Aller au contenu
Pierrot92

Retour Wallbox Copper SB

Messages recommandés

Vu les diamètres ça a l’air ok 6mm j’ai pareil sur des câbles d’une section de 10mm2. Au delà ça doit être du 16mm2.
Le N1 CT par contre il n’est pas relié au 220V mais au 12V de la borne. Ce qui peut faire plusieurs centaines de mètres c’est cette connexion modbus à la borne. Je ne pense pas que ça soit la partie entre la pince et le module N1 CT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 19:03, lostOzone a dit :

Vu les diamètres ça a l’air ok 6mm j’ai pareil sur des câbles d’une section de 10mm2. Au delà ça doit être du 16mm2.
Le N1 CT par contre il n’est pas relié au 220V mais au 12V de la borne. Ce qui peut faire plusieurs centaines de mètres c’est cette connexion modbus à la borne. Je ne pense pas que ça soit la partie entre la pince et le module N1 CT.

Je ne pensait pas déporter la pince mais le N1CT + la pince.

Ca doit consommer moins que pas grand chose...  même en 12V je serais pas étonné qu'il soit possible de l'alimenter via du cat5E sur une bonne distance.

En tout cas si il y a moins de 10 mètres de câble entre la borne et le premier tableau je vois mal comment ca poserai problème.

Autre question du coup : le premier tableau était saturé ? (pas possible d'y loger le N1 CT + le C40 + le diff 40mA 40A ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 01:17, Link214 a dit :

Ca doit consommer moins que pas grand chose...  même en 12V je serais pas étonné qu'il soit possible de l'alimenter via du cat5E sur une bonne distance.

D'après la documentation c'est 500m de cat5e. Je notais ça uniquement pour le schemas qui donc n'était pas exact. Après ça ne change pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 11:00, lostOzone a dit :

D'après la documentation c'est 500m de cat5e. Je notais ça uniquement pour le schemas qui donc n'était pas exact. Après ça ne change pas grand chose.

Sauf erreur de ma part le n1ct est/ peut être connecté au 230v pas pour l alimenter mais pour mesurer la tension et donc calculer la puissance avec l intensité mesurée sur la sonde inductive 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 17:27, Link214 a dit :

Sauf erreur de ma part le n1ct est/ peut être connecté au 230v pas pour l alimenter mais pour mesurer la tension et donc calculer la puissance avec l intensité mesurée sur la sonde inductive 

Si c'était le cas il n'y aurait pas de pince et pas d'alim 12v. Par exemple c'est le cas avec le EM112 il mesure et se s'alimente en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 17:42, lostOzone a dit :

Si c'était le cas il n'y aurait pas de pince et pas d'alim 12v. Par exemple c'est le cas avec le EM112 il mesure et se s'alimente en même temps.

Bonsoir, 

Si, je m'explique :

  • La pince est indispensable pour mesurer l'intensité
  • Le 12V alimente l'électronique interne du N1CT
  • Les deux fils modbus ne servent qu'a la communication modbus....
  •  Pour calculer la puissance on a besoin de l'intensité (la pince) et de la tension. 2 solutions :
    • On considère qu'on vis dans un monde parfait et qu'on a toujours du 230V. On s'accommode de cette marge d'erreur
    • On mesure la tension entre phase et neutre (les deux fils que j'ai mis sur le schéma) Cette connexion ne sert que de mesure. On ne l'utilise pas pour alimenter le N1CT pour plusieurs raisons : rajoute un transfo 220/12 dans le boitier, nécéssiterai d'ajouter une protection.

 

La doc du N1CT : 

image.png.9098fef3035797711bf7c2723c5ae65c.png 

 

Zoom sur les photos fournies : 

 

image.png.41f1ee8f8ad2455876a85d5e7ca94337.png

 

Enfin on chipote mais dans l'essentiel je comprend pas pourquoi le N1CT et sa pince ne sont pas dans le boitier principale au lieu de faire ce vas et viens inutile et mal réalisé (a mon sens avec mes modestes connaissances)  avec l'alim générale de la maison 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait environ un mois et demi que j'utilise cette Wallbox installée chez moi par Chargeguru. J'ai parcouru avec intérêt les retours d'expérience, y compris les plus anciens. Mon installation est monophasée avec un abonnement confortable ce qui me permet d'aller à la limite des 7,4 kW.

