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Philippe38

Revente Mégane E-tech elle n'a pas la cote

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Le 07/06/2023 à 08:51, dompas a dit :

J'ai possédé 4 VE + 2 Hybrid, le Kona 64 était ma 1ère VE en 2019 et il a été le VE le plus efficient de tous ceux qui ont suivi, je ne peux pas en dire autant de la Mégane 😉

Le Kona devient une référence 👍

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j'ai renoncé à cette marque (enfin kia/hyundai) quand j'ai su que le bloc écran de l'EV6 valait plus de 15.000€ en SAV (idem ioniq 5) et qu'il n'était garanti que 3 ans (et non 7, comme le reste de la voiture...)

Modifié par CAC72

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Le 07/06/2023 à 09:07, dompas a dit :

J'ai atteint un certain âge (pour ne pas dire un âge certain) et le seul plaisir qui me reste est de changer de voiture souvent, en moyenne 1 fois par an et aussi pour éviter de perdre trop d'argent à la revente, mes précédentes VE ont été revendues chez les Nordiques (Danemark et Pays bas) généralement au même tarif que celui d'achat et parfois plus cher 😉 

Verte voiture et EV remarketing ?

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Bon je pense que je vais revendre la Megane car j'ai besoin d'une voiture qui m'amène au boulot pas au garage. Je songe même retourner au thermique.

3 semaines en clio m'ont fait prendre conscience que le retour sur investissement n'était pas possible :

ok on économise  en électrique mais le coup des réparations est inconnu et un problème de charge nécessite de changer tout le groupe moto propulseur ! 

J'espère qu'elle va pas trop décoter c'est une techno qui a 20000km.

Je pense que je vais prendre une bmw série 1.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 21/06/2023 à 08:35, BourrinDesBois a dit :

Bon je pense que je vais revendre la Megane car j'ai besoin d'une voiture qui m'amène au boulot pas au garage. Je songe même retourner au thermique.

3 semaines en clio m'ont fait prendre conscience que le retour sur investissement n'était pas possible :

ok on économise  en électrique mais le coup des réparations est inconnu et un problème de charge nécessite de changer tout le groupe moto propulseur ! 

J'espère qu'elle va pas trop décoter c'est une techno qui a 20000km.

Je pense que je vais prendre une bmw série 1.

C'est bien dommage de faire d'un cas particulier un avis général sur l'électrique. J'ai possédé une bmw i3 pendant 7 ans : zéro panne, zéro bug. Est-ce que j'en tire une conclusion sur le fait que toutes les voitures électriques sont parfaites ? Non. Mais clairement, l'électrique est tout de même nettement moins sensible aux pannes que les thermiques.... sans compter la pollution rejetée dans l'atmosphère.

Que vous en ayez marre de votre Mégane, à la limite, c'est compréhensible. Mais tournez-vous simplement ailleurs. Kona, TM3, Occasion récente sur d'autres modèles,... il y a du choix. Ce serait bien dommage de régresser et repartir sur du thermique.

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Non c'est pareil, aucune idée du coup des réparations. Une batterie chez tesla c'est 20000 balles. 

Je suis contre l'orientation des voitures actuelles. Elles sont trop compliquées.

Je peux pas aller chez le garagiste du coin par exemple. Rien que ça...

Y'a également un effet smartphone qui m'énerve. Ton véhicule est dépassé avant d'être fini de le payer...

Modifié par BourrinDesBois

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Le 21/06/2023 à 10:59, BourrinDesBois a dit :

Non c'est pareil, aucune idée du coup des réparations. Une batterie chez tesla c'est 20000 balles. 

Je suis contre l'orientation des voitures actuelles. Elles sont trop compliquées.

Je peux pas aller chez le garagiste du coin par exemple. Rien que ça...

Y'a également un effet smartphone qui m'énerve. Ton véhicule est dépassé avant d'être fini de le payer...

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une panne moteur électrique ou un changement de batterie coûte cher, c'est un fait. Heureusement, c'est un fait rare. (et une batterie est garantie en moyenne 8 ans / 160K voir 200K km - et nos moteurs thermiques ? 2, 3 voir 5 ans max)

 

En revanche, l'effet smartphone, c'est une vue de l'esprit. On achète un smartphone - ou une voiture électrique - pour un besoin particulier. Si ce besoin est rempli à l'achat, quelle importance qu'un modèle concurrent arrive ensuite sur le marché avec de meilleurs arguments ? Gardez votre voiture le plus longtemps possible, tant que celle-ci comble vos besoins initiaux, et revendez la le plus tard possible. C'est uniquement dans ce scénario que vous serez le moins perdant.

