Aller au contenu
Timok

Revue Technique Automobile pour VE

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne trouve pour l'instant aucune Revue Technique Automobile (RTA) de voiture électrique. Il existe pourtant de nombreuse pièces mécaniques dont il faut assurer aussi l'entretient: freins, direction, suspension, transmission, éclairage, ... Et l'argument du danger dû à la présence des batteries qui interdit toute intervention à un non professionnel ne tient pas. Si il y a des passionnés qui sont prêt à mettre les doigts sous le capot, il vaut mieux leur fournir une documentation pour minimiser les risques.

Alors si vous avez eu une réponse de la RTA à ce sujet, ou si vous avez pu mettre la main sur une RTA ou équivalent dans une autre langue, surtout pour la Nissan Leaf, répondez-moi!

Cordialement,

Timok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai cherché pour ma ioniq.

Ne trouvant pas , j'ai pensé qu'il n'y avait pas de RTA pour hyundai ( marque non européenne )

 

Et surtout, maintenant , je ne vois pas l'utilité , mes plaquettes sont quasi neuves a 100 000km , et dans le manuel du véhicule , il est expliqué comment changer le filtre habitacle. Pour le lave glace, j'ai identifié moi-même ou verser le liquide. Quel autre entretien ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 20:55, alfniev a dit :

Et surtout, maintenant , je ne vois pas l'utilité , mes plaquettes sont quasi neuves a 100 000km , et dans le manuel du véhicule , il est expliqué comment changer le filtre habitacle. Pour le lave glace, j'ai identifié moi-même ou verser le liquide.

Alors bien sûr il est très envisageable que ce soit un message pour rire. Parce que je me demande qui achète la RTA uniquement pour savoir comment mettre du liquide pour le lave glace.

 

Au cas où la question est sérieuse...

 

Le 11/11/2019 à 20:55, alfniev a dit :

 Quel autre entretien ?????

 

Dans mon post je mets déjà des pistes. Comment changer les amortisseurs, par exemple. Il y a aussi le maître cylindre, les cardans, les triangles, la suspension, la crémaillère, etc... Je sais que pour l'instant elle est encore presque neuve. Mais je n'ai pas l'intention de la revendre rapidement. Un moteur électrique doit pouvoir faire 1 million de kilométres, je voudrais bien voir ça.

Et puis il y a aussi la partie spécifique électrique. Par exemple, quelle est la méthode sécurisée de repérer quelles cellules de la batterie sont mortes et comment les changer?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Timok a dit :

Et puis il y a aussi la partie spécifique électrique. Par exemple, quelle est la méthode sécurisée de repérer quelles cellules de la batterie sont mortes et comment les changer?

 

La partie électrique est à réserver à des professionnels du domaine électrique. On est sur des procédures qui de ne demande pas du bricolage. Électricité = Danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Il faut une diffusion en centaines de milliers d'exemplaires pour que la réalisation de la RTA soit rentabilisable.
  2. De plus en plus de "pannes" ou d'actions d'entretien nécessitent la connexion aux systèmes de diagnostic du constructeur, inaccessibles aux bricoleurs et même aux garages hors réseau constructeur.

 

Même les thermiques récentes font de moins en moins l'objet d'une parution de RTA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.