Voici mes observations :

  • la connexion Wifi ne pose pas de grosse difficulté (j'en déduis que les modèles plus récents ont du être améliorés dans ce domaine par rapport aux premières séries)
  • l'application iOS est assez simple à utiliser et plutôt bien faite. Je trouve notamment que l'indication de puissance instantanée délivrée est plutôt juste
  • pour une raison inexpliquée, ma première charge m'avait donné des sueurs froides, ça ne dépassait pas le 0,7 kW avec de multiples interruptions de charge. J'avais fait un "power off / power on" de réinitialisation et depuis tout baigne.
  • Etant en abonnement HC/HP, j'ai fait plusieurs essais avec la fonction de fenêtre de charge en la calant sur ma tranche HC principale, qui va de 1h30 à 7h30, normalement largement adéquate pour charger mon i4 E35 à 80% max. Je n'ai jamais réussi à faire démarrer la charge de la voiture. L'installateur m'avait conseillé de ne pas essayer de combiner programmation de la box ET programmation de la voiture mais que je pouvais choisir l'une ou l'autre. En pratique, seule la programmation faite depuis le véhicule en laissant la Wallbox en mode attente fonctionne.
  • Cette Wallbox est supposée permettre, avec son mode ECO SMART, une recharge utilisant de la production photovoltaïque complétée par du courant importé du réseau en complément. J'ai fait un test en profitant d'une après-midi relativement ensoleillée avec mes panneaux qui fournissaient entre 2 et 4 kW, la charge n'a jamais démarré...
  • ouvrir un ticket chez Charguru est un processus à aborder avec beaucoup de zénitude : au numéro du support technique on m'explique qu'ils ne s'occupent que des boxs "professionnielles", pas de celles des particuliers et qu'il faut repasser par le commercial particuliers. J'appelle et cette dernière me dicte un numéro à appeler, qui n'est autre que celui que je venais de contacter 😤 Après de longues palabres j'ai fini par recevoir un mail me demandant de décrire le problème. Plus qu'à attendre et prier

 

Voilà pour l'instant, si quelqu'un a réussi à faire fonctionner le mode ECO SMART, je suis preneur d'avis et de conseils. Pour le moment, en période hivernale, la recharge de nuit en HC est plus adaptée, mais j'aimerais bien lorsque les niveaux d'ensoleillement vont devenir un peu intéressants profiter de mes panneaux pour la charge en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fait 8 mois que j'ai mon wallbox Copper monophasé avec des PV.  J'utilise pas les contrôles de la voiture, que le wallbox avec des schedules pour la nuit et ça recharge comme prévu.  Et j'utilise ecosmart aussi, en hiver ça complément avec le réseau, il faut avoir 2A de surplus constant, si ça descend en dessus 3 fois, la voiture arrêt la recharge.  En été, ça marche en green mode des que j'ai 6A de surplus.  J'ai powerboost et ecosmart  activité.  J'ai le module EM112.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 09:59, Joem a dit :

Bonjour,

Ça fait 8 mois que j'ai mon wallbox Copper monophasé avec des PV.  J'utilise pas les contrôles de la voiture, que le wallbox avec des schedules pour la nuit et ça recharge comme prévu.  Et j'utilise ecosmart aussi, en hiver ça complément avec le réseau, il faut avoir 2A de surplus constant, si ça descend en dessus 3 fois, la voiture arrêt la recharge.  En été, ça marche en green mode des que j'ai 6A de surplus.  J'ai powerboost et ecosmart  activité.  J'ai le module EM112.

merci pour ce retour, donc la bonne nouvelle est que ça marche. Une question complémentaire : est-ce que la box a été installée après les PV? Chez moi, pour des raisons de calendrier de travaux, la box a été installée avant, du coup y aurait-il eu paramétrage "hard" qui n'a pas été fait par l'installateur? Je vais guetter le prochain jour d'ensoleillement et refaire un test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Eomer27

 

J'ai des panneaux PV depuis 1 an, et une WALLBOX COOPER depuis 3 mois environ.

 

Avec notre ZOE, impossible d'utiliser le mode ECOSMART ou le mode FULLGREEN, car le ZE Ready propre aux véhicules RENAULT n'est pas compatible avec ces 2 modes (ça m'avait foutu hors de moi car j'avais bien demandé à IZI by EDF qui m'a fait installer la borne si ces modes étaient compatibles...). Donc si tu as une ZOE, c'est normal que ces 2 modes ne fonctionnent pas.

 

Avec notre ID3, c'est par contre possible en théorie, mais je n'ai pas encore réussi . 