 

Après, faites ce que vous voulez, bien sûr. Si vous vous sentez plus rassuré à conduire une thermique / hybride, je vous souhaite de ne pas avoir de problème avec non plus. (Surtout hors garantie)

 

Modifié par Brice

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Le 21/06/2023 à 18:38, Brice a dit :

et une batterie est garantie en moyenne 8 ans / 160K

mais c'est la batterie "pure" (les cellules), rien de toute l'électronique qu'il y a autour, non?

il y a des épées de damoclès qui semblent tout aussi menaçantes sur l'électrique que sur une thermique (même si les sources de pépins sont plus nombreuses sur la 2nde).

 

 

Le 21/06/2023 à 18:38, Brice a dit :

En revanche, l'effet smartphone, c'est une vue de l'esprit.

 

 

je pense qu'il veut dire que passer un certain nombre d'années, l'intérêt pour un modèle électrique d'occaz s'effondre plus rapidement que le thermique (mon exemple d'une Zoé de quelques années et 0km, qui intéressera très très peu de monde à mon avis..., alors qu'une thermique du même âge et 0km sera considérée comme une excellente affaire pour peu qu'on lui change l'huile).

Modifié par CAC72

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Le 22/06/2023 à 07:59, BourrinDesBois a dit :

Oui mais ça coûte cher la LOA, je fais 30000 à l'année. C'est bien quand tu fais 15000.

Rien n'est gratuit en ce bas monde et le fait de se dédouaner du risque (que l'on a en étant propriétaire) a fatalement un coût.

C'est pourquoi le discours que tu tiens (complexité, fiabilité, obsolescence) est exactement le fond de commerce des LOA/LLD, quelque soit le type de véhicule d'ailleurs.

Après c'est une question de choix perso.

 

Je suis juste étonné que les avantages du VE que tu as pu expérimentés (ou peut-être pas assez) ne permettent pas de contrecarrer cette position. C'est pas une critique mais une interrogations bien candide 😉

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J'aime le ve mais une bonne thermique ça va très bien aussi et en cas de problème tu l'emmènes chez ton petit mécano du coin. La on devient prisonnier. Qui peut réparer nos meganes à part renault. Qui peut réparer une tesla à part tesla?

 

L'avantage d'un ve c'est quoi? Le bruit? Mais une bonne thermique bien finie tu entends plus le moteur.

Le prix du carburant? Oui mais avec la différence du prix à l'achat, je sais même pas si on l'amorti. Et si on compte le prix des bornes c'est la catastrophe.

La puissance la j'avoue que l'avantage est à l'électrique mais je demande avant tout que la voiture m'amène au boulot.

 

Après je suis un peu dépité aussi parce que ça fait 3 fois en 8 mois qu'elle va au garage et que la elle y est depuis 3 semaines. Je peux pas te dire que ça me donne une bonne expérience du VE. Depuis je roule en clio de prêt et même si c'est moins bien ça fait le taff. Surtout que je me suis saigné pour payer cette voiture.

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La demande n'est pas encore là, mais les ateliers type Revolte vont fleurir avec le temps.

 

Les autres avantages sont :

- Le bruit : c'est quant même flagrant, surtout quand on retourne dans un VT. 

- Les vibrations : c'est ce qui m'a le plus surpris. C'est agréable cette absence de vibrations (notamment volant et pédale). Sur ce pointe, la conduite d'un PHEV le met encore plus en lumière car on voit la différence sur le même véhicule 😅

- La fluidité de conduite, notamment lors des basses vitesses ou des manœuvres.

- La rapidité de démarrage, en entrant dans le véhicule ou au stop/feu rouge.

- Le coût : à 1,55€/100 (recharge domicile HC Tempo et 16kWh/100), l'amortissement arrive vite.

 

Je crois qu'en fait tu es malheureusement tombé sur un exemplaire avec un gros soucis, et c'est bien malheureux pour toi.

Mais c'est le lot de tout objet technique, quelque soit son type. Le parfait n'existe pas et parfois on tombe sur le mauvais numéro. Ce n'est pas pour cela que tout est à jeter.

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C'est vraiment le cote dépendance au constructeur qui me gêne. J'espère vraiment que l'écosystème va se développer mais c'est loin d'être le cas.

 

Le VE ça fait 20 ans que je suis ça, ça m'a toujours fasciner. Mais dans ma tête c'était pas ça, la c'est tout fermé, verrouillé. Syndrome apple.

 

⚠️ moi aussi j'adore ma Megane, mais c'est un véhicule trop jeune. J'ai vraiment l'impression d'essuyer les plâtres.

Et puis j'ai l'impression d'avoir fait un choix déraisonnable, pour 15000e j'aurais trouvé un petit diesel d'occasion et même si je paye 3x plus cher en carburant, je vais jamais combler la différence.

