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Pierrot92

Retour Wallbox Copper SB

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OK merci. 
 

Encore un truc que je trouve étrange c’est le coût de la recharge que je viens d’effectuer : 25€ pour 25kWh 🤪

J’ai pourtant indiqué 0,23€/kWh. 
 

Ai-je loupé quelque chose ?

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Bonjour,

Ma wallbox a été installé, même si je n'ai toujours reçu ma MG4L77, pour ceux que ça intéressent voici les photos intérieurs, a priori une REV i "I" ou L "l" ?

 

PS : branché directement en câble réseau après avoir trouvé la femelle RJ45 ^^

 

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Modifié par Dma

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Après presque 3 mois d'utilisation, je suis assez satisfait pour ma part.

Savez-vous s'il est possible de demander à la borne tri de fournir du monophasé?
Je m'explique plus bas.

Récap'
Copper SB triphasée 22kW bridée à 25A, véhicule Kia Niro EV chargeur 11kW, j'utilise jusqu'ici le câble T2T2 d'origine Kia 22kW 3x32A de 5 m).
La borne est câblée en 5g6² sur environ 6 m dans un tableau divisionnaire au garage. celui-ci est lui même câblé en 5g6² au tableau principal sur environ 11 m. Source réseau 3x400V+N en 25A.
Un onduleur 4kVA triphasé donne le fruit de sa transformation dans le TD (je pourrais donc théoriquement atteindre 32A si je le souhaitais anyway pas d'utilité).
Un module Powerboost est placé à la source pour compter les entrées/sorties du domicile (faute de connexion directe au port P1 du "linky"). Relié à la borne par un câble UTP.

Les pertes constatées en comparant "simplement" les kWh comptés par la borne avec les %SoC reçus sont de 5 à 10%, je charge en général 40 kWh d'une traite la nuit à 8 ou 10A. Quelques petits essais à courant très faible et/ou charge morcelée montrent tt de suite de plus grosses pertes. Pas encore testé le bidule OBD.

Ma Niro exige minimum 8A, la borne fournit minimum 3x6A.
Je cherche à faire siroter l'auto au minimum possible (dans l'idée de minimiser l'apport non-solaire des charges éco qui s'enclenche si 2A sortent de la maison via module Powerboost, j'ai démarré tout cela à l'automne et l'hiver me montre les limites basses).
Eh bien, lorsque la borne fournit 3x6A, le chargeur de la Niro fait son petit shopping et prélève sur 2 phases pour rester au dessus de son minimum syndical! Cela tire ~2800 W.
(de manière un peu similaire à ce qu'elle peut faire si elle reçoit 32A en mono, split sur 2 phases du chargeur, mais je digresse).

NB: Je n'ai pas testé "bêtement" l'utilisation d'un câble mono car je n'en ai pas. Serait-ce LA solution facile ?


Je ne souhaite pas passer par un CRO puisque la jolie install permet de rassembler les comptages (j'ai gardé un circuit renforcé à côté pour ne pas jeter les éléments achetés, ça peut servir à un autre gros consommateur ponctuellement).

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Le 23/01/2024 à 12:08, jef164 a dit :

Savez-vous s'il est possible de demander à la borne tri de fournir du monophasé?

Non aucun réglage sur la borne ne permet ça. Effectivement un câble en monphasé règlera le probème mais j'ai un doute sur le délestage dynamique du PowerBoost qui risque de surveiller les 3 phases au lieu de seulement L1. En plus pas de choix de la phase à utiliser uniquement L1.

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Bonjour

Ma WALLBOX copper 7-22 fonctionne normalement depuis quelques mois en monophasé.

Je vais devoir passer en triphasé car j'échange ma vieille chaudière fioul pour une pompe à chaleur haute T°.

 

L'électricien qui m'a installé la borne m'informe que celle-ci peut continuer à fonctionner sur une seule phase, mais il me conseille de l'utiliser en triphasé, ce qui m'oblige à changer le câble et le disjoncteur (800 € environ). Je pense que c'est ce que je vais faire pour pouvoir charger à 11 kW au lieu des 7.4 kW actuels en mono. 

