Aller au contenu
VT vs VE

Retour LLD...Attention

Messages recommandés

Comme actuellement de nombreuses Leaf sont acquises en LLD, voici l'expérience que j'ai vécu la semaine derniere lorsque j'ai accompagné un ami qui rendait sa voiture en fin de LLD (ce n'etait pas une Nissan)...il avait donc fixé un rdv dans la concession de la marque et a été acceuilli par un commercial qui a fait un tour rapide de la voiture et lui a remis le double d'un document relatant cet examen rapide que lui-meme et le locataire ont signé...

 

j'ai donc posé la question de la suite et ce commercial m'a précisé qu'un expert indépendant serait ensuite convoqué pour faire une expertise complete a laquelle le locataire pouvait semble t il assister et que les frais de remise en état eventuels seraient facturés en fonction de cette expertise...

 

Peut etre serait il donc important que les nombreux acquereurs actuels posent la question des conditions de retour a leur commercial afin d'eviter toute mauvaise surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

C'est quand même surprenant et "limite légal".

Je m'explique, ton ami et le concessionnaire ont vu le véhicule et signés un document qui, à mon avis est le seul document qui puisse faire foi.

En effet, maintenant la voiture est entre les mains du garagiste qui peut y faire n'importe quoi, y compris "rouler mal" et la casser. Et ensuite, un expert viendra constater que la voiture "est cassée" ? et alors qui l'aura cassée ?

Ton amis est un particulier, il en peut pas être tenu pour responsable de défauts "cachés".

J'aimerais que tu nous donne les suites. A mon sens, l'expert ne constatera rien. Mais à confirmer

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai rendu une leaf hier après avoir rendu une autre fin 2014 . le garage a fait le tour de la voiture et c'est tout ( hier il faisait nuit) .

après c'est aussi une relation de confiance .

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'expert pourra dire ce qu'il veut, si ton ami à signé un bon de restitution, c'est maintenant le garage qui est responsable de la voiture, donc toute réparation éventuel sera à la charge du garage, il y a même des jurisprudence là dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci d 'avoir ouvert ce post, vous me devancez de peu. Je n'ai jamais encore fait de LLD mais je me soigne et je ne suis pas loin de franchir le pas. Parmi les freins en ce qui me concerne, il y a ces fameux frais de remise en état qui me font un peu peur. Tant mieux qu'il y en est pour qui cela se passe bien et avec un rapide tour de la voiture.

Pour d'autres que j'encourage à venir témoigner ici, ce ne fut peut être pas le cas.

 

Pour ma part le concessionnaire m'a conseillée de venir 1 mois avant la date de restitution pour me donner un avis sur les éventuels frais.

 

J'avais trouvé sur le net une espèce de barème qui listait tous les points qui étaient censés être regardés et mesurés, du genre, si égratignure alors elle ne doit pas mesurer plus de 2 cm et ou être plus profonde que .... mm etc...

 

Qu'en est il des pneus? sur un véhicule électrique ils sont particuliers (force de frottement différente il me semble qu'avec des pneus classiques), j'envisage une LLD sur 51000 km, est ce qu'avec un tel kilométrage je ramène la voiture avec des pneus neufs?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le contrat de location, il y a forcément une description détaillée de "l'état standard" dans lequel le véhicule est à restituer.

 

Perso, je fais faire une vérification par le concessionnaire plusieurs semaines à l'avance. S'il y a des points à reprendre, je les fait traiter moi-même. Ainsi, j'ai un procès-verbal de restitution vierge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Diac (le loueur pour les Nissan), l'état standard n'est pas très détaillé. Tu peux quand même trouver un document spécifiant certaines choses sur le net.

 

La seule chose vraiment détaillée c'est l'état des pneus : à la restitution ils doivent être en bon état et usé à moins de 50%. Donc à toi de faire ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les pneus il faut je crois les laisser avec 50% d'usure. donc je ne pense pas qu'ils feront 50 000km ..

pour ma part j'ai des pneus neige que je mettrais un peu plus longtemps du coup les pneus d'origine devrait aller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicoworld pourrais tu me donner la dimension des pneus pour la leaf, j'ai des pneus neige en bon état sur le véhicule qui doit partir à la destruction, si ce sont les memes dimensions, je trouverais une solution

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les jantes de la leaf c'est de tête les même que pas mal de voiture en 16'

nissan : qashqai,...

renault : scenic & mégane 3

Kia : aussi par contre je connais pas les voitures..

