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creveballon

REX 130000km / Dégradation batterie

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Bonjour à tous, 

 

Je me permets un petit poste afin de faire appel à la communauté Enyaq mais particulièrement pour les personnes ayants un fort kilométrage et détenteur d'un Enyaq 80.

A 118000km j'ai constaté une forte dégradation de l'autonomie de la batterie. Depuis j'ai effectué des calculs régulièrement afin d'estimer la capacité restante de ma batterie. Actuellement à 134000km, mon concessionnaire Skoda a effectué un test SOH de ma batterie. Verdict : 80% restant ... (Ce qui correspond à la moyenne des différents calcul que j'ai effectué)

 

Mon concessionnaire estime que c'est de l'usure normale, mais qu'il non pas de référence chez eux pour comparer avec d'autre véhicule car je suis leur seul client à avoir mis 134000km à ce modèle en moins de 4ans.

Ils m'ont aussi dit que mes habitudes de charge de batterie sont exemplaires, donc je vois pas pourquoi une telle dégradation alors que beaucoup de site s'oriente vers cette valeur aux alentours de 250000km.

 

Est ce que certain d'entre vous ont quasiment autant de kilomètre que moi voir plus et connaissent le SOH de leur voiture?

Si vous pouvez me donner votre kilométrage et SOH que je vois si mon garagiste vise juste ou s'il est à coté de la plaque par manque de REX.

 

Pour calculer votre SOH c'est simple:

Sur les Enyaq 80 la capacité utile est de 77KW soit 0.77KW par pourcentage de batterie.

Par exemple vous chargez votre véhicule à 80%.

Vous roulez 100km et vous regardez la consommation moyenne donné par votre ordinateur de bord. (Ex: 16.8kw/100km) 

Vous regardez le pourcentage de batterie restante (Ex: 49%)

Vous effectuez le calcul de consommation réel : (80% - 49%) x 0.77 = 23.87kw (Sur 100km donc)

Et vous divisez la conso ordinateur de bord par conso réel multiplié par 100  Ex: (16.8 / 23.87) x 100 = 70.3% (Capacité réel batterie)

 

Si vous effectuez le calcul sur 200 voir 300km vous obtenez des résultats plus précis.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

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Hello
Sur ma e208 de 5 ans 80000km je suis a 91%.
Et encore j'ai une bonne valeur car j'ai fait quasiment aucune charge rapide, d'autres propriétaires ont genre 88%. Chez stellantis, la dégradation est surtout liée à l'âge.

Correction, j'avais mal lu 90% alors que vous avez 80%

En effet 80% c'est plutôt faible, vous faites bcp de charge CCS ?
Le concessionnaire n'a pas vu passer de véhicule de 4 ans mais moins killometré?

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Malheureusement, tant que tu n’auras pas franchi les 70%, ils ne bougeront pas car tu restes dans les valeurs admissibles par le constructeur.

 

Pour ma part (et je ne suis pas ingénieur), je trouve ça un peu élevé. La logique aurait voulu qu’on tourne autour de 85% plutôt d’après ce que l’on peut trouver comme vieillissement.

Mais les retours sont principalement issus des Tesla dont la gestion thermique est bien meilleure que la nôtre, surtout sur les premiers Enyaq où je pense que les défauts logiciels et le manque d’expérience à bien dû stresser les batteries.

Ils n’ont trouvé aucun module dysfonctionnel ?

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Le 23/02/2025 à 05:37, creveballon a dit :

Pour calculer votre SOH c'est simple:

Sur les Enyaq 80 la capacité utile est de 77KW soit 0.77KW par pourcentage de batterie.

Par exemple vous chargez votre véhicule à 80%.

