Aller au contenu
Yoann

Forum • Des témoignages d'utilisateurs de motos électriques ou de scooters électriques ?

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de 2 roues électriques qui pourraient partager leur expérience ? Qu'est-ce qui vous a convaincu de passer à la moto ou au scooter électrique ? Quels sont les avantages & inconvénients que vous y voyez avec le recul ? Qu'est-ce que ça a changé dans votre manière de vivre (organisation, etc.) ?

 

Merci d'avance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me vient à l'esprit : vous utilisez votre 2 roue électriques comme un complément à la voiture, ou en remplacement de celle-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adapte du scoot électrique depuis 1 ans. J'ai acquis ce petit bijoux équivalent 125 cm3 car je suis convaincu par la mobilité électrique en général. J'ai bien l'intention de monter ma prochaine activité professionnelle dans ce domaine.

Pour ce qui est de l'utilisation de ce véhicule, j'ai pris cela en remplacement de ma voiture fonction diesel que j'utilisais pour mes déplacements professionnels.

A l'époque, je venais de passer directeur commercial pour une société grossiste de matériel photovoltaïque et je venais de me rapprocher de mon bureau en région Parisienne. Il n'y avait que 5 ou 6 km de chez moi au bureau donc je me suis dit que c'était idiot d'utiliser ma grosse voiture diesel pour si peu de parcours.

C'est donc en discutant avec un client qui avait diversifié son activité et que j'ai acheté mon scoot élec.

Je l'ai toujours aujourd'hui mais j'habite la région Rennaise à 15 km exactement. Je compte bien l'utiliser à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je possède un scooter électrique (un Vectrix) depuis deux ans et demi, que j'utilise quotidiennement pour aller au boulot. Je cherchait depuis longtemps à m'acheter un scooter car les bouchons (entre 1h30 et 2h voire jusqu'a 3h/jour!) et frais d'essence (10000Km/an) commençaient à me taper sur le système... Hélas l'achat, l'assurance et l'entretient d'un scooter n'étaient pas compensés par le gain de consommation. La solution est arrivée avec le Vectrix, l'entretien se limitant aux pneus et plaquettes, et la consommation négligeable.

Depuis que je roule avec je deviens accro et l'emmène même en vacance! Je n'utilise la voiture que lorsque j'ai des grosses courses à faire ou l'hiver lorsqu'il gèle (soit 8000-9000km en scoot et le reste en auto) et évidement pour les trajet en famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super solution le Vectrix, j'en ai justement vu un bleu garé près de Montparnasse ce week-end (peut-être le tien ? :-)

 

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'offre de gros scooters électriques, ça parait tellement logique comme solution pour la ville !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super le vectrix...quand il roule (le mien roule bien...par chance) par contre si il tombe en panne on decouvre tristement que nous sommes des pionniers utilisateurs de vehicules peu diffuses avec les problemes de disponibilites de pieces, de technicien pas forcement competent, qui fait que certains vehicules sont aujourd'hui en panne depuis plusieurs mois...

 

j'ose esperer que les acquereurs de VE PSA ne se retrouveront pas confrontes a ce genre de probleme si comme un article de ce site confirme l'arret de la distribution de ce vehicule...

 

a noter d'ailleurs qu'a ce jour renault n'assure plus l'entretien ni les reparations de kangoo electriques ce qui obligerait les proprietaires a trouver un garage renault situé a 200 km de chez eux ...sympa pour un ve a autonomie limitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi bien au contraire je suis à la recherche d'info sur les scooters électrique pour remplacer mon vieux burgman

 

Alors Vectrix, peugeot...même le futur de BMW

 

Et je suis tomber la dessus sur facebook :

 

http://www.facebook.com/XorMotors

 

Quelques vidéos circule sur le net aussi.

Ça à l'air prometteur mais je trouve rien sur les tarifs, sav ect...

J'ai trouver leur site officiel mais il n'est pas complet.

 

Si vous avez des infos je suis preneur

 

Je possède un camping car ca me permettrai de l'emporter avec moi car celui la de scooter est en plus pliable alors gadget ou vrai innovation à voir !!!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'idée d'avoir une voiture électrique en hiver et un scooter ou une moto électrique en été me plait beaucoup..

 

Est-ce qu'il existe des scooters électriques à 3 roues ? Si oui, quelqu'un a déjà testé?

 

Est-ce que quelqu'un a testé récemment les motos électriques? Celles de chez ZeroMotorcycles m'ont l'air super..

 

Dernière question: y-a t'il des concessionnaires en Alsace pour des essais?

 

Merci pour votre feedback !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah aussi... une dernière question..

On en est ou sur l'autonomie des scooters/ motos.. Il me faudrait de quoi faire 65kms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gandalf the green - mais justement, 75km à 90km/h ne me suffit pas je pense.. Car je dois faire 65kms avec 50% de ville et 50% d'autoroute (à 110 km/h) et je sais que ces 50% d'autoroute sont très demandeurs pour les batteries (je le fais en ce moment en LEAF).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Vectrix Vx1 Li + me conviendrait mieux... 120 km d'autonomie...

