Aller au contenu
Sonisun

Road Trip en Ioniq Electrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'informations et retours d'expériences à propos de la réalisation d'un road-trip en Ioniq.

 

Habitant les Hauts-de-France, nous envisageons d'utiliser le ferroutage pour aller de Paris à Perpignan.

L'objectif étant de passer 5-6 jours en Espagne puis de remonter en longeant les côtes Sud de la France, traversée rapide de l'Italie, traversée de la Suisse et enfin de l'Allemagne avant de rejoindre les routes Françaises.

 

Nous avons échangé entre les membres de la famille et tout le monde semble prêt à affronter la planification, les temps de recharges et autres aléas liés à la voiture électrique.

 

Je recherche donc des conseils, astuces et retours d'expérience de personnes ayant déjà tenté ce type de périples ou utilisé leurs VE dans les pays cités.

Nous nous laissons 1 mois et demi afin de valider ou pas ce projet.

 

Merci par avance pour vos conseils, remarques et autres échanges.

 

Cordialement,

 

SoniSun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouaahhh ...quel Road Trip

 

Sans aucune expérience en VE ? avec la petite famille ??

Moi , personnellement je m'y amuserais pas..

D'ici deux ans avec l'évolution des points de charge je le ferais certainement ..

 

Prévois un forfait téléphonique et Data qui marche en Espagne et Italie .. Certaine borne espagnol ne s'active qu'avec l'envoi de SMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment c'est réalisable et il reste toujours la charge avec la cable CRO chez les particuliers, les européens sont des gens acceuillants. Et c'est un bon prétexte pour engager la conversation et ainsi discuter tourisme ou VE. Moi je mettrai en grand sur la voiture: "Véhicule 100 % électrique, solidarité avec la planète et ses habitants" un truc du genre pour exprimer l'idée de solidarité qui finalement repose derrière le choix d'un VE. Pour le premier contact ça fait une belle carte de visite non ?

 

Pour info, la Suisse utilise une autre prise domestique qui nécessite un adaptateur qui vaut quelques €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la Suisse utilise une autre prise domestique qui nécessite un adaptateur qui vaut quelques €.

En Italie aussi pour ceux avec la terre, le plus simple est d'acheter dans un brico du coin une prise du pays et de faire un adaptateur soit même avec une prise domestique française et un câble 3x2,5mm2 qu'on a amener avec soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais deux trajets nimes Barcelone en Zoe. Il n'y avait que 4 points de charge sur le trajet, dont une rapide CCS T2 Chademo a Celra et une autre à Granoles avec badge Ibil que j'ai commandé sur internet. Premier trajet... les deux bornes en panne, un peu la galère pour trouver un plan b. Entre-temps les bornes ont été réparées et semblent mieux fonctionner. Et d'autres bornes rapides ont fait leur apparition: il faut aller sur le site de electromaps et chargemap pour voir et recouper les avis sur l'accessibilité des bornes. Attention certaines bornes nécessitaient le badge Live de la Region de Barcelogne. Peut-être qu'il est possible de les utiliser avec une appli... +1 pour le forfait data, c'est vital...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je viens de à l'instant de reprendre le fil du post.

 

C'est vrai fzaweb que c'est un sacré challenge, mais on en a encore rediscuté tous ensemble et tout le monde est partant.

Ce sera l'occasion de faire le point sur la fiabilité d'une partie du réseau de recharge

 

"Véhicule 100 % électrique, solidarité avec la planète et ses habitants" un truc du genre pour exprimer l'idée de solidarité qui finalement repose derrière le choix d'un VE. Pour le premier contact ça fait une belle carte de visite non

C'est vrai que ça semble un bon moyen de faciliter les échanges, on va y réfléchir.

 

Et autant j'avais pensé à vérifier les possibilités d'itinérance sur nos différents forfaits mais je ne m'étais pas penché sur les formats de prise différents chez nos voisins. J'étais plus focalisé sur les bornes et moins sur le CRO, ce qui aurait été une grossière erreur.