Vous roulez 100km et vous regardez la consommation moyenne donné par votre ordinateur de bord. (Ex: 16.8kw/100km) 

Vous regardez le pourcentage de batterie restante (Ex: 49%)

Vous effectuez le calcul de consommation réel : (80% - 49%) x 0.77 = 23.87kw (Sur 100km donc)

Et vous divisez la conso ordinateur de bord par conso réel multiplié par 100  Ex: (16.8 / 23.87) x 100 = 70.3% (Capacité réel batterie)

 

Si vous effectuez le calcul sur 200 voir 300km vous obtenez des résultats plus précis.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Salut, c'est intéressant, merci

Juste un détail de vocabulaire pour être sûr de comprendre :

ce que tu appelle consommation réelle devrait plutôt être appelée consommation théorique non ? Car d'après ton calcul cette conso est calculée sur la base d'une batterie avec la capacité théorique de 77 kWh (alors que la batterie âgée aura une capacité réelle moindre)

Et du coup c'est plutôt la consommation moyenne donnée par l'ordinateur de bord que j'appellerais consommation réelle, car basée sur une consommation en kWh réels.

Dites-moi si je me trompe.

 

A part ça, OK pour le calcul, et je ferai le test à l'occasion (bon, 10 000 km au compteur, ça ne sera pas très parlant mais bon)

 

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Sur iv85 avec car scanner je n'arrive pas a voir le soh.

J'ai seulement le soc (voir copie d'écran ci dessous)

Avez vous essayé de regarder vous meme les infos de la batterie avec un dongle obd ?

Sur e208 j'ai bien le soh pourtant... Car scanner doit pas être totalement compatible iv854be7594969e72ff95f16b718f80f0918.jpg

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Salut. La perte de batterie semble assez grande. Tu peux avoir des retour utilisateurs sur ce forum https://www.vwidtalk.com/threads/battery-state-of-health-tracking-spreadsheet.8359/#post-150949

 

Il y a un lien vers un Excel sur le 1er post avec des courbes. La moyenne est plutôt de 90% avec ton kilométrage. Je referai une mesure dans les prochains jours avec mon obd, mais je charge en extérieur et avec les température froide, c'est pas idéal comme mesure (j'ai aussi un 80 et pas mal de km). 

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Merci pour vos 1er retour.

 

Je charge sur chargeur rapide uniquement pour les vacances soit une quinzaine de charge par an en moyenne. Le reste du temps c'est sur green-up à 3.7kw/h et occasionnellement sur des prises T2 à 7 ou 10kw.

 

J'ai aussi effectué un test avec un dongle qui me confirmé déjà 80% en Juin...

 

Pour le vocabulaire Mic78999 c'est plis correct en effet.

J'avais un peu de mal à trouver mes mots à 5h en rentrant du boulot 😉

 

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J'ai rebranché mon dongle ce matin, chargé à 90% cette nuit sur prise 11kW (je suis pas monté à 100% donc peut être une valeur trop faible par rapport à la réalité). Je suis donc à un MEC de 69.55kWh donc ce qui fait un SOH de 90.3%. J'ai 116'000 km et un Enyaq 80 de mai 2021. Je me charge à 95% chez moi sur une prise 11kW. 

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Le 25/02/2025 à 14:16, Corbionax74 a dit :

ce serait intéressant a savoir qu elle marque de batterie est présente sur ces enyaq. Il.y a eu plusieurs modèles sur les 80.

 

Normalement, jusqu’à cet été en propulsion, ce sont des batteries CATL avec la puissance de recharge à 135 kW crête.

Sauf rares exceptions sur certains modèles comme certains l’ont remontés ici (des 80/85 prop qui rechargent à 165 / 170 kW)

Les modèles 80x ont la LG.

 

Edit : les premiers modèles sortis auraient des batteries LG avant passage CATL

 

 

 

Modifié par Clem2435

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Sur un 60 de 2023 avec 26k kms au compteur suivant les méthodes :

J'ai un SOH de 90% rapport (MEC/théorie) selon le relevé CarScanner à 13°C de batterie (52.2 kWh de MEC) 

un SOH lors d'une charge 2.91% à 100% SOC affiché, 49,19 kWh chargé donc de 50,7 kWh de capacité pour 100% de batterie (SOH de 87%)

un SOH toujours lors de ma dernière session de charge mais avec le % BMS cette fois (8,4% à 96%), donc à 100% de 56,15 kWh de capacité ( SOH de 97,8%).