==> il faut aller sur un site de jante...

 

les pneus en 16' : 205/55R16

en 17' 215/50R17 (Tekna)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, quelqu'un a t il lu son contrat de LLD et vu les détails réels de l'état dans lequel doit être rendu le véhicule ?

Idéalement transmettre copie de ce document SVP, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du resultat de l'expertise

 

Un peu plus de 800 euros a payer avec notamment le remplacement des feux arrieres car il y avait de la condensation a l'interieur en fait ce sont des defauts connus mais il est reproche au locataire de ne pas les avoir fait changer pendant les 2 annees de garantie de ce vehicule...a noter egalement que le moindre impact sur le pare brise aurait entraine son remplacement et sa facturation...

 

a noter que les autres degats factures etaient invisibles sans un examen tres pointu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai rendu une leaf hier après avoir rendu une autre fin 2014 . le garage a fait le tour de la voiture et c'est tout ( hier il faisait nuit) .

après c'est aussi une relation de confiance .

 

Erwan

 

Toutes les marques n'ont peut etre pas les memes exigences neanmoins les litiges sont tres nombreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du resultat de l'expertise

 

Un peu plus de 800 euros a payer avec notamment le remplacement des feux arrieres car il y avait de la condensation a l'interieur en fait ce sont des defauts connus mais il est reproche au locataire de ne pas les avoir fait changer pendant les 2 annees de garantie de ce vehicule...a noter egalement que le moindre impact sur le pare brise aurait entraine son remplacement et sa facturation...

 

a noter que les autres degats factures etaient invisibles sans un examen tres pointu....

 

Tu fais ce que tu veux, mais regarde ce qu'il y a d'écrit sur le document que tu as signé à la restitution de la voiture, et selon, et si tu as envie de jouer, refuse ce paiement. Là c'est de l'abus. J'imagine que ne reprend pas de voiture chez ce concessionnaire. Ceci explique cela.

 

Pour le pare brise, oui, c'est évident. Mais nous avons tous une assurance qui couvre ça et donc à faire réparer avant de restituer la voiture. Après c'est à vous de payer... le garage qui vous reprend la voitrure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ci dessous l'extrait du document emit par le SNLVLD (syndicat national des loueurs de vehicule longue durée) qui est une bonne base pour savoir comment rendre son vehicule:

 

http://www.snlvld.com/site/la-lld/conditions-generales-de-location.html

 

Définition de l'état standard du véhicule à sa restitution au cours ou au terme du contrat de location

 

L'état du véhicule restitué doit permettre son inspection (être suffisamment propre).

Le véhicule doit être en état de marche et conforme aux normes du constructeur.

La sellerie et les garnitures intérieures (moquettes, surfaces de tableau de bord, revêtements de toit et de portières) doivent être en bon état, en tenant compte de l'âge et du kilométrage du véhicule.

Les réparations doivent avoir été exécutées par des professionnels dans les règles de l'art.

S'il est constaté que le véhicule a été accidenté, le loueur procède au contrôle de la qualité des réparations effectuées (châssis, tôlerie, peintures, organes remplacés).

Tous les documents, clés ou télécommandes doivent être présents lors de la remise du véhicule. Tout élément manquant donne lieu à facturation.

Les points suivants sont considérés ne pas correspondre à la définition de l’état standard du véhicule et donnent lieu à facturation :

 

1- Carrosserie

 

1.1. Carrosserie et peinture

- Les éraflures de plus de 30 mm qui ne peuvent pas être éliminées par un polissage.

- Les bosses de plus de 20 mm de diamètre (pièce de 1€) et/ou plus de 2 mm de profondeur, ou présentant une dégradation de la peinture. - Les éraflures (sans rouille) inférieures à 30mm, si leur nombre est supérieur à 2 par élément de carrosserie.

- Les petites bosses (inférieures à 20 mm) si leur nombre est supérieur à 2 par élément de carrosserie.

- Les dépôts naturels/industriels/chimiques, objets étrangers et/ou autres formes de pollution qui rendent nécessaire une nouvelle projection de peinture.

- Les éclats dus à des gravillons, en cas de dégradation de la peinture et corrosion de l'élément

- Toute bosse ou éraflure avec formation de rouille

- Les dégâts causés par la grêle.