Le mode "Full green" n'apparait pas dans l'application mywallbox

 

Le mode "Ecosmart" est bien activable depuis mon application sur iphone si je me connecte en bluetooth à ma borne , mais ça ne marche pas et j'ai le message suivant : "Afin de recharger votre véhicule avec le surplus d'énergie, votre onduleur doit être réglé en mode "exporter". ça me parait évident que mon onduleur doit déjà être programmé pour exporter puisque je constate de l'export de kWh sur ma site ENEDIS.

 

quelqu'un a t'il le même problème ?

 

Les programmation en HC , faite depuis mon Iphone, fonctionnent par contre très bien (entre 23h00 et 06h00 chez moi) quel que soit le véhicule.

 

à+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Eomer27
 
J'ai des panneaux PV depuis 1 an, et une WALLBOX COOPER depuis 3 mois environ.
 
Avec notre ZOE, impossible d'utiliser le mode ECOSMART ou le mode FULLGREEN, car le ZE Ready propre aux véhicules RENAULT n'est pas compatible avec ces 2 modes (ça m'avait foutu hors de moi car j'avais bien demandé à IZI by EDF qui m'a fait installer la borne si ces modes étaient compatibles...). Donc si tu as une ZOE, c'est normal que ces 2 modes ne fonctionnent pas.
 
Avec notre ID3, c'est par contre possible en théorie, mais je n'ai pas encore réussi . 
Le mode "Full green" n'apparait pas dans l'application mywallbox
 
Le mode "Ecosmart" est bien activable depuis mon application sur iphone si je me connecte en bluetooth à ma borne , mais ça ne marche pas et j'ai le message suivant : "Afin de recharger votre véhicule avec le surplus d'énergie, votre onduleur doit être réglé en mode "exporter". ça me parait évident que mon onduleur doit déjà être programmé pour exporter puisque je constate de l'export de kWh sur ma site ENEDIS.
 
quelqu'un a t'il le même problème ?
 
Les programmation en HC , faite depuis mon Iphone, fonctionnent par contre très bien (entre 23h00 et 06h00 chez moi) quel que soit le véhicule.
 
à+
 
 
Le message que tu obtiens m'est étranger.
Cela pourrait provenir d'une mauvaise connexion des fils de communication entre le module de comptage (power boost, dans ton tableau) et la borne? C'est la seule chose qui permet à ta borne de savoir si de l'électricité sort du domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 19:04, fabricius a dit :

@ Eomer27

 

J'ai des panneaux PV depuis 1 an, et une WALLBOX COOPER depuis 3 mois environ.

 

Avec notre ZOE, impossible d'utiliser le mode ECOSMART ou le mode FULLGREEN, car le ZE Ready propre aux véhicules RENAULT n'est pas compatible avec ces 2 modes (ça m'avait foutu hors de moi car j'avais bien demandé à IZI by EDF qui m'a fait installer la borne si ces modes étaient compatibles...). Donc si tu as une ZOE, c'est normal que ces 2 modes ne fonctionnent pas.

 

Avec notre ID3, c'est par contre possible en théorie, mais je n'ai pas encore réussi . 

Le mode "Full green" n'apparait pas dans l'application mywallbox

 

Le mode "Ecosmart" est bien activable depuis mon application sur iphone si je me connecte en bluetooth à ma borne , mais ça ne marche pas et j'ai le message suivant : "Afin de recharger votre véhicule avec le surplus d'énergie, votre onduleur doit être réglé en mode "exporter". ça me parait évident que mon onduleur doit déjà être programmé pour exporter puisque je constate de l'export de kWh sur ma site ENEDIS.

 

quelqu'un a t'il le même problème ?

 

Les programmation en HC , faite depuis mon Iphone, fonctionnent par contre très bien (entre 23h00 et 06h00 chez moi) quel que soit le véhicule.

 

à+

 

 

j'ai une i4, a priori rien d'incompatible donc. côté application, quand j'ai activé le mode Ecosmart je n'ai pas eu de message comme celui que tu indiques. `Je sais que l'installation exporte bien (ça se voit dans l'index du compteur Linky). Par contre mon installation n'a pas un onduleur unique, elle est composée de 16 micro-onduleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
J'ai un dongle avec une carte SIM installé dans ma WB Copper SB. Impossible de configurer l'accès à al 3/4G. 
Si quelqu'un a réussi, j'aimerais bien savoir comment ! (Je rentre bien toutes les infos demandées. Mais j'ai un doute sur la ligne APN...)
Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jef64 et Eomer27

Je vais demander à l'installateur de ma borne, qui doit la passer en triphasé (changement câble et disjoncteur) en même temps que la reconfiguration de mon tableau élec, de vérifier tout ça.