 

PAr contre, le prix fait mal.. c'est aussi cher qu'une SMART ED avec l'aide de l'etat..

 

Quelqu'un aurait essayé ou utiliserait ce scooter ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Étienne,

J ai eu l occasion de voir et tester le XO2 au salon de Cologne 2012 et je peux vous l affirmer bien haut : c est de la bombe !

J ai également discute avec Fabrice Marion le directeur. Ce petit jouet sortira en mars pour un prix de 3500 € pour le 125 avec location de batterie (50€) il est hyper léger 90 kg par raport aux autre scoot électrique et pliable . À 120 km/ h il peut parcourir 50 km. Et la batterie se charge en 1h20 ! Avec un mix autoroute et ville, tu dois bien faire tes 65 km.

http://www.xor-motors.com/fr/xo2-8kw.php

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LOU... j'aimerais bien le tester ce jouet...

 

Par contre, je ne suis pas sûr que, pour le scooter, le modèle location de batteries fonctionne bien.. je verrais bien un modèle tout location pour ces scooters (par exemple 100 EUR/mois tout compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un temoignage rapide concernant l'usage d'un scooter électrique.

J'utilise quasi journellement un scooter EVT ( equivalent 50cc ) depuis 4 ans maintenant. Trajets vers mon travail et petits deplacements , ce qui m'evite de prendre ma voiture. Environ 15 km par jour en moyenne. Vehicule largement suffisant pour ce type de trajet, je dirai meme idéal. Un cout d'entretien ridiculement bas ,( plaquettes de frein ). Achat plus que largement rentabilisé.

 

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Couturier ! Est-ce que tu utilises de temps en temps des bornes de recharge ou est-ce que tu charge uniquement chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, en complément du vélo électrique et de la (plus récente) Czéro, j'ai acquis il y a un an et demie un scoot chinois "jonway" d'occasion. C'est un simili-vectrix, très inférieur qualitativement, mais comparable en perfs, quand il fonctionne (85km/h)...

 

Il faut savoir mettre les mains dans le cambouis avec ces trucs-là, pour resserrer ou remplacer les vis et les écrous qui s'échappent, modifier tout ce qui n'est pas bien fait, et améliorer la batterie.

 

C'est néanmoins un grand plaisir de le conduire. Soit pour les déplacement pendulaires quotidiens, soit en mode "taxi" pour les enfants (un à la fois) qui apprécient beaucoup! Il y a très longtemps je roulais un peu en moto, avec le scoot j'ai découvert une façon plus urbaine (mieux protégée des intempéries) de rouler, plaisir de l'élec en plus. Il faut que je fasse un effort de volonté pour aussi utiliser le vélo afin d'entretenir les muscles...

 

Mon scoot a récemment gagné en jouvence lorsque j'ai remplacé les batteries d'origine (45kg 45km) par des nouvelles à ma façon (35kg 100km).

 

Depuis que mon épouse a repris une activité professionnelle elle utilise la Czéro intensivement, je suis donc obligé de rouler sur 2 roues (vélo ou scoot) si je ne veux pas employer l'abominable fumante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède un solex électrique depuis 2009.

étant donné que le forum est plus axé sur les motos électriques, dois-je développer mon témoignage ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant de séparer ce sujet en deux topics bien identifiés, l'un pour les "moto électriques" (donc >= à un équivalent 80cc/125cc) et un autre pour les "cyclo électriques" (donc <= 50cc).

Ce sont bien deux types de véhicules avec des usages différents et des performances et aspects techniques différents.

 

Je pense particulièrement à un jeune ado qui rêve actuellement à l’obtention prochaine de son BSR, et dont le papa ne supportera absolument pas de le voir partir les fesses sur une tondeuse à deux roues avec les bruits et odeurs qui vont avec ! ....You see what I mean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en VECTRIX également depuis 5 ans et j'en suis vraiment accroc. Cette machine a un rapport pois/puissance très agréable et on a une sensation d'être sur un tapis volant à son guidon ! (les propriétaires me comprendrons)

Je l'utilise pour mes multiples trajets quotidiens urbains et péri-urbains.

Il est vrai qu'au début ce maxi scoot a connu pas mal de difficultés:

d'ordre technique dues à la mauvaise gestion de la batterie NIMH

et d'organisation de la distribution en France.(importateur défaillant, délai sur les pièces, etc...)

 

Devant ces problèmes, j'ai upgradé en lithium en changeant moi-même les batteries (plusieurs exemples ont été fait et sont exposés sur la toile)

Aujourd'hui équipé d'un pack batterie de 5,6 kwh, je fais sans problème 80 km (l'hiver et un peu plus en été) avec 25% de réserve de sécurité.

Attention, comme pour les VE quand un fabricant donne une autonomie, ce n'est évidemment pas (loin de là) à la vitesse max.

