gasoil ..... (j'abuse, mais ça fait chier)

 

Je persiste a penser qu un paiement (sans abonnement, un paiement a l acte) par CB , du Kwh consommé serais bien plus profitable au consommateur (mais ils seraient capable de nous facturer le kWh a 2euros ... )

 

que diriez vous si il fallait un abonnement BP, un abonnement Total, et qu a chaque passage on facture un plein, qu on mette 10 litres ou 40 litres ?

Bonjour

+1

on ne demande pas la gratuité (mais on aime si c'est gratuit)

mais de payer le juste prix de l'énergie que l'on consomme, majoré comme il se doit d'une marge pour le propriétaire de la borne, ça s'appelle du commerce

lorsque la marge deviens trop importante , ça s'appelle du vol

le seul moyen que nous avons contre ces pratiques, c'est de boycotter les bornes qui ne respecte pas un tarif raisonnable, mais a le faire savoir a son propriétaire , si il est présent (bp paris par exemple) aller voir la personne présente et lui dire :" je me serais bien branché chez vous, mais devant votre tarif prohibitif , je vais ailleurs"

Patrick

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+1

on ne demande pas la gratuité (mais on aime si c'est gratuit)

mais de payer le juste prix de l'énergie que l'on consomme, majoré comme il se doit d'une marge pour le propriétaire de la borne, ça s'appelle du commerce

lorsque la marge deviens trop importante , ça s'appelle du vol

le seul moyen que nous avons contre ces pratiques, c'est de boycotter les bornes qui ne respecte pas un tarif raisonnable, mais a le faire savoir a son propriétaire , si il est présent (bp paris par exemple) aller voir la personne présente et lui dire :" je me serais bien branché chez vous, mais devant votre tarif prohibitif , je vais ailleurs"

Patrick

 

Patrick

Effectivement comme tu le dis il faut boycotter les bornes trop chères.

A Grenoble (ou j'habite et je travaille), il y a peu de VE qui rechargent sur ces bornes (en tout cas j'en vois presque jamais branchés). On peut penser que l'on va se recharger ailleurs, malgré le fait qu'ils ont les seules bornes rapides ouvertes 24/24 (en Chademo et Type 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce n'est pas nécessaire de faire des citations du message précédent pour y répondre

 

Je crois qu'il y a un sujet là dessus. Ça nuit à la bonne lecture du forum et c'est pas le but de vos messages

 

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème c'est comment voulez-vous motiver les gens a passer à l'electrique sachant qu'il y a deja une guerre de fournisseurs et de tarifs en cours et impossibilité de savoir si on pourra s recharger la ou on va se rendre.

 

Le minimum serait une carte d'acces 'française' ou 'europeenne' enregistree chez chaque fournisseur et selon la borne ou on se charge, debiterait le compte suivant l'abonnement associé.

 

Moi qui suis un fervent adepte de l'electrique, je trouve vraiment nul ce principe de chacun sa carte et souvent payantes en plus.

 

Voici quelques sites pour un badge gratuit :

 

Vendée : (faire la demande par mail en parallele car leur site envoi la demande mais ell n'est pas reçue ...)

http://www.sydev-vendee.fr/pages/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-ve.php

 

Eure Et Loire :

http://sde28.fr/index.php/les-formulaires-pour-les-bornes

 

Carré Senart (77) :

Demander la carte d efidelite puis aller a l'accueil et demander avec sa carte grise une carte de recharge pour les bornes du centre commercial

http://www.carre-senart.com/W/do/centre/carte-registration

 

Leclerc : Se rendre en magasin leclerc avec carte identite, carte grise et creer une carte de fidelite puis demander l'accès aux bornes (manipulation sur leur ordi)

 

Region Seine Aval :

http://www.electricite-seineaval.fr/

 

Si vous en connaissez d'autres, ajoutez les

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une "carte d'acces 'française' ou 'europeenne' enregistree chez chaque fournisseur et selon la borne ou on se charge, debiterait le compte suivant l'abonnement associé.",

ça s'appelle "une carte bancaire", type VISA ou MasterCard… tout simplement ! Quitte, éventuellement, en payant un peu plus cher que ceux qui ont une carte d'abonnement.

Tout comme maintenant il est possible de payer un stationnement avec sa CB et non plus uniquement en achetant une carte pré-payée.

Actuellement c'est comme s'il fallait acheter un carte d'abonnement pour pouvoir payer son péage d'autoroute, dingue et lamentable !

On a déjà pas mal à faire avec les différents type de prise électrique.

Si on voulait emm…der le monde du VE, on ne ferait pas mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui où en sommes nous?

Laetitia pouvez-vous nous faire un point?

 

De mon côté il y a du nouveau depuis mon mail ma carte ChargeNow fonctionne aussi sur les bornes Auchan aussi bien que la kiwhi pass.

 

Mais j'ai une carte de plus pour le département 28 qui peut être compatible sur demande avec Kiwhi pass.

 

Quid de la directive européen et de la compatibilité des carte BMW où Sodetrel en Europe ext..

 

Hubject en France?

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6329&from_espace_adherent=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.