Vous feriez la même chose ?

 

Merci pour vos avis.

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Oui et non

L'idéal étant que les phases soient équilibrées au mieux.

 

si l'objectif est de charger plus fort, le triphasé sera un plus

Hormis certains appareils type PAC, les autres équipements de la maison sont monophasés, ce qui réclame de dispatcher les 3 phases

 

En prenant un cas extrême avec un abonnement 9 kVA Tri,  2 appareils monophasés consomment 8 kW sur une même phase, dans ce cas il vaut mieux garder une phase dédiée  pour la wallbox en mono pour avoir une puissance de 7.2 kW

En tri, tu n'aurais pas 3.6 kW de dispo / phase

Modifié par jcg2a

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Bonjour
Ma WALLBOX copper 7-22 fonctionne normalement depuis quelques mois en monophasé.
Je vais devoir passer en triphasé car j'échange ma vieille chaudière fioul pour une pompe à chaleur haute T°.
 
L'électricien qui m'a installé la borne m'informe que celle-ci peut continuer à fonctionner sur une seule phase, mais il me conseille de l'utiliser en triphasé, ce qui m'oblige à changer le câble et le disjoncteur (800 € environ). Je pense que c'est ce que je vais faire pour pouvoir charger à 11 kW au lieu des 7.4 kW actuels en mono. 
Vous feriez la même chose ?
 
Merci pour vos avis.


A voir selon l'abonnement pour continuer en 7,4kW faut avoir un abonnement avec 32A disponibles sur la phase en question. Donc surcout sur l'abonnement au lieu de surcout sur l'installation. Pour charger en 11kW il suffit de 16A disponibles mais sur toutes les phases.
Perso je pense que je ne pourrai pas résister à la tentation du 11kW même si ça ne me servirait à rien.

Un détails mais en plus du câble et des protections il faut aussi changer le PowerBoost pour le modèle triphasé.

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Le 22/01/2024 à 19:41, Dma a dit :

Bonjour,

Ma wallbox a été installé, même si je n'ai toujours reçu ma MG4L77, pour ceux que ça intéressent voici les photos intérieurs, a priori une REV i "I" ou L "l" ?

 

PS : branché directement en câble réseau après avoir trouvé la femelle RJ45 ^^

 

IMG_20231227_212824.thumb.jpg.b8a6f2c9b3e72113a965e0d89b9df1b7.jpg

IMG_20231227_212850.jpg

 

Et ce à cause des images comme ça que je pas voulu faire appel à un "électricien IRVE" pour l'installation de ma borne...

Interrupteur différentiel type AC au lieu de type A, les modules places au milieu du tableau avec des espaces entre les modules, pas de caches, disjoncteur 40A, a voir le câble vers la borne si c’est 3G6 ou 3G10.

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Et ce à cause des images comme ça que je pas voulu faire appel à un "électricien IRVE" pour l'installation de ma borne...
Interrupteur différentiel type AC au lieu de type A, les modules places au milieu du tableau avec des espaces entre les modules, pas de caches, disjoncteur 40A, a voir le câble vers la borne si c’est 3G6 ou 3G10.
Il y a un bornier. Il se peut que chaque différentiel y soit branché.. J'ai signalé le AC plus haut mais pas de retour.

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Le 25/01/2024 à 09:46, FlorinC a dit :

Et ce à cause des images comme ça que je pas voulu faire appel à un "électricien IRVE" pour l'installation de ma borne...

Interrupteur différentiel type AC au lieu de type A, les modules places au milieu du tableau avec des espaces entre les modules, pas de caches, disjoncteur 40A, a voir le câble vers la borne si c’est 3G6 ou 3G10.

Du même avis que toi... Payer pour ce résultat...

 

 

D'ailleurs, quelqu'un sait ce que fait le module PowerBoost ?