 

Crazyfrog, merci pour le lien Electromaps, un vrai complément d'information pour notre passage en Espagne. Dis-moi, c'est en quelle année que tu t'es rendu à Barcelone ?

 

 

Notre voyage prend forme. On a fixé les dates et nos premiers lieux de chutes pour l'Espagne et le Sud de la France. On va maintenant peaufiner les passages en Italie, Suisse et Allemagne.

Si vous avez d'autres conseils et astuces, je suis bien évidemment preneur !

 

Et bien évidemment, si cela se fait, je me ferais plaisir en postant notre retour d'expérience sur notre forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crazyfrog, merci pour le lien Electromaps, un vrai complément d'information pour notre passage en Espagne. Dis-moi, c'est en quelle année que tu t'es rendu à Barcelone ?

 

C'était en 2015 et 2016. Et n'hésite pas à contacter bigfoot et moi si tu as l'occasion de passer entre nimes et montpellier pour prendre l'apéro le temps d'une charge... Et en complément de Chargemap/Electromaps, tu peux simuler aussi le trajet avec mon site myevtrip ( encore en cours de dev ), j'ai rajouté aussi la visu 360° des bornes qui se trouvent dans mon coin. A l'occasion je vais rajouter les nouvelles bornes en direction de Barcelone.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Voilà, tout semble ok pour notre voyage ! Départ prévu dans une petite semaine.

 

En tout, de ville en ville, et sans compter les petites aller-retours, nous allons parcourir plus de 2700 km cet été.

 

Nous partons donc bien a 5 des Hauts de France vers Paris pour prendre le train destination Perpignan.

Nous allons ensuite passer 3 jours en Espagne, entre Barcelone et Figueras

Puis 5 jours dans le Gard près d'Uzès. (Là, on abandonne un de nos passagers, on finira donc à 4)

Puis une journée à Beausoleil

Et 4 jours en Italie entre Gênes, Milan et Côme

Avant de rejoindre Lucerne en Suisse

Puis Baden-baden en Allemagne

Et pour finir 3 jours en Belgique entre Dinant et Bruges

Avant de rentrer chez nous en Picardie.

 

tJYKWV.gif

 

On a bien vérifié nos forfaits,

On a bien contrôlé nos cartes de recharge

On a fait l'acquisition d'adaptateurs et rallonge

On a fait de Gros efforts sur les bagages pour que tout tienne dans le coffre !

On a préparé le voyage tout en détails, avec un Roadbook partagé sur OneNote, les emplacements des bornes, des photos, des commentaires, etc.... Merci ChargeMap et Electromaps

 

Voilà, je ne manquerais pas de vous tenir informé de notre périple à notre retour.

 

Si vous avez des remarques, conseils, surtout ne vous privez pas !

De même, si vous avez des questions auxquelles je peux répondre...

 

SoniSun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau voyage en perspective !! Depuis mars vous avez dû en faire des projets et des estimations de parcours , ça laisse rêveur et confiant sur le fonctionnement de la ioniq pour les futurs acquéreurs comme moi:)!!

 

En tout cas je vais suivre ce périple avec attention!

 

Bonne route à vous et bon voyage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la voiture on fait du ferroutage.

On la dépose la gare SNCF Auto/Train de Bercy et on la récupère à Perpignan. C'était la destination possible la moins éloignée de notre point de chute en Espagne.

On avait réservé il y a plusieurs mois et avons donc bénéficié d'un tarif plus avantageux. C'est plutôt pratique étant donné qu'on peut déposer notre véhicule entre 07H30 et 16H00 à Paris et on la récupère le lendemain entre 11H00 et 18H00.

Des plages horaires plutôt larges qui facilitent la prise en charge.

 

Et nous on descend en TGV à Perpignan le même jour. Pareil, en s'y prenant à l'avance, on a pu bénéficier d'un tarif avantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.