Aller au contenu
Fernandnaudin

Retour tenue de route/ chassis Scenic

Messages recommandés

Ce petit sujet pour effectuer un retour sur la conduite du Scénic.

Comme évoqué sur ce forum lors de ma recherche d'un comparatif vs Elrocq, on passe plus de temps à voir de comptes rendus sur la vitesse de charge et le nombre de ports usb que sur la conduite du véhicule.

Hors, pour moi c'est juste la base.

Je fais donc un retour après 5000 kms en 2 mois avec conduite sur tous types de routes (y compris routes de col de montagne) et tous types de temps (y compris neige verglas...).

Modèle 87kw pneus 19 michelin cross climate 2.

 

Pour planter le cadre je suis ancien conducteur de motorsport et autres super gti, amateur de kart ou circuit en Cayman, et par ailleurs respectueux de manière scrupuleuse des limitations de vitesse. Je déteste par ailleurs les SUV et plus globalement les baleines de la route.

Je possède une mg4, je viens de larguer la 3008 familiale et je suis typiquement un conducteur pigeot/bmw pour situer la conduite/ châssis  type.

 

Pour décrire la conduite du Scénic, et pour être honnête, la conduite est assez déconcertante et ceci dans le bon sens du terme.

Le gabarit et surtout le poids ne correspondent pas du tout au ressenti, en tout cas pas ce à quoi on a l'habitude de conduire avec une thermique, notamment la 3008 ph 2 pourtant encensée à l'époque.

La voiture est confortable en toute situation, hormis sur les 2000 premiers kms à basse vitesse une tendance légère à trépider sur irrégularités. Ce phénomène s'estompe largement après, et pourtant je suis toujours gonflé à bloc.

La position est plus basse qu'un 3008, un peu plus proche d'une berline type mg4, un poil plus haut cependant.

Elle est bcp plus confortable que la 3008 pourtant en 17 et ceci vérifié par l'ensemble de la famille sur une route test très dégradée (bitume soulevé régulièrement sur 1km).

La direction est certes comme beaucoup de véhicule trop filtrée mais communique tout de même en tout cas bcp mieux que ma mg4 qui ne communique rien. Le calibrage est très bon notamment dès que la route devient sinueuse.

Pour ce qui est du passage de la puissance et contrairement à ce qui est rapporté un peu partout, il n'y a quasi aucun patinage avec les cross climate avec une très bonne adhérence sur neige (mode éco sans regen). 

La partie la plus déconcertante est la tenue de route dans le sinueux. Le train avant est incisif sans être un scalpel, avec quasi absence de roulis et c'est là que le rendu est surprenant: on sent que la voiture est assez lourde, mais elle est collée à la route avec très peu de sous virage y compris en route de col. Pas de travers à la tentative de mise en dérive avec un très bon feeling des pneus malgré des routes détrempées.

S'ajoute à ça une pédale de frein très réactive facilement dosable.

Franchement c'est bluffant d'avoir une voiture aussi lourde et une très bonne agilité.

Un excellent châssis, une mise au point de premier ordre.

 

En comparatif mon ressenti sur quelques autre véhicules pour donner une idée.

- 3008 ph 2 puredaube 130cv: en comparaison l'impression que la voiture se vautre en entrée de virage avec un bon feeling direction mais aucune relance du au moteur apathique. Bien moins bonne réactivité chassis malgré 400kgs de moins.

- elrocq essayé 15 minutes sur routes dégradées et/ou sinueuses: voiture en 21' et qui se vautre au moindre virage un peu marqué du au poids, ce malgré des suspensions plus fermes, une direction qui ne remonte rien et mal calibrée, une pédale de frein spongieuse. Une bonne voiture de lignes droites comme souvent chez VAG. Puissante.

- tesla model y MY2023 uniquement roulé en passager sur ma route test: ça accroche et accélère fort mais par contre un inconfort marqué avec des trépidations qui rendent la conduite fatigante pour ceux qui comme moi roulent fréquemment sur mauvaises routes.

-mg4: voiture quasi kart 250kgs de moins que le scénic, une tenue de route au top malgré l'absence de feeling direction, moins de confort et nettement plus sonore que le Scénic.

 

Voilà donc pour un compte rendu un peu détaillé qui diffère sans doute du discours habituel des essais auto du web!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.