Ca mesure la phase via un tore, via teleinfo? Pourquoi il n'est pas dans le tableau principal? On voit qu'il s'alimente en 12V, c'est la borne qui s'en occupe?

 

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Le 24/01/2024 à 19:17, lostOzone a dit :



 

 


A voir selon l'abonnement pour continuer en 7,4kW faut avoir un abonnement avec 32A disponibles sur la phase en question. Donc surcout sur l'abonnement au lieu de surcout sur l'installation. Pour charger en 11kW il suffit de 16A disponibles mais sur toutes les phases.
Perso je pense que je ne pourrai pas résister à la tentation du 11kW même si ça ne me servirait à rien.

Un détails mais en plus du câble et des protections il faut aussi changer le PowerBoost pour le modèle triphasé.

 

 

Bien noté vos retours.

Je vais passer en triphasé, donc  au final changer tout ça :

 

Voici le devis (HT) reç :

 

- DISJONCTEURS DE PROTECTION POUR BORNE DE RECHARGE 11KW ENS  389 €

 

- ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR BORNE 11KW (Offert)

 

- ENS 59,00 3 INTERRUPTEUR MODULAIRE 4 POLES 63A  149 €

 

- WALLBOX POWERBOOST TRIPHASE 65A 299 €

 

- FORFAIT MAIN D'OEUVRE + DEPLACEMENT 250 €

 

TOTAL : 1087 HT soit 1196 € TTC

 

Je pense que je vais aussi devoir changer le compteur MID monophasé en triphasé..

 

quand on aime, on ne compte pas...

 

Modifié par fabricius

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1. L'interrupteur n'est pas nécessaire, le disjoncteur fait le job

2. Le powerboost wallbox peut être remplacé avantageusement par le compteur multifonctions EM340 170€.

3. Effectivement le branchement de ce compteur doit être réalisé sur le TGBT, pas sur le divisionnaire de borne

4. Il manque l'interdiff tri 40A type A

Modifié par jcg2a

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Du même avis que toi... Payer pour ce résultat...
 
 
D'ailleurs, quelqu'un sait ce que fait le module PowerBoost ?
Ca mesure la phase via un tore, via teleinfo? Pourquoi il n'est pas dans le tableau principal? On voit qu'il s'alimente en 12V, c'est la borne qui s'en occupe?
 

Le PowerBoost c’est le nom commercial. C’est juste un compteur avec communication modbus. Y a différents modèles. Effectivement il serait plus logiquement placé dans le tableau principal. Peut être que la pince est dans la tableau principal et le module dans l’autre. Cette installation est bizarre.

85c249e87a450b5bb44a7cad7935e7a2.jpg

Dans ce cas c’est le N1 CT est le 12V viens de la borne d’après le schéma de branchement.

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Le 23/01/2024 à 09:50, lostOzone a dit :

Y a deux différentiels un AC et un A. Ça me semble pas correct.

Ha ok, c'est quoi qui serait bon alors ? que je les appel pour qu'ils corrigent ça !

 

n'ayant pas encore mon véhicule je ne peux rien tester :(

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Le 25/01/2024 à 09:46, FlorinC a dit :

Et ce à cause des images comme ça que je pas voulu faire appel à un "électricien IRVE" pour l'installation de ma borne...

Interrupteur différentiel type AC au lieu de type A, les modules places au milieu du tableau avec des espaces entre les modules, pas de caches, disjoncteur 40A, a voir le câble vers la borne si c’est 3G6 ou 3G10.

Malheureusement pas trop le choix si vous voulez que votre assurance soit prise en compte en cas de souci, et pareil pour le crédit d'impôts ...

 

Je suis d'accord pour le manque de caches, mais hormis l'aspect esthétique ça ne pose pas de souci de sécurité, et sinon c'est quoi le problème avec le disjoncteur 40A, sachant que j'ai un linky en 9kVA ?

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Le 29/01/2024 à 18:31, Dma a dit :

Ha ok, c'est quoi qui serait bon alors ? que je les appel pour qu'ils corrigent ça !