 

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Si tu travaillais pour un constructeur (directement ou indirectement) et que tes revenus en dépendaient, le modèle te conviendrait. Pareil pour Apple ou autre.

A ce sujet, j'appelle ça le bocal Apple : à l'intérieur tout est top, mais c'est compliqué d'interagir avec l'extérieur 😅

Après c'est un choix et on peut très bien préférer Android et son côté plus ouvert, mais moins simple et moins sécurisé.

 

C'est sûr qu'un diesel d'occaz à 15k€  aurait été plus économique, mais soyons honnête, cela n'aurait pas été la même caisse 😅

Mais cela veut dire que le choix de la Megane n'était pas uniquement basé sur l'aspect économique.

(d'où sûrement une déception amplifiée 😉)

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Le 22/06/2023 à 07:59, BourrinDesBois a dit :

Oui mais ça coûte cher la LOA, je fais 30000 à l'année. C'est bien quand tu fais 15000.

les batteries Renault E-Tech sont désormais garanties 160 000 km ou 8 ans.

Admettons que elle lâche à 180 000 kms, tu divises le cout du VE par ce kilométrage + l'économie de carburant. Le VE est grande partie amorti. Ou alors fallait acheter une thermique qui roule à l’Éthanol.

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8 ans à 70% soit une perte d'un tiers d'autonomie. Et c'est que la batterie. Avec un tiers d'autonomie en moins, tu fais moins d'autoroute.

Le 22/06/2023 à 11:02, MeganePro a dit :

Si tu travaillais pour un constructeur (directement ou indirectement) et que tes revenus en dépendaient, le modèle te conviendrait. Pareil pour Apple ou autre.

A ce sujet, j'appelle ça le bocal Apple : à l'intérieur tout est top, mais c'est compliqué d'interagir avec l'extérieur 😅

Après c'est un choix et on peut très bien préférer Android et son côté plus ouvert, mais moins simple et moins sécurisé.

 

C'est sûr qu'un diesel d'occaz à 15k€  aurait été plus économique, mais soyons honnête, cela n'aurait pas été la même caisse 😅

Mais cela veut dire que le choix de la Megane n'était pas uniquement basé sur l'aspect économique.

(d'où sûrement une déception amplifiée 😉)

Oui tout à fait, évidemment ça a été impulsif c'est une super caisse à tout point de vue, la conduite est super agréable.

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Le 21/06/2023 à 10:59, BourrinDesBois a dit :

Non c'est pareil, aucune idée du coup des réparations. Une batterie chez tesla c'est 20000 balles. 

Je suis contre l'orientation des voitures actuelles. Elles sont trop compliquées.

Je peux pas aller chez le garagiste du coin par exemple. Rien que ça...

Y'a également un effet smartphone qui m'énerve. Ton véhicule est dépassé avant d'être fini de le payer...

une batterie de model 3 SR+ c'est 6000€ 

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Le 23/06/2023 à 10:42, BourrinDesBois a dit :

Bah je veux bien voir la facture. 6000e monté j'y croirais quand je le verrais.

Les seules véritables prix que je trouve c'est des batteries de modèle s à 22000€ 

Je pense que c'est assez facile d'imaginer qu'une batterie de TM3 SR+ LFP coutera bien moins cher que celle d'un modèle S.

 

Ma question : qu'est-ce qui te fait penser qu'on risque fortement d'avoir à changer la batterie ?.

En toute honnêteté, je pense que si c'était le cas, on le saurait avec les modèles qui commencent à être anciens :

- jamais entendu que les Roadster Tesla (vieux de 10 ans maintenant) ont les batteries à changer

- les premiers modèle S pareil

- les premières Zoé idem : d'ailleurs, au final, l'idée de la location de la batterie pour justement rassurer le client (qui n'a pas à s'en soucier du coup puisque pas propriétaire des problèmes de batterie) c'est avérée inutile (mais impossible de le savoir à l'époque).

- les Ion, C0 et MiEV : il s'est avéré que le changement du pack complet n'était pas nécessaire (contrairement aux devis des concessions), mais une réparation à 1500€ proposée par Révolte suffit :

https://www.automobile-propre.com/reportage-exclusif-e-garages-revolte-les-voitures-electriques-doivent-pouvoir-durer-100-ans/

 

Si je me trompe, je suis preneur d'informations 😉

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On fait qu'imaginer on sait pas.

Ce qu'on sait c'est le prix prohibitif des batteries de model S.

Ce qu'on sait c'est que les VE perdent de l'autonomie au fil du temps. 

Les exemples que j'ai en tête c'est des modèles s de taxi qui ont changé le moteur et la batterie sur 500000 km.

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