Sur le VECTRIX Li+ par exemple inutile de croire que vous ferez 120 km sur autoroute à 110kmh !! tout au plus 50 km...par contre en usage normal (ville route) 80 / 90 km sont tout à fait réalisables et plus de 100 km en faisant particulièrement attention à n'accélérer que lentement et à anticiper pour profiter du frein régénératif très performant.

 

Le XO2 de XOR MOTOR parait également intéressant à condition que le confort sur route soit au rendez vous (pas de suspension arrière, seulement un Silentbloc et position de conduite très droite qui peut perturber surtout sur route à 90 kmh- donc à essayer)

Par contre, je trouve dommage que la batterie ne puisse pas être achetée et son prix de location exorbitant de plus de 50€/mois pour 4kwh va certainement constituer un frein à sa diffusion (à comparer aux 22 kwh de la zoé à 79 €/mois !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scooter Stream 100% électrique fabriqué par la société LEMev á San Sebastian offre une autonomie de 80km.

Il correspond á un 125 cm3. Vitesse maximale s’établit á 105km/h.

Il est doté d'une marche arrière, d'un grand coffre et d'un frein régénératif permettant de recharger la batterie.

Il suffit de 6 secondes pour atteindre le 80km/h.

Il se recharge en 4h avec une prise de courant classique 10Amp.

La batterie annonce 2000 cycles de rechargement soit une distance théorique de 160 000kms.

Il est garanti entièrement 2 ans, batteries comprises.

Son prix : 6990 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve dommage que la batterie ne puisse pas être achetée et son prix de location exorbitant de plus de 50€/mois pour 4kwh va certainement constituer un frein à sa diffusion (à comparer aux 22 kwh de la zoé à 79 €/mois !!)

Ou aux 50€/mois pour 6hWh du Twizy (scooter à 4 roues...) qui est déjà un tarif exagéré.

 

Ceci dit le scooter en question n'existe pas (encore). Il fait partie des nombreux projets annoncés, présentés, promis pour l'année prochaine depuis des années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà une Zoe depuis 1 an, pour toute la famille. Je roule aussi en Solowheel pour des petits déplacements "fun" en ville. 45 minutes à 1h environ à la vitesse d'un jogger, pour 8 à 10 km d'autonomie. C'est super génial ! Je pense en acheter un deuxième pour en faire avec une de mes filles.

Maintenant, je m'intéresse aussi vraiment au scooter électrique qui me semble être un intermédiaire idéal entre le monocycle électrique et la Zoe. Le e-Vivacity de Peugeot me plaît tout particulièrement par son look ! Je suis juste un peu étonné de sa petite batterie (2x1 kWh = 2 kWh) pour une vitesse max de 45 km/h et une autonomie de 40 à 50 km. Cela semble "peu performant" par rapport à d'autres machines plus grosses, plus rapides, avec des grosses batteries autorisant des distances plus longues, mais finalement, 40 ou 50 km pour juste rouler un peu en ville, cela me semble bien !

Qu'en pensez-vous ?

Des témoignages sur ce e-Vivacity de Peugeot ? Prix ? (Je l'ai vu à partir de 4300 € !? J'espère qu'à ce tarif là, c'est sans location de batterie !!).

PS : ce qui me fait un peu peur, ce sont les vols de scooters, paraît-il très très fréquents, au point que les assureurs ne veulent même plus les assurer contre le vol !! Exact ? (notre troisième fille, 16 ans, pourrait l'utiliser pour se rendre au lycée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais te parler du e-viva sans l'avoir essayé! C'est un très bon produit made in France. Parfait pour la ville. L'autonomie est ce qu'elle est, à toi de voir. Vu que les concessionnaires n'en vendent pas des tonnes, si tu te montres vraiment intéressé, je pense qu'ils n'hésiteront pas à t'en prêter un pour le temps nécessaire au vidage complet de la batterie, histoire de vérifier l'autonomie en usage réel. Pas de locbat heureusement!

 

Concernant le vol, tout dépend évidemment de l'endroit où il est laissé et pendant combien de temps. Je m'avance un peu, mais le fait qu'il soit électrique "risque" de moins intéresser les voleurs habituels, car c'est "pas comme d'hab", ils ne peuvent pas autant faire le malin bruyant avec, ils ne savent pas comment et où ça se recharge dans la rue etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos différents avis..en tant que primo-utilisatrice, j'y accorde une attention toute particuliere.

 

J'aurais aimée avoir vos avis sur les scooters govecs. Apparament ils ont eu le prix du meilleur scooter européen en 2011 2012 et 2013.

 

Je ne sais pas si c'est ça qui justifie les 7968€ mais c'est pas donné..

 

Ma question: est-ce que ce prix est justifié ou existe-t-il des modèles équivalents et moins chers ? PS: ma question porte sur le modèle GO S3.4 (equivalent 125) : http://www.govecs.fr/scooter-electrique/go-s34

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×