 

n'ayant pas encore mon véhicule je ne peux rien tester :(

Ce tableau alimente autre chose que la borne? Si oui le différentiel AC ne devrait pas être présent.

Pour le PowerBoost il faut voir s'il y a deux fils qui remontent jusqu'à l'arrivée principale (juste après le Linky) et qui vont sur la pince qui doit entourée la phase d'arrivée générale. Quand je voie cette photo je me dis que le PowerBoost mesure l'arrivée du tableau de la photo ce qui ne sert à priori à rien.

Wallbox Power Meter 1 fasig voor Power Boost - Indirect met CT Klem

Est-ce que dans l'app Wallbox sur Paramètres et Upgrades  le PowerBoost apparaît en vert?

Modifié par lostOzone

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Le 29/01/2024 à 18:35, Dma a dit :

Malheureusement pas trop le choix si vous voulez que votre assurance soit prise en compte en cas de souci, et pareil pour le crédit d'impôts ...

 

Je suis d'accord pour le manque de caches, mais hormis l'aspect esthétique ça ne pose pas de souci de sécurité, et sinon c'est quoi le problème avec le disjoncteur 40A, sachant que j'ai un linky en 9kVA ?

Le problème c'est que le tableau est sensé être IP2X => impossible de toucher un conducteur avec un doigt. 

Tant que le capot plexis principal est en place c'est bon mais si vous voulez manipuler les disjoncteur/Inter-Diff il faut ouvrir ce panneau plexi. Il est alors possible de mettre ses doigt sur un conducteur par inadvertance en manipulant le tableau.

Si un Consuel devait passer je ne doute pas qu'il déclare ce tableau non conforme. 

Pour ce qui est de l'inter-diff 63A 30mA AC, j'ai du mal à comprendre son intérêt car aucun disjoncteur ne semble être raccordé dessus ? 

Si les deux différentiels sont en cascade ca interroge sur la personne qui à réalisée l'installation. (Outre l'aspect général du tableau)

 

Il semblerait qu'il y ai des arrivées dans le tableau en plus de la borne : Un câble a gauche et une gaine a droite Il serait intéressant de voir ou ces câbles vont et de voir comment le départ vers ce tableau secondaire à été réalisé dans le tableau principal. 

 

Personnellement je demanderait au presta de revoir sa copie. En cas de refus je demanderait un diag à un autre pro pour valider le chantier / constater les malfaçons.

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Le 29/01/2024 à 18:35, Dma a dit :

Malheureusement pas trop le choix si vous voulez que votre assurance soit prise en compte en cas de souci, et pareil pour le crédit d'impôts ...

 

Je suis d'accord pour le manque de caches, mais hormis l'aspect esthétique ça ne pose pas de souci de sécurité, et sinon c'est quoi le problème avec le disjoncteur 40A, sachant que j'ai un linky en 9kVA ?

Selon 15-100 (au moins la dernière fois que j'ai regardé), pour un disjoncteur en 40A la section mini du câble doit être 10mm2. Vu le travail fait, j'ai des gros doutes qu’il a mis du 10mm2 entre le disjoncteur et la borne, sachant combien coute et comme c'est chiant a travaillé avec. 

Concernant l'assurance et le crédit impôt, tu seras gagnant en qualité du travail et argent avec auto installation + demande Consuel jaune (125€ ?). 

Après, a chacun son gout. Si tu es content avec le service fourni / argent paye, c’est les plus important.

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Le 29/01/2024 à 19:29, Link214 a dit :

Pour ce qui est de l'inter-diff 63A 30mA AC, j'ai du mal à comprendre son intérêt car aucun disjoncteur ne semble être raccordé dessus ? 

Si les deux différentiels sont en cascade ca interroge sur la personne qui à réalisée l'installation. (Outre l'aspect général du tableau)

 

Il semblerait qu'il y ai des arrivées dans le tableau en plus de la borne : Un câble a gauche et une gaine a droite Il serait intéressant de voir ou ces câbles vont et de voir comment le départ vers ce tableau secondaire à été réalisé dans le tableau principal. 