- Les autocollants, marquages et peintures publicitaires.

- Les pièces défectueuses, cassées ou manquantes (par ex., calandres, pièces en plastique, feux anti-brouillard, essuie glaces, plaques d'immatriculation, logos de marques...).

- Les antennes ne doivent jamais être démontées.

 

1.2. Pare-chocs, baguettes et moulures de protection latérales

- Les baguettes et moulures de protection déformées, cassées, fendues ou mal fixées sur la carrosserie.

- Les pare-chocs déformés, cassés, fendus ou ayant des rayures de plus de 5 cm

- L' écaillement de la peinture.

 

1.3. Rétroviseurs extérieurs

- Les rétroviseurs latéraux cassés (miroir ou corps) arrachés ou mal fixé ou présentant des rayures de plus de 30 mm sur la coque.

- Les mécanismes défectueux (électriques, lumineux…).

 

 

2- Roues et pneumatiques

 

- L'absence d'enjoliveur d'origine, ou enjoliveur cassé.

- Les jantes qui ne sont pas conformes à celles fournies lors de la livraison du véhicule.

- Toute déformation visible d'une jante ou un enjoliveur cassé (par exemple pour avoir heurté un trottoir).

- Les rayures des jantes "alluminium" de plus de 30 mm de longueur et/ou de profondeur supérieure à 1 mm.

- Les pneumatiques différents des spécifications constructeur, ou différents de ceux fournis lors de la livraison du véhicule, étant entendu que les deux trains de pneumatiques doivent être équipés d’une monte strictement identique.

- Les entailles, déchirures et corps étrangers sur les flancs.

- Les pneumatiques dont la profondeur des rainures est inférieure ou égale à 5 mm, les mesures étant effectuées en 3 points différents (2 sur les extérieurs et un au centre).

- L'absence de roue de secours et/ou des dispositifs anti-crevaison et de réparation d'origine.

- L'absence des écrous et clés d'antivol.

- Les pneus été non-restitués si le véhicule est restitué avec les pneus hiver.

 

3- Toutes surfaces vitrées, feux et équipements

 

- Toute surface vitrée cassée, fêlée ou rayée

- Les dommages causés par des gravillons ou autres déformations situées dans le champ de vision.

- Les dommages causés par des gravillons ou autres déformations situées en dehors du champ de vision, si le nombre de dommages est supérieur à 2.

- La présence de fissures, rayures ou trous ou défaut d'étanchéité sur les feux de route ou feux anti-brouillard, influençant l'apparence du véhicule ou l'efficacité de l'éclairage (feux refusés aux tests de mise en circulation ou contrôle technique).

- Radar de recul cassé, endommagé ou manquant.

- Caméra de recul en panne ou cassée

- Capteurs, radars et autres équipements en panne ou cassés.

- Altération de la réparation sur le pare-brise

 

4- Habitacle

 

- Les trous, déchirures ou éraflures des matériaux, quels qu'ils soient, à l'intérieur de la voiture.

- Les brûlures de cigarette.

- Les taches permanentes, quels que soit le matériau.

- L'habitacle sale nécessitant nettoyage ou réparation.

- Les trous et déchirures dans le revêtement du plancher ou du coffre ou du pavillon.

- La mauvaise odeur ou saleté persistante (par ex. de poils d'animaux,…) nécessitant un nettoyage.

- Les trous de montage sur les éléments intérieurs.

- Les pièces défectueuses, cassées, détériorées ou manquantes.

- L'usure prononcée anormale du volant.

- Les boîtiers télématiques et autres équipements électroniques installés par le client doivent être démontés sans détérioration de même que tout autre aménagement éventuel.

- Les équipements ou aménagements d'origine ou installés par le loueur en panne ou présentant des détériorations esthétiques.

- Les données personnelles non supprimées des équipements électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci geodune, excellent document à conserver précieusement. J'en conclus quand même que tous ces contrôles peuvent être effectués au moment de la restitution de la voiture et ne nécessitent pas le contrôle par un expert.

800 € je ne sais pas, mais ça vaut peut être le coup de se battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir faire attention quand meme, surtout si on a des enfants, puis pas se garer n'importe ou. c'est vrai qu'avant sur mon vieux diesel je m'en foutais un peu, la ca va m'apprendre a etre huper soigneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci geodune, excellent document à conserver précieusement. J'en conclus quand même que tous ces contrôles peuvent être effectués au moment de la restitution de la voiture et ne nécessitent pas le contrôle par un expert.