 

Pour info, j'ai du installer un compteur MID à la demande de mon employeur, que je dois photographier  pour pouvoir faire mes notes de frais... 

 

Autre chose : je ne vois pas le mode "full green" sur l'application "mywallbox" (dans le menu "paramètres" - sous-menu "upgrades" ) quand je me connecte en bluetooth à ma borne avec mon iphone.

 

Avez-vous accés à ce mode "fullgreen" depuis votre appli sur smartphone , et si oui au travers de quel sous-menu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention qu'alors tu devrais avoir 2 modules semblables/identiques mais installés à 2 emplacements logiques différents : le mid meter mesure ce que consomme la borne mais avec une précision valable pour la refacturation, et le powerboost mesure ce qui transite via ton compteur enedis, que ce soit entrée ou sortie.

Le full green est une sous rubrique d'eco-smart (merci lostozone pour les captures d'écran tu es plus rapide que moi ).

Dans les Upgrades, je suppose que tu dois avoir 3 pavés verts (Power Boost, Eco-Smart, MID Meter) et 1 grisé (Power Sharing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@ Lostozone et Jef164

:

- Oui, le powerboost d'origine doit être remplacé par un powerboost triphasé : facturé 329 € TTC,  alors qu'il est vendu 180 € TTC sur Amazon...

 

- Je pensais devoir changer le compteur MID également mais voici la réponse de l'installateur sur ce point "Sur le powerboost en lui-même, le triphasé possède un écran, sinon sur l’application. L’option MID étant activée, le décompte sur l’application sera juste."

 

- effectivement, j'ai trouvé le mode fullgreen en sous-menu du mode Ecosmart, et j'ai bien 3 pavés verts (Power Boost, Eco-Smart, MID Meter) et 1 grisé (Power Sharing)

 

J'essaierai le mode fullgreen ce WE (pas de soleil quand je rentre du boulot..)

 

Merci à vous

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


- Je pensais devoir changer le compteur MID également mais voici la réponse de l'installateur sur ce point "Sur le powerboost en lui-même, le triphasé possède un écran, sinon sur l’application. L’option MID étant activée, le décompte sur l’application sera juste."


Le PowerBoost est placé à l’arrivée du tableau principal pour mesurer la conso globale. Alors que le compteur MID est placé avant la borne pour mesurer l’énergie consommée par la borne.
De ce que j’ai vu c’est le même équipement avec certification MID en plus mais surtout l’adresse modbus n’est pas la même.
Je ne comprends pas comment un compteur monophasé va compter le triphasé..
Surtout qu’il y a un compteur en triphasé disponible
https://www.carplug.com/wallbox-compteur-d-energie-mid-triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un installateur m'a posé cette borne la semaine dernière. Je rencontre un problème, je ne peux y accéder qu'en BT. Dès que je suis à plus de qques mètres, la borne est indisponible. C'est *** pour une borne connectée...

 

Il a pourtant un câble qui a été tiré jusqu'à la livebox (c'est moi qui ai demandé comme j'avais entendu dire que la connexion wifi était capricieuse).

 

Je me dis qu'il y a peut-être une option que j'ai raté dans les réglages mais je ne trouve rien. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques images thermique lors d'une pleine charge (lancé depuis 1 heure, a 32A) maintenant que j'ai enfin mon véhicule 🤩

 

1709070068781_100.thumb.JPG.b67953c78789c5224693b576bdcd0dae.JPG

 

1709070360995_100.thumb.JPG.b282ddb11c4ec8b1e135199f3cb91fd6.JPG

 

1709070108462_100.thumb.JPG.d834dba5c932a403bda4ba49aaf3f9ae.JPG

 

1709070126689_100.thumb.JPG.58c069692b103f164951f23427a027e2.JPG

 

1709070192952_100.thumb.JPG.f763c4e5dabfcf7cc409a1623ee8b34e.JPG

 

1709070175750_100.thumb.JPG.c4f04584e7169a7f881eb21f053595a5.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images thermique lors d'une pleine charge (lancé depuis 1 heure, a 32A) maintenant que j'ai enfin mon véhicule 


Top les photos. Tu peux aussi vérifier le boîtier à fusible d’arrivée. Le boîtier noir à gauche sous le Linky pour vérifier qu’il tiens bien avec cette nouvelle consommation.
Le PowerBoost fait le job ça a délesté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.