J'ai ouvert le tout et pris quelques photos !

 

Le diff 63A si je le déclenche coupe le jus dans toute la maison, je suppose qu'il s'agit d'une protection supplémentaire ?

 

Le cable noir en bas a gauche ainsi que la gaine vont directement au disjoncteur principal à l'arrivée du courant, là où se trouvent le linky et le disjoncteur principal

IMG_20240131_184952.thumb.jpg.f8d1478781cba6a37590d93605bcb713.jpg

 

IMG_20240131_185024.thumb.jpg.24ad21bd5228781138a69b745657dd94.jpg

 

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Câble de bas/gauche qui remonte :

IMG_20240131_185420.thumb.jpg.acc2025f36c45f97700e5368c56f6407.jpg

 

désolé pour le flou

IMG_20240131_190109.thumb.jpg.9d09bc27d00154f20cd8a7df3b86bd6e.jpg

 

IMG_20240131_190124.thumb.jpg.c1ebef7c74787fb7080b95a8f40e9506.jpg

 

IMG_20240131_190606.thumb.jpg.9e3d30b63b87becd44ef26b1999bc277.jpg

 

Le petit boitier, qui doit mesurer le courant (A) qui passe dans le cable qui descend vers la box :

IMG_20240131_190312.thumb.jpg.96f3051f340bce693624fdd3012b0ded.jpg

IMG_20240131_190323.thumb.jpg.419da2769d40a89adbf02d4a1d5a748d.jpg

 

C'est quoi ces 4 petits fils qui entrent et sortent du composant "WALLBOX - N1 CT - 100A" ??

on dirais des câbles réseau pour fiches RJ45 ou téléphone pur RJ11 !

IMG_20240131_190449.thumb.jpg.6938643415a8f5d8e47caf697553a204.jpg

 

Voilà, je n'y connais pas grand chose, mais ça ne me parait effectivement pas très clair ni "propre" :(

IMG_20240131_185024.jpg

Modifié par Dma
ajout d'1 photo oublié

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Le 31/01/2024 à 20:12, Dma a dit :
J'ai ouvert le tout et pris quelques photos !
 
Le diff 63A si je le déclenche coupe le jus dans toute la maison, je suppose qu'il s'agit d'une protection supplémentaire ?
Le petit boitier, qui doit mesurer le courant (A) qui passe dans le cable qui descend vers la box :
IMG_20240131_190312.thumb.jpg.96f3051f340bce693624fdd3012b0ded.jpg
IMG_20240131_190323.thumb.jpg.419da2769d40a89adbf02d4a1d5a748d.jpg
 
C'est quoi ces 4 petits fils qui entrent et sortent du composant "WALLBOX - N1 CT - 100A" ??
on dirais des câbles réseau pour fiches RJ45 ou téléphone pur RJ11 !
IMG_20240131_190449.thumb.jpg.6938643415a8f5d8e47caf697553a204.jpg


Est-ce que la coupure du diff 63A coupe aussi la borne?
Le fils type RJ11 vont dans la borne c’est la communication modbus pour qu’elle puisse lire la puissance actuelle.
J’ai l’impression que le tableau pour la borne a été insérer avant le tableau principal. Donc pour le PowerBoost ça a l’air correct.
Reste à vérifier la section des câbles..

Modifié par lostOzone

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Bon alors.... 

Disclaimer => Je ne suis pas électricien, les propos qui suivent n'engagent que moi.... 

 

C'est une vrai œuvre d'art, y a pas a dire, un artiste dans l'âme est passé par la.

