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creveballon

REX 130000km / Dégradation batterie

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Bonjour à tous, 

 

Je me permets un petit poste afin de faire appel à la communauté Enyaq mais particulièrement pour les personnes ayants un fort kilométrage et détenteur d'un Enyaq 80.

A 118000km j'ai constaté une forte dégradation de l'autonomie de la batterie. Depuis j'ai effectué des calculs régulièrement afin d'estimer la capacité restante de ma batterie. Actuellement à 134000km, mon concessionnaire Skoda a effectué un test SOH de ma batterie. Verdict : 80% restant ... (Ce qui correspond à la moyenne des différents calcul que j'ai effectué)

 

Mon concessionnaire estime que c'est de l'usure normale, mais qu'il non pas de référence chez eux pour comparer avec d'autre véhicule car je suis leur seul client à avoir mis 134000km à ce modèle en moins de 4ans.

Ils m'ont aussi dit que mes habitudes de charge de batterie sont exemplaires, donc je vois pas pourquoi une telle dégradation alors que beaucoup de site s'oriente vers cette valeur aux alentours de 250000km.

 

Est ce que certain d'entre vous ont quasiment autant de kilomètre que moi voir plus et connaissent le SOH de leur voiture?

Si vous pouvez me donner votre kilométrage et SOH que je vois si mon garagiste vise juste ou s'il est à coté de la plaque par manque de REX.

 

Pour calculer votre SOH c'est simple:

Sur les Enyaq 80 la capacité utile est de 77KW soit 0.77KW par pourcentage de batterie.

Par exemple vous chargez votre véhicule à 80%.

Vous roulez 100km et vous regardez la consommation moyenne donné par votre ordinateur de bord. (Ex: 16.8kw/100km) 

Vous regardez le pourcentage de batterie restante (Ex: 49%)

Vous effectuez le calcul de consommation réel : (80% - 49%) x 0.77 = 23.87kw (Sur 100km donc)

Et vous divisez la conso ordinateur de bord par conso réel multiplié par 100  Ex: (16.8 / 23.87) x 100 = 70.3% (Capacité réel batterie)

 

Si vous effectuez le calcul sur 200 voir 300km vous obtenez des résultats plus précis.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

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Hello
Sur ma e208 de 5 ans 80000km je suis a 91%.
Et encore j'ai une bonne valeur car j'ai fait quasiment aucune charge rapide, d'autres propriétaires ont genre 88%. Chez stellantis, la dégradation est surtout liée à l'âge.

Correction, j'avais mal lu 90% alors que vous avez 80%

En effet 80% c'est plutôt faible, vous faites bcp de charge CCS ?
Le concessionnaire n'a pas vu passer de véhicule de 4 ans mais moins killometré?

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Malheureusement, tant que tu n’auras pas franchi les 70%, ils ne bougeront pas car tu restes dans les valeurs admissibles par le constructeur.

 

Pour ma part (et je ne suis pas ingénieur), je trouve ça un peu élevé. La logique aurait voulu qu’on tourne autour de 85% plutôt d’après ce que l’on peut trouver comme vieillissement.

Mais les retours sont principalement issus des Tesla dont la gestion thermique est bien meilleure que la nôtre, surtout sur les premiers Enyaq où je pense que les défauts logiciels et le manque d’expérience à bien dû stresser les batteries.

Ils n’ont trouvé aucun module dysfonctionnel ?

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Le 23/02/2025 à 05:37, creveballon a dit :

Pour calculer votre SOH c'est simple:

Sur les Enyaq 80 la capacité utile est de 77KW soit 0.77KW par pourcentage de batterie.

Par exemple vous chargez votre véhicule à 80%.

Vous roulez 100km et vous regardez la consommation moyenne donné par votre ordinateur de bord. (Ex: 16.8kw/100km) 

Vous regardez le pourcentage de batterie restante (Ex: 49%)

Vous effectuez le calcul de consommation réel : (80% - 49%) x 0.77 = 23.87kw (Sur 100km donc)

Et vous divisez la conso ordinateur de bord par conso réel multiplié par 100  Ex: (16.8 / 23.87) x 100 = 70.3% (Capacité réel batterie)

 

Si vous effectuez le calcul sur 200 voir 300km vous obtenez des résultats plus précis.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Salut, c'est intéressant, merci

Juste un détail de vocabulaire pour être sûr de comprendre :

ce que tu appelle consommation réelle devrait plutôt être appelée consommation théorique non ? Car d'après ton calcul cette conso est calculée sur la base d'une batterie avec la capacité théorique de 77 kWh (alors que la batterie âgée aura une capacité réelle moindre)

Et du coup c'est plutôt la consommation moyenne donnée par l'ordinateur de bord que j'appellerais consommation réelle, car basée sur une consommation en kWh réels.

Dites-moi si je me trompe.

 

A part ça, OK pour le calcul, et je ferai le test à l'occasion (bon, 10 000 km au compteur, ça ne sera pas très parlant mais bon)

 

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Sur iv85 avec car scanner je n'arrive pas a voir le soh.

J'ai seulement le soc (voir copie d'écran ci dessous)

Avez vous essayé de regarder vous meme les infos de la batterie avec un dongle obd ?

Sur e208 j'ai bien le soh pourtant... Car scanner doit pas être totalement compatible iv854be7594969e72ff95f16b718f80f0918.jpg

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Salut. La perte de batterie semble assez grande. Tu peux avoir des retour utilisateurs sur ce forum https://www.vwidtalk.com/threads/battery-state-of-health-tracking-spreadsheet.8359/#post-150949

 

Il y a un lien vers un Excel sur le 1er post avec des courbes. La moyenne est plutôt de 90% avec ton kilométrage. Je referai une mesure dans les prochains jours avec mon obd, mais je charge en extérieur et avec les température froide, c'est pas idéal comme mesure (j'ai aussi un 80 et pas mal de km). 

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Merci pour vos 1er retour.

 

Je charge sur chargeur rapide uniquement pour les vacances soit une quinzaine de charge par an en moyenne. Le reste du temps c'est sur green-up à 3.7kw/h et occasionnellement sur des prises T2 à 7 ou 10kw.

 

J'ai aussi effectué un test avec un dongle qui me confirmé déjà 80% en Juin...

 

Pour le vocabulaire Mic78999 c'est plis correct en effet.

J'avais un peu de mal à trouver mes mots à 5h en rentrant du boulot 😉

 

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