800 € je ne sais pas, mais ça vaut peut être le coup de se battre.

 

bien sur il a deja envoye un courrier de contestation

 

par contre concernant le controle on peut douter qu'un commercial dispose du temps necessaire a controler toute cette liste tres precise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture étant restituée c'est au garage de prouver que ce n'est pas lui qui a fait ces rayures.

Concernant les feux si l'entretient a été correctement suivi selon les préconisation du constructeur, il peut se retourner contre le garage comme quoi il n'a pas fait le nécessaire lors des révisions.

 

Bref, de toute façon une expertise à sens unique ne peut être légale, il y a conflit d'intérêt.

 

Maintenant il suffit de fouiller un peu internet pour trouver tout un tas de personne qui n'ont rien payé à partir du moment ou "l'expertise" n'est pas faite au moment de la restitution du véhicule.

 

Si le garage accepte le retour du véhicule, il l'accepte en l'état, a lui d'assumer, sinon il doit faire un Pv de retour avec les anomalies constatées, sinon c'est trop facil d'aller faire quelque bossés ou rayures pour donner du boulot à son carrossier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire jouer l'assurance juridique de l'assurance de l'assurance de la voiture (qui aurait du payer les frais de réparation dans le cadre du "tout risque"…), au moins pour faire une contre-expertise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci geodune, excellent document à conserver précieusement. J'en conclus quand même que tous ces contrôles peuvent être effectués au moment de la restitution de la voiture et ne nécessitent pas le contrôle par un expert.

800 € je ne sais pas, mais ça vaut peut être le coup de se battre.

 

bien sur il a deja envoye un courrier de contestation

 

par contre concernant le controle on peut douter qu'un commercial dispose du temps necessaire a controler toute cette liste tres precise...

 

Ah bon, il fait quoi un commercial. Reprendre un véhicule correspond à une partie de son travail. Et puis s'il ne le veut pas, je cite le document de geodune :

Au moment de la restitution, un examen contradictoire aura lieu entre le locataire qui s'oblige à être présent ou représenté par un mandataire et le professionnel désigné par le loueur, chargé d'établir le procès-verbal de restitution du véhicule.

L'expert aurait pu être là au moment de la restitution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'expert aurait du être là au moment de la restitution !

"Au moment de la restitution, un examen contradictoire aura lieu entre le locataire qui s'oblige à être présent ou représenté par un mandataire et le professionnel désigné par le loueur, chargé d'établir le procès-verbal de restitution du véhicule."

Sauf que le commercial aurait du prévenir clairement "le locataire" du jour et heure de ce procès verbal pour que celui-ci puisse être présent ; donc il y a eu défaut de cela (d'autant plus que le PV n'a pas eu lieu le jour de la restitution comme écrit), donc PV contestable !!!

 

Donc : discussion rapide avec un responsable de la concession, si pas de négo possible : courrier recommandé avec accusé de réception pour contester les modalités et conclusion du PV…

Après si besoin, il y a Julien Courbet sur RTL… ça parait bête, mais il a un pouvoir assez dingue…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai posté ce message, c'est bien pour mettre en garde ceux qui rendent leur voiture de ne le faire que quand la personne habilitée est là et pas avant...maintenant un expert visite les garages dans le cadre d'une tournée sans horaire fixe comme pour les sinistres qui sont egalement souvent source de litiges...

 

et un commercial n'a aucune connaissance technique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et merci pour ton alerte.

Pour autant, on doit rendre la voiture le lendemain de la fin du contrat (au plus tard.

Le premier jour suivant l'expiration du contrat initial ou de ses avenants, le locataire devra restituer le véhicule muni de tous ses documents et accessoires en bon état, dans les locaux désignés par le loueur

J'imagine que, comme pour tout on prend rendez-vous. Si les bonnes personnes ne sont pas là, c'est le problème de la concession.

D'autant plus que l'on rend la voiture à DIAC, la concessions n'est que "le représentant" de la DIAC (regarde la carte grise pour le propriétaire). Donc, sauf vengeance (ne jamais sous-estimer l'être humain) ou commercial "un peu con" (ne jamais sous-estimer l'être humain) la concession n'a rien à gagner à chercher la petite bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.