 

A priori le schéma de votre "installation"

image.png.d3a3f152c002839d7ebdff6db3061d39.png

 

La liste des choses qui me dérange sur l'installation : 

  • Votre compteur abonné est calibré sur 45A donc le câble qui en sort DOIT être a minima de section  10mm²
    • En fonction de la longueur ce câble devrait même être plus gros pour limiter la chute de tension.(D'autant plus si il faut ensuite refaire le chemin inverse pour alimenter la maison
  • Une fois arrivée sur le bornier il est normalement possible de descendre d'un section, sous réserve de ce qui est branché en aval.
    • Entre le bornier et le disjoncteur C40 + interdiff de la borne le section doit être de 10mm² minimum (pour du 40A)
    • Pour alimenter un différentiel 63A on parle normalement de câble en 16mm mais voir la suite :
  • Le "retour" vers la maison n'est pas correctement protégé :
    • Le différentiel 30mA AC 63A ne sert a rien* (sous reserve que le tableau qu'il alimente est OK et dispose de ses propres protections 30mA) a part vous fournir un moyen de coupure
    • Ce départ doit être protégé avec un disjoncteur ( et non un différentiel)  en fonction de la section du cable : 
      • 6mm² => 32A MAX
      • 10mm² => 45A MAX
    • En fonction de la distance le 6mm² peut être trop petit pour limiter les chutes de tension
  • Les Différentiels 63A et 40A utilisés sont prévus pour être "alimenté par le bas" (par convention on alimente normalement part le haut : c'est pour cela qu'ils ont des plastiques jaune en bas pour avertir celui qui intervient que les bornes du bas sont toujours sous tension lorsque l'équipement est sur "OFF") Ils peuvent cependant parfaitement fonctionner alimenté par le haut donc ce n'est pas un problème en soit mais dans ce cas j'aurai retiré les capots jaune pour éviter la confusion et être certain que personne ne pense que le haut n'est plus alimenté quand on coupe. C'est un détail vu la taille du tableau on comprend assez vite ce qu'il se passe mais par principe...

 

Il faudrait vérifier les section de câble pour être certain (il doit y avoir des inscriptions sur la gaine des câbles normalement)

Edit : a priori si le fil avec isolant fait un peu moins de 8mm de diamètre il est possible que ce soit du 10² (sous réserve )

 

Plus généralement quand on commence a faire trois le tour de la maison avec l'alimentation générale de la maison juste pour installer une pince ampèremétrique il faut se demander si on est pas en train de partir en cacahuète .... 

 

Su la Doc de la borne de recharge je lis que le cable entre la borne et le N1CT peut faire jusqu'à 500m... A priori c'est largement suffisant et si ce n'est pas le cas je m'interoge encore plus sur les sections de câbles utilisés...

 

image.png.04d37af6b76f3c227675802dec52ca49.png

 

 

Bon courage.... 

 

Edit 2 : Le cable de gauche semble présenter un liserait gris qui indique normalement du 16²

Modifié par Link214

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Le 31/01/2024 à 20:12, Dma a dit :

J'ai ouvert le tout et pris quelques photos !

 

Le diff 63A si je le déclenche coupe le jus dans toute la maison, je suppose qu'il s'agit d'une protection supplémentaire ?

 

Le cable noir en bas a gauche ainsi que la gaine vont directement au disjoncteur principal à l'arrivée du courant, là où se trouvent le linky et le disjoncteur principal

IMG_20240131_184952.thumb.jpg.f8d1478781cba6a37590d93605bcb713.jpg

 

 Ai, 10mm a la sortie du disjoncteur abonne ?? Section : 10 mm2. Diamètre cuivre : 4,7 mm. Diamètre externe : 6,8 mm. Beaucoup de chose a revoir dans ta installation.

Modifié par FlorinC

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Oula, que d'infos ! 👍

 

Alors pour la distance entre leur tableau/borne et le général il n'est pas si loin, environ 4 à 5m, peut être 6m avec les montées/descentes vers tableau/borne.

 

Sinon pour les sections, a part mesurer les diamètres au pied à coulisse je ne vois trop comment savoir ?

 

Va falloir que j'écrive/résume tout ça pour l'envoyer par mail à l'installateur, voir comment il réagit !

 

En tout cas merci a vous 🤩

 

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