 

Quand je regarde la perte de capacité, je fais le kilomètrage du mois divisé par le % de batterie rechargé (affiché). Sur 2024, je suis entre 285 km et 390 km d'autonomie mensuel suivant les températures, les dénivelés et les distances. Les petites distance (moins de 20 km coute cher en chauffage).

 

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Bonjour 

Êtes-vous sur de la méthode de calcul?

Mon Enyaq a 85000 km et 15 mois. Charge au domicile (7 k) et 10% sur superchargeur . Je trouve 10-11 % de dégradation celon les jours. Ma question vient que je pense que la consommation affichée est optimiste (comme sur les thermiques). Si je fais le même calcul en prenant l'autonomie et le pourcentage restant en fin de la même journée: je trouve 0% de dégradation.

Pour info j'ai un collègue avec un 80X, donc à priori pas la même batterie, 155000 km 22 mois, chargé tous les jours à 100% au domicile. SOH par le garage Skoda: 11%.

Au plaisir 

 

 

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Vos pertes de SOH me semblent énormes!

Pour info, mon EV6 d'octobre 2021 avec 60000 km (seulement) a encore un SOH de 99.3% et je fais toujours autant de kms qu'à l'achat avec un "plein". Environ 50 charges DC et le reste sur borne AC 7 ou 11 kW.

Avoir un SOH de 80% sur une voiture de moins de 4 ans est juste hallucinant! Déjà 90% ça fait beaucoup...

 

Quand on sait que l'usure calendaire fait plus de mal que les kms parcourus, ça promet!

Espérons pour vous que le SOH descende assez vite à 70% pour faire marcher la garantie...

De quoi vient le problème chez VAG? Mauvaises cellules de batterie? Gestion thermique problématique...?

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Je pense que l'EV6 devait avoir un gros buffer haut qui masque le début de degradation.

Moins de 1% de perte sur un véhicule de plus de 3 ans et 60.000km, je n'y crois pas trop.

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Le 28/02/2025 à 07:49, jeff51 a dit :

Ok mais il n'y a aucun buffer sur l'Enyaq? Comme Tesla?

Si buffer haut et bas, 4 KWh pour le pack 60 et 5 pour le pack 80/85.

 

Mais peut-être que chez Kia / Hyundai le BMS fait en sorte d’aller piocher dans le buffer pour masquer la dégradation.

Et pas chez nous.

Une batterie avec 1% de dégradation, je n’y crois pas trop non plus, même si les coréens gèrent bien le 800V qui impose aussi pas mal de contraintes au pack.

 

Oui chez nous la gestion thermique était catastrophique au départ, meilleure sur les packs 85 avec changements hard et sur 80 avec changements soft

Modifié par Clem2435

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Je ne sais si ma contribution sera utile mais il y a environ un an  un cabinet indépendant  allemand à analyser une id3 qui avait 3 ans et 100000km ;tout y est passé au niveau des usures de la voiture. Concernant la dégradation de la batterie celle ci s’élevait à 4%. Comme les batteries des Skoda sont celles du groupe vw on peut penser que ce chiffre doit s’appliquer pour les enyaq. Actuellement avec mon id3  qui a 4 ans mais seulement 45000 km et je recharge chez moi uniquement sur un Green  up ; je suis  à environ 3% de dégradation .cela me paraît cohérent. J’ajoute que je fais uniquement du citadin et jamais d’autoroute .je pense que les longues distances et l’autoroute à 130km régulièrement doivent peut être augmenter la dégradation ;également habitant dans le sud peut être que les températures relativement douces sont une protection supplémentaire . 

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Le 25/02/2025 à 09:09, gus1422 a dit :

J'ai rebranché mon dongle ce matin, chargé à 90% cette nuit sur prise 11kW (je suis pas monté à 100% donc peut être une valeur trop faible par rapport à la réalité). Je suis donc à un MEC de 69.55kWh donc ce qui fait un SOH de 90.3%. J'ai 116'000 km et un Enyaq 80 de mai 2021. Je me charge à 95% chez moi sur une prise 11kW. 

Peux tu me donner le modèle du dongle que tu utilises stp?

Je vais investir pour suivre avec précision la dégradation. 

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